Étriers hybrides

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3
Status : Hors ligne

Étriers hybrides

Message par Philou62 »

Certains d'entre vous utilisent ils des freins à disque hybrides ?
L'étrier hydraulique doit il être purgé comme un frein à disque hydraulique ?
C'est peut-être la meilleure solution pour moi qui me plains de mes freins à disque mécaniques.
Merci

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Re: Étriers hybrides

Message par Pedrodelaluna »

Moins de liquide, moins de longueurs, moins de risques de fuites.

Tout système hydraulique de freinage doit être purgé tous les... 10? Ans max. Je crois 5 ans pour certaines voitures.
Les velo n'y échappe pas, car simplement l'huile chnge de consistance et viscosité, et donc influe sur freinage. Bonne chance après 20-30 ans, cela devient petit à petit du caramel... je vous sis pour le nettoyage.

Edit PS: +1 avis Cyclonau ci-dessous.
Modifié en dernier par Pedrodelaluna le ven. 15 août 2025 23:32, modifié 1 fois.

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Salut,

A mon avis l’hydraulique n’est utile que pour une minorité de cyclistes avec une utilisation intensive des freins (performance, vélo de descente, trial…) ou ceux qui savent ou peuvent se permettre un entretien fastidieux/exigeant (équipe pro, budget ou expertise suffisants).
Un peu à la façon des passages de vitesses électroniques.

Personnellement, je trouve que le frein à disque mécanique réunit les avantages dû freinage à disque (voile de roue, conditions humides..) avec la facilité d’entretien (et la durabilité) et d’un freinage à câble (réglage soi même, changement facile de câble et plaquette ). Une limite est que les fournisseurs de freins à disques mécaniques développent peu de solutions innovantes et performantes sur ce segment, ce n’est que mon avis.

Concernant les modèles hybrides, c’est sans doute très intéressant à court terme mais si mal entretenu (sans purge) ça doit littéralement tuer l’etrier… les avis des détenteurs de ce type de freins mécano-hydrauliques sont les bienvenus.

Mode vélotaff activé

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Cyclonau, tu as quel modèle d'étriers mécaniques?
Aussi, je viens de découvrir qu'il y a des gaines de câbles plus performantes que d'autres. Est ce un argument marketing ou une réalité ?

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

"Cyclonau, tu as quel modèle d'étriers mécaniques?
Aussi, je viens de découvrir qu'il y a des gaines de câbles plus performantes que d'autres".

Même si la question ne m'est pas posée personnellement je réponds pour ma pratique, j'ai sur un de mes vélos des Avid BB7 en disques de 160 mm avec des gaines normales de marque Pointbike ça marche très bien, il faut remplacer les plaquettes quand elles sont à moins de 50%, après ça résiste moins à l'échauffement.

A mon avis l’hydraulique n’est utile que pour une minorité de cyclistes avec une utilisation intensive des freins (performance, vélo de descente, trial…) ou ceux qui savent ou peuvent se permettre un entretien fastidieux/exigeant (équipe pro, budget ou expertise suffisants).

Pour les entretiens d'étriers hydrauliques, c'est juste qu'on n'a pas l'habitude, ça fait un peu peur, mais les plaquettes se changent presque instantanément (plus vite que des patins) et une purge ou changement de liquide en étant soigneux et méthodique ce n'est ni sorcier ni coûteux, il vaut mieux avoir une potence pour pouvoir mettre le vélo dans la position ou le circuit est le plus à la verticale, c'est le plus couteux, et pour le reste le kit à 2 seringues, huile et multiples raccords adaptables sur à peu près tout est à moins de 20€ sur un site de VPC américain bien connu ... Le seul truc qui pourrait me faire peur c'est l'arrachage de la conduite hydraulique lors d'une chute en voyage ... avec un câble on peut toujours se dépanner, avec une conduite hydraulique non.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Ray_mee, ils sont d'origine tes étriers SRAM? Je te pose la question pour savoir, si tel n'était pas le cas, as tu été obligé de mettre des adaptateurs. Sinon, ce sont des doubles pistons? Je n'ai rien trouvé sur la fiche technique. Par contre j'ai lu, compatible avec leviers Red, Force, Rival et Apex. Est ce à dire qu'ils pourraient ne pas être compatible avec les leviers d'autres marques?

