quelle taille de cadre choisir

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
kourios
Membre néophyte
Membre néophyte
17
Status : Hors ligne

quelle taille de cadre choisir

Message par kourios »

bonjour
je souhaite acquérir un vtc giant crs 4.0 mais je n'arrive pas à déterminer (étant néophyte) quelle taille de cadre choisir, pouvez vous m'aider ?
sachant que les tailles de ce modèle ne sont données ni en cm ni en pouces mais en s, m, l, xl
que la taille l devrait à priori correspondre à 51 cm
que je mesure 1m72, entrejambe 81 cm
l'usage que je souhaite faire de ce vélo est ballade et petite rando sur voies vertes bitumées et éventuellement chemins peu accidentés dans les deux cas avec dénivellés plutôt faible
merci

édit: j'ai oublier de préciser; ce modèle n'a pas un cadre droit mais un cadre "slopping" (je ne suis pas sur de l'ortographe)

kourios :wink:
Modifié en dernier par kourios le mer. 29 avr. 2009 13:49, modifié 1 fois.

Servandoni
Membre
Membre
21

vélo Giant

Message par Servandoni »

Les vélos Giant sont de fabrication chinoise (Taiwan)
Voici le détail des dimensions
Tailles:
S=17"=43.5cm
M=19"=48.5cm
L=21"=53.5cm
XL=23"=58.5cm

Pour vous il vous faut un L

Topic author
kourios
Membre néophyte
Membre néophyte
17

Message par kourios »

merci beaucoup Servandoni :D

et flute, dommage, j'en avais vu un beau d'occas avec des équipements supplémentaires mais en 19''.
je vais donc plutôt me diriger sur du neuf ou chercher une autre occas.

pensez vous que le choix de la taille du cadre peut varier beaucoup selon la forme de cadre des différents modèles de vtc ou qu'au contraire je doive toujours me réfèrer à cette taille de 21" ?

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

kourios a écrit :
pensez vous que le choix de la taille du cadre peut varier beaucoup selon la forme de cadre des différents modèles de vtc ou qu'au contraire je doive toujours me réfèrer à cette taille de 21" ?

Surtout pas!

Il n'y a pas que la "hauteur" du vélo qui change, à la fois d'une taille à l'autre, d'un modèle à l'autre et d'une marque à l'autre.

L'inclinaison du tube de selle, l'entraxe des roues, la longueur des bases arrières, la longueur de la potence, la hauteur du boîtier de pédalier... sont des variables qui jouent sur le confort, le rendement en pédalant, la maniabilité...

Autrement dit, un vélo s'essaye avant de l'acheter.

Je hais les forums

Servandoni
Membre
Membre
21

Taille cadre

Message par Servandoni »

D'une façon générale choisir un cadre moins grand pour un VTT ou VTC qu'un vélo route en 700 ou une randonneuse en 650

Pour le calcul et le choix du cadre
http://www.cyclos-cyclotes.org/technique/quel_cadre.html

Topic author
kourios
Membre néophyte
Membre néophyte
17

Message par kourios »

merci beaucoup pour vos réponses et coseils :)

et, effectivement, j'aurais put commencer à visiter un peu le site avant de venir direct sur le forum :oops:
la partie technique est très intéressante, j'en ai d'ailleurs inprimmé une partie ainsi que des trucs du site "doc vélo"; anatomie d'un vélo, d'un cadre, glossaire ect... afin de me faire un petit manuel technique car j'en ai bien besoin.
pour vous situer un peu le niveau d'ou je part, si il y a encore 15 jours vous m'aviez demandé ce qu'était ma définition du cadre d'un vélo, la description que je vous aurait faite aurait inclu la fourche, la potence et le cintre :lol: je croyais, qu'il n'y avait qu'un seul dérailleur et ce que j'identifiais par ce mot est en fait... les pignons :lol:
bref, j'ai tout à apprendre.

du coup, je vais encore garder mon vtt un moment le temps de me dérouiller et faire des jambes (et des fesses :roll: ) et repousser l'achat d'un nouveau vélo.
car là, je crois que j'ai attaquer le problème sinon à l'envers, du moins sous un mauvais angle.
ce que je doit arriver à déterminer actuellement, c'est quel est le type de vélo qui serait le mieux adapté à la pratique que j'envisage mais j'en suis pour l'heure incapable.

d'ailleurs, pourriez vous m'expliquer quelles sont les différences entre:
un vtc, une randonneuse (au fait, qu'appellez vous une randonneuse ?) et un vélo route équipé randonnée ?

Topic author
kourios
Membre néophyte
Membre néophyte
17

Message par kourios »

hummm, encore une fois une partie des réponses sont soit sur le site soit sur le forum en cherchant un peu :oops:
donc bon, je crois commencer à voir ce que l'on appelle une randonneuse.
pour la différence vélo route/randonneuse, si j'ai bien compris l'enpattement et la section des pneus.
mais pour la différence vtc/randonneuse, là je nage...

autre question, pour le bon nettoyage et la bonne lubrification de son vélo, j'ai fait des recherches et j'ai trouvé et en quantité encore.
mais absolument tout et... son contraire :lol:
sans exagération aucune (nettoyage au karsher conseillé ou déconseillé, au jet d'eau idem, lubrifier la chaine avec une burette d'huile avant une sortie toutes les 3 sorties ou ailleurs après chaque sortie mais en la démontant complétement ect...)
bref c'est la panique...
si quelqun avait un lien vers un site ou une vidéo expliquant bien la méthode ?
ou un manuel technique (avec photos ou dessins) à me conseiller ?

