J'avais posé et quelques jours et en ce jeudi 17 avril à 5h55, me voici sur le quai de la gare de Lons-le-Saunier avec Helmut, mon VSF TX-400, et son chargement. Première étape, Lyon Part-Dieu, d'où je dois prendre l'intercité qui rallie Nantes pour prendre le TER jusqu'à Rosporden. Une grosse journée de train, qui me permettra de lire "La Civilisation Judéo-Chrétienne, anatomie d'une imposture" de Sophie Bessis et de bien entamer "Les Irresponsables" de Johann Chapoutot.
19h12, me voici sur le quai de la gare de Rosporden. J'avais repéré un lieu de bivouac sur Visu GPX, la Chapelle Saint-Mathieu de Bannalec. La campagne bretonne ne manque pas de ces chapelles qui offrent souvent un espace bucolique propice au bivouc. 7km et m'y voici. Je dois tout de même faire un aller-retour au cimetière de Kernevel pour me ravitailler en eau.
20250417_194729 by joann masuyer, sur Flickr
20250417_195023 by joann masuyer, sur FlickrChapelle Saint-Mathieu, Bannalec
Un petit repas et je me colle sous la tente. Au milieu de la nuit, j'entends la pluie sur le toit. Au réveil, la pluie n'a pas cessée et tombe drue. J'espère qu'un petit café ve suffire pour obtenir un répit et démonter la tente au sec, mais non. Je plie donc sous la drache et pars pour la ballade du jour qui doit me conduire à Landeleau où je suis attendu par un copain pour souper. Sur les petites routes que j'ai choisi d'emprunter, je croise bien peu de monde. Pas de gros reliefs, mais un paysage vallonné qui ne cède pas de place à l'ennui.
20250418_094103 by joann masuyer, sur FlickrChapelle Sant-Jakez, Bannalec
Entre Saint-Thurien et Lanvenegen, la route serpente dans une vallée plutôt sauvage que je ne connaissais pas.
20250418_102447 by joann masuyer, sur FlickrChapelle de la Trinité, Lanvenegen.
Je roule maintenant dans le Morbihan et m'offre une petite grimpette jusqu'au bourg de Lanvénégen où je m'offre un petit café dans le troquet du coin. Je dégouline sur mon tabouret en papotant avec le patron, avant de reprendre la route vers le Faouet, BPF du Morbihan, et ses vieilles halles datant du XVe ou XVIe siècle.
20250418_112040 by joann masuyer, sur FlickrHalles du Faouet
20250418_112145 by joann masuyer, sur FlickrCharpente des halles
Je ne m'attarde pas trop, j'ai encore un petit peu de route pour Langonnet où je compte manger une crêpe. J'ai prévu de rejoindre le bourg par sa campagne, et notamment le village de Lopriac, au carrefour de Priziac et Langonnet où j'ai vécu mes dernières années bretonnes. Un peu après le Faouet, un gros raidard me force à mettre pied à terre après avoir déraillé. Après quelques kilomètres, alors que je vais chercher le petit plateau, nouveau déraillage. La chaine est coincée entre la petit plateau et celui du milieu. Je m'apreçois alors qu'une vis du petit plateau manque à l'appel. Il va falloir faire sans et supporter le bruit du plateau baladeur.
Un peu avant 13 heures, j'arrive au ourg de Langonnet où la crêperie est fermée depuis belle lurette. Heureusement que le boucher a installé un petit resto ouvrier, à tarif raisonnable. La salle est toute petite et je suis placé à la table d'un habitué. L'ambiance est convivale, les convives se parlent de tables en tables. L'un deux me confirme qu'un réparateur de vélo est installé à Gourin, à une petite quinzaine de bornes. C'est pile sur ma route et ça me permettra d'avoir mon petit plateau pour affronter le seul col de mon périple, le terrible col de Toullaeron et ses 146 m de dénivelés en 4,5 km!!!!
Hélas, arrivé à Gourin, je découvre que le magasin n'est ouvert que le matin. Il faudra faire sans.
Je franchis ce col sans encombres et m'aperçois que sur l'autre versant le temps est bien meilleur. Je touche bientôt au but, Landeleau, où je retrouve mon pote Glenn, chez qui je vais passer la nuit après un repas avec Lors Jouin, chanteur breton qui s'est notamment illustré avec le groupe pour enfants Les Ours du Scorff, ou qui a incarné les personnages du Barde ou de l'Emir de Langoelan dans des spectacles musicaux et humoristiques.
70 km, 982m de D+