Quelle réponse complète de Ravélo!
Compte tenu de l'attention au détail, je me permets de corriger quelques erreurs peu importantes:
1) les roues de 700 sont des 28 pouces. Les vélos de route sont équipés en 700 (28").
Les roues 29" existent et sont le nouveau standard pour le VTT, avec le 27,5", équivalent au 650B qui équipent certaines radnonneuses). Le 26 pouces se trouve sur la plupart des VTT existants mais de moins en moins sur les nouveaux.
2) Les vélos de cyclo-cross utilisent le plus souvent des freins cantilevers (et pas de V-Brakes).
Une fois ces détails précisés, je vais répondre à ma manière:
Entre les différents vélos, il y a plein de choses différentes et communes. Il est très difficle désormais de classer les vélos selon leurs attributs ou leur équipement. Donc je vais tenter d'être simple et clair en ne retenant que les aspects qui distinguent les différents vélos:
Les vélos de route: ils sont dérivés de la compétition, et ne visent par la polyvalence. L'objectif de ces vélos est d'apparaître à défaut d'être réellement plus performants. Cela se traduit par:
- une géométrie particulière avec le cintre nettement plus bas que la selle, pour l'aérodynamisme
- des bases arrières très courtes (certains vélos ont même un tube vertical courbé pour épouser la forme de la roue. Cette caractéristique influe sur la "nervosité" du vélo, censée faire que le vélo "réagit" dès qu'on appuie sur les pédales.
- une course vers le bas au poids, sans se soucier outre mesure sur l'impact sur le confort. Le carbone est donc roi.
- des développements adaptés à des moyennes élevées et des grimpettes aux cols en mode très léger
- le vélo de route n'est pas facilement accessoirisable.
Attention, si vous entrez chez un vélociste lambda, vous avez tous les risques du'ils vous oriente vers ce type de vélo, s'il sent que vous souhaitez rouler un peu. Si c'est le cas, changez de boutique!
Les vélos de cyclo-cross:
- ce sont des vélos de compétition qui répondent à des caractéristiques précises (réglementaires) et aux contraintes de la boue. Ils se distinguent des vélos de route notamment par des passages de roues prévus pour des pneus plus larges mais à part cela, ils ont beaucoup de points communs avec les vélos de route.
- le vélo de cyclo-cross n'est pas facilement accessoirisable.
Sauf si l'on désire faire de la performance voire de la compétition, je ne conseille pas ces vélos.
Les randonneuses:
Classiques ou modernes, ces vélos ont un aspect que le néophyte distingue mal des vélos de course.
Remarque: le terme "randonneuse est pour certains absolument connoté "classique" voire passéiste ou "vintage". Le terme anglais pour cette catégorie de vélo est "Touring".
La randonneuse a d'abord une conception orientée vers un compromis entre la performance pour aller loin, et le confort pour y aller sasn souffrir.
La randonneuse est prévue pour être accessoirisée: garde-boue, porte bagages AV et AR, éclairage. Ces équipements sont optionnels.
La géométrie de la randonneuse est allongée pour apporter de la stabilité, notamment lorsqu'elle est chargée. Les bases sont longues pour que les sacoches accrochées sur le porte-bagage AR ne gênent pas le passage des pieds lors du pédalage. La fourche d'une randonneuse a aussi une forme différente pour la stabilité et la souplesse, en vue d'un meilleur confort sans avoir besoin d'une fourche télescopique.
La géométrie de la randonneuse est prévue pour un cintre au niveau de la selle (avec variations possibles, évidemment). La randonneuse a le plus souvent un cintre dit "course" mais en fait un guidon recourbé offrant de multiples positions pour un meilleur confort sur la durée (les vélos de trekking résolvent le même pb en inventant le guidon papillon) tout en gardant une bonne aérodynamique.
Avec cette conception, elle est plus lourde qu'un vélo de course, mais en fonction des tubes choisis, de leur qualité etc, elles oscillent entre 11 kg et 13 kg (contre 16 à 17 pour les vélos de trekking)
Les randonneuses acceptent des pneus entre 28 et 35 mm donc des pneus plus confortables.
Certains
vélos dit "Fitness" sont en réalité des quasi vélos de course mais avec un cintre plat. Certains autres sont en réalité des quasi randonneuses mais avec un cintre plat. Il faut regarder au cas par cas.
La randonneuse "à la française" est pour certains nécessairement dotée de pneus en 650B, sensés être la taille idéale. cf
confrérie.
