désolé mais j'ai besoin de lumiere pour un choix éclairé

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
kerampont
Membre néophyte
Membre néophyte
Status : Hors ligne

désolé mais j'ai besoin de lumiere pour un choix éclairé

Message par kerampont »

Bonjour
récemment arrivé sur le forum, ca fait bien 15 jours que j'écume internet pour m'aider à y voir clair sur le vélo qu'il faut que je choisisse.
j'ai notamment passé en revue les sujets qui pouvaient m'aider dans ce forum mais j'ai pas trouvé l'illumination
déjà, j'ose à peine m'aventurer sur le terrain du vocabulaire (randonneuse, cyclotourisme, trekking, etc)

je me permets de lister un peu mon cahier des charges et mon raisonnement
n'hésitez pas à me dire si mon raisonnement est faux, surtout sur les 2 questions métaphysiques ....

cahier des charges
- quoi : des randonnées, seul ou avec ma femme (qui va s'équiper aussi)
- durée : 1 semaine à 1 mois pour l'instant, on verra apres
- ou : en france et en europe proche, on verra pour l'amérique latine plus tard
- mode de randonnée : je veux pouvoir porter une tente et de quoi etre autonome, meme si ca sera pas systématique
- types de chemins : j'ai envie de faire la GTMC (version gravel je pense), des GR quand c'est possible et pas trop raide, et aussi des chemins tels que ceux décrits dans voyage pré alpoes et massif central ou massif central & sardaigne
- la vitesse : m'est un peu égal
- le bonhomme : 1m85 105 kg, j'ai l'habitude de pédaler
- entretien : je voudrai des pieces standards que je peux changer moi meme en allant dans des magasins raisonnablement standards (je sais faire a peu pres 80% des réparations ou changements)
- le budget entre 2500 € et 3000 €
- quand : j'aimerais bien me décider avant la fin de l'été au plus tard et donc pas attendre 9 mois pour une dispo

ce que je ne veux pas
- un vélo de bikepacking (besoin de plus de capacité de bagages)
- un vélo electrique (ce qui va sans dire va mieux en le disant)

mes questions métaphysiques
1- taille de la jante : 26 ou 28. le 26 me tente pour sa robustesse et sa polyvalence des chemins, et je trouve qu'on est bien stable sur un 26", mais je lis partout qu'on a de plus en eplus de mal à trouver du choix en 26".le 28 sera plus roulant mais je préfere la polyvalence à la "roulance"
2- le freinage : hydraulique ou mécanique. Je pensais privilégier le disque mécanique (l'avid bb7) mais j'ai cru comprendre que ca se déreglait plus vite qu'un hydraulique.

mes choix à date : qui peuvent etre remis en cause
- cadre : acier
- transmission : 2 ou 3 plateaux mais idéalement pas au dessus de 9 ou 10 vitesses, pour avoir des chaines plus solides et plus universelles. bien sur les braquets doivent etre pris en compte
- guidon : soit papillon soit droit avec cornes

du coup , ma sélection était parmi les modeles suivants
1- cyclo randonnée (26 pour le XLE 26" ou 28 pour le Gravel 28")
2- TX 400 (ou TX 800 en 28")
3- Genesys Tour de Fer 30 ou 40

pistes pas trop creusées mais je suis ouvert
1- partir sur un cadre universellement reconnu (genre trek 520 mais quel remplacant) et monter moi meme le vélo , ce qui me permettra de monter en compétences
2- autres idées auxquelles j'ai pas pensé (j'ai un doute sur l'accord de "pensé" mais "penser à" donc indirect donc COI, donc pas d'accord ,on est ok ?)

merci de m'avoir lu et de votre éventuel aide

claudius_flevo
Membre néophyte
Membre néophyte
4

Re: désolé mais j'ai besoin de lumiere pour un choix éclairé

Message par claudius_flevo »

Bonjour,
Pour ajouter à ton difficile choix ...
Fichiers joints
20170823_111056.jpg
20170823_111056.jpg (2.59 Mio) Vu 188 fois

*** Si la vieillesse est un naufrage, la bicyclette est certainement l'un des plus surs moyens d'éviter la noyade. Raymond Poulidor ***

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Je ne peux parler que de mon expérience qui est celle du montage perso :

C'est agréable de monter soi-même son vélo et de faire des itinéraires dessus, par contre, vu qu'on n'est pas ingénieur-cycle, il y a souvent 'quelques' interrogations durant le montage, ce n'est pas fait pour les inquiets ... pour ma part c'est ce que j'ai choisi mais je n'ai pas un programme de randonnée si ambitieux ni un projet de chargement aussi lourd.

