[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6
Status : Hors ligne

Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Bonjour à toutes et tous,

Absent depuis un certain temps sur le fofo, je reviens poster un petit voyage. Tout petit en regard de ceux que je découvre en cours par certains membre, mais quelques photos ^^
Certaines touches (space, B, ...) de mon ordinateur ne fonctionnent plus très bien, j'espère que l'auto-correction me les signalera, sinon ne m'en voulez pas trop.

Je dispose de moins de temps actuellement pour voyager, pour me faire plaisir tout simplement, en utilisant les residus de temps laissés par les "obligations", et une période de temps s'est dégagée en cette fin juillet. Hésitant sur cette plage qui semblait s'offrir à moi, comme un mirage, j'ai repoussé la préparation et les décisions afférentes au tout dernier moment, me permettant de m'adapter éventuellement aux dernières news et nécessités.
Ou vais-je aller ?
Une première idée fut de faire enfin ce tour de Belgique que je souhaitais faire, y a juste le temps pour dans la période "libre". Et en lisant le forum, cela m'a fait sourir de découvrir que M. et de ses amis, étaient justement en train de boucler le tour de France ^^, le vrai. Mais j'ai besoin de partir, de laisser tout derrière moi, et de me vider la tête ^^ Et tourner autour du pot (Bruxelles) en suivant des points de contrôle FFBCT et en restant à proximité de lieu connus, mmmmhhh pas pour cette fois.
Un jeune ami est parti en Norvège, et redescendra dans sa famille sur la côté du Danemark justement à cette période, et j'ai toujours rêvé de monter sur le Danemark prendre l'air. Voilà une bonne perspective! Je pourrais lui proposer de passer lui dire bonjour, juste pour le fun ^^ Un aller-retour Be-Dk. Mais réfléchissons encore.

Départ? Depuis l'Allemagne où je séjourne ponctuellement un weekend (19-20-21 juillet), ce serait facile de remonter directement et découvrir ce pays en son coeur pour une fois. Entretemps, j'échange avec quelques connaissances et notamment J. D'autres perspectives. je lui propose de passer lui dire bonjour et prendre de leurs nouvelles. Inconvénient si je suis à vélo, je ne pourrai paas leur ramener quelque chose, comme quelques bouteilles que l'on ne trouve pas du côté de Vesoul, mais bon. C'est décidé, je vais aller leur dire coucou.
J. me propose à partir du Mercredi, et donc je calcul mon itinéraire à la va-vite. Préparation physique : zéro ^^ Préparation matérielle : minimaliste ^^ Préparation mentale : vollegass.

Je prépare le vélo chez moi, puis le transporte en Allemagne en voiture et pars donc des environs de Koblenz lundi 21/7 après-midi pour rejoindre les environs de Vesoul pour le mercredi peu après-midi. Certains font le calcul déjà j'imagine, c'est chaud chaud. Je fourre des trucs dans les sacoches, je vérifie les dynamo et les lumières, les freins. Flûte la selle, j'ai jamais essayé celle-là sur longue distance... cela va-ty aller ? TAnt pis, pas le temps de vérifier autre chose. ça craint ^^
Itinéraire ?
- je pourrais suivre la Moselle et desccendre par Metz- Nancy - Epinal ... mais je préférerais garder cette découverte avec mon fils cadet.
- je pourrais descendre par Strabourg Mulhouse et passer carrément sous les Alsace-Vosges en suivant le Rhin... et sa vélo-route... mais j'ai un reticence à suivre une autoroute bleue qui ne changerait que trop peu avec le temps sur 2 jours. J'ai déjà fait le canal Albert sur de belles portions, et au bout d'un certain temps, on s'en lasse comme on dit... Alors une plaine alluviale comme le rhin, j'ai un doute.
- je pourrais donc traverser la Sarre après avoir suivit le Rhin "romantique" jusqu'à Bingen, et puis plonger vers Sargemines et le canal de la Sarre, Moselle, canal des Vosges, ...

C'est ce que je ferai. Voici donc quelques petites photos de ce périple, et si l'on me demande où on été prise les photos, et bien je ne saurai pas toujours répondre, car mon itinéraire était... au gré du vent, et au hasard... De plus, quand je devais me réorienter, je me suis aperçu qu'une application principale que j'utilisais avait avec une mise à jour perdu la visibilité des lignes de niveau/terrain, en plus de ne plus rendre la visibilité des itinéraires cyclable directement. La catastrophe ^^ j'étais un peu furax faut le dire ^^

En partant de Koblenz et cette fontaine absolument incroyable à décortiquer, je quitte ausszi la confluence de la Moselle avec le Rhin, et de la citadelle qui la garde. Je longerai le rhin avec ses chateaux et parviendrai à Bingen où se jette dans le rhin la Nahe. On peut voir les verssant ensoleillés et leurs vignes sur le Rhin. Si l'on reste dans les vallées, on les voit de loin, mais pour être dans lesvignes... Les côtes à vignoles ne seront perceptible que si l'on grimpe comme vers le Birkerhof près de Bad Munster am Stein Ebernurg. Feilingert. Meisenheim. La nuit en direction de Sarreguemines. Emberménil. Chatel sur Moselle. Epinal. ... Vesoul.

