Étriers hybrides

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3
Status : Hors ligne

Re: Étriers hybrides

Message par Philou62 »

Pas grand chose d'intéressant sur la notice.
En fait, j'ai une sensation d'un manque de pression des plaquettes sur le disque.
Je vais contacter TRP pour leur demander conseil.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Dans une discussion sur les Spyre, j'ai trouvé un témoignage intéressant. La personne recommande d'utiliser des gaines de freinage sans compression. Il parle des"road pro" de chez Jagwire.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Lubrifier les gaines serait ce une bonne idée ?

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

vu le prix modiques des câbles et gaines, même haut de gamme, ça mérite un essai et tu nous diras. Et pour répondre à ta question 'lubrification', en général les gaines 'haut de gamme' ont un revêtement Téflon donc ne demandent pas à être huilées et les câbles sont plus 'lisses' que les câbles standards... Mets du soin à la coupe et au montage des butées comme ça tu mets toutes les chances de ton côté.

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Message par Pedrodelaluna »

Philou62 a écrit : mer. 20 août 2025 20:47 Lubrifier les gaines serait ce une bonne idée ?
Lubrifier avec lubrifiant à sec PTFE : TB

De vieilles gaines sur une velo ne vallant pas d'investissement, huiles pas trop grasse/collantes.

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Philou62 a écrit : mar. 19 août 2025 15:02 Pas grand chose d'intéressant sur la notice.
En fait, j'ai une sensation d'un manque de pression des plaquettes sur le disque.
Cela rejoindrait l'utilisation de poignées éventuellement inadaptée pour spyre? Verif d'adequation ?

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 21 août 2025 23:43
Philou62 a écrit : mar. 19 août 2025 15:02 Pas grand chose d'intéressant sur la notice.
Cela rejoindrait l'utilisation de poignées éventuellement inadaptée pour spyre? Verif d'adequation ?
Ce sont des Shimano Tiagra ST-4700.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

J'ai vérifié, Il y a compatibilité.. Par contre, j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce que pourrait être.des poignées non compatibles.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : mer. 20 août 2025 23:22 vu le prix modiques des câbles et gaines, même haut de gamme
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. En tous cas, ça dépend.
Il faut vraiment faire attention car les prix diffèrent grandement selon les marques, les sites et les longueurs. Sur le net on en trouve à prix raisonnables mais il faut penser à faire du stock quand on commande d'autres choses sur un site pour ne pas être plombé par des frais de port qui renchérissent ce qui apparait initialement comm de bonnes affaires.

Sur la lubrification, le problème de celle-ci c'est la poussière. Le problème est plus aigu en VTT. Quand on n'a pas de gaine sur la longueur intégrale, (mais seulement des gaines sur un partie du câble) on peut nettoyer le cable et lubrifier sans problème sur un vélo de route. C'est mon expérience en tous cas.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Philou62 a écrit : dim. 24 août 2025 20:49 J'ai vérifié, Il y a compatibilité.. Par contre, j'ai vraiment du mal à m'imaginer ce que pourrait être.des poignées non compatibles.
Ce sont les longueurs de bras de levier de la poignée (entre axe de rotation et ancrage du cable) qui peuvent différer selon les types de freins. L'efficacité est souvent altérée typiquement entre Vbrake et tirage central, mais possiblement pour d'autres.

Répondre