[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vaber
Vétéran
Vétéran
16
Status : Hors ligne

Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 3 juil. 2025 07:03 Je reviens sur ma sortie au Mont Aigoual. En regardant la trace de près, j'ai remarqué que j'ai franchi un col que je n'avais jamais repéré, même en y passant sur le vélo : le col de Giralenque. Pourtant, il se situe sur la Ligne de Partage des Eaux, comme les cols de la Lusette, du Minier et de la Serreyrède.
Bon, c'est vrai qu'il n'est qu'à une encablure du col de Montals, un peu plus loin sur la même petite route, qui marque la descente vers l'Espérou et qui est un chouia plus haut.
Mais bon, son statut de col sur la LPE aurait dû lui valoir un panneau.
Avec son jumeau Montals, c'est quand même l'un des nombreux itinéraires de montée au Mont Aigoual (j'en ai compté une dizaine auxquelles se rajoutent des variantes.
Et mon tour de 46 km m'a quand même permis de "cocher" 6 cols dont 2 franchis 2 fois. Phil, avec ta suggestion de descendre un peu pour revenir à l'Espérou par le col de Faubel, ça ferait 7. Avis aux chasseurs de cols.
On pourrait presque dans la région détourner l'adage en disant que "tous les chemins montent à l'Aigoual"
Des cols Tu en a cité et en agrandissant à peine le périmètre on peu en rajouter quelques autres à condition de ne pas avoir peur d'emprunter le vaste réseau de pistes et routes forestières. Juste au dessus de l'Espérou sur la draille qui avait précédée La route actuelle entre l'Espérou et le col de la serreyrède il y a le col de l'Espérou. Sur une piste forestière entre le col de Faubel et le col de la Serreyrède on rejoint la draiile précédente au col de la Pierre planté où si j'en crois l'IGN un menhir est toujours présent. Sur le versant nord, une longue piste forestière monte de Meyrueis au col de Prat Peyrot et passe Au col de la Caumette. Une autre voie, la draille du Calcadis, bien plus ancienne celle là part de Meyruies pour joindre le col de Prat Peyrot et passe par le col de Tibre des la sortie de Meyrueis. Toujours sur le versant nord mais en revenant sur l'asphalte en montant de Meyrueis ou de Florac on coche le col du Perjuret et le col des Fourques.
Versant sud à nouveau en montant des Mazels vallée de l'Hérault on passe au col de Peyrefiche puis au col des vieilles avant de se hisser au col de la Lusette pour se laisser couler à l'Espérou. Toujours sur la voie d'accès à la Lusette mais en venant d'Avèze on franchis le col des Mourezes. Toujours côté Avèze mais en gardant la grande route c'est par le col de la Broue et celui du Minier que l'on rejoint l'Espérou.
Versant ouest maintenant en montant depuis l'Aveyron par la haute vallée de la Dourbie c'est le col de la Pierre planté et celui des Rhodes qui s'offrent à nous. Un dernier, pour et par la route, un gentil puisque presque plat c'est le col de Mont jardin en montant de Meyrueis par Camprieu.
Ah si quand même pour les amateurs de la muletade, des passages épique il y a le col du Safrau entre Valleraugue et le sommet de l'Aigoual en montant par le sentier des quatre milles marches... Pour celui là plus que pout tous les autres Le choix du vélo est très important. Privilégiez un vélo de course tout en carbone, le plus léger possible car il devra rester sur votre épaule toute la durée de l'ascension ! :yikes Le dénivelé n'est que de 1220m pour 8km soit une moyenne de 15% :marteau
:lol:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

4000 marches
des fausses
ou des vraies comme celles ci trouvées en suisse/italie (y'en a que 314.... mais le col est à plus de 2000 et magnifique)
Image

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : jeu. 3 juil. 2025 09:08
On pourrait presque dans la région détourner l'adage en disant que "tous les chemins montent à l'Aigoual"
Des cols Tu en a cité et en agrandissant à peine le périmètre on peu en rajouter quelques autres ......
Ah ben, en vous lisant je m'aperçois que dans mes divers périples dans votre secteur, j'ai accroché à mon tableau pas mas de Cols Cévenols au cours de mes différents périples. La Confrérie de "l'Ordre des Cols Durs" dans les années 65-70 ne considérait "que" les cols qui faisaient au moins 500 mètres de dénivelé....puis j'ai eu tendance à ne considérer "que" ceux qui faisaient au moins 1000 mètres de dénivelé, ce qui devient très restrictif.
Aujourd'hui, pour le fun, je ne considère plus que ceux qui font au moins 1000 mètres de dénivelé. Je m'amuse toujours à recenser mon "tableau de chasse" :lol:
Cette année, en dehors du Gerbier de Jonc que j'ai gravi deux fois depuis le printemps, je viens de boucler mon "Tableau Annuel" des plus de 2000 mètres d'altitude autour de la maison : Galibier, Granon, Izoard, Agnel, Vars, Bonette, Cayolle et aujourd'hui Allos qui vient de réouvrir après une année de disette pour cause d'éboulements.
C'est bon, la foule est vraiment arrivée, je me retire dans mes chemins discrets ! :wink:

Je verrai quand-même si je peux m'organiser pour aller à la rencontre de notre Ami emilpoe (Maurice) lors de son Tour de France Randonneur dans Izoard, Vars ou Cayolle si je suis dans les parages.
je crois que j'abdique définitivement avec le Col du Galibier qui devient une calamité (j'y ai recensé mon 86 ème passage dans ma Vie de Cyclo-musculaire et je crains fort de ne pas avoir la patience d'aller y fêter le 100 ème comme à l'Izoard ! Par contre, le Col de la Cayolle avec mes 95 passages cette année pou l'instant...c'est jouable :wink: mais j'ai toujours dit que je n'irai jamais exprès ), comme le Ventoux ou l'Alpe d'Huez ! Pour le Cyclotourisme il y a beaucoup mieux que Ventoux, Galibier ou Alpe d'Huez !....

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour à toutes et à tous...
Quelques images de mes récentes sorties plus que locales :
Aller au marché de Gonneville la Mallet : 51 km
Boire un café à St Romain de Colbosc : 54 km
Aller jusqu'au belvédère de l'île aux oiseaux : 48 km

Le marché de Gonneville la Mallet... c'est du pur jus... ou de l'authentique ! :D
Au printemps s'y ajoute la foire aux bestiaux et son concours... à l'automne la foire agricole.

Le marchand de poules et poussins et canards...
20250625_094623.jpg
20250625_094623.jpg (802.49 Kio) Vu 3181 fois
Sous la halle
20250625_095126.jpg
20250625_095126.jpg (954.21 Kio) Vu 3181 fois
pain artisanal
20250625_095502.jpg
20250625_095502.jpg (1.45 Mio) Vu 3181 fois
La mairie...pure architecture cauchoise rurale...

En hommage aux joueurs de dominos...

Sur la route d'Etretat... le ramasseur de galets (aujourd'hui interdit)

L'arrachage du lin a commencé... c'est maintenant le rouissage...
20250625_093530.jpg
20250625_093530.jpg (444.21 Kio) Vu 3181 fois
Fichiers joints
20250625_115643.jpg
20250625_115643.jpg (1.34 Mio) Vu 3181 fois
20250625_101628.jpg
20250625_101628.jpg (1.17 Mio) Vu 3181 fois
20250625_100904.jpg
20250625_100904.jpg (1.79 Mio) Vu 3181 fois

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Suite... hier

Les Grandes Voiles du Havre battent leur plein... Rassemblement de voiliers d'autrefois... Demain ils partiront... car c'est aussi une course : La Tall's Ships' Race 2025...

Le voilier polonais Dar Mlodziezy ... 3 mâts de 109 m
P1020508.JPG
P1020508.JPG (2.08 Mio) Vu 3179 fois
Plus loin dans le port... un navire transporteur de pales d'éoliennes...
P1020509.JPG
P1020509.JPG (876.58 Kio) Vu 3179 fois
A l'observatoire de l'île aux oiseaux... aussi appelé zone Natura 2000...

Des chevaux de Camargue en retraite
P1020512.JPG
P1020512.JPG (1.41 Mio) Vu 3179 fois
L'estuaire de la Seine vu d'avion... toutes les tâches noires représentent les gabions (étang avec cabane pour la chasse au gibier d'eau).
P1020515.JPG
P1020515.JPG (1.73 Mio) Vu 3179 fois

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Michel, notre Cyclophotographe :bravo_double
Toujours un plaisir de regarder tes illustrations.
Pauvres Chevaux de Camargue, ils n'ont pas l'air bien en forme !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

CYCLOHC a écrit : dim. 6 juil. 2025 20:00 Michel, notre Cyclophotographe :bravo_double
Toujours un plaisir de regarder tes illustrations.
Pauvres Chevaux de Camargue, ils n'ont pas l'air bien en forme !
Oui... ils n'ont pas de vaches taurines à poursuivre... :D
Ils commencent à être très vieux...
Mon petit fils a fait son stage de 3ème dans cette réserve... il a dû aider à sortir un cheval mort (de vieillesse parait il) pour l'équarissage...
Au moins ici, ils évitent la case boucherie...

https://maisondelestuaire.org/gestion-m ... urels.html

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Il m'est soufdainement venu à l'esprit que la plupart des usagers de Cyclos-Cyclotes ne connaissent pas la jolie petite ville d'Andrésy qui abrite le siège social de leur site préféré ... à la faveur d'un petit tour à vélo la semaine passée (la semaine du soleil) j'ai fait une vue du vieux centre ...

Image

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Ray_Mee a écrit : lun. 7 juil. 2025 12:39le siège social de leur site préféré
:laughing-rollingred:

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : lun. 7 juil. 2025 12:39 Il m'est soufdainement venu à l'esprit que la plupart des usagers de Cyclos-Cyclotes ne connaissent pas la jolie petite ville d'Andrésy qui abrite le siège social de leur site préféré ... à la faveur d'un petit tour à vélo la semaine passée (la semaine du soleil) j'ai fait une vue du vieux centre ...

