Peut-on changer la roue libre 7v 14-28 pour une 14-34 sans changer dérailleur/chaîne ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Flolan
Membre néophyte
Membre néophyte
1
Status : Hors ligne

Peut-on changer la roue libre 7v 14-28 pour une 14-34 sans changer dérailleur/chaîne ?

Message par Flolan »

Bonjour les ami/es,

Avec mon vélo de voyage chargé (un VTT Decathlon Rockrider 5.1 début des années 2000), j'ai du mal à grimper les côtes, je suis beaucoup trop souvent en train de pousser.
Aussi je pense changer la roue libre 7v 14-28 par la Shimano MF-TZ500 7v en 14-34.

Grande question: devrais-je également changer le dérailleur et/ou la chaîne pour pouvoir accueillir cette nouvelle roue libre ?
Après avoir lu les commentaires Amazon sur ce produit, la plupart du temps les gens n'ont semble-t-il pas rencontré de difficultés majeures. Certains conseillent toutefois de faire attention à la compatibilité du reste de la transmission.

Quel est votre avis ? Mille mercis

(Le vélo n'est pas de première jeunesse ni d'une propreté immaculée mais ça fonctionne bien)
Image

Image

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Re: Peut-on changer la roue libre 7v 14-28 pour une 14-34 sans changer dérailleur/chaîne ?

Message par AngstromCyclo »

Flolan a écrit : dim. 20 avr. 2025 17:58 Bonjour les ami/es,

Avec mon vélo de voyage chargé (un VTT Decathlon Rockrider 5.1 début des années 2000), j'ai du mal à grimper les côtes, je suis beaucoup trop souvent en train de pousser.
Aussi je pense changer la roue libre 7v 14-28 par la Shimano MF-TZ500 7v en 14-34.

Grande question: devrais-je également changer le dérailleur et/ou la chaîne pour pouvoir accueillir cette nouvelle roue libre ?
Après avoir lu les commentaires Amazon sur ce produit, la plupart du temps les gens n'ont semble-t-il pas rencontré de difficultés majeures. Certains conseillent toutefois de faire attention à la compatibilité du reste de la transmission.

Quel est votre avis ? Mille mercis

(Le vélo n'est pas de première jeunesse ni d'une propreté immaculée mais ça fonctionne bien)
Image

Image
Salut Flolan!

Plusieurs points:
1) Changer une roue libre sasn changer la chaîne et les plateaux usés risque de poser des problèmes. En effet, dans un système complet, tout s'use en même temps. Changer l'un des éléments va créer un "intrus" et user les autres composants.
2) La question que tu poses est celle de la capacité totale du dérailleur. Celle-ci se calcule en tenant compte des plateaux. Tu dois avoir un triple, donc je pense que tu risques d'être limité à l'usage du 34 avec le plus petit plateau. Au pire. Sinon, agrandir la chaîne (ce qui pourra sasns souci se faire si tu la changes).
4) Pour info, j'ai une roue libre 7v 14-34 que j'avais achetée mais qui ne me sert pas. Je peux la vendre pour 5€+ frais de port. ->MP si intéressé.

Et j'oubliais.
5) Merci de passer par la case "présentation" du Forum, qui est ce qu'on demande aux nouveaux inscrits. On aime bien en savoir un petit peu sur les gens qu'on aide (et plus généralement avec qui on échange). 8)

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Flolan
Membre néophyte
Membre néophyte
1

Re: Peut-on changer la roue libre 7v 14-28 pour une 14-34 sans changer dérailleur/chaîne ?

Message par Flolan »

Merci Angstrom.
Bon, alors quitte a tout changer je vais peut-être pousser un peu l'idée et laisser tomber la roue libre 7V Megarange: solution pas chère mais trop gros saut entre les pignons 24 et 34 ça risque d'être vraiment bizarre.
À la place une cassette 8V (donc changer la roue) qui sera mieux étagée.
Budget pour la première option: roue libre, chaîne, dérailleur, triple plateau environ 100 €.
Pour la seconde option environ 200 €, mais j'imagine que le confort sera incomparable quand il s'agira de gravir les côtes.

La config actuelle du vélo: plus petit développement à 1,78 m ça ne va vraiment pas.
Image

Avec la cassette Shimano 8V HG50 et un triple plateau 22 32 42. Il paraît qu'il faut 2 développements en dessous de 1,50 m en vélo de voyage, là ça fait 1,34m et 1,63m j'espère que ça suffira. Juste ce petit pignon 11 dents qui ne va me servir à rien, mais je suppose qu'au moment du réglage de l'indexation du dérailleur je peux le zapper (et comme ça je garde ma manette 7V au guidon) ?
Image