La randonneuse est parfaite pour ceux qui veulent un vélo pour les sorties à la journée ou le voyage à vélo en Europe, en plaine comme en montagne.
Les vélocistes landa ne proposent pas ce genre de vélo. Il faut aller dasn des réseau type cyclable ou sur Internet. Exception des fitness.
Les Vélos gravel:
Ce sont des vélos polyvalents qui ont un ascendant vélo de course et Cyclo-cross très net. Il se distinguent des premiers par leur accessoirisation et surtout la possibilité d'équiper de pneus larges (comme le cyclo-cross), et se distinguent des seconds par leur accessoirisation et l'absence des contraintes réglementaires. Mais les Gravel sont entrain de muter et ils reprennent pas mal de caractéristiques de VTT sans suspension.
Attention à vérifier la géométrie du vélo gravel selon l'utilisation: ils sont probablement plus souvent dotés de bases arrières assez courtes et m^me si ils peuvent accepter des PB AR, les sacoches arrières ont tendance à être trop proches des pieds. C'est pour cela qu'ils conviennent pour les randonnées légères avec sacoches sur cadre (sasn porte-bagages (PB)) ou petites sacoches sur PB.
Les vélos de gravel avec leur pédigrée sont légers (entre 9 et 11 kg sasn accessoires)
L'avantage du vélo gravel est la polyvalence due aux passages de roue larges combinés aux freins à disque. En effet, ont peut adapter le vélo au terrain et routes empruntés en changeant de roues: 700 et pneus fins pour une sortie route, roue en 650B (ou 27,5") voire 26" avec gros pneus 42 ou 45 mm de large (contre 25 à 28 sur vélos de course).
Personnellement, je pense que ce sont les vélos actuellement les plus polyvalents, et probablement les plus adaptés aux jeunes qui viennent du VTT et souhaitent évoluer vers la route, le voyage etc. Inconvénient: comme ils sont les plus récents et à la mode, ils sont plus chers.
Le vélociste lambda (chez moi) n'a pas encore compris le potentiel du Gravel et ne le connait pas.
Les vélos de voyage (trekking en anglais). Certains l'appellent aussi vélo de randonnée (ambiguïté avec la randonneuse).
Ces vélos sont conçus pour le voyage avec sacoches chargées en autonomie. Ils sont dérivés des vélos pour les tours du monde. De vieux VTT aciers transformés, des quasi VTC sans fourche télescopique. Très solides, ils sont à l'aise en ville aussi, mais une fois qu'on retire tout le barda, on se rend compte qu'ils sont assez lours comparés à des randonneuses et donc c'est la limite du concept (et de la mode). Ils ne sont pas si polyvalents. Ils sont donc à mon avis entrain de subir la concurrence des vélos gravel, car 90% des vélos de trekking sont achetés par des gens qui n'iront jamais à l'autre bout du monde. A-t-on besoin d'un tel vélo pour rouler sur les chemins de halage ou suivre une Eurovélo? La réponse est clairement non. Les randonneuses ou les gravels sont plus polyvalents.
Le vélociste lambda ne connait pas (et ne s'intéresse pas) à ce genre de vélos. Certains vélocistes par contre (souvent d'anciens voyageurs) sont très calés. Certains réseaux comme cyclables ont ce type de vélos.
Les VTC:
Un vélo de balade capable de servir à la ville, à la campagne en voyage en Europe sur vélos-route. La position est très relevée et elle plait aux débutants. Malheureusement, cette position n'est pas adaptée lorsqu'on fait des plus longues sorties et qu'on a dépassé le stade de débutant. Leur limite est aussi leur poids qui les rends inconfortables lorsqu'on approche des terrains montagneux (longues montées). Ils sont très accessoirisés dès l'origine. Ils ont souvent une fourche télescopique à l'avant qui sur les vélos bas de gamme est lourde et n'apporte pa grand chose.
Les VTT: ben c'est un monde à part. Il est conçu pour rouler sur les sentiers. Mais avec les pneus et les accessoires adaptés, il peut très bien rouler sur route.
Les VTC sont largement disponibles partout, de la grande surface au bouclard du coin.
Toute personne à la recherche d'un vélo doit commencer par déterminer sa pratique, ce qu'elle veut faire, maintenant et peut-être demain, et aussi ce qu'elle ne va pas faire.
Sans cette étape décisive, le temps passé à chercher un vélo sur internet peut être infini. C'est plus important que le budget.