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

C'est la suite de ça : viewtopic.php?t=7946

Les Spyre sont de bons freins meca disc

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Oui, c'est la suite parce que je n'ai toujours pas réglé mon problème. Je pense roder correctement mes plaquettes lorsque je les changes et je nettoie correctement mes disques après chaque sortie , mais le problème persiste. D'ailleurs même avec des plaquettes neuves, je ne trouve pas le freinage génial.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Je n'ai jamais touché à cette vis, "3 mmPad". À quoi sert elle?
Fichiers joints
IMG_20250816_183143849_HDR.jpg
IMG_20250816_183143849_HDR.jpg (983.62 Kio) Vu 2489 fois

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Philou62 a écrit : sam. 16 août 2025 13:42 Cyclonau, tu as quel modèle d'étriers mécaniques?
Aussi, je viens de découvrir qu'il y a des gaines de câbles plus performantes que d'autres. Est ce un argument marketing ou une réalité ?
Salut Philou62,
J’ai deux vélos (routes, Gravel) montés en disques mécaniques, l’un en shimano BR-M375 et l’autre en tektro M280 de mémoire. Très facile à régler et quand c’est réglé ça freine très bien.
Concernant les gaines orientées performance les gains doivent être marginaux. Par contre, il est sûr qu’il est important d’avoir des gaines et câbles en bon état et bon monté (ce n’est pas sorcier) afin de tirer le maximum de ton étrier.

Mode vélotaff activé

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Philou62 a écrit : sam. 16 août 2025 18:43 Je n'ai jamais touché à cette vis, "3 mmPad". À quoi sert elle?
A ma connaissance c’est le vis qui permet de rapprocher la plaquette du frein, utile pour ajuster le réglage quand la plaquette s’use au cours du temps.
Je vois souvent l’erreur de réglage ou les personnes augmente là tension de câble pour ajuster un frein à disque alors que dans 90% il suffit de visser ici et de vérifier avec un tour de roue que le mordant est suffisant.

Mode vélotaff activé

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Voui c'est toujours un peu le souci quand on achète un vélo : les notices techniques des éléments montés (très utiles pour la maintenance) ne sont jamais joints ...

http://www.delacloche.com/moto2/spyre_instructions.pdf

En suivant ce lien tu trouveras la notice des spyre ... c'est très court car ... c'est très simple !

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

"Ray_mee, ils sont d'origine tes étriers SRAM ? Sinon, ce sont des doubles pistons? Je n'ai rien trouvé sur la fiche technique ?Par contre j'ai lu, compatible avec leviers Red, Force, Rival et Apex. Est ce à dire qu'ils pourraient ne pas être compatible avec les leviers d'autres marques?"

C'est un vélo monté par moi-même à partir d'un cadre nu, le BB7 est simple piston. Attention de mémoire il y a 2 références, 1 pour les leviers de cintre route et 1 pour les leviers de cintre plat (c'est la longueur de la came de commande qui change, un peu comme pour les spyre je crois).

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Merci à tous les 2.
Oui la, les vis puisqu'il y en a une de chaque côté, servent à rapprocher les plaquettes du disque. Hier, j'ai donné un petit tour à chacune d'entre elles.elles doivent être à environ 0,5 mm, mais cela n'a rien changé. La réponse à mes problèmes est peut-être dans la fiche technique. Alors je vais vite l'imprimer pour la lire.
Ce problème de freinage avec les Spyre est quand même assez étonnant parce que je ne lis pratiquement que de bons avis. D'ailleurs dans un de ses messages, Pedro me disait de les garder.

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Je confirme. Des soucis avec des Spyres... étonnant rien que l'idée. Donc pour moi le problème est ailleurs. Même des poignées inadaptées pourraient être gênantes. Des plaquettes huilées ou cuites. Des disques glissants... mais les blocs Spyre en eux-mêmes, étonnant.

Répondre