La config avec la roue libre 7V Megarange (pas top ce gap):
Image

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Pour éviter de changer ta roue tu peux éviter de monter le pignon de onze dents. Comme ça tu retombe sur une cassette 7v. Toutefois il faut que ta roue libre soit du type "hyperglide" car en 7v il y a eu aussi des "uniglide" et les deux ne sont pas compatibles. Toutefois à voir. Le look de ton Rock Rider il doit être quand même en hyperglide car l'autre standard à été remplacé dans les années 1990. Autre chose à voir l'épaisseur des entretoises car l'écartement entre les pignons est plus faible en 8v qu'en 7v (quelques dixièmes de mm) mais c'est la condition pour que l'indexation fonctionne correctement. Toutefois on peu démonter complètement une cassette en faisant sauter les rivets qui la maintiennent en un seul morceau. Ces rivets sont là pour faciliter le travail des mécanos lorsqu'ils changent des cassettes. Cela fait huit an que je les fait sauter systématiquement pour personnaliser mes développements et en plusieurs milliers de kilomètres je n'ai jamais eu de problèmes. Cette opération te permettra de récupérer les entretoise 7v pour les monter entre les pignons de la cassette neuve. Je ne sais pas si j'ai été bien clair mais si tu veux plus d'explications dit moi le je te transmettrai des photos.
A+ Phil

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Flolan
Membre néophyte
Membre néophyte
1

Message par Flolan »

Hello Phil, merci, ça a l'air très intéressant ton système, je garde ça dans un coin de ma tête.
Mon projet évolue (encore) ayant trouvé une roue libre à visser 7 vitesses bien mieux étagée que la Shimano Megarange: la Sunrace MFM300 14-34 (14 16 18 21 24 28 34). Elle me dispense de changer de roue, et conserve le très utile pignon 28 pour les montées.
Ainsi, mon développement mini va passer de 1,78 m à 1,46 m.

Je prévois l'upgrade en deux temps : d'abord changer roue libre/chaîne/dérailleur, faire un test pour voir ce que donne ce 1,46 m vélo chargé, en un deuxième temps changer le triple plateau avec éventuellement si besoin un petit plateau 20 dents, ce qui amènera des développements mini 1,73m (3) / 1,48m (2) / 1,22 m (1)

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Ah oui il est plus vieux que je ne l'aurais cru s'il a une roue libre à visser ! Par contre ton vélo chargé acuse combien sur la balance ? Des développements de moins de 1m50 en cyclo camping c'est vraiment court. Après si tu a une bonne cadence de pédalage cela te permettra d'économiser des forces mais il faut avoir la caisse pour éviter d'avoir le palpitant en zone rouge :lol:

Topic author
Flolan
Membre néophyte
Membre néophyte
1

Message par Flolan »

Poids du vélo transformé (portes-bagage, bequille...): 17 kg
Charge lors du voyage : 18 kg soit un total de 35 kg
Je n'arrive plus à grimper avec 1,78 m de développement, il faudrait trop forcer sur les pédales, pas envie parce que je préfère éviter de transpirer et aussi pour préserver cette (vieille) transmission.
Sûrement que je décroche un peu trop rapidement là où d'autres continuerait... Mais je suis somme toute assez fier d'arriver à ne pas transpirer (on verra ça dans les Monts du Lyonnais).

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Flolan a écrit : mar. 22 avr. 2025 21:50 Poids du vélo transformé (portes-bagage, bequille...): 17 kg
Charge lors du voyage : 18 kg soit un total de 35 kg
Je n'arrive plus à grimper avec 1,78 m de développement, il faudrait trop forcer sur les pédales, pas envie parce que je préfère éviter de transpirer et aussi pour préserver cette (vieille) transmission.
Sûrement que je décroche un peu trop rapidement là où d'autres continuerait... Mais je suis somme toute assez fier d'arriver à ne pas transpirer (on verra ça dans les Monts du Lyonnais).
Ça la transpiration c'est très difficile de l'éviter. L'été c'est un moindre mal mais l'hiver ce n'est pas la même. J'ai ce problème quand je vais à mon boulot. 1km500 mais 300m à 10% de moyenne. J'ai tendance à les passer en danceuse mais je dégouline l'été arrivé en haut. Si je monte avec un braquet de 1m90 à 4 - 5 km/h là ça va mais il n'y a que 300m sur une longue sortie estivale c'est quasiment impossible de l'éviter mais cela sèche vite au soleil. Pour l'éviter completement il n'y a que le vélo électrique ! Et encore... :roll:

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Bonsoir,
J'ai eu le même problème que toi avec mon vieux VTC de 20 ans.
D'origine 48/38/28 à l'avant, 28-14 à l'arrière et roues de 700.
Autant dire que j'ai voyagé léger en évitant les bosses.
Petit à petit, je me suis embourgeoisé et alourdi.
Pour tirer la remorque monoroue chargée, j'ai commencé par changer le plateau : 42/32/22.
1,72 mètres, comme toi, j'ai été bien limité. Depuis trois ans, j'utilise ce fameux 14-34.
Je suis parti sur du neuf premier prix. Le dérailleur shimano tourney à shape longue est parfait.
Je suis passé à 1,42 mètres. Le passage de 24 à 34 est très fluide mais j'avoue qu'un 28 intermédiaire me tenterais.
Avec cette configuration, je passe de partout.
Par contre, si tes roues sont en 26 pouces, tu vas passer en 1,22 mètres.
Tu risque d'avoir des problèmes d'équilible et des trajectoires louvoyantes avec ce développement.
Lu sur ce forum : au dessus de 3km/h, je mens et en dessous, je tombe. :D

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
6

Message par Pedrodelaluna »

La multplication du nombre de vitesses a sonné le glas des roues libres vissées. Pourquoi ? Un des facteurs est la position non-equilibree des roulements de l'axe de roue, et dlnc une augmentation de l'usure du roulement sous rouelibre et des ruptures d'axe. Entre autre facteurs.

