Nouvelles réglementations sur l'éclairage des vélos à partir de décembre 2024

Un forum entièrement dédié aux matériels, équipements, etc.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
16
Status : Hors ligne

Re: Nouvelles réglementations sur l'éclairage des vélos à partir de décembre 2024

Message par vaber »

chelmi a écrit : mar. 17 déc. 2024 15:52
michelt760 a écrit : lun. 16 déc. 2024 20:35 Bonsoir,
Combien de lux mini faut il pour le feu arrière pour être vu d’assez loin .
Les lux et les lumens sont deux unités de mesure liées à la lumière, mais elles mesurent des choses différentes.

1. Lumens (lm) :
Mesure le flux lumineux total émis par une source de lumière.
Représente la quantité totale de lumière émise dans toutes les directions.
Ne dépend pas de la surface sur laquelle la lumière est projetée.
Exemple : Une ampoule LED de 800 lumens émet la même quantité totale de lumière, peu importe où elle est placée.

2. Lux (lx) :
- Mesure l'éclairement lumineux, c'est-à-dire la quantité de lumière qui atteint une surface donnée.
- Équivaut à un lumen par mètre carré (1 lx = 1 lm/m²).
- Dépend de la distance entre la source lumineuse et la surface éclairée, ainsi que de la surface sur laquelle la lumière est répartie.
- Exemple : Une ampoule de 800 lumens peut produire 500 lux sur une petite surface proche, mais seulement 50 lux sur une surface plus grande ou plus éloignée.

Principales différences :

- Les lumens mesurent la sortie totale de lumière d'une source, tandis que les lux mesurent l'intensité de la lumière sur une surface spécifique.
- La valeur en lumens reste constante pour une source donnée, alors que la valeur en lux change en fonction de la distance et de la surface éclairée.
- Pour les feux de vélo, les lumens sont souvent utilisés pour décrire la puissance de l'éclairage, tandis que les lux seraient plus pertinents pour mesurer l'efficacité de l'éclairage à une certaine distance.

En pratique, pour les feux de vélo, les fabricants indiquent généralement la puissance en lumens, car c'est une mesure plus simple et constante de la puissance lumineuse de l'appareil.

Selon l'Article R313-5 du Code de la route, mis à jour le 30 novembre 2024 :
La réglementation ne spécifie pas de distance précise pour les vélos, contrairement aux véhicules à moteur (150 mètres).

Concernant les lux, la réglementation ne mentionne pas de valeur spécifique. Cependant, pour être "nettement visible", voici quelques conseils pratiques :

Choisissez un feu d'au moins 20 lumens pour une bonne visibilité en milieu urbain.
Pour des routes plus sombres, optez pour 40-100 lumens.
La conversion en lux dépend de la distance, mais à titre indicatif, visez au moins 0,25 lux à 100 mètres pour être bien visible.
Privilégiez un feu avec un large angle de diffusion pour être vu de côté aussi.

Livre Blanc d’évaluation d’éclairages vélos (Commission éclairage FUB 2020)
Livre Blanc d’évaluation d’éclairages vélos (Commission éclairage FUB 2018)

https://cyclotourisme-mag.com/conseil/s ... lus-clair/
Merci Michel pour cet éclairage :mrgreen: C'est en effet pas si simple que de s'y retrouver sans ces unités de mesures. Concernant l'interdiction des feux clignotant la nuit, cela ne me gêne pas vraiment. J'utilise surtout le clignotement le jour en mode flash afin de me signaler aux comateux qui roulent en voiture. La nuit ce feux là est bien trop puissant. Sur le mien j'ai plusieurs modes en fonction des routes empruntées et de la luminosité.
Mais par grand soleil je reste persuadé que le flash est un plus pour la sécurité.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
5

Re: Nouvelles réglementations sur l'éclairage des vélos à partir de décembre 2024

Message par Cyclonau »

Salut,

Obligation d’éclairage de jour comme de nuit ! je trouve que c’est surprenant pour l’éclairage de jour ! Mais je ne pense pas qu’ils verbalisent (sinon ils ont intérêt de prévoir des gros carnets !).

Après pour la nuit, c’est plutôt la base que de prendre un éclairage avant et arrière.

Puis il ne faut pas oublier qu’il faut aussi surveiller ses arrière à vue pour prévoir et prévenir les automobilistes, pour la sécurité c’est tout aussi efficace que l’éclairage à mon avis.

Merci pour cette petite veille juridique Chelmi.

Mode vélotaff activé

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Cyclonau a écrit : mer. 18 déc. 2024 18:12 Mais je ne pense pas qu’ils verbalisent (sinon ils ont intérêt de prévoir des gros carnets !).
Ben... C'est-à-dire que... :?
"J'ai été verbalisé de 11€ pour mon feu clignotant" : la colère d'un cycliste face à cette nouvelle loi absurde.

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

michelt760
Membre néophyte
Membre néophyte
4

Message par michelt760 »

Comme quoi, l’éclairage en vélo est important.
La réponse apportée par Chemin est bien complète et les articles intéressants
Merci

Manouche
Vétéran
Vétéran
9

Message par Manouche »

Bonjour,
Je suis assez d'accord avec cette mise à jour sur la législation "éclairage du cycliste"
Lors du passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver, j'ai constaté avoir plus de mal à réaliser que j'ai un vélo devant moi, de nuit, si le feu est plutôt clignotant que fixe. En tout cas je "vois" ou je prends conscience du vélo plus tôt (quelques mètres) si le feu arrière est fixe. Je ne sais pas comment analyser cela..
Par contre de jour, je vois mieux les lumières arrières rouges clignotantes. (parce qu'il y a d'autres choses qui attirent la vue ?)
Une petite remarque supplémentaire : les trottinettes, pas forcément bien éclairées ou pas du tout, et leurs utilisateurs habillés tout en noir, qui ne semblent pas se soucier de leur sécurité. J'aurais pu en renverser deux à la fois, un soir, qui s'étaient arrêté au milieu d'une rue mal éclairée et déserte, dans une petite portion dans l'ombre d'un arbre qui avait encore toutes ses feuilles. Un autre jour croisant à pied deux jeunes filles avec leur trottinette, j'ai répondu à leur regard interrogatif (parce que je les avais fixées) en leur disant fort abruptement "Un jour, je tuerai l'une de vous", :yikes puis je leur ai expliqué l'éclairage et le fait qu'elles soient vêtues de noir.
Cyclonau a écrit : mer. 18 déc. 2024 18:12 Obligation d’éclairage de jour comme de nuit ! je trouve que c’est surprenant pour l’éclairage de jour !
en cas de visibilité réduite ?
Passez une bonne fin d'année :sapin
Manouche

“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

"Obligation d’éclairage de jour comme de nuit !"

c'est peut-être pour faire comme les autos (feux diurnes) mais les autos selon leur millésime sont ou non pourvues du dispositif, nos vélos ont des éclairages rapportés, donc le législateur doit imaginer qu'on peut rapporter ce qu'on veut ... pourvu que ça ne clignote pas :lol:

CyCalme
Membre actif
Membre actif
10

Message par CyCalme »

Bonjour,
merci pour ce tour d'horizon indispensable. Je vais peut-être devoir réviser mon équipement, quand je l'aurai retrouvé.

L'art de la selle est le fondement de tout

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Je met l'éclairage fixe quand la nuit tombe ça ne me gêne pas mais de jour je n'ai pas confiance dans le mode fixe. Je préfère en tant que automobiliste les flash qui par temps bien ensoleillé se voient de loin surtout si le soleil est de face.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre