On pourrait presque dans la région détourner l'adage en disant que "tous les chemins montent à l'Aigoual"AngstromCyclo a écrit : jeu. 3 juil. 2025 07:03 Je reviens sur ma sortie au Mont Aigoual. En regardant la trace de près, j'ai remarqué que j'ai franchi un col que je n'avais jamais repéré, même en y passant sur le vélo : le col de Giralenque. Pourtant, il se situe sur la Ligne de Partage des Eaux, comme les cols de la Lusette, du Minier et de la Serreyrède.
Bon, c'est vrai qu'il n'est qu'à une encablure du col de Montals, un peu plus loin sur la même petite route, qui marque la descente vers l'Espérou et qui est un chouia plus haut.
Mais bon, son statut de col sur la LPE aurait dû lui valoir un panneau.
Avec son jumeau Montals, c'est quand même l'un des nombreux itinéraires de montée au Mont Aigoual (j'en ai compté une dizaine auxquelles se rajoutent des variantes.
Et mon tour de 46 km m'a quand même permis de "cocher" 6 cols dont 2 franchis 2 fois. Phil, avec ta suggestion de descendre un peu pour revenir à l'Espérou par le col de Faubel, ça ferait 7. Avis aux chasseurs de cols.
Des cols Tu en a cité et en agrandissant à peine le périmètre on peu en rajouter quelques autres à condition de ne pas avoir peur d'emprunter le vaste réseau de pistes et routes forestières. Juste au dessus de l'Espérou sur la draille qui avait précédée La route actuelle entre l'Espérou et le col de la serreyrède il y a le col de l'Espérou. Sur une piste forestière entre le col de Faubel et le col de la Serreyrède on rejoint la draiile précédente au col de la Pierre planté où si j'en crois l'IGN un menhir est toujours présent. Sur le versant nord, une longue piste forestière monte de Meyrueis au col de Prat Peyrot et passe Au col de la Caumette. Une autre voie, la draille du Calcadis, bien plus ancienne celle là part de Meyruies pour joindre le col de Prat Peyrot et passe par le col de Tibre des la sortie de Meyrueis. Toujours sur le versant nord mais en revenant sur l'asphalte en montant de Meyrueis ou de Florac on coche le col du Perjuret et le col des Fourques.
Versant sud à nouveau en montant des Mazels vallée de l'Hérault on passe au col de Peyrefiche puis au col des vieilles avant de se hisser au col de la Lusette pour se laisser couler à l'Espérou. Toujours sur la voie d'accès à la Lusette mais en venant d'Avèze on franchis le col des Mourezes. Toujours côté Avèze mais en gardant la grande route c'est par le col de la Broue et celui du Minier que l'on rejoint l'Espérou.
Versant ouest maintenant en montant depuis l'Aveyron par la haute vallée de la Dourbie c'est le col de la Pierre planté et celui des Rhodes qui s'offrent à nous. Un dernier, pour et par la route, un gentil puisque presque plat c'est le col de Mont jardin en montant de Meyrueis par Camprieu.
Ah si quand même pour les amateurs de la muletade, des passages épique il y a le col du Safrau entre Valleraugue et le sommet de l'Aigoual en montant par le sentier des quatre milles marches... Pour celui là plus que pout tous les autres Le choix du vélo est très important. Privilégiez un vélo de course tout en carbone, le plus léger possible car il devra rester sur votre épaule toute la durée de l'ascension !