Vélo de route ou randonneuse légère ?

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Gitane75
Membre
Membre
18
Status : Hors ligne

Vélo de route ou randonneuse légère ?

Message par Gitane75 »

J'attaque par un question polémique s'il en est : vélo de route ou randonneuse légère ? Je vous assure que j'ai fait une recherche sur le forum, j'ai rien trouvé ;-)

On a souvent un vélo de route pour nos sorties à la journée, ce sont des vélos très sportifs, alors que ce qu'on veut faire, c'est une sortie cyclo, un peu sportive certes, mais ça n'a rien à voir avec un critérium FFC. ça fait des beaux vélos très dynamiques, on a un vrai plaisir de rouler avec, ils ne sont pas forcément très confortables, pas très pratiques, pis souvent on n'arrive pas vraiment à les exploiter complétement (genre les 2-3 braquets qu'on arrive à passer seulement en faux plat descendant vent dans le dos).

Et il y a des randonneuses légères. L'image que j'en ai : en acier, avec gardes boues, parfois lumières (mais ça je m'en fiche), plus confortables grâce à une géométrie différente et des pneus un peu plus gros (et l'acier). Pas de porte-bagage et autre, des braquets plus courts. Mais des vélos très performants, quand même, on tient les mêmes moyennes qu'avec un vélo de route.

Alors pourquoi tous les cyclistes du dimanche matin n'ont pas une randonneuse légère ?
Que pensez vous de la différentes entre ces deux types de vélos ? Quelle est votre expérience ?
En fait c'est pour éclairer un futur achat de vélo... pour rouler, à la journée, faire des cols, etc.
Merci

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Expérience perso.
Mon vélo (un gitane mac 200) arrive en fin de vie. 15 saisons, j'ai encore les manettes de dérailleur sur le tube diagonal !!
Et comme le cavalier est aussi en cours de vie avancée (bientôt 60 ans), et bien j'ai décidé de me faire faire une randonneuse sur mesure.
Parce que :
- Bientôt à la retraite, j'envisage des voyages itinérants.
- je roule de plus en plus lentement (20 à 22 km/h) et la tête dans les nuages (et derrière l'appareil photo) et non plus dans le guidon.
- je veux un confort de roulement.
Elle sera bien sûr pas légère (cadre acier, porte bagages, pneus de 28 etc.). Mais pour mon type de cyclotourisme à moi, je m'en moque.
Pour votre cas, vous pouvez partir d'un vélo course et l'équiper en randonneuse légère. A condition que le vélo permette cette transformation. Et là, ce n'est pas évident à trouver.

cricyclo
Membre néophyte
Membre néophyte
17

Message par cricyclo »

J'ai pour ma part une randonneuse 650 équiper de beau garde boue,pneus de 32 de section et sac de guidon,+lumiere.
c'est un choix,je passe souvent pour un originale dans les millieus des fédération.
Dans les longues randonéé,elle est confortable,surement plus q'un vélo de course qui a un cadre plus court.
Imaginer un départ a 5 h du matin,il fait froid et vous ète équiper d'une tenue hivernale,vers 10 h le sac de guidon aura alors sa vrais valeurs sur le vélo.
Voila un petit apercu d'un vrai vélo.

Sapaudia

randoneuse legere

Message par Sapaudia »

en effet
ya un age pour tout
jeune, beau et fiers nous roulons sur de fiers vélos dits de course, ce que je fis durant toute ma jeunesse folle
et puis les années passent, les rondeurs arrivent l'allure est plus calme
on a envie de voir autre chose que la route et les fesses su collégue de devant

pour ma part je roule avec fanny
une randoneuse de 14 kg
riez riez
mais elle va pas mal la bougresse
voir en lien
ses caractristiques
et ses bambees
http://cbandiera.free.fr/monvelo.php

http://cbandiera.free.fr/recits/

ah certes lors de coursettes avec de fiers cyclos, elle est un peu lourde, quoique !

mais fanny est fatiguée
je vais la remplacer par une randoneuse type peut etre encore plus lourde et encore plus fiable capable de m'memener hors des sentiers battus
en observant une allure encore plus tranquille car a 55 ans il est temps de regarder un peu autour de soi

claude

daloz
Membre actif
Membre actif
20

velo randonnée..

