Porte-bagages avant sur fourche sans œillet

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Siebrecht
Membre néophyte
Membre néophyte
Status : Hors ligne

Porte-bagages avant sur fourche sans œillet

Message par Siebrecht »

Salut tout le monde !

Lasse de tout transporter à l’arrière lors de mes voyages à vélo et de ne pas pouvoir mieux repartir le poids et les fonctions, je souhaiterais installer un porte-bagages avant sur mon vélo adoré et ainsi avoir des petites sacoches avant.

Le hic, c’est que la fourche n’a pas d’œillet extérieur, seulement un à l‘intérieur permettant de fixer le garde-boue.

J’ai vu qu’il existe des adaptateurs pour installer un Tubus de Zefal, par exemple sur le site suivant : https://www.cyclo-randonnee.fr/achat/ca ... t-264.html

Cependant, je me demande ce que ça vaut et si l’installation sur mon vélo serait possible, sachant que ma fourche aluminium n’est pas arrondie.

Quelques photos de ma mule…

Image

Image

Image

Image

Est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne ?

Merci d’avance !

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Re: Porte-bagages avant sur fourche sans œillet

Message par Ray_Mee »

tu peux peut-être aller voir le Tara

https://www.lecyclo.com/products/porte- ... noir-tubus

et si en inversant les horizontales droites et gauche pour que la fixation arrive du bon côté puisque tes œillets sont intérieurs ça ne fait pas la bonne cote, tu peux ajouter des colliers sur la fourche :

https://www.lecyclo.com/products/trous- ... ns-oeillet

ou

https://www.lecyclo.com/products/collie ... ns-oeillet

en fonction de son diamètre.

sinon visite bien le site Tubus où les cotes précises sont indiquées :

https://www.tubus.com/en/products/front ... oduct/tara

un modèle est visiblement censé faire les deux sens d'œillets :

https://www.tubus.com/en/products/front ... roduct/duo

du moins c'est ce qui est annoncé ... mais la mécanique vélo se nourrit de précision, il y a plein de paramètres qui font qu'on doit quelquefois adapter un produit standard ...

à étudier ... et nous raconter

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Il faut qu'il y ait des œillets en bas (on ne voit pas sur les photos).

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Message par Pedrodelaluna »

Analyse du projet

1. Souhaites-tu que poids avant influence l'inertie de ta direction ou influence le centre de gravité ?

-1-- sur le tube de direction :
Exemple basique merdique : p-b Dkt Elops avant Image
Exemple divers (lourd) avec des U de serrage sur tube direction
Exemple de qualité : voir le velo d'Émilepoe ! Il transporte plein de chose dans sa sacoche avant unique et centrale.

-2-- plus facile, des lowrider avec soit:
--- fixation mixte sur axe centrale et sur serrage en U sur fourche
Lien amazon Exemple

:| lien Ali express
possibilitéde fabriquerun pour amener au points central

Moi j'utilise celui-ci, mais courte sacoche !!!
Donc possible avec adaptateur tubus par exemple.

adaptateurtubus

--- fixation par double fixation avec U sur fourche

Simplement : Zefal !

Image

Moi je viserais ça plutôt que des lowrider au poid ajusté, mais nécessitant des points de fixation sécurisé... car une sacoche qui se prend dans une roue avant... pas facile de s'en sorir indemne.
Il doit y avoir ca aussi chez xlc par exemple

Voir le velo de CycloHC ! Le vtt fourche suspendue, ce doit etre un zefal .

Attention !
A. Ne pas serrer trop les vis de serrage, ni trop peu... et utiliser des boulons freiné ou huile de lin,
B. La fourche est-elle capable de prendre du poid en plus ? C'est une Alu assez fin quand même.

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
Siebrecht
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Siebrecht »

Oh la la, merci beaucoup pour vos réponses ultra détaillées. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ces recherches.

La question de la solidité de la fourche est pertinente, j'avoue me la poser aussi. Comme elle n'est de base pas prévue pour cela et que c'est de l'alu, cela me fait un peu peur.

En réalité, j'ai un autre vélo adapté pour le port de sacoches avant (un VSF T100) mais je n'y ai pas l'attachement que j'ai au vélo ci-dessus, pourtant d'entrée de gamme, mais avec lequel j'ai fait tous mes périples.

Je vais continuer à réfléchir pour voir si je transforme ce vélo ou si je me décide à sortir le VSF du placard même si je l'aime moins (je sais, c'est bête !).

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

A priori comme tu n'as pas d'oeillets au niveau des pattes de ta fourche avant il te faut utiliser un système de ce type: https://www.lecyclo.com/products/kit-de ... escription
Compatible fourche avant et haubans arrières à partir du moment où tu utilises une attache rapide à la bonne (sur)longueur.
Pas très esthétique mais avec les sacoches devant l'aspect mastoc ne se verra pas.
Si tu franchis le pas regarde de plus près le modèle exact qu'il te faut car moi sachant que ces systèmes existent j'ai pris le premier que mon moteur de recherche m'a suggéré....
RoueLibre

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Siebrecht a écrit : sam. 16 août 2025 10:15 ...
En réalité, j'ai un autre vélo adapté pour le port de sacoches avant (un VSF T100) mais je n'y ai pas l'attachement que j'ai au vélo ci-dessus, pourtant d'entrée de gamme, mais avec lequel j'ai fait tous mes périples. ...
Petite chose intéressante :

VSF T100 = un excellent vélo de ville et petit trekking. cadres possible pour dame trapez, diamant ou "anglais".

Maisssss ce vélo dont il est certain qu'il peut durer une vie ... présente des caractéristiques de poids et rigidité qui conviennent aux pays plats. L'appréciation du vélo mitigée ne viendrait elle pas du retour de vibrations dans le guidon après passage de trous? Ou encore de l'inertie à la moindre bosse? Ou enfin à un manque "de douceur" au roulage?

Le cadre est en CrMo4 : super, mais contrairement au T500, il n'est pas en "double butted." C'est selon moi l'une des sources qui en fait un trekking lourd, mode tank.

Donc OUI, il sera un très bon compagnon trekking résistant et régulier, mais pas pour le vallonné, montagnard ou longue distance journalière ( d>111km/jour, chiffre perso, pour d'autres ce serait 66km/j). Il fonctionne très bien avec un racktime et panier à la hollandaise, mais mieux avec un low-rider pour atténuer les vibrations guidons. Pas besoin d'un tubus inox ou titane, d'autres milieu de gamme seront parfait.
(Je peux faire des photos de config dans 1 semaine. )

Masu pourrait parler du sien qu'il a vendu je crois, "trop tank".

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Siebrecht a écrit : sam. 16 août 2025 10:15...
La question de la solidité de la fourche est pertinente, j'avoue me la poser aussi. Comme elle n'est de base pas prévue pour cela et que c'est de l'alu, cela me fait un peu peur.
...
C'est le point qui me chiffonne. J'ai déjà eu un cadre Alu "urbain " qui a cassé entre mes jambes avec une descente de petite bordure. Top tube principale. Et l'alu, ça casse net, rupture dite fragile je crois, contrairement à l'acier qui se dechire plutôt... cet incident reste exceptionnel, je n'enconnaispasàqui ce soit arrivéd'autresque moi!

Mais je serais tenté de dire: plutôt que de mettre des addendum sur une situation non garantie, pourquoi ne pas envisager comme option comparative aux autres, de remplacer la fourche (au profit d'fourche acier avec multi-oeillets ou carbonne gravelisante, à même drop ou mieux, avec fix garde-boue et lumière, fourche compatible disc ET patins, passage de roue permettant le 38-622 avec GB,...) Bas de gamme, on trouve à moins de 100€ (bof), mais milieu de gamme, y a de bons produits. Je ne parle pas d'une fourche Surly, acier Tanghe ou faite à l'unité ^^.
Cela vaut la peine de se poser la question.

