Freins V-brake de la mer.e?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3
Status : Hors ligne

Freins V-brake de la mer.e?

Message par Philou62 »

Je passe tout le temps de longues heures à m'énerver,, :cogne_mur pour les régler ou seulement changer les patins, sans jamais être satisfait du résultat.
Encore aujourd'hui, après avoir été obligé de retirer la roue arrière pour cause de crevaison, je viens de me prendre la tête pour les rerégler pendant je ne sais combien de temps. Le frein s'était déréglé je ne sais comment. Le résultat est loin d'être parfait parce qu' un des patins frotte contre la jante, mais après quelques km à forcer un peu ce devrait être ok.
C'est moi qui m'y prend mal ou est ce les V-brake qui ont une sale réputation pour ce qui est de l'entretien ou du réglage?

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Re: Freins V-brake de la mer.e?

Message par Ray_Mee »

Non les V-Brake ont la réputation de se régler facilement, ils freinent fort et sont simples et fiables.

le principe de base quand tu démontes la roue c'est de les ouvrir en décrochant le 'noodle', ainsi tu n'as pas à les régler ensuite, tu remontes le noodle et c'est tout.

Si c'est déréglé il faut repartir de zéro :

1/ roue bien positionnée (serrée vélo au sol)

2/cable et gaine en bon état

3/ régler l'orientation de chaque patin individuellement (ils doivent porter sur la jante entièrement et sans évidemment toucher le peuneu ...) sans monter le 'noodle'

4/ remettre le noodle en place, actionner le levier

5/ observer le retour qui doit être symétrique, ajuster au besoin avec les petites vis du bas en réfléchissant symétriquement, je desserre 'un rien' côté qui revient bien et je serre 'un rien' côté qui ne revient pas assez. C'est assez fin comme réglage, à un moment ça s'équilibre et quand ça s'équilibre tu es fier de toi tu appelles ta cyclote pour lui montrer comment tu règles finement des trucs pas faciles :lol:

Attention que des bourrins ont pu toucher les petites vis d'ajustement n'importe comment avant toi donc quelquefois il faut les remettre desserrées avant tout ... (vu souvent sur les vélos des copines de ma cyclote)

Image

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Ray_Mee a écrit : sam. 16 août 2025 14:42 Non les V-Brake ont la réputation de se régler facilement, ils freinent fort et sont simples et fiables.

le principe de base quand tu démontes la roue c'est de les ouvrir en décrochant le 'noodle', ainsi tu n'as pas à les régler ensuite, tu remontes le noodle et c'est tout.

Si c'est déréglé il faut repartir de zéro :

1/ roue bien positionnée (serrée vélo au sol)

2/câble et gaine en bon état, câble un peu détendu

3/ régler l'orientation de chaque patin individuellement (ils doivent porter sur la jante entièrement et sans évidemment toucher le peuneu ...) sans monter le 'noodle'

4/ remettre le noodle en place, régler le jeu du câble sur le levier pour avoir un peu de jeu, actionner le levier

5/ observer le retour qui doit être symétrique, ajuster au besoin avec les petites vis du bas (adjusting screw) en réfléchissant symétriquement, je desserre 'un rien' côté qui revient bien et je serre 'un rien' côté qui ne revient pas assez. C'est assez fin comme réglage, à un moment ça s'équilibre et quand ça s'équilibre tu es fier de toi tu appelles ta cyclote pour lui montrer comment tu règles finement des trucs pas faciles :lol:

Attention que des bourrins ont pu toucher les petites vis d'ajustement n'importe comment avant toi donc quelquefois il faut les remettre desserrées avant tout ... (vu souvent sur les vélos des copines de ma cyclote)

Image

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

Ray_Mee a écrit : sam. 16 août 2025 14:42 Non les V-Brake ont la réputation de se régler facilement, ils freinent fort et sont simples et fiables.
...
J'avais également quelques difficultés à les régler correctement notamment pour l'équilibrage gauche/droite des patins.
J'ai donc fait installer des patins à cartouches et fait effectuer les réglages par mon mécano cycle. (dont les compétences et efficacité sont à la hauteur de sa discrétion, le prix facturé par son patron un peu moins).
Je compense ensuite l'usure progressive des patins avec la butée réglable sur la gaine et lorsque les patins sont usés je les remplace par exactement le même modèle du même fabricant pour ne pas avoir à reprendre les réglages du maître mécano. (les patins de constructeurs différents voire de deux modèles différents du même fabricant ont rarement la même épaisseur). Ma seule intervention "technique" se limite à remettre à "zéro" la butée réglable de la gaine.
Depuis mes vélos freinent très bien y compris mon tandem.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Merci Ray_mee pour tes explications. C'est plus ou moins ce que je fais, mais j'ai toujours un des 2 bras plus mobile que l'autre. Sinon, je ne comprends pas trop l'utilité des petites vis d'ajustement. Ajustement de quoi?

