Aborder les descentes en col ...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

velodumatin
Membre
Membre
16
Status : Hors ligne

Message par velodumatin »

Justement, pour ma sécurité je me protège avec une sonnette comme ça :
Image.

Bon, avec ce vélo-là je n'oserais plus trop dépasser les 45 km/h, et de toute façon il y a peu de risques que je l'emmène en-haut d'un col...

Topic author
struddel
Membre
Membre
16

Re: descente dans les cols

Message par struddel »

Azero a écrit :je trouve que le vélo compte énormément dans la confiance que l'on peut avoir en descente.
La bonne taille du cadre, surtout pas trop petit, la rigidité du cadre, la précision de la fourche, la rigidité du cintre et de la potence aussi c'est important, la précision et l'onctuosité du jeu de direction (composant souvent négligé), la puissance et progressivité des freins, ce sont autant d'éléments qui rendent un vélo rassurant ou.. franchement flippant, sans que l'on sache vraiment discerner le probleme!
Si tu as l'occasion de tester d'autres vélos de qualité aussi, à la bonne taille, les appréhensions pourraient bien disparaitre.
bonne... montagne! 8)
Le vélo compte énormément oui, mais celui-ci c'est mon vélo "aux petits oignons", j'ai entièrement confiance en ce vélo et à mon avis c'est celui qui montera le mieux, puis c'est celui avec lequel je fais mes très longues distances. Un jour j'aurai peut-être une randonneuse, mais bon, ça coûte cher tous ces vélos :)

Puis je voyage jamais plus de deux jours (ma copine ne fait pas de vélo et n'a pas trop envie que je parte plusieurs jours sans elle), donc l'utilité d'une randonneuse est limitée, je préfère un vélo de course, je me sens mieux dessus et j'ai confiance, pour la descente ça n'a rien à voir, même avec le meilleur vélo du monde j'aurais la même appréhension.
el sollerich a écrit : Conseil de bon sens, ne pas regarder le compteur de vitesse à plein pot mais plutôt la route et écouter le sifflement aux oreilles en regardant devant !
Ça aussi c'est un bon conseil, aujourd'hui j'ai atteint 65 km/h dans une descente en Île-de-France, et je m'en suis pas rendu compte car j'ai pas regardé le compteur. Arrivé en bas j'ai regardé mon GPS pour voir la vitesse max de la dernière heure : et là je vois 65 km/h, j'ai bien fait de ne pas regarder, je n'aurais pas abordé la descente de la même façon alors qu'elle s'est très bien passée, c'est bête la psychologie !

enfant d´octobre
Membre
Membre
16

Message par enfant d´octobre »

Salut!

Bien sur la peur dans les descentes c´est de la psychologie. L´avantage est que tu peux autant te manipuler positivement que négativement.

Tu peux essayer un petit exercice : commençant par des petites descentes et virages tous faciles :

Tu te détends avant de partir
Tu enlèves ou caches le compteur
Dans les virages tu te concentres sur la jambe (longue) et le pied extérieurs, la main intérieure et la vue.

Dans un virage tout le poids et toute la concentration sur la jambe extérieure longue et la main intérieure. A l´entrée du virage la main intérieure ´pousse` un peu vers l´extérieur (ah oui, a l´ entrée du virage gauche la main gauche pousse un peu vers la droite) et la vue va exactement là ou tu vas rouler, 5m á 20m à l ´avance, dépendant de la vitesse.

Et surtout : il ne s´agit d´abord pas d´aller plus vite, mais d´avoir moins peur. Et ci tu fais ça 150 fois conséquemment tu auras moins peur

Le vélo le casque les gants je n´en parle pas tout a été dit.

A plus
Thomas
dans les montées le plus lent des lents

Azero
Membre
Membre
23

Message par Azero »

Le vélo compte énormément oui, mais celui-ci c'est mon vélo "aux petits oignons", j'ai entièrement confiance en ce vélo et à mon avis c'est celui qui montera le mieux, puis c'est celui avec lequel je fais mes très longues distances.
Ce que je voulais dire c'est que, pour avoir eu beaucoup de vélos différents, les différences de comportements en descente peuvent être très grandes d'un vélo a l'autre pour de multiples raisons. et je pense qu'il faut d'abord s'assurer qu'il n'y a pas de problèmes de ce coté.

Car la peur est avant tout un bon avertisseur de danger, avant d'être un blocage psychologique gratuit.
Donc de façon générale il faut bien s'assurer que tout est ok avant de vouloir éteindre le signal d'alarme a mon avis. car c'est un signal d'alarme a 1 seul niveau!!
Mais pour ton cas, si tu as totale confiance dans ton vélo et que tu sens que le probleme n'est pas là, c'est parfait ;-)

Répondre