Image

Merci !! C'est charmant et la photo est comme d'habitude très belle et de qualité.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Salut!
Petite sortie avec ma cyclote avant de partir en vacances.
Après moult hésitations nous choisissons de partir juste à côté de Lodève et de remonter sur les rebords du Larzac par Labeil.
Cette fois-ci nous choisissons de monter par Poujols et de rejoindre Lauroux rive gauche du ruisseau. D'habitude on prend la rive droite. Faut découvrir les quelques routes du coin que je ne connais pas encore...
Les 2 routes se rejoingnent à Lauroux, charmant village avec un fontaine bien alimentée.
Image
Après Lauroux, les choses sérieuses commencent. Image
Jusqu'au lieu-dit Labeil (qui a donné son nom au cirque et aux grottes), ça va encore.
Image
Le café restaurant de Labeil vaut largement une pause. Il a été bien amélioré depuis notre dernier passage.
Image
Nous faisons une bonne pause pour attendre le début du service. Les omelettes au Roquefort sont délicieuses.
Image
A Labeil on est presque sur le plateau d'abord à 700 m mais il reste un bon kilomètre dont 700m à 9% de moyenne et des pointes à 12-13%. On passe la bosse à l'altitude de 700, ce qui fait 500 m de D+ depuis le départ.
Quand on bascule, le paysage change et c'est vraiment très agréable de descendre la haute vallée de la Lergue jusqu'au charmant petit village de St Félix de l'Héras. On redescend jusqu'à lentrée du pas de l'Escalette mais désormais, la route est barrée. On n'a plus accès à l'ancienne route qui offrait une vue plongeante sur la vallée jusqu'à la mer.
La remontée après le pas est super agréable. Il y a de l'eau et la végétation est luxuriante. Après le Mas Audran, ça devien plus sec, le paysage s'ouvre et on arrive sur le causse du Larzac méridional.
Je souhaite éviter la départementale rectiligne où les voitures roulent vite. Je trouve ces routes dangereuses. Alors on fait le détour par St Michel.
Image
Le massif de l'Aigoual est visible sur sa longueur.
Cette fois-ci nous prendrons le temps de grimper jusqu'au castellas de St Michel d'où la vue, à 360 est très belle.
Image
Nous y faisons une bonne pause.
Image
En repartant vers le Sud en direction de St Pierre de la Fage, la végétation desséchée par la saison nous donne l'impression d'être dans la savane africaine.
Image
On rejoint rapidement St Pierre car c'est du faux-plat descendant et quand on rejoint la départementale, ça va vite (façon de parler, comparé au TdF).
Pause à St Pierre et visite de la très jolie (mais sombre) chapelle.
Image
Reste la magnifique descente sur Soubès à travers la forêt de Parlatge dans des plantations de pins très agréables.
Image
On fera une pause trempette dans la rivière bien alimentée par les pluies du week-end mais pas de baignade. C'est trop froid.
C'est un petit kilométrage mais une balade très très agréable. Ma cyclote ne connaissait que la montée à Labeil donc j'étais content de lui faire découvrir.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

AngstromCyclo a écrit : lun. 14 juil. 2025 23:19 Salut!
Après moult hésitations nous choisissons de partir juste à côté de Lodève et de remonter sur les rebords du Larzac par Labeil.
Cette fois-ci nous choisissons de monter par Poujols et de rejoindre Lauroux rive gauche du ruisseau. D'habitude on prend la rive droite. Faut découvrir les quelques routes du coin que je ne connais pas encore...

Merci Vincent...

En suivant votre périple sur mon atlas routier Michelin 2025, à l'ouest de Lodève... à la page 301, j'avais déjà un post it collé sur le carré E2 ( :D )... une info de fin de journal de la 2 à 13 heures...

L'abbaye de Sylvanès et une église orthodoxe...
Mais peut-être connais tu ?

https://www.grandsudinsolite.fr/2065-12 ... 0%C2%BB%20.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Beuzeville 130 a écrit : mar. 15 juil. 2025 10:50
AngstromCyclo a écrit : lun. 14 juil. 2025 23:19 Salut!

Merci Vincent...

En suivant votre périple sur mon atlas routier Michelin 2025, à l'ouest de Lodève... à la page 301, j'avais déjà un post it collé sur le carré E2 ( :D )... une info de fin de journal de la 2 à 13 heures...

L'abbaye de Sylvanès et une église orthodoxe...
Mais peut-être connais tu ?

https://www.grandsudinsolite.fr/2065-12 ... 0%C2%BB%20.
Oui, je connais très bien Sylvanès et cette chapelle. J'y suis allé avec un groupe d'une chorale et en famille il y a une quinzaine d'années. Nous avons eu la chance de pouvoir dormir dans les dortoirs avec lits en bois+rideaux genre hospices de Beaune dans la grande vadrouille. Les enfants en gardent un super souvenir. Pareil de la veillée dans le réfectoire.
La messe de Sylvanès chantée dans l'abbaye sous la direction du compositeur, le dominicain A. Gouzes est aussi un grand souvenir. Et enfin la visite par André Gouzes de la chapelle et de toute l'histoire rocambolesque de sa construction en Russie, de son transport par chemin de fer jusqu'à Tournemire, gare la plus proche, je ne l'oublierai pas. On parle de chapelle mais elle est grande. Plutôt une église.
Sylvanès est un lieu très vivant aujourd'hui encore par le dynamisme de l'association qui organise stages et le festival très réputé de musique du monde.
Nous y sommes passé quelques fois avec Phil à vélo. Je fais toujours le détour car c'est un très beau lieu (dans un style cistercien très modeste), l'abbaye étant construite dans un vallon bien alimenté par des eaux qui ont été jadis utilisées pour les "bains de Sylvanès" (Phil en sait énormément plus que moi sur tout ça).