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Je ferai donc dans les environs de 520-540km et dans les 2.400 de dénivelé pour rejoindre en 2 jours les monts et vallées sous Vesoul. Le trajet en soit s'est très bien déroulé avec de petites haltes pour manger à mi parcours du canal de la sarre un petit panné aux champignons, dans des arrêt de bus en bois allemand, et pierres côté français, où sur un banc-table le long d'un canal. Des eaux paysages méconnus de moi, connus certainement de certains d'entre vous. J'aurai vu des chevreuils, des chiens, des oiseaux dont des Milans et Eperviers, un castor ronchon, des hermines, martres et fouines, ... des blaireaux vivants... et morts choppé par une voiture MErcedes classe G roulant à +120km/h au millieu d'une petite départementale, qui a ien faillit m'avoir. Je me serai fait interrogé par d'aimables gendarmes qui souhaitait s'assurer que tout allait pour moi. Des tas de "petites" erreurs de parcours (pas de Garmin hein! et on suit les panneaux de signalisation ^^) et je dois admettre bien (complètement) épuisé, et avec la ferme intention de jeter cette selle quand je serais rentré ^^ Car au départ je pensais continuer vers chez mes parents en région Centre, pour 500Km supplémentaires, mais considérant la situation, l'option de remonter en train par le Luxembourg m'a paru plus raisonnable.

Je bénéficierai de l'accueil durant 2 nuits chez J. et Y., avec qui je passerai une très belle journée. Discuter du monde actuel et planter quelques laitues , les choses simples qui font la vie de tous les jours avec des amis, que demander de plus. Dans le monde actuel, c'est ce qui me paraît au final le plus important.
Merci à tous les 2, un plaisir de vous avoir revu et à bientôt !

PS.: j'essaierai de rajouter un cartographie approximative

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Super, Pedro. Et bravo quand même car j'ai quand même de la distance ! Quand tu t'y remets, tu fais pas semblant !
Pas encore passé par les amis en Haute Saône mais p'têtre un jour ?
Merci en tous cas pour le message et les photos.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : lun. 4 août 2025 00:12 Pas encore passé par les amis en Haute Saône mais p'têtre un jour ?
Merci en tous cas pour le message et les photos.
Quand tu voudras Vincent, mais ne tardons pas trop... La validité de nos fragiles personnes ne tient qu'à un fil ou à une cheville, comme c'est le cas pour ma charmante épouse et cyclote.
Pour nous aussi, même si les circonstances ne nous ont pas permis de faire cette fois une virée en compagnie de Pedro dans notre environnement cyclable, ce fut une joie de l'accueillir, comme d'habitude dirais-je.

Jimmy et Yvonne

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Tous les ans je passe quelques temps en presqu'île de Rhuys (sud du golfe du Morbihan), je pense les années précédentes vous avoir fait des petits CR déjà ... le coin est sillonné de pistes cyclables faciles à parcourir même si l'été ce n'est pas désert ...

les paysages du côté golfe sont plutôt paisibles, ici du côté de Gradavad, une colonie de cygnes guette les promeneurs aux poches remplies de goûters ... :

Image

Dans le même coin, la pointe du Ruault (on peut y déguster des huitres locales), sur la cale c'est un peu un RV de pêcheurs à marée haute :

Image

Mais bon ce qui devait arriver arriva :

Image

Je suis rentré trempé comme une soupe !

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Un joli coin Ray-Mee...

Plusieurs fois en camping à Sarzeau...
Bravo pour ces ciels moutonneux...bien mieux que les tous bleus des cartes postales :D

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

Après des remises en forme sur la piste et ses alentours
j'ai profité de devoir aller porter une revue à un cyclo déménageur pour me taper la bosse de Montaud
500m de D+ dont 300 en 2.4km
dont "la ligne droite de la mort" (dixit strava : 1.4km quasi droits à 11% )
Strava qui me gratifiera d'un PR (à mon niveau !!)
pour lequel je ne vois que deux explications : hier il faisait la température idéale pour moi
et surtout, entre l edelbikes et la charrue vagabondesque qui le précédait, il y a quand même presque 10% d'écart en vitesse !!
donc je monte, je monte lentement, mais sûrement (un regretté ami se surnommait "la fourmi rouge de la Turbie")
peu avant le haut, je prends à droite histoire de finir moins pentu.
et je tombe sur une petite route herbeuse au milieu
20250916_115005[1].jpg
20250916_115005[1].jpg (5.5 Mio) Vu 2414 fois
avant de redescendre dans la vallée
20250916_120509[1].jpg
20250916_120509[1].jpg (3.1 Mio) Vu 2414 fois
et de casser la croute au resto du bas
moyen moyen moyen, (le jambon cru venait plus de la supérette que du boucher, les oeufs à la neige "maison" (??) tenaient plus du névé élastique que de la poudreuse agglomérée, en revanche le pain était issu d'une miche de qualité)
mais pour 16.50€
Passage devant la distillerie (fermée entre midi) et retour par la berge habituelle
Et si visu me donne la bonne D+, Garmin me donnait 290 en montée pour 550 en descente, ce qui sur un parcours en boucle est assez inédit !!