D'un autre côté, selon votre propre poids, vous pouvez evaluer que mettre 10kg+pb à l'avant sur la fourche, c'est comme si vous faisiez, disons, 20kg-30kg de plus sur la selle de vélo.
Si c'était le cas, votre vélo serait-il encore acceptable en l'état, avec ces 30kg sup humaine? Selon les garanties constructeur, vous pourriez trouver la valeur max admissible sur le vélo, personne + bagage, et même peut-être les infos fourches de garantie... Ces valeurs vous informeraient à la louche de: velo trop leger ou non, fourche trop légère ou non...
Mais 10kg en low rider, c'est rien et bcp.Pour y arriver, faut voir poids sacoches et si bouteilles eaux ou sac de couchage... Si que le leger... quel risque réel ? Zero

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

Autrement pour remplacer les oeillets absents des pattes de fourche et reprendre une partie de poids pour soulager les fourreaux: https://www.lecyclo.com/products/adapta ... escription
Nota: actuellement en rupture d'approvisionnement sur les sites vélo qui ont pignon sur rue.
RoueLibre

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

RoueLibre a écrit : sam. 16 août 2025 16:11 Autrement pour remplacer les oeillets absents des pattes de fourche et reprendre une partie de poids pour soulager les fourreaux: https://www.lecyclo.com/products/adapta ... escription
Nota: actuellement en rupture d'approvisionnement sur les sites vélo qui ont pignon sur rue.
RoueLibre
Pour l'arrière à priori, mais excellent. Je ne connaissais pas.
Dimensions
Longueur de l'axe : Interne (entre le filetage et l'intérieur du serrage rapide) : min 153 mm / max 170 mm
Externe (du bout du filetage au bout de la tête de serrage rapide) : 213 mm

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 16 août 2025 16:32 .....
Pour l'arrière à priori, mais excellent. Je ne connaissais pas.
Dimensions
Longueur de l'axe : Interne (entre le filetage et l'intérieur du serrage rapide) : min 153 mm / max 170 mm
Externe (du bout du filetage au bout de la tête de serrage rapide) : 213 mm
Dans les questions un client demande si ce dispositif peut se mettre à l'avant et le technicien de Lecyclo répond par l'affirmative.
Pas testé en ce qui me concerne mais si j'en avais besoin j'en prendrai un jeu quitte à jouer de la lime s'il fallait parfaire le montage.
RoueLibre

Topic author
Siebrecht
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Siebrecht »

Ortler Saragossa
Ortler Saragossa
IMG_3501.jpeg (4.66 Mio) Vu 2515 fois
Merci beaucoup pour vos retours ! En fait, mon vélo est loin d’être un vélo avec lequel je pensais faire autant de périples, même sur des chemins non adaptés (voir mon récit de voyage ce jour). Il comptabilise 8000 km à ce jour. Une amie a le même et vient de traverser les Alpes avec ce vélo lors d’un voyage de Munich à Venise…

C’est un Ortler, une marque allemande exclusivement vendue sur internet, qui n’existe plus. Le modèle c’est Saragossa, cadre trapèze. J’ai changé les pneus, la selle, le cintre et la potence. Je pense qu’il est objectivement moins bien que mon VSF mais je trouve les développements moins polyvalents sur le VSF. Après, mon jugement date d’une époque où je descendais à chaque montée, alors que maintenant j’ai des cuisses en béton et la niaque…

Voici les caractéristiques de mon vélo :

Caractéristiques
Béquille : Fournie
Couleur : Noir
Dynamo : Moyeu Avant
Forme du Cadre : Trapèze
Fourche : Rigide
Freinage : Disque
Garantie Cadre : 10 ans
Garantie Pièces : 2 ans
Garde-boue : Fourni
Matière : Aluminium
Moyeu Intégré : Non
Pédales Fournies : Oui
Porte-Bagages : Fourni
Potence Réglable : Non
Taille Cadre : 44, 48, 52
Vitesses : 3x8
Poids (Fabricant) : 15,4 kg

Informations Techniques
Kit Cadre
Cadre
Aluminium

Fourche
Rigide, Aluminium

Jeu de direction
VP-A42E, semi-integrated

Transmission
Dérailleur avant
Shimano Tourney, triple

Dérailleur arrière
Shimano Alivio, 8 vitesses
Commande de vitesses
Shimano 3x8 vitesses

Pédalier
Shimano Tourney FC-TY301, plateaux 28/38/48 dents
Boîtier de pédalier
Cartridge Thun Jive, 123 mm

Cassette
Shimano CS-HG31-8, 8 vitesses
Chaîne
KMC Z8.1

Freins
Avant : Frein à disque hydraulique Shimano MT200 - Disque RT10 160 mm
Arrière : Frein à disque hydraulique Shimano MT200 - Disque RT10 160 mm

