[2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Hristo
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: [2017] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

mpl75 a écrit : dim. 1 oct. 2017 12:07 Superbe.
Le N&B revient à la mode d'ailleurs.
Filtre rouge, etc.

Par contre la route mouillée, très peu pour moi...
Une allergie.
Ne n&b me concernant n'est pas une mode mais un art de vivre. J'ai appris la photo en argentique malgré mon jeune âge et ai travaillé au Leica M et au Rolleiflex durant des années. En n&b numérique je travaille de la même façon en fichier raw et au labo numérique. Je ne cède rien à la mode ! 80 % de ma production est en n&b et la couleur je la travaille un peu plus maintenant au labo numérique.

La route mouillée, quand tu vis en Béarn c'est courant ! J'adore cette lumière de pluie.

La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Personnellement les clichés de Christophe me replonge un peu dans les livres et revues des années 70-80 où le noir et blanc régnaient en maitre avant que la couleur ne devienne une plus valu (mouai) Attention je ne renie pas la couleur, les deux ont leur place mais un peu de N&B apporte je trouve un complément.
Alors ce n'est que mon avis mais une ambiance hivernale me va mieux en noir qu'en couleur et pas pour le coté triste et mélancolique. Mais bon je sais aussi me contredire d'un cliché à l'autre :roll: :wink:
A+ Phil

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Pour ma part, j'aime bien la photo noir et blanc pour son côté artistique. Mais, attention, elle ne tolère pas l'à peu près ! Il faut maitriser comme sait si bien le faire Christophe.
Je ne pratique que la couleur parce que je veux avoir droit à l'erreur...et puis, de toute manière, je ne comprends rien à la technique de prise de vue, je ne pratique que la "photo-reportage"...

Je rejoins notre Ami mpl75 par rapport à l'aversion de rouler sous la pluie ! L'expérience de décennies, avec parfois l'obligation de rouler sous la pluie, fait que aujourd'hui je ne vais pas me jeter dans la gueule du loup : si la météo s'annonce mauvaise, j'abdique ; sinon bien sûr lorsque je me fais cueillir par une averse imprévue...je me résigne et pédale pour rentrer...
Effectivement, ce ne seront ni le froid ni la grisaille qui me feront abandonner.

Par contre, Phil, en noir et blanc lorsque tu habites si proche du Queyras, comment pourrais-tu imaginer représenter ce bleu unique au monde que l'on connait par ici l'hiver !!?? :D
Fichiers joints
P1010243.JPG
P1010243.JPG (143.41 Kio) Vu 4397 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Je rejoins notre Ami mpl75 par rapport à l'aversion de rouler sous la pluie ! L'expérience de décennies, avec parfois l'obligation de rouler sous la pluie, fait que aujourd'hui je ne vais pas me jeter dans la gueule du loup : si la météo s'annonce mauvaise, j'abdique ; sinon bien sûr lorsque je me fais cueillir par une averse imprévue...je me résigne et pédale pour rentrer...
Effectivement, ce ne seront ni le froid ni la grisaille qui me feront abandonner.
Je crois qu'on pourrait fonder un club :mrgreen:

A+
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

+1
Je suis comme vous.
D'ailleurs, quand je prévois une semaine de cyclo-camping, j'ai toujours un plan B dans une région aux influences climatiques différentes pour augmenter mes chances ... de ne pas devoir renoncer.
Le camping laisse cette liberté (mais quand on se fait saucer, je suis prêt à rapidement m'orienter sur les gîtes d'étapes ou les chambres d'hôtes). Mais jusqu'à présent, pas eu besoin grâce à ma tactique du plan B...

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bon, départ probable demain...j'espère qu'il n'y aura pas un Plan B !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

On croise les doigts :mrgreen:

mpl75

Message par mpl75 »

albina a écrit : dim. 1 oct. 2017 17:58 Je crois qu'on pourrait fonder un club :mrgreen:
A+
Charles
D'autant que Jurassien de naissance, les routes "difficiles", je connais.
Alors les belles vues du Jura Franco-suisse, en Couleur ou N&B, me ravissent.
Pardonnez-moi mon aversion pour la flotte à vélo. Juste du vécu
Je pourrais vous raconter des sorties de délire à guérir le plus accro des cyclos.

