.Bon, avec ce vélo-là je n'oserais plus trop dépasser les 45 km/h, et de toute façon il y a peu de risques que je l'emmène en-haut d'un col...

Le vélo compte énormément oui, mais celui-ci c'est mon vélo "aux petits oignons", j'ai entièrement confiance en ce vélo et à mon avis c'est celui qui montera le mieux, puis c'est celui avec lequel je fais mes très longues distances. Un jour j'aurai peut-être une randonneuse, mais bon, ça coûte cher tous ces vélosAzero a écrit :je trouve que le vélo compte énormément dans la confiance que l'on peut avoir en descente.
La bonne taille du cadre, surtout pas trop petit, la rigidité du cadre, la précision de la fourche, la rigidité du cintre et de la potence aussi c'est important, la précision et l'onctuosité du jeu de direction (composant souvent négligé), la puissance et progressivité des freins, ce sont autant d'éléments qui rendent un vélo rassurant ou.. franchement flippant, sans que l'on sache vraiment discerner le probleme!
Si tu as l'occasion de tester d'autres vélos de qualité aussi, à la bonne taille, les appréhensions pourraient bien disparaitre.
bonne... montagne!
Ça aussi c'est un bon conseil, aujourd'hui j'ai atteint 65 km/h dans une descente en Île-de-France, et je m'en suis pas rendu compte car j'ai pas regardé le compteur. Arrivé en bas j'ai regardé mon GPS pour voir la vitesse max de la dernière heure : et là je vois 65 km/h, j'ai bien fait de ne pas regarder, je n'aurais pas abordé la descente de la même façon alors qu'elle s'est très bien passée, c'est bête la psychologie !el sollerich a écrit : Conseil de bon sens, ne pas regarder le compteur de vitesse à plein pot mais plutôt la route et écouter le sifflement aux oreilles en regardant devant !

Ce que je voulais dire c'est que, pour avoir eu beaucoup de vélos différents, les différences de comportements en descente peuvent être très grandes d'un vélo a l'autre pour de multiples raisons. et je pense qu'il faut d'abord s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes de ce coté.Le vélo compte énormément oui, mais celui-ci c'est mon vélo "aux petits oignons", j'ai entièrement confiance en ce vélo et à mon avis c'est celui qui montera le mieux, puis c'est celui avec lequel je fais mes très longues distances.