Message par daloz »

Je fais mes randonnées avec un velo de course cadre acier solide auquel j ai amenage un porte bagage solide acier. 3 plateaux developpement plateau 28,39,52 et arriere de 13 à 27 avec ca meme chargé je onte partout. le velo a vide come ca pese environe 11 kg
je peux y mettre de 4 a 8 kg sur porte bagage..
j ai un cadre un peu court pour moi mais c est plus stable.
en fait cela fait une super bon velo randonnée. je mets de bons pneus de qualité et l'entretine bien..(jamais eu de casse ..)
ai aussi mis de bonnes roues solides et une bonne selle confortable..
sinon j ai un autre velo de course Pinarello mais la c'est beau ,leger, cher et fragile...
comme quoi un velo de base pas cher ca marche aussi

faut partir d une bonne base

michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

Salut Gitane 75,

éternel dilemme: couraillon ou cyclo? :lol:

Pour ma part, j'ai roulé longtemps avec un course Peugeot bas de gamme transformé en randonneuse légère avec GB SKS, PB Zefal, sacoche Chapak pour emmener partout l'appareil photo surtout, que ce soit sur des petites sorties ou des brevets.

Aujourd'hui, mon emploi du temps de père de famille ne me laisse que deux heures pour aller me défouler le dimanche. Alors, ça se fait sur un carbone qui, s'il est archi confortable, n'a pas grand chose du vélo cyclotouriste. L'appareil photo se fait compact et glisse dans la poche du maillot. Quand il pleut, je ne roule pas ou alors à minima et sur mon vélotaf "tout temps".

Dans quelques années, les enfants plus grands, je referai de la distance sur un "vrai" randonneur. Je rêve déjà à un beau Berthoud, à un Vagabonde... bref, à un vélo artisanal quon ne trouve pas chez le premier vélociste venu ou à la GSS du coin.

Cela dit, en fouinant dans les catalogues, j'ai eu de bonnes surprises. J'ai découvert un Brochard pas vilain et ceci:

http://www.chainreactioncycles.com/Mode ... elID=26673

C'est mieux que rien! pas trop cher et (plus ou moins) disponible...

Je hais les forums

Topic author
Gitane75
Membre
Membre
18

Message par Gitane75 »

Il est joli ce vélo "Tifosi".

Mais il y a une histoire de géométrie, quand même non ? Ce n'est pas juste une histoire de potence relevée et de pneus de plus grosses sections ?

spego
Membre
Membre
19

Message par spego »

Histoire de corser le sujet, j'ai un vélo de cyclo-cross en acier. La géométrie des ce vélo, assez peu courant, et l'acier choisi, le rendent très confortable. Et avec deux paires de roues double usage......par contre 0 oeuillet pour l'adapter à la randonnée.

Le bonheur ne constitue pas dans la satisfaction des besoins mais dans leur suppression-Confucius

le jardinier
Membre actif
Membre actif
18

Message par le jardinier »

Gitane75 a écrit :Il est joli ce vélo "Tifosi".

Mais il y a une histoire de géométrie, quand même non ? Ce n'est pas juste une histoire de potence relevée et de pneus de plus grosses sections ?
Si tu compares ce tifosi à un course moyen, tu remarques tout de suite que les bases arrières du tifosi sont longues. A la louche, je dirais 15 mm de plus qu'un vélo orienté cyclosport. Cela veut dire, à priori, du confort.

Je hais les forums

cricyclo
Membre néophyte
Membre néophyte
17

Message par cricyclo »

Belle machine ce Tifosi,qui fait partie de la gamme des randonneuses légere,pratiquement introuvable dans le commerce actuel.
Et pourtant il est le vélo idéale pour les belles randonnées,sous la pluie.

Topic author
Gitane75
Membre
Membre
18

Message par Gitane75 »

le jardinier a écrit :
Gitane75 a écrit :Il est joli ce vélo "Tifosi".

Si tu compares ce tifosi à un course moyen, tu remarques tout de suite que les bases arrières du tifosi sont longues. A la louche, je dirais 15 mm de plus qu'un vélo orienté cyclosport. Cela veut dire, à priori, du confort.
Oui, oui, j'avais remarqué les bases plus longues.