@ Hristo
Mon expression "mode" n'est nullement péjorative :
Juste que beaucoup de photographes veulent revenir à cette expression qui ouvre des horizons artistiques perdus avec le numérique de masse.

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

mpl75 a écrit : dim. 1 oct. 2017 21:50
@ Hristo
Juste que beaucoup de photographes veulent revenir à cette expression qui ouvre des horizons artistiques perdus avec le numérique de masse.
mode. Tendance.
:wink:

Je l'avais compris comme ça.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
14

Message par Milesandmilesagain »

AngstromCyclo a écrit : dim. 1 oct. 2017 18:14 +1
Je suis comme vous.
D'ailleurs, quand je prévois une semaine de cyclo-camping, j'ai toujours un plan B dans une région aux influences climatiques différentes pour augmenter mes chances ... de ne pas devoir renoncer.
Le camping laisse cette liberté (mais quand on se fait saucer, je suis prêt à rapidement m'orienter sur les gîtes d'étapes ou les chambres d'hôtes). Mais jusqu'à présent, pas eu besoin grâce à ma tactique du plan B...
Mouais, enfin, le plan B, ça n'est pas toujours possible: je me souviens de l'été 2011, année pendant laquelle j'ai renoué avec les longs voyages sacochés. 2000 km roulés en à peu près un mois. La première semaine a été caniculaire. Bon, soit, c'est pénible, mais ça se gère. Les trois semaines suivantes, par contre, j'ai eu droit à de la pluie. Parfois diluvienne. Souvent, du matin au soir, avec éventuellement une heure ou deux d'accalmies. Problème: il pleuvait absolument partout en France. Partout. Du nord au sud et de l'est à l'ouest. En fin de parcours _ par exemple _ du côté de Lacanau, j'ai subi une averse tellement violente qu'il a fallu s'arrêter dans le bled le plus proche, pour y trouver un hôtel, parce que j'étais... frigorifié malgré mes vêtements de pluie. Et plus du tout motivé à l'idée d'installer la tente en pataugeant dans une marre de boue. Ce qui devenait pourtant une sinistre routine, de même que la lubrification quotidienne d'une transmission qui, sinon, cliquetait / grinçait au bout d'à peine deux heures.

Noter, au passage, que j'ai persisté à rouler dans ces conditions dantesques, parce que les margoulins de Météo France, chaque jour, annonçaient le retour du soleil, autrement dit, la fin de l'enfer. Bien évidemment, chaque jour, c'était faux. Sans doute s'agissait-il de retenir à tout prix les malheureux touristes qui, cette année là, ne furent pas plus gâtés que moi.

Dernière chose: ce long calvaire m'aura au moins appris que les sacoches non-étanches avec housse de protection, c'est bien gentil pour supporter une petite drache de temps en temps, mais pas idéal quand tu dois les poser par terre au moment de sortir ton barda pour installer le bivouac. Depuis, j'ai investi dans de bonnes Ortlieb. Il pleut encore, mais j'ai appris à faire avec.

A+

Miles.

Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Milesandmilesagain a écrit : dim. 1 oct. 2017 22:31
AngstromCyclo a écrit : dim. 1 oct. 2017 18:14 +1
Je suis comme vous.
Mouais, enfin, le plan B, ça n'est pas toujours possible "..."
BIen sûr, le plan B n'est pas une assurance tous risques. D'ailleurs c'est pour cela que j'écrivais: "pour augmenter mes chances ... de ne pas devoir renoncer"

Mais si je devais partir faire le tour de Norvège, un projet sans plan B et une probabilité de pluie en route à quasi 100%, je prendrais des sacoches étanches (il n'y a pas qu'Ortlieb).