Servandoni
Membre
Membre
21

VTC/Randonneuse

Message par Servandoni »

La différence élémentaire d'un VTC et d'une randonneuse s'est entre autre la forme du guidon.
Un guidon droit pour le VTC.
Un guidon dit de "course" ou ergonomique (en corne de vache fermé) et un porte bagage avant pour la sacoche pour la randonneuse.

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

Histoire de passer un peu de temps à réfléchir sur la position idéale, voici quelques liens qui peuvent constituer une bonne approche :

Les documents à télécharger pour les prises de cotes
http://www.pile-poil.net/essentiel.htm

Pour dessiner ensuite son cadre et comparer les cotes avec ce qu'il y a sur le marché :
http://www.pile-poil.net/Telecharger/De ... revelo.pdf

bon courage, je l'ai fait, il n'y a pas de difficulté particulière.

Topic author
kourios
Membre néophyte
Membre néophyte
17

Message par kourios »

merci pour les liens Bugsy :)
ils vont vraiment m'être très utile 8)

merci pour l'explication Servandoni :)
du coup, je me demande, quel sont les avantages et inconvénients de ces deux formes de guidons respectives ?

loz
Vétéran
Vétéran
19

Re: vélo Giant

Message par loz »

Servandoni a écrit :Pour vous il vous faut un L
Un L pour 1m72 ???

MECACOTE
Membre
Membre
17

Re: quelle taille de cadre choisir

Message par MECACOTE »

kourios a écrit :bonjour
je souhaite acquérir un vtc giant crs 4.0 mais je n'arrive pas à déterminer (étant néophyte) quelle taille de cadre choisir, pouvez vous m'aider ?
sachant que les tailles de ce modèle ne sont données ni en cm ni en pouces mais en s, m, l, xl
que la taille l devrait à priori correspondre à 51 cm
que je mesure 1m72, entrejambe 81 cm
l'usage que je souhaite faire de ce vélo est ballade et petite rando sur voies vertes bitumées et éventuellement chemins peu accidentés dans les deux cas avec dénivellés plutôt faible
merci

édit: j'ai oublier de préciser; ce modèle n'a pas un cadre droit mais un cadre "slopping" (je ne suis pas sur de l'ortographe)

vois ceci : http://www.mecacote.com/Telechargement/CHOIXCADRES.pdf

ce sera simple . ensuite tu pourras demander au velociste de tranformer les tailles en CM ..

Bien entendu ce n'est qu'une information qui n'est pas une etude de position visant a optimiser le choix d'un cadre .

VB

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

MECACOTE a écrit :

ce sera simple . ensuite tu pourras demander au velociste de tranformer les tailles en CM ..

Bien entendu ce n'est qu'une information qui n'est pas une etude de position visant a optimiser le choix d'un cadre .

VB
C'est simple et rapide comme méthode. Suivant ce nouveau standard, les calculs correspondent à mon cadre route actuel, construit par un cadreur au début des années 80, mais pas pour moi (heureux hasard)

En revanche, pour la longueur et le hauteur de la potence, la longueur des manivelles, le recul et la hauteur de selle, faut se faire une petite étude ...

Perso, vu mon usage, j'ai pris les bases sur le site cyclos-cyclotes, dans la rubrique cyclotechnie.
Dans mon cas, le tâtonnement le plus long est pour trouver l'inclinaison et le recul de selle qui ne m'entrainent plus de gênes au niveau des genoux et des appuis fessiers.
Quant à la potence, elle est à plongeur, donc elle monte ou elle descend en fonction de mon humeur.
Vu ma taille d'entrejambe, je devrais avoir des manivelles de 175, mais j'ai toujours roulé en 170, alors je n'ose pas trop changer.

MECACOTE
Membre
Membre
17

Message par MECACOTE »

Bugsy a écrit :
MECACOTE a écrit :

VB
C'est simple et rapide comme méthode. Suivant ce nouveau standard, les calculs correspondent à mon cadre route actuel, construit par un cadreur au début des années 80, mais pas pour moi (heureux hasard)

En revanche, pour la longueur et le hauteur de la potence, la longueur des manivelles, le recul et la hauteur de selle, faut se faire une petite étude ...

Perso, vu mon usage, j'ai pris les bases sur le site cyclos-cyclotes, dans la rubrique cyclotechnie.
Dans mon cas, le tâtonnement le plus long est pour trouver l'inclinaison et le recul de selle qui ne m'entrainent plus de gênes au niveau des genoux et des appuis fessiers.
Quant à la potence, elle est à plongeur, donc elle monte ou elle descend en fonction de mon humeur.
Vu ma taille d'entrejambe, je devrais avoir des manivelles de 175, mais j'ai toujours roulé en 170, alors je n'ose pas trop changer.

J'ia fait ce petit " guide " de choix de cadre sur la bese de' statistiques faites a partir de ma base clients .

Pour les autres infos j'ai mis la possibilite de comamnder ponctulellement une position de hauteur de selle ou recul de selle ...

Enfin pour toi qui roule avec eds 170 et qui n'a pas de probleme si ton objectiof final n'est pas la performance pure tu peux rester en 170 .

VB

Bugsy
Membre actif
Membre actif
20

Message par Bugsy »

A 46 ans, je ne cherche pas la performance, seulement le maintient d'une condition physique acceptable.
Je roule tous le jours pour aller bosser et un peu le weekend, quand il fait beau... Donc, pédales plates en semaine et cales VTT en rando

Quand je change de chaussures ou de pédales, faut reprendre les réglages de la selle.
Pour le recul, je pars de la méthode "fil à plomb", et rapidement, mes genoux me disent si le recul est bon (5 km suffisent...)

Quand je change de selle, je cherche à partir de l'horizontale la position qui me convient le mieux, celle ou je me sens "calé" sur mes appuis habituels.

Répondre