J'ai fait un montage à partir d'un cadre nu BLB (Brick Lane Bike) en acier, des roues Mavic de VTT en 27,5 (donc entre tes deux choix possibles, ça te laissera une piste d'interrogation supplémentaire :lol: ), des garde-boue SKS minimalistes, un montage de vitesses un peu bizarre en 3x9 en mixant du Sora, du Alivio et du Déore, des disques Avid BB7 à commande mécanique, et même avec des pneus Schwalbe de presque 1 kg chacun j'arrive à un poids de 13,5 kg. Pour le cockpit j'ai mis du beau (tout Ritchey Comp). L'ensemble marche bien, mais j'ai aussi étudié ma position en partant des cotes de mon vélo de route qui était bien réglé pour moi, je n'ai donc pas eu à m'interroger là dessus. En partant de zéro ça fait une inconnue de plus et elle est de taille, car monter un vélo de A à Z et ne pas se sentir bien dessus à la première sortie ce serait frustrant à mon sens, d'autant que ce n'est pas en montant soi-même son vélo qu'on fait des économies, on paye les composants bien plus cher qu'un fabricant qui les achète par container ...

Le vélo tourne maintenant depuis 6 ans et je ne changerais pas grand chose si c'était à refaire.
IMG_9011.jpeg
IMG_9011.jpeg (1.01 Mio) Vu 185 fois

Topic author
kerampont
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par kerampont »

claudius_flevo a écrit : mer. 6 mai 2026 13:29 Bonjour,
Pour ajouter à ton difficile choix ...
merci de ton aide ;-) ;-). Mais pour le coup; c'est une certitude : pas pour l'instant

Topic author
kerampont
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par kerampont »

Ray_Mee a écrit : mer. 6 mai 2026 15:13 C'est agréable de monter soi-même son vélo et de faire des itinéraires dessus, par contre, vu qu'on n'est pas ingénieur-cycle, il y a souvent 'quelques' interrogations durant le montage, ce n'est pas fait pour les inquiets ... pour ma part c'est ce que j'ai choisi mais je n'ai pas un programme de randonnée si ambitieux ni un projet de chargement aussi lourd.
Merci de la réponse
je suis d'accord, et j'aime bien l'idée de me lancer et de rouler sur le produit de mon travail.
"programme de randonnée ambitieux" : j'vais pas l'impression que c'était ambitieux, mais on verra bien ;-)
Ray_Mee a écrit : mer. 6 mai 2026 15:13 J'ai fait un montage à partir d'un cadre nu BLB (Brick Lane Bike) en acier, des roues Mavic de VTT en 27,5 (donc entre tes deux choix possibles, ça te laissera une piste d'interrogation supplémentaire :lol: ), des garde-boue SKS minimalistes, un montage de vitesses un peu bizarre en 3x9 en mixant du Sora, du Alivio et du Déore, des disques Avid BB7 à commande mécanique, et même avec des pneus Schwalbe de presque 1 kg chacun j'arrive à un poids de 13,5 kg. Pour le cockpit j'ai mis du beau (tout Ritchey Comp). L'ensemble marche bien, mais j'ai aussi étudié ma position en partant des cotes de mon vélo de route qui était bien réglé pour moi, je n'ai donc pas eu à m'interroger là dessus. En partant de zéro ça fait une inconnue de plus et elle est de taille, car monter un vélo de A à Z et ne pas se sentir bien dessus à la première sortie ce serait frustrant à mon sens, d'autant que ce n'est pas en montant soi-même son vélo qu'on fait des économies, on paye les composants bien plus cher qu'un fabricant qui les achète par container ...

Le vélo tourne maintenant depuis 6 ans et je ne changerais pas grand chose si c'était à refaire.
c'est vrai que moi je roule sur un roadrunner Koga un peu petit pour moi et sur un lapierre xcomp encore plus petit (cadeau de mon fils), donc j'ai jamais fait de vélo sur un cadre parfait pour moi....

la question qui me reste en suspens c'est la taille des roues....

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

taille des roues : pour ma part 27,5' (650) c'est le compromis adapté à mon gabarit, la taille de mon vélo et le chargement que j'emporte, le choix possible en roues, pneumatiques, c'est un peu comme ça qu'on réfléchit en partant de la feuille blanche.

Topic author
kerampont
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par kerampont »

ok, merci du conseil, je continue mes recherches
bon we

Répondre