Au sujet des sacoches Ortlieb: j'en possède une paire pour l'avant, inusable, dont je suis très content. Mais j'ai acheté une paire de Vaude non étanche car pour mon utilisation, j'ai privilégié le côté pratique (poches supplémentaires) et la respirabilité. J'ai aussi acheté à ma femme (avant mes Vaude) une paire de sacoches étanches XLC (du no-name) pour 70€ la paire, avec un petit filet à l'extérieur, qui se révèlent pratiques, font le job et sont donc beaucoup moins chères que les Ortlieb.
Je trouve que cette marque abuse sur les prix. Certes ils ont inventé le concept et la qualité est irréprochable. Mais je trouve mesquin de vendre les backroller classic (modèle que je possède depuis 15 ans) désormais sans la sangle de fermeture supérieure. Ils ont baissé le prix à environ 80€ mais pour vendre le modèle à 110 € ils ont enlevé cette sangle indispensable pour fermer de manière sûre mais non étanche (question d'hygiène; pour moi l'étanchéité ne se justifie qu'en cas de pluie).
Qu'ils proposent un modèle haut de gamme à 110€ avec fixation nouvelle plus pratique (l'ancien me va bien), des couleurs plus variées, une sangle de portage, un tissu plus souple et plus léger: OK. Mais qu'ils enlèvent une fonctionnalité sur un modèle "classic" archi amorti qu'ils vendent tout de même 79€, je trouve qu'ils charrient.

Cyclo randonnée vend aussi les modèles Crosso qui sont costauds et moins chers. J'ai rencontré des cyclos avec des sacoches étanches B'Twin qui me semblaient très bien (35€/sacoche) J'ai une paire d'XLC à 70€. Bref, il y a des alternatives à Ortlieb pour les voyageurs qui ne partent pas sur un tour du monde (je prendrais les Ortlieb dasn ce cas).
Bon, je sais, la plupart de ceux qui voyagent à vélo en ont, ça fait partie du rêve. Ils se prennent pour des baroudeurs (un ex collègue s'était équipé tout Ortlieb/tubus et roulait une semaine par an, tous les 2 ou 3 ans et quasiment jamais le reste de l'année mais il m'avait partagé avec fierté les marques de son équipement quasiment dans la première phrase que nous avons échangée lorsque nous nous étions rendus compte qu'on partageait ce loisir).
On a beau être sur un loisir orienté "respect de l'environnement", modes de déplacements doux, etc, le marketing de la société de consommation joue quand même à fond, même auprès d'une clientèle bobo/écolo.

A+

Angstrom

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

mpl75 a écrit : dim. 1 oct. 2017 21:50 @ Hristo
Je l'entendais bien comme cela. C'est vrai que le n&b demande une approche différente, un travail particulier. Le passage au numérique paradoxalement m'a fait découvrir la couleur que je peux maintenant travailler plus en détail comme mes n&b.