J'ai créé vite fait un album avec quelques photos des lieux prises lors de ce week-end.

A+

Angstrom

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Message par Pedrodelaluna »

Merci pour vos partages photos.

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

AngstromCyclo a écrit : mer. 16 juil. 2025 12:39

Oui, je connais très bien Sylvanès et cette chapelle. J'y suis allé avec un groupe d'une chorale et en famille il y a une quinzaine d'années. Nous avons eu la chance de pouvoir dormir dans les dortoirs avec lits en bois+rideaux genre hospices de Beaune dans la grande vadrouille. Les enfants en gardent un super souvenir. Pareil de la veillée dans le réfectoire.
La messe de Sylvanès chantée dans l'abbaye sous la direction du compositeur, le dominicain A. Gouzes est aussi un grand souvenir. Et enfin la visite par André Gouzes de la chapelle et de toute l'histoire rocambolesque de sa construction en Russie, de son transport par chemin de fer jusqu'à Tournemire, gare la plus proche, je ne l'oublierai pas. On parle de chapelle mais elle est grande. Plutôt une église.
Sylvanès est un lieu très vivant aujourd'hui encore par le dynamisme de l'association qui organise stages et le festival très réputé de musique du monde.
Nous y sommes passé quelques fois avec Phil à vélo. Je fais toujours le détour car c'est un très beau lieu (dans un style cistercien très modeste), l'abbaye étant construite dans un vallon bien alimenté par des eaux qui ont été jadis utilisées pour les "bains de Sylvanès" (Phil en sait énormément plus que moi sur tout ça).

J'ai créé vite fait un album avec quelques photos des lieux prises lors de ce week-end.
Merci pour ces précisions et ces photos Vincent...

Samedi dernier, une envie de "sortir de sa zone de confort", comme on dit maintenant. :)
Habitué en 2025 à des sorties de 40 à 50 bornes, je me sens motivé pour faire un peu plus.
Météo impeccable, un petit vent contraire à l'aller qui m'aidera au retour.
Un circuit archi connu... aller juqu'au bac de Quillebeuf, faire la boucle du Marais Vernier et revenir à la maison par St Romain de Colbosc.
Deux seules montées, la côte de Tancarville puis la remontée par la forêt de Montgeon... 124 km.
Pas fait cela depuis 2018...
Lever à 6 h, départ à 7... je m'oblige à boire régulièrement, c'est à dire tous les 10 km, et à l'arrêt. Au km 80, je m'autorise un paracetamol pour prévenir toutes douleurs du haut du corps. Heureusement les jambes vont toujours bien. Même si elles ne tournent pas bien vite...
Parfois, il faut se faire douleur... ça booste le cerveau !

Km 8... Le Havre d'hier (Architecture Perret) et d'aujourdhui (Catène)...
P1020604.JPG
P1020604.JPG (1.37 Mio) Vu 2566 fois
Km 15 ...Le port au niveau de l'écluse François 1er. Déchargement...
P1020605.JPG
P1020605.JPG (1.42 Mio) Vu 2566 fois
Km 23... au pont de Normandie
P1020606.JPG
P1020606.JPG (1.27 Mio) Vu 2566 fois
km 43 ...Au pont de Tancarville
P1020608.JPG
P1020608.JPG (924.84 Kio) Vu 2566 fois
Dans l'écluse du canal de Tancarville
P1020607.JPG
P1020607.JPG (1.18 Mio) Vu 2566 fois
km 49... Sur le bac de Quillebeuf...