Lemoine
Membre actif
Membre actif
18

Message par Lemoine »

Slt, perso j'ai adapter des pneu/janter 700x28c sur cadre route, et je suis pleinement satisfait du comportement tant route que chemin. Par contre, il a fallu ecarter les haubans pour passer la roue arriere! Vive la souplesse de l'acier, pas sur qu'un cadre alu aurais apprecier le traitement. Maintenant, un cadre acier haut de gamme est aussi leger qu'un cadre course alu 7500, et plus leger qu'un hi-ten. La technique a bien evoluer par rapport a mes ancien acier: peugeot demi-course des années 80, poulidor equiper cyclotourisme, tous deux cr-mo manchonner. Et maintenant cadre gitane reynolds 501 manchonner, a taille egale, plus leger de 30 a 35%

ne rien attendre de la vie, c'est le début de la liberté.

Topic author
Gitane75
Membre
Membre
18

Message par Gitane75 »

De passage Aux Vélos Parisiens cet aprèm, j'ai remarqué un vélo de marque Patria (http://www.patria.net/) monté en randonneuse légère. Un bien beau vélo.
Je ne savais pas que Patria faisait ce genre de vélo mais comme c'est un montage à la carte, on peut faire ce qu'on veut.
Cadre en acier chromo, dérailleurs et ergoshift Shimano Tiagra, cintre de route, freins V Brake avec travel agent (ça c'est laid sur un vélo de route), roues en 700x28C à vue d'oeil, gardes-boues en plastique et porte-bagage arrière Tubus Vega (+ possibilité fixation pour low rider sur fourche avant). Vélo pas spécialement léger. Je pense que la base doit être le Patria Randonneur
Un truc que j'avais jamais vu : afin de permettre l'installation d'une sacoche de guidon les cables de dérailleurs (qui sortent latéralement sur les Shimano Ergoshift) faisaient un coude pour rentrer sous la guidoline. Est ce qu'un tel montage est "correct" ?
Le cadre Surly en acier chromo c'est bon ou pas ? Ce n'est pas du Reynolds, ou du Zona comme sont souvent fait les randonneuses.
Le vendeur m'a dit que le vélo était proposé à 1800e (à vérifier quand même, ça me parait beaucoup par rapport aux prix Patria)

loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

Faut pas se tromper. N'est pas athlète qui veut. Je suis aujourd'hui persuadé que les vélos de série dits de course sont absolument inadaptés à la plupart des utilisateurs, en tous cas aux cyclotouristes: pas forcément légers en bas de gamme, pas confortables, pas transformables ni équipables, ou alors difficilement en bricolant tant bien que mal, avec des braquets absolument inadaptés au commun des mortels (sans blague: 52x13!), pas pratiques, et pas forcément solides: nuls (je sais de quoi je parle: j'en ai un)... :evil:
Tout ça pourquoi? Pour avoir l'air de? Et surtout parce qu'il n'y a plus rien d'autre en vélo de série, si ce n'est quelques préparations/adaptations qui ressemblent vaguement à ce dont on aurait besoin... Il reste la Confrérie (pub gratuite) :wink:

THP
Membre actif
Membre actif
18

Message par THP »

Gitane75 a écrit : Le cadre Surly en acier chromo c'est bon ou pas ? Ce n'est pas du Reynolds, ou du Zona comme sont souvent fait les randonneuses.
Bon? certainement pour une randonneuse destinée à la balade. Attention toutefois au fait que les tailles inférieures à 54 sont prévues pour des roues de 26 pouces.
Dans la gamme Surly il y a aussi le Pacer et le Cross-Check qui peuvent faire de bonnes bases de randonneuses.
A ma connaissance on ne trouve pas facilement de cadres de randonneuses de série en tubes zona (hormis l'élan de la confrérie) ceux-ci étant l'apanage de fabrications sur mesure.
Pour le Reynolds les séries 500, 501, 525 ne sont que du cromo. Tu n'as que le prestige de l'étiquette sur le cadre. Idem pour le Columbus Gara et Thron.

Répondre