On a souvent un vélo de route pour nos sorties à la journée, ce sont des vélos très sportifs, alors que ce qu'on veut faire, c'est une sortie cyclo, un peu sportive certes, mais ça n'a rien à voir avec un critérium FFC. ça fait des beaux vélos très dynamiques, on a un vrai plaisir de rouler avec, ils ne sont pas forcément très confortables, pas très pratiques, pis souvent on n'arrive pas vraiment à les exploiter complétement (genre les 2-3 braquets qu'on arrive à passer seulement en faux plat descendant vent dans le dos).
Et il y a des randonneuses légères. L'image que j'en ai : en acier, avec gardes boues, parfois lumières (mais ça je m'en fiche), plus confortables grâce à une géométrie différente et des pneus un peu plus gros (et l'acier). Pas de porte-bagage et autre, des braquets plus courts. Mais des vélos très performants, quand même, on tient les mêmes moyennes qu'avec un vélo de route.
Alors pourquoi tous les cyclistes du dimanche matin n'ont pas une randonneuse légère ?
Que pensez vous de la différentes entre ces deux types de vélos ? Quelle est votre expérience ?
En fait c'est pour éclairer un futur achat de vélo... pour rouler, à la journée, faire des cols, etc.
Merci