merci beaucoup pour vos réponses et coseils
et, effectivement, j'aurais put commencer à visiter un peu le site avant de venir direct sur le forum
la partie technique est très intéressante, j'en ai d'ailleurs inprimmé une partie ainsi que des trucs du site "doc vélo"; anatomie d'un vélo, d'un cadre, glossaire ect... afin de me faire un petit manuel technique car j'en ai bien besoin.
pour vous situer un peu le niveau d'ou je part, si il y a encore 15 jours vous m'aviez demandé ce qu'était ma définition du cadre d'un vélo, la description que je vous aurait faite aurait inclu la fourche, la potence et le cintre

je croyais, qu'il n'y avait qu'un seul dérailleur et ce que j'identifiais par ce mot est en fait... les pignons
bref, j'ai tout à apprendre.
du coup, je vais encore garder mon vtt un moment le temps de me dérouiller et faire des jambes (et des fesses

) et repousser l'achat d'un nouveau vélo.
car là, je crois que j'ai attaquer le problème sinon à l'envers, du moins sous un mauvais angle.
ce que je doit arriver à déterminer actuellement, c'est quel est le type de vélo qui serait le mieux adapté à la pratique que j'envisage mais j'en suis pour l'heure incapable.
d'ailleurs, pourriez vous m'expliquer quelles sont les différences entre:
un vtc, une randonneuse (au fait, qu'appellez vous une randonneuse ?) et un vélo route équipé randonnée ?
kourios