Avec peu de vitesses, ok, mais pas tenter le 8v rouelibre.

Mais il est tout a fait possible de trouver des cassettes de 7 vitesses, 8, 9... La cassette de 8 etant compatible avec bcp de systèmes, elle reste encore bien vendue alors que la 7 devient plus limitée en choix. Qui dit cassette, dit nouvelle roue.

=> analyse de l'usure de l'ensemble...
- les jantes ne sont elles pas creusées ?
- le dérailleur vaut-il un changement de galet ou récupérer un acera
même d'occasion ?
- autres usures ?
Quid de l'entretien ?

Ps: cassette sunrace, c'est tres bien, surtout que shimano reduit ses alternatives sur les roues libres

La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

Tu nous tiendras au courant de ce que tu auras choisi ? :-)

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Topic author
Flolan
Membre néophyte
Membre néophyte
1

Message par Flolan »

Hello, upgrade terminé, j'ai pris la roue libre Sunrace MFM300, un dérailleur Shimano M310, et une chaîne neuve plus longue de 4 maillons pour accommoder ce nouveau pignon 34 dents.

Testé avec 16 kilos de bagages sur une bonne montée (colline de Fourvière à Lyon) 100m de dénivelé sur une distance de 1,7 km j'ai pu grimper sans mettre pied à terre, avec ce nouveau développement de 1,46 m.
Toutefois j'aurais aimer mouliner un peu plus, c'est un peu usant d'appuyer fort sur les pédales (mais quelle faignasse... :roll: )

Il reste la possibilité de changer le triple plateau, en troquant l'actuel 24 dents (le plus petit plateau) pour un 22 dents. Pouvoir descendre jusqu'à 20 dents aurait été super mais apparemment c'est introuvable.
Comme dit Michelarn maintenant je peux passer de partout. Michel si le pignon 28 dents te manque cette roue libre coûte 15 € chez Culture Vé...(même vue à 11 € ailleurs)

Après, Fourvière c'est vraiment une grosse cote. Pour mon prochain périple dans les monts du lyonnais sur 200 km il n'y aura que 8 km avec ce genre de montée, entre Thurins et le bien nommé Saint-Martin-en-haut.

JessicaB
Vétéran
Vétéran
5

Message par JessicaB »

C'est pas une question d'être "Feignasse" mais simplement de s'économiser, ça c'est le plus important.

Ici sur ce forum nous ne sommes pas des croqueur-se-s de chrono ;-)

"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Message par Cyclonau »

Flolan a écrit : mer. 21 mai 2025 16:46 Hello, upgrade terminé, j'ai pris la roue libre Sunrace MFM300, un dérailleur Shimano M310, et une chaîne neuve plus longue de 4 maillons pour accommoder ce nouveau pignon 34 dents.

Testé avec 16 kilos de bagages sur une bonne montée (colline de Fourvière à Lyon) 100m de dénivelé sur une distance de 1,7 km
Salut,
Merci pour le partage, très bon choix d’avoir changé la chaîne (j’ai fait de la tachycardie en voyant son état initial 😉). Par contre, à mon avis changer le plateau (encore faut il qu’il soit démontable) ne va pas radicalement changer le développement par contre si il est usé, ça peut être un bon choix.

En tout cas, fourvière n’est sûrement pas très représentatif des côtes habituelles, j’ai bien l’impression que ça donne un 17% de cote et que même un piéton pourrait avoir du mal à monter 🤣.

Il reste d’autres pistes d’optimisation comme la pression des pneus, la section, leur profil etc. Typiquement des pneus de vtt en 26*2,00 sous gonflés à 1,5 bars peuvent être extrêmement pénalisants sur ce type de côté c’est à surveiller.

Enfin, il y a aussi une question de bonhomme, peut être que faire ses squat et séances de basic fit (demi-ironie) pourrait vous permettre de grimper au mur 🤣 (ce n’est Ps mon cas!)

Heureux de lire quelqu’un d’impliqué sur le forum avec plein de projets vélo

Mode vélotaff activé

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

Cyclonau a écrit : jeu. 22 mai 2025 22:50

En tout cas, fourvière n’est sûrement pas très représentatif des côtes habituelles, j’ai bien l’impression que ça donne un 17% de cote et que même un piéton pourrait avoir du mal à monter 🤣.

Comment fais-tu pour calculer ça ? moi j'arrive à ± 6% non ?

Répondre