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Message par Pedrodelaluna »

Les 2 petites vis en bas des machoires sont des vis de serrage/réglage de la tension du ressort de rappel des machoires.

Ce ressort sert a ecarter les machoires, sinon après serrage, les patins resteraient coller à la jante, et la poignée de frein ne reviendrait pas.

Avant, certains vbrake n'avaient pas de vis de réglage, et alors il fallait jouer en pliant légèrement la tige du ressort dans un sens ou l'autre.
Avec vis, c'est hachement mieux.

Si les ressort n'écartent pas les 2 machoires symétriquement, alors l'un des patins pourrait encore toucher la jante que l'autre serait écarté un max.

Ps.: les freins ne sont pas gentils avec toi dirait on...
viewtopic.php?t=7946

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Oui, sur mes 2 velos j'ai des problèmes avec les freins. Je ne pense pas que ce soit à cause des kilos que j'ai en trop :D , sinon comment feriez vous pour vous arrêter lorsque vous avez 30 kg de bagages, voire plus sur votre vélo. Peut-être ai je de mauvais freins ou alors sont ils mal réglés. Demain, je ferai des tests sur les V-brake en serrant plus ou moins ces petites vis et je vais chercher un tuto pour optimiser les réglages de mes Spyre.

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Sur mes freins disc de base tektro, j'ai eu des soucis avec les pentes, et j'ai un peu cramé les plaquettes av.

J'avais 4 bagages + eau + poids 95kg...

Le poids peut jouer un rôle... sur les capacités max d'une combi disc etrier...

Donc simplement changer les plaquettes en temps utile, pour des composés à meilleurs résistance et rendement thermique.

Viser des plaquettes "downhill" pour l'avant!
Modifié en dernier par Pedrodelaluna le dim. 17 août 2025 23:55, modifié 1 fois.

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Pedro et Raymee ont bien détaillé leurs réponse, j’ajoute deux petits points :

- idéalement chaque patins doit être équilibré au niveau des rondelles. C’est quelque chose à vérifier si il y a de l’asymétrie spécialement pour les vélos d’occasion ou la mécanique à été faite approximativement. Si la roue est bien axée et que les patins sont équilibrés et que l’asymétrie persiste alors oui il faut envisager les réglages de vis à ressort.
- il est toujours muet d’effectuer le réglage sur un pied d’altier ou le vélo à l’énvers comme ça ça permet de vérifier facilement si les réglages sont ok plutôt que de tester et retester le vélo à l’endroit.
Bon courage à vous avec vos freins ☺️

Mode vélotaff activé

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

"sinon comment feriez vous pour vous arrêter lorsque vous avez 30 kg de bagages"

sans aller jusqu'à charger autant je dois avouer que mon comportement est complètement différent quand le vélo est bien chargé ... anticipation et attention sont 'redoublées' ... autant pour l'équilibre que pour les freinages.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Plaquettes "Downhill". Je ne connaissais pas. J'ai fais une recherche et en ai trouvé une paire à 187€ :(

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

:headbang :mdr

Naaannn

Ça ce doit être des plaquettes Pro. Y a des plaquettes avec plus de mordant et de refroidissement à 15-25€ si je me trompe.

Exemple :
https://www.bike-components.de/fr/compo ... D=Downhill

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Actuellement j'ai des Shimano BO 5 S.
Hier, j'ai souhaité les changer. Mais lorsque je les ai vu et les ai comparées aux neuves, ben je me suis aperçu qu'il y avait encore de la matière. Finalement si elles ne s'usent pas c'est peut-être normal que mes freins ne freinent pas, :)
Donc je les ai remises en place après avoir tout nettoyé. J'ai aussi ajusté leur position, plus proche des disques. Résultat: freinage toujours aussi mou.

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

As-tu dégraissé ton disc, et frotter les plaquettes avec papier 240 avant de les replacer?

Pour les freins disc... je m'y perds.

Pour les freins à patin, faut passer du 240 1x sur la jante et pour les patins : koolstop !

https://www.alltricks.fr/F-11930-patins ... ere__paire

https://www.starbike.com/fr/kool-stop-b ... =EUR#53975

https://www.bike24.fr/produits/132731?s ... gJ7JPD_BwE

Sinon : alligator & approchant.

https://www.50factory.com/pieces-neuves ... gL5NPD_BwE

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements ... vcBopayUnU

Ps.:
viewtopic.php?t=6717
Modifié en dernier par Pedrodelaluna le lun. 18 août 2025 18:59, modifié 3 fois.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Oui. Mais peut-être pas assez.

Répondre