Milesandmilesagain a écrit : dim. 1 oct. 2017 22:31
AngstromCyclo a écrit : dim. 1 oct. 2017 18:14
+1
Je suis comme vous.
D'ailleurs, quand je prévois une semaine de cyclo-camping, j'ai toujours un plan B dans une région aux influences climatiques différentes pour augmenter mes chances ... de ne pas devoir renoncer.
Le camping laisse cette liberté (mais quand on se fait saucer, je suis prêt à rapidement m'orienter sur les gîtes d'étapes ou les chambres d'hôtes). Mais jusqu'à présent, pas eu besoin grâce à ma tactique du plan B...
Mouais, enfin, le plan B, ça n'est pas toujours possible "..."
BIen sûr, le plan B n'est pas une assurance tous risques. D'ailleurs c'est pour cela que j'écrivais: "
pour augmenter mes chances ... de ne pas devoir renoncer"
Mais si je devais partir faire le tour de Norvège, un projet sans plan B et une probabilité de pluie en route à quasi 100%, je prendrais des sacoches étanches (il n'y a pas qu'Ortlieb).
Au sujet des sacoches Ortlieb: j'en possède une paire pour l'avant, inusable, dont je suis très content. Mais j'ai acheté une paire de Vaude non étanche car
pour mon utilisation, j'ai privilégié le côté pratique (poches supplémentaires) et la respirabilité. J'ai aussi acheté à ma femme (avant mes Vaude) une paire de sacoches étanches XLC (du no-name) pour 70€ la paire, avec un petit filet à l'extérieur, qui se révèlent pratiques, font le job et sont donc beaucoup moins chères que les Ortlieb.
Je trouve que cette marque abuse sur les prix. Certes ils ont inventé le concept et la qualité est irréprochable. Mais je trouve mesquin de vendre les backroller classic (modèle que je possède depuis 15 ans) désormais sans la sangle de fermeture supérieure. Ils ont baissé le prix à environ 80€ mais pour vendre le modèle à 110 € ils ont enlevé cette sangle
indispensable pour fermer de manière sûre mais non étanche (question d'hygiène; pour moi l'étanchéité ne se justifie qu'en cas de pluie).
Qu'ils proposent un modèle haut de gamme à 110€ avec fixation nouvelle plus pratique (l'ancien me va bien), des couleurs plus variées, une sangle de portage, un tissu plus souple et plus léger: OK. Mais qu'ils
enlèvent une fonctionnalité sur un modèle "classic" archi amorti qu'ils vendent tout de même 79€, je trouve qu'ils charrient.
Cyclo randonnée vend aussi les modèles Crosso qui sont costauds et moins chers. J'ai rencontré des cyclos avec des sacoches étanches B'Twin qui me semblaient très bien (35€/sacoche) J'ai une paire d'XLC à 70€. Bref, il y a des alternatives à Ortlieb pour les voyageurs qui ne partent pas sur un tour du monde (je prendrais les Ortlieb dasn ce cas).
Bon, je sais, la plupart de ceux qui voyagent à vélo en ont, ça fait partie du rêve. Ils se prennent pour des baroudeurs (un ex collègue s'était équipé tout Ortlieb/tubus et roulait une semaine par an, tous les 2 ou 3 ans et quasiment jamais le reste de l'année mais il m'avait partagé avec fierté les marques de son équipement quasiment dans la première phrase que nous avons échangée lorsque nous nous étions rendus compte qu'on partageait ce loisir).
On a beau être sur un loisir orienté "respect de l'environnement", modes de déplacements doux, etc, le marketing de la société de consommation joue quand même à fond, même auprès d'une clientèle bobo/écolo.