Freins V-brake de la mer.e?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4
Status : Hors ligne

Re: Freins V-brake de la mer.e?

Message par cyclodocus »

me sens plus tout seul
vagabonde m'avait vendu ça comme le graal
et comme le reste, m'avait vendu de la m...

donc quand j'ai jeté cette daube (à 4500 euros !) à la poubelle pour faire faire mon edelbike
la consigne pour les freins, c'était retour à mon super randonneur de 77 et à mon berthoud de 85 :
Mafac criterium
avec sa vis de réglage intermédiaire (celles qu'on trouve aux cocottes étant symboliques)
Image
si ça n'existe plus en mafac, ça existe sous d'autres marques

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

cyclodocus a écrit : mar. 19 août 2025 09:10 me sens plus tout seul
vagabonde m'avait vendu ça comme le graal
et comme le reste, m'avait vendu de la m...
....
Ben le problème c'est que ce cadreur ne devait pas être le graal du réglage de ces freins voire du montage!
Les V-brakes marchent très bien à partir du moment où ils ont étés montés et réglés par un technicien compétent.
Ces freins peuvent être capricieux aussi il ne faut pas hésiter à installer des gaines plus rigides pour que le câble ne "pompe" pas au freinage. Sur mon tandem mon mécano a rajouté également (après adaptation) un arceau Mavic qui rigidifie les haubans. Maintenant avec des leviers de freins de la marque amerlocque dont l'emblème est un lézard j'ai des freins progressifs et efficaces. Le réglage de l'ensemble en a été fait par mon mécano -préféré- et pour éviter de mal re-régler je me contente de changer les patins en les glissant dans les portes patins à cartouche. Je ne touche même plus aux boucles des câbles pour retirer les roues, j'utilise le système qui est au niveau des leviers de freins pour écarter les patins.
Pour l'anecdote il y de cela quasiment une quinzaine d'années, un jour où je regardais par curiosité dans le magasin le même tandem que le mien mais équipé de freins à disques le même mécano m'a dissuadé de l'acheter en me disant qu'il ne freinerait pas mieux!

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

"ben je me suis aperçu qu'il y avait encore de la matière",

heureusement :lol: mais elles ont sûrement durci par l'échauffement donc elles mordent moins et ne s'useront plus mais freineront mal, change-les quand-même.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Merci pour la remarque et le conseil. En fait, je comprends pourquoi est conseillé de changer ses plaquettes à 50 %de son niveau d'usure. Ce n'est pas par risque de rayer le disque, mais simplement parce qu'ayant obligatoirement trop chauffé, elles ne freinent plus correctement. Ça existe des plaquettes qui ne chauffent pas?

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

"Ça existe des plaquettes qui ne chauffent pas?"

Je ne suis pas très calé en physique ...mais il me semble que c'est le principe : tu freines parce que tu transformes l'énergie de la masse en déplacement en calories ... Par contre pour chaque étrier il y a plusieurs équipementiers qui vont produire des plaquettes, certains modèles vont peut-être mieux résister, tu essaies les modèles et les marques et tu nous dis ...

Répondre