La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Hier j'étais parti pour une petite sortie à petite allure dans la vallée de la Sorgues car je sortais d'un vilain rhume et je ne voulais pas rechuter puis passé les dix premiers kilomètres où je vis que la forme était présente je me suis laissé porter par la route et surtout le fort vent dans le dos :stupid qui fait prendre des cuisses de poulet pour des gigots de bœuf. Donc oublié le petit tour en fond de vallée on part sur le Larzac et puis on verra bienet va s'y que j'enroule sur le grand plateau (bon hé 46x18 faut pas non plus rêver :mouarf ) une fois à l'apogée de la boucle fatalement on revient et comme le vent ne tourne pas évidemment il est à présent de face et il ne faibli pas, lui :boulet .
A la naissance de la vallée du Cernon avec le pic de Cougouille point culminant du Larzac avec 912m
A la naissance de la vallée du Cernon avec le pic de Cougouille point culminant du Larzac avec 912m
P1090680.JPG (1.58 Mio) Vu 4310 fois
LA vallée du Cernon avec en toile de fond le Signal de Bouloc
LA vallée du Cernon avec en toile de fond le Signal de Bouloc
P1090681.JPG (1.82 Mio) Vu 4310 fois
Le Pic de Cougouille qui marque le point culminant de la sortie à 872m.
Le Pic de Cougouille qui marque le point culminant de la sortie à 872m.
P1090684.JPG (1.77 Mio) Vu 4310 fois
En se retournant on découvre le massif de l'Aigoual .
En se retournant on découvre le massif de l'Aigoual .
P1090685.JPG (1.91 Mio) Vu 4310 fois
Comme en plus la fringale commence ses effets il est temps de s'arrêter pour casser la croute car je n'avance plus mais vraiment plus.
L'heure du casse croute a sonnée à coté de la jolie lavogne du Viala du pas de Jaux.
L'heure du casse croute a sonnée à coté de la jolie lavogne du Viala du pas de Jaux.
P1090691.JPG (829.46 Kio) Vu 4310 fois
P1090692.JPG
P1090692.JPG (934.57 Kio) Vu 4310 fois
Je repart et passé le village du Viala du pas de Jaux longue descente jusqu'à Tournemire puis on remonte vers Roquefort et le col des aiguières. Une fois passé ce dernier 12km d'abord de descente puis de faut plat descendant qui me mène à l'entrée de st Affrique d'où je rejoint Vabres par une route moins fréquenté à cette heure là.
Au bilan 90km et 1000m de dénivelé mais bien rincé à l'arrivé plus que les autres fois.
Voila désolé pour la qualité des photos mais le temps était vraiment maussade et frais.

A+ Phil

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Jolie sortie. Courageux car le temps était peu engageant.
Merci pour les photos aussi, même si elles manquent de peps sans soleil. Je les regarde en conjonction avec la carte geoportail. Bizarement, le sommet du LArzac a la cote sur la carte au 1/100 000 eme mais pas sur celle au 1/25 000. Maintenant je sais où le Larzac culmine.
Il faudrait que je pousse jusque là. J'ai repéré le gîte d'étape au Viala du Pas de Jaux et cherche une occasion d'y aller faire étape dans une "bambée" vers le Nord du causse, le Tar et Millau. Je pourrai voir cette jolie lavogne oblongue que j'ai cherchée sur géoportail plus près du village avant de la trouver. Il y en a 2 ou même 3 dasn ce village. J'irai aussi à Ste Eulalie car je n'ai encore jamais visité ce coin même si c'est si proche de l'A75 que j'emprunte assez souvent.

A+

Angstrom

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : lun. 2 oct. 2017 23:22 Jolie sortie. Courageux car le temps était peu engageant.
Merci pour les photos aussi, même si elles manquent de peps sans soleil. Je les regarde en conjonction avec la carte Geoportail. Bizarrement, le sommet du LArzac a la cote sur la carte au 1/100 000 eme mais pas sur celle au 1/25 000. Maintenant je sais où le Larzac culmine.
Alors attention car si tu demande aux habitants de la Cavalerie ou du Viala du Pas de Jaux le point culminant est bien le Pic de Cougouille. Je le sais car je me suis fait reprendre par un habitant du coin :wink: Mais si l'on en crois Géoportail c'est la Serre de la Lavande qui surplombe à 921 et 926m suivit de près par le Bassel (Basset?) à 916m.
AngstromCyclo a écrit : lun. 2 oct. 2017 23:22 Il faudrait que je pousse jusque là. J'ai repéré le gîte d'étape au Viala du Pas de Jaux et cherche une occasion d'y aller faire étape dans une "bambée" vers le Nord du causse, le Tarn et Millau. Je pourrai voir cette jolie lavogne oblongue que j'ai cherchée sur géoportail plus près du village avant de la trouver. Il y en a 2 ou même 3 dasn ce village. J'irai aussi à Ste Eulalie car je n'ai encore jamais visité ce coin même si c'est si proche de l'A75 que j'emprunte assez souvent.
Oui les Lavognes ce n'est pas ce qui manque sur le plateau mais celles autour du Viala sont très belles et le cadre est bien mis en valeur.
Si un jour tu veux venir faire un circuit Templier et Hospitalier dis le moi, je connais un peu le coins il y a de jolie routes bien tranquiles.
A+ Phil

Verrouillé