Vélo de route ou randonneuse légère ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Gitane75
Membre
Membre
18
Status : Hors ligne

Message par Gitane75 »

Tiens j'avais écrit Surly ! Je parlais bien sûr du cadre du vélo Patria qui est en 25CrMo4, dixit leur brochure.
Et le prix 1800e, c'est bien ça, vérifié aussi. Je me dis que pour ce prix là Salmon propose des randonneuses légères sur mesure en Dedacciai équipé campa véloce :roll:

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

Pour mon projet de randonneuse, j'ai éliminé Salmon car trop éloigné de chez moi.

Un argument fort: les prix effectivement et les délais de quelques semaines :shock:

Je hais les forums

cricyclo
Membre néophyte
Membre néophyte
17

Message par cricyclo »

Bonjour,j'ai une randonneuse Follis de Lyon,je viens d'aprendre que c'et artisan a fermer boutique.
Mon vélo vielli bien,mais d'ici peut restera t'il encore des artisans pour nos belles randonneuses,il reste Gilles Berthoud qui a dans son catalogue une superbe machine le / Marathon/,un peus chere,une merveille.

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

cricyclo a écrit : Mon vélo vielli bien,mais d'ici peut restera t'il encore des artisans pour nos belles randonneuses,il reste Gilles Berthoud qui a dans son catalogue une superbe machine le / Marathon/,un peus chere,une merveille.
L'Epervier est chouette aussi.

Sur vélotaf je crois, on avait recensé les artisans actifs mais je ne retrouve plus le lien.

Entre autres et pas des moindres:

http://www.cyclesdsalmon.com/

http://vagabondecycles.blogspot.com/

Je hais les forums

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

le jardinier a écrit :Sur vélotaf je crois, on avait recensé les artisans actifs mais je ne retrouve plus le lien.
On en avait parlé sur velotaf, mais la liste est sur veloartisanal : http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=932

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Merci Loz.

A part ça, mon artisan cadreur traînant la patte, je me reprends à rêver sur d'autres vélos. Comme un gamin, je tourne les pages (internet!) de chez Surly. Mais, aaaarg, toujours le même dilemme, une randonneuse light sur base Pacer ou prête à porter (notamment à l'avant) sur base Long haul trucker? :?

Je hais les forums

loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

le jardinier a écrit :Pour ma part, j'ai roulé longtemps avec un course Peugeot bas de gamme transformé en randonneuse légère avec GB SKS, PB Zefal, sacoche Chapak pour emmener partout l'appareil photo surtout, que ce soit sur des petites sorties ou des brevets..
C'est comment ces garde-boue SKS? Efficace? pratique? solide? Quelqu'un a-t-il des expériences avec ça?

Rando26
Membre actif
Membre actif
23

Randonneuse 2000€

Message par Rando26 »

Une randonneuse légère à 2000€ de la Confrérie des 650devrait être présentée à la Semaine Fédérale de Saint-Omer avec un cadre CYFAC.
Plus de détail sera donnée à l'A.G. de la Confrérie de Saint-Dié qui se tiendra à l'Ascension 2009.
A savoir :
- Roues 650B
- Triple plateaux, 9 vitesses
- Freins tirage central
- Eclairage avec dynamo sous la boîte de pédaliers
- Garde boue avant et arrière
- Surbaissé avant

Topic author
Gitane75
Membre
Membre
18

Message par Gitane75 »

je viens de recevoir mon Evolution 3 (seulement 130 km avec :-(), je ne vais pas loucher vers cette "evolution 4" mais est-ce que la confrérie ne pourrait pas étudier la possibilité (au choix) d'une roue avant à moyeu dynamo au lieu de la dynamo sous base.
Aujourd'hui une très bonne dynamo moyeu (shimano DH-70N) coûte le même prix qu'une dynamo sous base, et l'éclairage équipant l'Evolution 3 est compatible moyeu dynamo (y'a juste un cable de plus à mettre).
C'est une question, peut être que la fiabilité de ces moyeu dynamo n'est pas encore suffisamment vérifiée...

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Gitane75 a écrit :C'est une question, peut être que la fiabilité de ces moyeu dynamo n'est pas encore suffisamment vérifiée...
Les roulements Shimano (type cône/cuvette) sont connus depuis longtemps, et ils sont sans doute la raison pour laquelle la confrérie n'en veut pas.
Ils ne sont pas si mauvais... mais pour un vélo de cette gamme qui est appelé à rouler énormément, c'est pas cohérent.

Rando26
Membre actif
Membre actif
23

Eclairage dans le moyeu

Message par Rando26 »

Il y a eu déjà un grand débat pour l'Evolution 3.
La réponse était OUI pour les grands rouleurs
(Paris-Brest-paris 2007, Flèche, Diagonale,...)
La réponse était NON pour la majorité des utilisateurs qui ne mettaient que quelques fois par an leur éclairage, car ils trouvaient une gène par le frottement permanent de la dynamo au moyeu.

D'ailleurs le sujet a été repris pour la nouvelle randonneuse et le choix sera sans doute confirmé à l'A.G. de l'Ascension.

De toute façon il est toujours possible de modifier par la suite dans un sens ou dans l'autre car les trous dans le cadre sont déjà fait.

Topic author
Gitane75
Membre
Membre
18

Message par Gitane75 »

Ma contribution au débat, comme je ne pourrais me rendre à l'AG de la Confrérie :
En fait quand je réfléchissais au cahier des charges de mon vélo de randonnée, je ne voulais pas de dynamo moyeu. Parce que quand je randonne, je fais surtout du cyclo camping et pour moi installer le bivouac la nuit c'est signe de galère. je fais toujours en sorte de m'arrêter avant la fin de la journée. J'ai déjà fait des randos de 3 semaines avec comme seul éclairage une lampe frontale.
Puis j'ai équipé mon vélo utilitaire d'une dynamo moyeu. Sur un vélo utilitaire, c'est idéal. Lumière puissante toujours disponible, résistance au roulement négligeable...
Puis je me suis mis en tête d'augmenter ma distance journalière max (>200 km), ce qui demande un éclairage de qualité, d'où l'idée de la dynamo moyeu. Si je progresse vraiment en ce sens, je pense que je monterai une roue supplémentaire avec moyeu dynamo, pour cet usage.
La qualité des roulements est un autre élément de décision (j'ai peu d'éléments là-dessus).

Par contre, les trous dans les cadres des vélos (comme dans l'Evolution 3), comme le cheminement dans les gardes-boues sont prévus pour un seul petit fil de dynamo. Avec une dynamo moyeu il faut mettre un cable + et un cable -. ça ne me parait pas si simple que ça de reprendre le même cheminement. Sur mon vélo utilitaire, on n'a pas utilisé ce passage et on a mis les cables en extérieur

Sapaudia

Message par Sapaudia »

le velo electrique , lorsque nous serone a la retraite , et voudrons juste ns balader
why not
mais pour moi ce ne sera plus du vélo
jai rencontré en suisse en 2010 un couple sur les monts du jura
des non cyclistes, mais ils se baladaient tranquille sur les chemins de la suisse a velo
ca peut etre bien, mais pour moi, rien a voir avec le vélo

claude

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

gugu001 a écrit :...
Vous en evez pas marre de spammer tous les forums ? Vous croyez vraiment que ça va apporter une bonne image à votre entreprise ?

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

gugu001 a écrit : Merci davance pour vos réponses!
Bande de boulets spammeurs!
Il est dommage que vous en arriviez là car vous diffusez quelques vélos originaux. Vous êtes repérés ici comme vous l'êtes sur vélotaf.com.

Je hais les forums
Répondre