Test à l'effort

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

michel78
Nouveau membre
Nouveau membre
Status : Hors ligne

Re: Test à l'effort

Message par michel78 »

Bonjour à tous,.
ma petite expérience
ces tests simples à l'effort ne présentent que peu d'intérêt. Ils ne décèlent que des problèmes électriques rythmiques et passent très souvent à côté d'un vrai problème.
J'ai fait un infarctus alors que tous mes tests d'efforts annuels à 350w + echographies simples ne detectaient rien. Aucun antécédent familial, jamais fumer et cholestérol toujours largement sous 2g/l. Pourquoi ? un professeur en cardiologie me l'a confirmé. A l'effort, souvent les artères coronaires se dilatent et les médecins passent à côté du problème principal.
A minima, il faut passer une echographie d'effort , un irm d'effort ou une scintigraphie d'effort qui peuvent montrer si le cardiologue est très attentif une diminution de la perfusion ( alimentation sanguine par les coronaires) du coeur. Mais mieux, demandez un coroscanner. L'idéal étant la coronographie.
Les infarctus sont très souvent , en dehors d'un problème électrique, dus à des artères obstruées et à des ruptures de plaques d'athérome des coronaires notamment à l'effort.
Un echo doppler des autres artères pour ces plaques d'atherome ( cou...) est indispensable aussi à un certain âge. Un ami jamais fumeur qui roule 400km par semaine, mange très équilibré sans gras saturé, a déjà une plaque au cou ( carotide) à 45 ans. Pour ces autres artères, le risque est l'Avc.
Donc voilà pour ma petite expérience. Ne vous limitez pas à cet examen non significatif dans bien des cas. Il peut parfois montrer un problème de perfusion mais passe très souvent à côté comme me l'a dit ce professeur. Et surtout il ne dit rien de l'état actuel de vos arteres coronaires (du coeur).
Et peut être faire davantage attention aux gras saturés (laitage...) et produits tout prêts industriels riches en gras saturés et sucres.

cordialement
michel

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6
Status : Hors ligne

Re: Test à l'effort

Message par Pedrodelaluna »

Le test à l'effort est selon moi intéressant pour évaluer à la louche la réaction du rythme cardiaque et surtout de la tension artérielle, face à un effort à croissance lente.
Il permet donc de percevoir selon ses propres sensations quand l'un de ces deux paramètres touche des zones peu courantes, voire à risques...
Ici dans l'objectif que nous sommes nous même attentif à notre propre santé, et essayons d'écouter notre corps en le respectant.
"Je roule... oùlà, j'ai mal dormi et il fait chaud, allons-y plus doucement et zappons le saint-bernard sous le cagnard." (Caricature)

Pour les problèmes, qu'ils soient liés à un effort brusque , une mauvaise nouvelles ou surprise , un accident,... ou des soucis de santé individuel, cet examen est (je rejoins Michel78), un mauvais indicateur, car bien trop limité, et ne previent nullement d'uninfarctus, avc, ....
Corongraphie, scanner à l'effort,... sont tant d'examens qui peuvent repondre à des problématiques ou besoins preventifs spécifiques.

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre