Ça y est j'ai fait mon petit tour de 9 jours dans les Monts du Lyonnais, 200 km, 2880 m D+ (d'après Visu GPX).
Ma deuxième itinérance pour voir ce que ça fait, le dénivelé en vélo de voyage bien chargé (21 kg de bagages)

Et bien grâce au nouveau grand pignon 34 dents (développement 1,46 m) j'ai pu passer partout sans mettre pied à terre, ce qui est très bien.
Cependant... J'aurais aimé mouliner davantage dans les longues pentes raides, me voilà donc de nouveau en réflexion pour raccourcir ce développement d'une trentaine de centimètres, autrement dit gagner encore une vitesse.
Question équilibre ça ira, j'ai testé en ralentissant à l'extrême avec une toute petite cadence de pédalage sur ce pignon 34 dents.
Que pensez-vous de cette combinaison:
- Bien sûr une nouvelle roue arrière capable de recevoir une cassette moderne (adieu la roue libre à visser), moyeu Shimano FH-NN300 8/11v axe plein à écrou, entraxe 135 mm (OK pour mon VTT)
- Une cassette Shimano 8 vitesses 11-40 dents (Acera CS-HG400)
- un dérailleur arrière 7/8v Shimano Acera M3020
- Une chaîne 8 vitesses
L'ancien shifter Shimano 7 vitesses sera conservé si possible, n'ayant pas besoin du plus petit pignon 11 dents je le zapperai en jouant sur la vis de réglage de butée. Mais risque de problème d’indexation avec une cassette 8v ?
Conservation également du triple plateau actuel 24 34 42
La capacité avant de ce nouveau dérailleur: 20 dents, donc ça passe.
Denture pignon max: 40 dents, ça passe.
Denture pignon min: 11 dents, ça passe.
La capacité totale: 45 dents, là ça ne passe plus il me faudrait 47 dents de capacité.
Mais n'est-ce pas une notion à relativiser ? Puisque je ne me servirai jamais du plus grand plateau avec le plus grand pignon ?
Avec cette combinaison le développement mini descend à 1,25 m. Le jour où il faudra changer le triple plateau ce sera l'occasion (si nécessaire) de passer à un plus petit plateau 22 dents, le développement mini passera à 1,14 m.
Que pensez-vous de tout ça, est-ce du bidouillage, a priori on reste dans les spécifications des équipements choisis ? Ais-je oublié quelquechose ? Merci !