Non les V-Brake ont la réputation de se régler facilement, ils freinent fort et sont simples et fiables.
le principe de base quand tu démontes la roue c'est de les ouvrir en décrochant le 'noodle', ainsi tu n'as pas à les régler ensuite, tu remontes le noodle et c'est tout.
Si c'est déréglé il faut repartir de zéro :
1/ roue bien positionnée (serrée vélo au sol)
2/cable et gaine en bon état
3/ régler l'orientation de chaque patin individuellement (ils doivent porter sur la jante entièrement et sans évidemment toucher le peuneu ...) sans monter le 'noodle'
4/ remettre le noodle en place, actionner le levier
5/ observer le retour qui doit être symétrique, ajuster au besoin avec les petites vis du bas en réfléchissant symétriquement, je desserre 'un rien' côté qui revient bien et je serre 'un rien' côté qui ne revient pas assez. C'est assez fin comme réglage, à un moment ça s'équilibre et quand ça s'équilibre tu es fier de toi tu appelles ta cyclote pour lui montrer comment tu règles finement des trucs pas faciles
Attention que des bourrins ont pu toucher les petites vis d'ajustement n'importe comment avant toi donc quelquefois il faut les remettre desserrées avant tout ... (vu souvent sur les vélos des copines de ma cyclote)