Retour en Bretagne

Vous recherchez des renseignements concernant un voyage, une randonnée, une région.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6
Status : Hors ligne

Retour en Bretagne

Message par masu39 »

Salut à tous. Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de rouler autrement que de façon utilitaire depuis un moment. Mais voilà qu'en février, un vieux copain breton m'invite à venir à Poullaouen pour le week-end de Pâques, afin de fêter ses 50 ans. Aussitôt le plan germe dans ma date : j'irais en train avec un vélo et j'en profiterai pour rouler un peu dans cette Cornouaille qui m'est chère....
J'avais posé et quelques jours et en ce jeudi 17 avril à 5h55, me voici sur le quai de la gare de Lons-le-Saunier avec Helmut, mon VSF TX-400, et son chargement. Première étape, Lyon Part-Dieu, d'où je dois prendre l'intercité qui rallie Nantes pour prendre le TER jusqu'à Rosporden. Une grosse journée de train, qui me permettra de lire "La Civilisation Judéo-Chrétienne, anatomie d'une imposture" de Sophie Bessis et de bien entamer "Les Irresponsables" de Johann Chapoutot.
19h12, me voici sur le quai de la gare de Rosporden. J'avais repéré un lieu de bivouac sur Visu GPX, la Chapelle Saint-Mathieu de Bannalec. La campagne bretonne ne manque pas de ces chapelles qui offrent souvent un espace bucolique propice au bivouc. 7km et m'y voici. Je dois tout de même faire un aller-retour au cimetière de Kernevel pour me ravitailler en eau.

Image20250417_194729 by joann masuyer, sur Flickr

Image20250417_195023 by joann masuyer, sur Flickr

Chapelle Saint-Mathieu, Bannalec

Un petit repas et je me colle sous la tente. Au milieu de la nuit, j'entends la pluie sur le toit. Au réveil, la pluie n'a pas cessée et tombe drue. J'espère qu'un petit café ve suffire pour obtenir un répit et démonter la tente au sec, mais non. Je plie donc sous la drache et pars pour la ballade du jour qui doit me conduire à Landeleau où je suis attendu par un copain pour souper. Sur les petites routes que j'ai choisi d'emprunter, je croise bien peu de monde. Pas de gros reliefs, mais un paysage vallonné qui ne cède pas de place à l'ennui.

Image20250418_094103 by joann masuyer, sur Flickr

Chapelle Sant-Jakez, Bannalec

Entre Saint-Thurien et Lanvenegen, la route serpente dans une vallée plutôt sauvage que je ne connaissais pas.

Image20250418_102447 by joann masuyer, sur Flickr

Chapelle de la Trinité, Lanvenegen.

Je roule maintenant dans le Morbihan et m'offre une petite grimpette jusqu'au bourg de Lanvénégen où je m'offre un petit café dans le troquet du coin. Je dégouline sur mon tabouret en papotant avec le patron, avant de reprendre la route vers le Faouet, BPF du Morbihan, et ses vieilles halles datant du XVe ou XVIe siècle.

Image20250418_112040 by joann masuyer, sur Flickr

Halles du Faouet

Image20250418_112145 by joann masuyer, sur Flickr

Charpente des halles

Je ne m'attarde pas trop, j'ai encore un petit peu de route pour Langonnet où je compte manger une crêpe. J'ai prévu de rejoindre le bourg par sa campagne, et notamment le village de Lopriac, au carrefour de Priziac et Langonnet où j'ai vécu mes dernières années bretonnes. Un peu après le Faouet, un gros raidard me force à mettre pied à terre après avoir déraillé. Après quelques kilomètres, alors que je vais chercher le petit plateau, nouveau déraillage. La chaine est coincée entre la petit plateau et celui du milieu. Je m'apreçois alors qu'une vis du petit plateau manque à l'appel. Il va falloir faire sans et supporter le bruit du plateau baladeur.

Un peu avant 13 heures, j'arrive au ourg de Langonnet où la crêperie est fermée depuis belle lurette. Heureusement que le boucher a installé un petit resto ouvrier, à tarif raisonnable. La salle est toute petite et je suis placé à la table d'un habitué. L'ambiance est convivale, les convives se parlent de tables en tables. L'un deux me confirme qu'un réparateur de vélo est installé à Gourin, à une petite quinzaine de bornes. C'est pile sur ma route et ça me permettra d'avoir mon petit plateau pour affronter le seul col de mon périple, le terrible col de Toullaeron et ses 146 m de dénivelés en 4,5 km!!!! :-)

Hélas, arrivé à Gourin, je découvre que le magasin n'est ouvert que le matin. Il faudra faire sans.

Je franchis ce col sans encombres et m'aperçois que sur l'autre versant le temps est bien meilleur. Je touche bientôt au but, Landeleau, où je retrouve mon pote Glenn, chez qui je vais passer la nuit après un repas avec Lors Jouin, chanteur breton qui s'est notamment illustré avec le groupe pour enfants Les Ours du Scorff, ou qui a incarné les personnages du Barde ou de l'Emir de Langoelan dans des spectacles musicaux et humoristiques.

70 km, 982m de D+

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Re: Retour en Bretagne

Message par masu39 »

Après une soirée sympathique à évoquer de vieux souvenirs de festoù-noz, de chanteurs paysans disparus, à échanger sur les collectages que Lors effectue auprès des derniers locuteurs natifs du breton, je rejoins mon lit avec plaisir.
Le lendemain, le programme est léger. D'abord rejoindre Carhaix pour faire réparer Helmut puis Poullaouen pour préparer le repas et participer à cette soirée que j'attends avec impatience.
Départ en milieu de matinée, en suivant principalement le canal de Nantes à Brest. Les paysages sont bien verts, la région étant, selon mes anciens camarades restés en Bretagne, copieusement arrosée depuis au moins 2 ans. Mais ce matin, le soleil est au rendez-vous et la balade est agréable et facile. Arrivé à Carhaix, je trouve le bouclard local dans lequel Helmut récupère l'intégralité de ses capacités physiques. Après un repas thaï dans une échoppe près de la "maison du sénéchal", bâtiment ancien et remarquable de la capitale du Poher, je rejoins la voie verte qui doit me mener à Poullaouen.
C'est une ancienne voie ferrée comme souvent, qui circule souvent entre d'imposants talus, vestiges des anciennes délimitations de parcelles démembrées par le remembrement. On a ainsi un aperçu de ce que pouvait être la Bretagne intérieure avant que la modernité agricole la transforme brutalement. Vous pouvez lire, si ce n'est déjà fait, la BD scénarisée par Inès Leraud, "Champs de bataille. L'Histoire enfouie du remembrement" . Voici une interview de cette journaliste qui travaille depuis plusieurs années sur ces questions.

Image20250419_130125 by joann masuyer, sur Flickr

Image20250419_130631 by joann masuyer, sur Flickr

C'est en pensant à tout ça que j'arrive à Poullaouen, devant la nouvelle salle "Amzer Zo" (il y a le temps). Je profite de l'occasion pour vous parler un peu de cette commune et de mon histoire avec elle. Poullaouen est une commune du centre-Bretagne, berceau de la famille de Loeiz Ropars "l'inventeur" du fest-noz. C'est une famille de paysans plutôt aisés pour le secteur et Loeiz Ropars devient professeur de lettres classique. Dans l'entre-deux guerre, il s'intéresse à la pratique musicale (surtout chantée dans ces contrées) de tradition populaire paysanne qui est en perte de vitesse face aux bals animés par les "Jâzes", orchestres formés autour d'un accordéon et d'une batterie sommaire qui ajoutent des danses "kof ha kof" (ventre contre ventre) aux rondes fermées des dansoù-tro locales (en l'occurrence à Poullaouen, la gavotte des montagnes). Les valses, fox-trot et polkas viennent participer à la profonde modification des rapports sociaux dans la nouvelle société "post-paysanne" (même si elle reste encore très agraire).
Pour une idée de ce que pouvait être ces orchestres, voici une reconstitution, autour de l'accordéoniste Jean Floch (dont nous reparlerons plus tard), de celui du mythique Yves Menez qui donna à l'accordéon gavotte quelques une de ses plus belles compositions.

Image20250419_132029 by joann masuyer, sur Flickr

La salle Amzer Zo et l'église de Poullaouen.

Mais la seconde guerre mondiale et l'interdiction des bals par le régime de Vichy va permettre de réactiver les anciennes pratiques. Les pratiques de danse de la société traditionnelle, en plus des noces, concluaient souvent les travaux collectifs tel l'arrachage de patates (tennadeg pato) ou le battage. C'est le chant qui accompagne la danse. Le chant se pratique selon la technique dite du "kan ha diskan". C'est comme du chant à répons mais qui va être tuilé, c'est à dire que celui qui reprend va reprendre sur les dernières notes du meneur (et vice-versa) à l'unisson. Ce qui ne permet pas une reprise par l'ensemble de la ronde. La danse est donc menée par deux chanteurs qui se trouvent dans la ronde (il est amusant de constater que les chanteurs de kan ha diskan les plus célèbres, soeurs Goadec et frères Morvan fonctionnaient différement, mais cela serait un peu long de développer).
Au début des années 50, Loeiz Ropars a l'idée de ramener ces pratiques au bourg, dans la salle des fêtes en organisant un "grand concours de chant alterné". Les chanteurs vont quitter la danse pour monter sur scène et chanter devant un micro. C'est l'invention du fest-noz moderne. Voilà à quoi ressemble ce kan ha diskan avec Loeiz Ropars et Fransoù Menez.
A noter que Loeiz Ropars sera un acteur de la lutte contre le remembrement qu'il mettre en rapport avec l'acculturation de la paysannerie locale.

La soirée (on peut parler de nuit puisque je ne me coucha que vers 5h30 le dimanche) fut musicale et consacrée à mes retrouvailles avec les vieux copains. Copieusement arrosée, mais pas par la pluie cette fois.

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Merci pour ce CR Masu...
La Bretagne qui mouille c'est connu... :D mais la Bretagne sous le soleil ça existe aussi... Nous étions à Plouharnel la semaine dernière... météo pourrie annoncée mais finalement très correcte.
Oh la "bataille des haies" je connaîs... excellente BD sur le sujet que j'ai connu en famille. Ce fût violent... mon père jeune agriculteur était pour... mon grand père contre...ambiance des repas de famille !!!
Mais bon, juger aujourd'hui une révolution agricole qui semblait évidente à l'époque...
Même René Dumont, premier candidat écolo à l'élection présidentielle était un fervent partisan du remembrement. Comme quoi...
Par les mêmes auteurs, à lire "Algues vertes"

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

En ce dimanche 20 juin, après 4 heures d'un mauvais sommeil et un petit déjeuner plein de bonne humeur, nous partons nettoyer la salle. Il est déjà 15 heures quand je me mets en route pour ma destination du jour, Douarnenez où Jean Floch, dont nous parlions précédemment, et sa compagne Pauline Willerval, musicienne elle aussi (elle chante, compose et joue du violoncelle et de la gadulka) vont m'accueillir pour la nuit. Je n'ai pas la forme des grands jours, il y a 80 bornes et je voudrais arriver suffisamment tôt pour profiter du boeuf mensuel qu'ils organisent dans leur petit bistrak L'Aréoport.

Direction Plouyé, village voisin de Poullaouen où je fis mes premières armes bretonnes.

Image20250420_151225 by joann masuyer, sur Flickr

Le bourg de Plouyé sur sa butte

La Bretagne est décidément vallonée, d'autant que pour rejoindre la baie du célèbre port, je franchis quelques rivières. L'Aulne, l'Ellez, le Stêr, l'Aulne encore, le Steir. A chaque fois le même scénario, une descente puis une petite grimpette parfois costaude. Pas trop le temps de faire des photos, ni de m'arrêter. Un peu avant Plogonnec, je me trouve face à un mur à la flamande (sans pavés heureusement). 800 m autour des 10%. Je transpire le vin de la veille (voire de tout à l'heure). Un peu avant le Juch, j'emprunte la voie verte qui relie Douarn' à Quimper. Je commence à faiblir, j'ai épuisé mes réserves de banane séchée. Heureusementà 19h30, je trouve le lieu que je sais au-dessus du port du Rosmeur, dans une ruelle. Il me suffit de me laisser guider par la musique pour trouver une ruelle pleine de monde. Le lieu que Pauline et Jean ont créé a tout de ces bistrots à l'ancienne qu'on peut trouver un peu partout dans le monde.

Image20250421_122203 by joann masuyer, sur Flickr

La petite salle de l'Aréoport, le lendemain

C'est un bar associatif où les musiciens de Douarnenez et d'ailleurs (de très loin parfois) aiment à se retrouver. Au moment où j'arrive, se termine un tango argentin. Qui laisse la place à une petite série cap verdienne de très bonne tenue. Puis nous voici en Egypte, Grèce, Turquie, Bulgarie...

Pour vous faire une idée de leur talent, voici un enregistrement de leur duo Nar, qui tourne régulièrement en vélo.

Vers 22h30 nous finissons de ranger la salle et montons manger.

Après une bonne nuit de sommeil, nous allons prendre un café sur le port et j'en profite pour prendre quelques photos.

Image20250421_122042 by joann masuyer, sur Flickr

Image20250421_122103 by joann masuyer, sur Flickr

La ruelle du bar

Image20250421_092736 by joann masuyer, sur Flickr

La vue depuis ma chambre.

Vers midi, j'attaque ma dernière étape, que je vais vous conter dans le prochain post.

James Ruffier

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Beuzeville 130 a écrit : mer. 30 avr. 2025 11:28
Oh la "bataille des haies" je connaîs... excellente BD sur le sujet que j'ai connu en famille. Ce fût violent... mon père jeune agriculteur était pour... mon grand père contre...ambiance des repas de famille !!!
On oublie aussi parfois aussi que les jeunes de l'époque ont dû batailler pour s'arracher à un monde "ancien" qui avait aussi ses pesanteurs et ses chaînes. Le journal Fakir avait d'ailleurs fait une série sur le "modèle breton" dans lequel l'actuel maire de Poullaouen expliquait comment il avait choisi la filière poulet contre son père et combien son "niveau de vie" s'était aussi amélioré à l'époque par ce choix.

James Ruffier

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Je décolle donc à midi en ce lundi. L'idée est de rejoindre Rosporden d'où je dois reprendre le train le lendemain, en faisant un petit crochet par Concarneau, BPF du Finistère. J'ai choisi de suivre principalement les voies vertes.

Je reprends donc à sens contraire la voie verte Quimper-Douarnenez. Tracée sur une ancienne voie ferrée dont l'activité a cessé en 1988, elle parcourt un paysage bocager, des zones humides et des vallées assez sauvages. Elle n'est pas revêtue mais par temps sec, elle est tout à fait correcte, même si comme trop souvent sur ce type d'équipement, les barrières sont difficiles à passer à vélo.
Néanmoins, je profite d'un paysage pas monotone.

Image20250421_133538 by joann masuyer, sur Flickr

La voie verte Quimper-Douarnenez

Image20250421_133250 by joann masuyer, sur Flickr

Moulin de St-Alouarn

Arrivé à Quimper, je décide de monter à la la place au beurre pour manger enfin des crêpes.

Image20250421_140101 by joann masuyer, sur Flickr

Quimper, la flèche de la cathédrale Sant-Kaourentin

Une crêpe de blé noir à l'andouille, puis une froment beurre-sucre accompagnées d'un bol de lait ribot, voilà de quoi me sustenter. Il s'agit maintenant de quitter Quimper, par Ergué-Armel. Ca grimpe gentiment par des petites routes plutôt tranquilles, pour replonger sur la Forêt-Fouesnant. Je m'arrête prendre une photo au bout de l'Anse, la mer est basse.

Image20250421_160515 by joann masuyer, sur Flickr

Un allemand sur un vélo de cyclocross vient discuter après avoir reconnu le cadre à l'allemande de mon cher Helmut. Pour s'extirper de là, il faut un peu appuyer sur les pédales avant de redescendre, puis de remonter.

Je m'arrête un peu plus loin pour prendre une petite photo de l'Anse St-Laurent.

Image20250421_162155 by joann masuyer, sur Flickr

Anse Saint-Laurent

Dans la côte qui suit j'entends le souffle d'un cycliste derrière moi. Je jette un oeil dans le rétro, c'est un sportif. Je me range pour le laisser passer, mais il me dit qu'il a le temps et entame la discussion. Il est surpris de voir que je n'ai pas de moteur et me félicité pour mon coup de pédale (qui pourtant a bien faibli ces derniers temps.) Je le quitte pour descendre sur Concarneau par la voie verte.

Direction la ville close, bondée en ce lundi de Pâques printanier. Je vais m'offrir une part d'un excellent kouign-amann, ça me fera un ticket de caisse pour le carton BPF. Et puis, le responsable des BPF sera content, je fais du vrai "cyclotourisme" pour une fois :-D

Image20250421_164400 by joann masuyer, sur Flickr

Image20250421_164936 by joann masuyer, sur Flickr

Image20250421_172327 by joann masuyer, sur Flickr

Il est temps de repartir, toujours par une voie verte, en direction de Rosporden. Je fais une moitié du chemin en compagnie d'un monsieur sur un "vélo de femme" peugeot des années 80 en papotant tranquillement. Ca monte un peu mais globalement tranquillement. Après un repas au kebab, je plante la tente près des étangs pour une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain une nouvelle longue journée de train m'attend.

Au bilan, ça fait du bien de renouer avec un peu de randonnée vélo. Alfonsina vient d'attaquer son profond lifting et j'espère faire la cyclomontagnarde des Vosges du Sud puis le BRA cet été. Mais il va falloir rouler un peu d'ici là.

James Ruffier

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Merci Yoan pour ce petit voyage Breton, région que j'ignore totalement.
J'avoue avoir toujours eu la trouille de devoir pédaler avec des bottes !
Le Sudiste est toujours très chauvin...et craintif ! :lol:

Sans cap, tous les vents sont contraires....

emilpoe
Vétéran
Vétéran
7

Message par emilpoe »

Salut Joann,

Merci pour le partage :bien
masu39 a écrit : mer. 30 avr. 2025 14:24...puis le BRA cet été...
J'ai une grosse bambée qui démarre le 13 juillet par la Madeleine & le Galibier, ce serait cool de pouvoir rouler un bout ensemble ;)

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Très chouette itinéraire, on a deviné à certains indices que tu n'as pas eu que du beau temps, mais le bleu du ciel se laisse apercevoir aussi !

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Très belle bambée, surtout après une période de pause assez longue. Et récit très intéressant.
Merci pour le partage sur la musique et danses bretonnes. J'avoue ignorer tout de ce sujet et il semble faire partie intégrante d'une certaine culture régionale.
La Bretagne reste la région où nous n'avons encore jamais voyagé à vélo bien que nous ayons passé plusieurs séjours en vacances dans certaines parties que nous connaissons donc un petit peu (et apprécions). Ça viendra forcément un jour.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

emilpoe a écrit : mer. 30 avr. 2025 19:51
J'ai une grosse bambée qui démarre le 13 juillet par la Madeleine & le Galibier, ce serait cool de pouvoir rouler un bout ensemble ;)
C'est quoi cette grosse bambée?

Pour le BRA, je ne sais pas encore si je fais sur une ou 2 journées, ça dépendra de ma forme. J'envisageais pour l'instant d'aller en train à St Jean de Maurienne pour rejoindre le Bourg d'Oisans par la Croix de fer.

Mais rien n'est figé pour l'instant.

James Ruffier

emilpoe
Vétéran
Vétéran
7

Message par emilpoe »

Salut,
masu39 a écrit : ven. 2 mai 2025 16:12 C'est quoi cette grosse bambée ?
TDF US-Métro saison 2 :D

Topic author
masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

emilpoe a écrit : ven. 2 mai 2025 17:05 TDF US-Métro saison 2 :D
Vous reprenez depuis le début ou au point d'arrêt de la dernière fois?

James Ruffier

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Vu que lors de la première tentative ils avaient été contraint à l'abandon en Normandie, il me semble, s'il commencent par les Alpes ils changent de sens. Ils me semble que Maurice avait dit qu'ils pouvaient reprendre en cours ? Attendons d'avoir l'avis du principal intéressé mais je ne serais pas surpris qu'il décide de repartir à zéro :wink:

A+ Phil.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

emilpoe
Vétéran
Vétéran
7

Message par emilpoe »

masu39 a écrit : ven. 2 mai 2025 17:10 Vous reprenez depuis le début ou au point d'arrêt de la dernière fois?
vaber a écrit : ven. 2 mai 2025 18:26 Vu que lors de la première tentative ils avaient été contraint à l'abandon en Normandie, il me semble, s'il commencent par les Alpes ils changent de sens. Ils me semble que Maurice avait dit qu'ils pouvaient reprendre en cours ? Attendons d'avoir l'avis du principal intéressé mais je ne serais pas surpris qu'il décide de repartir à zéro :wink:
Cette fois-ci on part en "sens horaire", officiellement jusqu'à Bayeux (arrêt 2023)...
Des infos sous peu dans le fil idoine ;)

Répondre