SVP Vos avis d'utilisateurs pneus roulants pour Tour d'Europe

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Artiz
Membre néophyte
Membre néophyte
Status : Hors ligne

SVP Vos avis d'utilisateurs pneus roulants pour Tour d'Europe

Message par Artiz »

Bonjour à toutes et tous,
Je roule depuis près de 2 ans avec des marathon plus rigide 700 x 38c pouvant parfois être chargé de 20kg de bagage voir un peu plus + moi sur ma bête d'acier à deux roues = 120kg PTC environ sur tout type de parcours (route et chemins plus ou moins caillasseux)
J'adore ces pneus pour leur profil très roulant sur route car j'apprécie aussi appuyer sur les pédales même bien chargé (au-delà de 22km/h sans souci aucun avec 0 dénivelé) et pour leur résistance à la crevaison sur tout type de parcours (j'ai crevé 2 fois seulement !) mais ils sont tout de même un peu lourds... 900gr / pneu
Je pars très prochainement pour plusieurs semaines en France et ailleurs... J' envisage de tester des pneus ayant des caractéristiques similaires ("roulant" + résistance à la crevaison) mais plus souple (ou pas) et/ou plus léger, pour peut-être augmenter le rendement et confort mais surtout la vivacité même chargé et mon plaisir à rouler tout sourire toujours plus loin... Quant-à la largeur, peut-être un peu plus (...?)

Vos avis svp pour ces possibles nouveaux pneus et leur largeur ?
Quels sont ceux que vous avez ou utilisez actuellement svp ?

Merci
Bon we

Artiz,
Qui s'en va tout bientôt en vadrouille sur son beau vélo... :wink:

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Re: SVP Vos avis d'utilisateurs pneus roulants pour Tour d'Europe

Message par Cyclonau »

Salut,

Je crois que beaucoup roulent en schwalbe marathon plus à cause de leur histoire, cependant je me demande si il n’y a pas une baisse de qualité chez schwalbe.

En alternative, il existe les continental contact plus j’ai déjà fait quelques miliers de km avec ceux ci et c’était très bien.

Ma fibre française voudrait aussi donner une chance aux Michelin protek max. Pour rouler les Michelin protek ils roulent bien et 0 crevaisons jusqu’à présent, par contre ils ont une carcasse un peu rigide et moins confortable que les marathons de mémoire.

Niveau largeur c’est quand même très perso mais avec avec votre charge totale et projet j’irai sans doute vers du 35-40 de section histoire de supporter le poids et de passer tous les obstacles.

Ps n’hésitez pas à partager votre trajets dans les posts à cet effet. Bonne journée à vous

Mode vélotaff activé

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Cheval bleu mare à thon ... c'est mettre un bandage acier à l'ancienne sur les roues :lol: : pas de crevaison mais prise de poids. J'essaie depuis quelques temps sur un de mes vélos les Continental Country : c'est à peu près du même tonneau, et comme je n'arrive pas non plus à les user, difficile de faire un véritable test comparatif ! Le Marathon a un truc spécial : le profil un peu en 'V' ... ça fuse peut-être un rien plus sur le plat ... par contre sur les bords dans un chemin un rien glissant c'est moins pertinent, mais on y arrive quand même c'est de l'ordre du détail 8)

Topic author
Artiz
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Artiz »

Cyclonau a écrit : dim. 6 juil. 2025 10:56 Salut,

Je crois que beaucoup roulent en schwalbe marathon plus à cause de leur histoire, cependant je me demande si il n’y a pas une baisse de qualité chez schwalbe.

En alternative, il existe les continental contact plus j’ai déjà fait quelques miliers de km avec ceux ci et c’était très bien.

Ma fibre française voudrait aussi donner une chance aux Michelin protek max. Pour rouler les Michelin protek ils roulent bien et 0 crevaisons jusqu’à présent, par contre ils ont une carcasse un peu rigide et moins confortable que les marathons de mémoire.