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

:bravo3 :bravo3 :bravo2 wouaou je suis loin de pouvoir faire ça :oops: :oops: :oops:

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

si si
tu dois pouvoir
regarde mes vitesses ascensionnelles :mrgreen:

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Ah oui mais non :mrgreen:

déjà une pente à 3% pour moi si elle fait plus de 200 mètres c'est l'everest :oops: :oops: :oops:

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

JessicaB a écrit : jeu. 18 sept. 2025 14:38 Ah oui mais non :mrgreen:

déjà une pente à 3% pour moi si elle fait plus de 200 mètres c'est l'everest :oops: :oops: :oops:
Jessica, ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner : lorsque tu grimpes avec difficulté, avance en te disant que tu attends quelqu'un qui va plus lentement. Tu verras, ca rassure. :D

Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : jeu. 18 sept. 2025 18:19
JessicaB a écrit : jeu. 18 sept. 2025 14:38 Ah oui mais non :mrgreen:

Jessica, ce n'est pas comme cela qu'il faut raisonner : lorsque tu grimpes avec difficulté, avance en te disant que tu attends quelqu'un qui va plus lentement. Tu verras, ca rassure. :D
Oui mais dans mon cas, quand elle en a assez même mon ombre fini par me passer devant :boulet :lol:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Pas trop roulé cet été du fait du peu de créneaux disponibles pour partir au moins quatre à cinq heures, la journée mieux vaut ne pas y penser...
J'ai fait des sorties en moyenne autour de 40 - 50km c'est un peu frustrant mais c'est déjà ça. Voici quelques photos issues de ces périgrinations estivales.
IMG_20250726_173806.jpg
IMG_20250726_173806.jpg (3 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250803_114519.jpg
IMG_20250803_114519.jpg (3.47 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250803_121749.jpg
IMG_20250803_121749.jpg (3 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250803_195138.jpg
IMG_20250803_195138.jpg (3.11 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250726_182636.jpg
IMG_20250726_182636.jpg (4.62 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250806_110745.jpg
IMG_20250806_110745.jpg (1.13 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250805_093242.jpg
IMG_20250805_093242.jpg (4.27 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250806_090522.jpg
IMG_20250806_090522.jpg (3.27 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250918_190822.jpg
IMG_20250918_190822.jpg (3.68 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250701_192402.jpg
IMG_20250701_192402.jpg (4.43 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250803_195806.jpg
IMG_20250803_195806.jpg (4.92 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250803_195841.jpg
IMG_20250803_195841.jpg (3.94 Mio) Vu 2338 fois
IMG_20250918_192514.jpg
IMG_20250918_192514.jpg (1.44 Mio) Vu 2338 fois
C'est un peu décousu j'en conviens mais je suis avec le téléphone et avec ce moyen là ce n'est pas très aisé de légender les photos et là je n'ai pas trop le temps. Si vous avez des questions j'y répondrai volontiers.

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : ven. 19 sept. 2025 10:58 Pas trop roulé cet été du fait du peu de créneaux disponibles pour partir au moins quatre à cinq heures, la journée mieux vaut ne pas y penser...
J'ai fait des sorties en moyenne autour de 40 - 50km c'est un peu frustrant mais c'est déjà ça. Voici quelques photos
Bon Phil, à voir les photos de tes paysages, t'es pas trop frustré quand même !...pense à ceux qui se font la gueule dans le métro ! :lol:

Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : ven. 19 sept. 2025 13:23
vaber a écrit : ven. 19 sept. 2025 10:58 Pas trop roulé cet été du fait du peu de créneaux disponibles pour partir au moins quatre à cinq heures, la journée mieux vaut ne pas y penser...
J'ai fait des sorties en moyenne autour de 40 - 50km c'est un peu frustrant mais c'est déjà ça. Voici quelques photos
Bon Phil, à voir les photos de tes paysages, t'es pas trop frustré quand même !...pense à ceux qui se font la gueule dans le métro ! :lol:
Ah mais Henri, tu a entièrement raison ! Si je regrette le peu de kilomètres et encore j'ai fait le double de l'an passé, j'ai tellement de chance comme toi de rouler dans une merveilleuse région qui offre une telle diversité de paysages !

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

pense à moi : toujours les mêmes 20 à 30 bornes (aller) pour sortir et autant pour revenir
ça limite question paysage....

Verrouillé