Roues et pneus

Roues
Jantes : X-Pert X6 CRX
Moyeu avant : Shimano DH3D37 (dynamo intégrée)
Moyeu arrière : Shimano FHTX505
Rayons : 32 avant / arrière, 14g
Pneus
Schwalbe Road Cruiser, 28 pouces, 42 mm, réfléchissant

Périphériques

Cintre
Riser, Aluminium, largeur 640 mm, backsweep 10°, rise 20°
Poignées
Herrmans Clik, 123 mm

Potence
A-Head, Aluminium

Tige de selle
27,2x300 mm, Aluminium

Selle
Selle Royal Essenza Moderate
Éclairage

Éclairage avant
Axa Blueline 30, Led, avec interrupteur
Éclairage arrière
Axa Slim Steady, Led, feu de position
Dynamo
Shimano DH3D37, 6V - 3.0W

Accessoires fournis
Porte-bagages Standwell Hi-Ten, garde-boues aluminium, béquille centrale, pédales plastiques, éclairages (phare avant et feu arrière), sonnette, catadioptres et documentation technique

Poids total maximal autorisé
NC

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Ahahahah !

Je lis consciencieusement tous le descriptif, pour en arriver à ça !
Siebrecht a écrit : sam. 16 août 2025 20:20 ...
Poids total maximal autorisé
NC
Tu m'as bien eu :exorbite :mdr Je croyais qu'il y avait l'information...
Mais pour sa gamme de prix, c'est un beau vélo ! Je ne rajouterais néanmoins pas de poids sur la fourche. Avis perso, tout à fait subjectif.

Le VSF est plus cher à l'achat, marque plus reconnue aussi.
Poids admissible :140 kg. Poids total à vide: 16,2 kg. Soit 1kg de plus... mais pour des jambes en beton, la niaque, l'esprit... c'est beau à entendre.
Transmission. Type : Dérailleur externe. Nombre de vitesses : 27 (3 x 9).
Je comprends pas que tu ai des soucis de plages... Des gènes pour la masse, ok, mais pour les vitesses, on monte quasi tout en trekking et urbain.

Topic author
Siebrecht
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Siebrecht »

Effectivement, le NC était un peu vicieux ! :ange

A vrai dire après vos retours, je ne suis pas sûre que je serais sereine de partir deux semaines à vélo avec un porte-bagages avant monté sur ce vélo, sachant qu’il pourrait supporter du poids, puisqu’il s’agirait notamment au moins d’une sacoche « cuisine » et de réserve de nourriture…

Je suis un peu perdue et me demande si je devrais revendre le VSF que je n’utilise pas du tout pour m’acheter un vélo de voyage qui peut supporter de la charge et sur lequel l’installation d’un porte-bagages avant est naturelle (comme le VSF 100 que j’ai). Je pense quand même refaire une grosse sortie 90/100 km avec 800 D+ environ avec le VSF pour voir si j’ai toujours les mêmes sensations d’inconfort dans les montées, puisque je suis désormais plus costaude. J’avais fait installer un porte-bagages avant de Zefal à l’achat.
VSF T100
VSF T100
IMG_7270.jpeg (3.72 Mio) Vu 2454 fois

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
12

Message par RoueLibre »

@Siebrecht, ton vélo si tu es bien positionnée dessus peut t'emmener loin dans de bonnes conditions.
Pour ce faire il faut le "civiliser" et lui retirer les accessoires "Panzer" les plus flagrants.
Il est chaussé de "Chevalbleu type 42mm. Ces pneus sont parfaits pour traverser l'Afrique sur des pistes en latérite, moins pour rouler sur une route départementale de l'Aubrac. Des pneus roulants qui donnent l'impression d'être sur coussin d'air c'est déjà un dopage psychologique.Si tu as un antivol de cadre Trélock cela représente un sacré ... Abus de poids! J'ai pesé le mien avant de le démonter. 1kg c'est parfait pour aller chercher le pain et encore il ne faut pas avoir 100m de dénivelé comme j'ai chez moi.
Rien qu'avec ces deux pistes qui ne représentent pas de dépenses supplémentaires tu gagnes 20km d'autonomie!

Répondre