Niveau largeur c’est quand même très perso mais avec avec votre charge totale et projet j’irai sans doute vers du 35-40 de section histoire de supporter le poids et de passer tous les obstacles.

Ps n’hésitez pas à partager votre trajets dans les posts à cet effet. Bonne journée à vous
Salut Ami cycliste,

Merci de votre réponse et recommandations.

Les pneus que vous indiquez sont aussi lourds que mes Marathon Plus que je trouve très bons contre les crevaisons et très roulants sur l'asphalte.

J'ai depuis mon post commandé des Efficiency chez Schwalbe (lien ci-dessous), "nouveau" venu avec les caractéristiques que je souhaitais et notamment le poids annoncé à 530g en 700 x 38c :

https://www.schwalbe.com/fr/blog/nouvel ... fficiency/

Je vais probablement partir avec dans les sacoches (tringle souple) pour continuer avec les Marathon Plus qui sont de très très bons pneus mais un peu lourds... 960gr/ pneu

PS : je ferai un retour sur ces pneus dès que possible

Au plaisir Cyclonau
Artiz
Modifié en dernier par Artiz le lun. 7 juil. 2025 14:36, modifié 4 fois.

Topic author
Artiz
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Artiz »

Ray_Mee a écrit : dim. 6 juil. 2025 14:27 Cheval bleu mare à thon ... c'est mettre un bandage acier à l'ancienne sur les roues :lol: : pas de crevaison mais prise de poids. J'essaie depuis quelques temps sur un de mes vélos les Continental Country : c'est à peu près du même tonneau, et comme je n'arrive pas non plus à les user, difficile de faire un véritable test comparatif ! Le Marathon a un truc spécial : le profil un peu en 'V' ... ça fuse peut-être un rien plus sur le plat ... par contre sur les bords dans un chemin un rien glissant c'est moins pertinent, mais on y arrive quand même c'est de l'ordre du détail 8)

Hormis leur poids de 960gr/ pneus, je trouve les marathon plus très bons pour le roulement et contre les crevaisons, en me demandant si enlever qqes grammes à des pneus ne serait pas aussi leur enlever l'aspect qualitatif contre la crevaison et la longévité... Et puis les pneus sur un vélo, d'autant plus en voyage avec charge, font parti des points très importants et leurs caractéristiques des répercussions sur le déroulé du voyage.. Il est vrai que les marathon plus ont un bon comportement sur route par tout temps mais à la moindre petite sur épaisseur qui n'est pas du bitume, genre rails de tram ou autres surfaces métalliques et/ou glissantes, le terrain de jeu devient une véritable patinoire...

J'ai depuis opté pour des efficiency de chez schwalbe, "nouveau" venu de la marque répondant aux caractéristiques que je souhaitais avec semblerait-il une meilleure accroche que les marathon plus et notamment niveau poids annoncé à 530gr / pneu avec tringle souple pour pouvoir les mettre dans les sacoches et poursuivre très certainement avec les miens encore de nombreux km ...
Modifié en dernier par Artiz le lun. 7 juil. 2025 14:26, modifié 1 fois.

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Ça va être le débat tringle≠souple ...tu nous diras car ce sont les comparatifs d'utilisateurs qui sont intéressants, plus que les avis techniques ... bon voyage ! :D

Topic author
Artiz
Membre néophyte
Membre néophyte

Message par Artiz »

Ray_Mee a écrit : lun. 7 juil. 2025 14:47 ce sont les comparatifs d'utilisateurs qui sont intéressants, plus que les avis techniques ... bon voyage ! :D
Tout à fait d'accord :)
Je ferai un retour dès que possible

Entre 700 x 38c (28 x 1.50) et 700 x 43 (28 x 1.70), lesquels pourraient-tu me recommander de monter stp pour partir quelques semaine en France et ailleurs et ce, sur tout chemin ?

J'ai aussi un autre post --> viewtopic.php?t=8497

Si tu avais un avis à émettre ? Merci
A +

Répondre