vaber a écrit : lun. 13 mai 2019 14:01
je n'ai jamais essayé mais comme tu t'en est bien sorti je me dit qu'il faudra bien que j'essaye ...
C'était exactement le but de mon post: permettre à chacun de constater ce que ça représente et se poser la question de savoir si on veut/peut le faire soi-même.
Franchement, si on a un esprit qui arrive à fonctionner en "abstraction" (visualisation dans la tête) pour comprendre ce qui se passera sur la roue lorsqu'on serre ou desserre des rayons, c'est tout à fait jouable (avec les tutos sur internet).
Mais je sais aussi que certaines personnes (comme mon épouse) qui peuvent avoir par ailleurs un très bon esprit pratique s'emmêlent complètement les pinceaux dès qu'il y a des histoires de sens de rotation.
Pour ces personnes, je déconseille si elles veulent garder des cheveux sur la tête.
A part mes randonneuses historiques (2 pour l'instant) qui resterons identique à l'origine, les vélos qui roulerons le plus vont passer en cassette car c'est trop agréable de se monter des cassettes sur mesure en fonction du terrain abordé et en commandes indexées car là aussi c'est un plus.
En fait, je viens de me rendre compte que je pourrais conserver mon moyeux et remplacer mon corps de RL (actuellement Shimano 7v) par un nouveau, compatible 8,9,10 (et même 7 avec entretoise) et garder mon moyeux pour un entre-axe de 130 . Je croyais qu'il me faudrait forcément écarter les bases si je voulais passer à 8, 9 ou 10 v mais ça n'a rien à voir. L'entre-axe dépend du moyeux, pas du corps de RL/cassette.
Ma roue libre indique quelques "rugosités" et donc je me posais la question de la démonter pour la nettoyer et prolonger un peu son espérance de vie. J'hésitais à le faire car je craignais de trouver des pièces cassées oude ne pas arriver à la remonter correctement, ce qui m'aurait obligé (pensais-je) à retrouver un corps de RL 7v (obsolète). Mais en sachant désormais que je pourrais le remplacer par un nouveau qui me permettrait le cas échéant de monter une cassette plus récente (ou ma cassette existante avec entretoise), je vais probablement tenter ce nettoyage (après 27 ans sans entretien de ce qui est quand même une pièce d'usure).
J'en apprends tous les jours même si je me rends compte que je n'avais pas vraiment assez creusé la question car ça reste tout de même assez logique ...
C'est vrai que ça ouvre des perspectives de se dire qu'on a la possibilité de monter soi-même les roues qu'on veut à partir des composants qu'on se choisit.