Absent depuis un certain temps sur le fofo, je reviens poster un petit voyage. Tout petit en regard de ceux que je découvre en cours par certains membre, mais quelques photos ^^
Certaines touches (space, B, ...) de mon ordinateur ne fonctionnent plus très bien, j'espère que l'auto-correction me les signalera, sinon ne m'en voulez pas trop.
Je dispose de moins de temps actuellement pour voyager, pour me faire plaisir tout simplement, en utilisant les residus de temps laissés par les "obligations", et une période de temps s'est dégagée en cette fin juillet. Hésitant sur cette plage qui semblait s'offrir à moi, comme un mirage, j'ai repoussé la préparation et les décisions afférentes au tout dernier moment, me permettant de m'adapter éventuellement aux dernières news et nécessités.
Ou vais-je aller ?
Une première idée fut de faire enfin ce tour de Belgique que je souhaitais faire, y a juste le temps pour dans la période "libre". Et en lisant le forum, cela m'a fait sourir de découvrir que M. et de ses amis, étaient justement en train de boucler le tour de France ^^, le vrai. Mais j'ai besoin de partir, de laisser tout derrière moi, et de me vider la tête ^^ Et tourner autour du pot (Bruxelles) en suivant des points de contrôle FFBCT et en restant à proximité de lieu connus, mmmmhhh pas pour cette fois.
Un jeune ami est parti en Norvège, et redescendra dans sa famille sur la côté du Danemark justement à cette période, et j'ai toujours rêvé de monter sur le Danemark prendre l'air. Voilà une bonne perspective! Je pourrais lui proposer de passer lui dire bonjour, juste pour le fun ^^ Un aller-retour Be-Dk. Mais réfléchissons encore.
Départ? Depuis l'Allemagne où je séjourne ponctuellement un weekend (19-20-21 juillet), ce serait facile de remonter directement et découvrir ce pays en son coeur pour une fois. Entretemps, j'échange avec quelques connaissances et notamment J. D'autres perspectives. je lui propose de passer lui dire bonjour et prendre de leurs nouvelles. Inconvénient si je suis à vélo, je ne pourrai paas leur ramener quelque chose, comme quelques bouteilles que l'on ne trouve pas du côté de Vesoul, mais bon. C'est décidé, je vais aller leur dire coucou.
J. me propose à partir du Mercredi, et donc je calcul mon itinéraire à la va-vite. Préparation physique : zéro ^^ Préparation matérielle : minimaliste ^^ Préparation mentale : vollegass.
Je prépare le vélo chez moi, puis le transporte en Allemagne en voiture et pars donc des environs de Koblenz lundi 21/7 après-midi pour rejoindre les environs de Vesoul pour le mercredi peu après-midi. Certains font le calcul déjà j'imagine, c'est chaud chaud. Je fourre des trucs dans les sacoches, je vérifie les dynamo et les lumières, les freins. Flûte la selle, j'ai jamais essayé celle-là sur longue distance... cela va-ty aller ? TAnt pis, pas le temps de vérifier autre chose. ça craint ^^
Itinéraire ?
- je pourrais suivre la Moselle et desccendre par Metz- Nancy - Epinal ... mais je préférerais garder cette découverte avec mon fils cadet.
- je pourrais descendre par Strabourg Mulhouse et passer carrément sous les Alsace-Vosges en suivant le Rhin... et sa vélo-route... mais j'ai un reticence à suivre une autoroute bleue qui ne changerait que trop peu avec le temps sur 2 jours. J'ai déjà fait le canal Albert sur de belles portions, et au bout d'un certain temps, on s'en lasse comme on dit... Alors une plaine alluviale comme le rhin, j'ai un doute.
- je pourrais donc traverser la Sarre après avoir suivit le Rhin "romantique" jusqu'à Bingen, et puis plonger vers Sargemines et le canal de la Sarre, Moselle, canal des Vosges, ...
C'est ce que je ferai. Voici donc quelques petites photos de ce périple, et si l'on me demande où on été prise les photos, et bien je ne saurai pas toujours répondre, car mon itinéraire était... au gré du vent, et au hasard... De plus, quand je devais me réorienter, je me suis aperçu qu'une application principale que j'utilisais avait avec une mise à jour perdu la visibilité des lignes de niveau/terrain, en plus de ne plus rendre la visibilité des itinéraires cyclable directement. La catastrophe ^^ j'étais un peu furax faut le dire ^^
En partant de Koblenz et cette fontaine absolument incroyable à décortiquer, je quitte ausszi la confluence de la Moselle avec le Rhin, et de la citadelle qui la garde. Je longerai le rhin avec ses chateaux et parviendrai à Bingen où se jette dans le rhin la Nahe. On peut voir les verssant ensoleillés et leurs vignes sur le Rhin. Si l'on reste dans les vallées, on les voit de loin, mais pour être dans lesvignes... Les côtes à vignoles ne seront perceptible que si l'on grimpe comme vers le Birkerhof près de Bad Munster am Stein Ebernurg. Feilingert. Meisenheim. La nuit en direction de Sarreguemines. Emberménil. Chatel sur Moselle. Epinal. ... Vesoul.

Je ferai donc dans les environs de 520-540km et dans les 2.400 de dénivelé pour rejoindre en 2 jours les monts et vallées sous Vesoul. Le trajet en soit s'est très bien déroulé avec de petites haltes pour manger à mi parcours du canal de la sarre un petit panné aux champignons, dans des arrêt de bus en bois allemand, et pierres côté français, où sur un banc-table le long d'un canal. Des eaux paysages méconnus de moi, connus certainement de certains d'entre vous. J'aurai vu des chevreuils, des chiens, des oiseaux dont des Milans et Eperviers, un castor ronchon, des hermines, martres et fouines, ... des blaireaux vivants... et morts choppé par une voiture MErcedes classe G roulant à +120km/h au millieu d'une petite départementale, qui a ien faillit m'avoir. Je me serai fait interrogé par d'aimables gendarmes qui souhaitait s'assurer que tout allait pour moi. Des tas de "petites" erreurs de parcours (pas de Garmin hein! et on suit les panneaux de signalisation ^^) et je dois admettre bien (complètement) épuisé, et avec la ferme intention de jeter cette selle quand je serais rentré ^^ Car au départ je pensais continuer vers chez mes parents en région Centre, pour 500Km supplémentaires, mais considérant la situation, l'option de remonter en train par le Luxembourg m'a paru plus raisonnable.
Je bénéficierai de l'accueil durant 2 nuits chez J. et Y., avec qui je passerai une très belle journée. Discuter du monde actuel et planter quelques laitues , les choses simples qui font la vie de tous les jours avec des amis, que demander de plus. Dans le monde actuel, c'est ce qui me paraît au final le plus important.
Merci à tous les 2, un plaisir de vous avoir revu et à bientôt !
PS.: j'essaierai de rajouter un cartographie approximative