Freins à disque , hydrauliques vs mécaniques

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3
Status : Hors ligne

Re: Freins à disque , hydrauliques vs mécaniques

Message par Philou62 »

Pas certain que j'ai fait 1000 km avec mes dernières plaquettes. Il faudrait que je calcule, parceque ce doit faire à peine 4 mois qu'elles ont été changées et ça freine de mois en moins, aussi un des disques commence à couiner 😕. Cependant, je viens de remarquer que le frein avant est mal réglé. Les 2 plaquettes ne touchent pas le disque en même temps. J'ai des Shimano TRP Spyre, donc à 2 pistons. Peut-être que mes problèmes viennent de là .
Demain j'essayerai de le régler, mais j'irai quand même acheter de nouvelles plaquettes .
Est il préférable de prendre des plaquettes Shimano ou des Decathlon feraient l'affaire s'ils en ont en magasin ?

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

paddy a écrit : jeu. 5 sept. 2024 12:13 Bonjour à toutes et à tous,
il y a deux aspects différents
la commande
et le système "sur" la roue

Le système de freinage: à moins d'être totalement perdu, tour le monde sait que le système à disques est le plus efficace.
Le disque associé à un ABS et c'est royal.
la commande...
un câble perd jusqu'à 10% de la puissance la cause aux frottements la courbure etc.
Un fluide au contraire amplifie la force exercée sur la commande de frein le célèbre maitre cylindre.
Donc aucun doute un système disque hydraulique est aujourd'hui le plus efficace, est-ce nécessaire sur un vélo c'est un autre débat.
Tout cela est juste (et intéressant).
La question "est-ce nécessaire?" est en effet éventuellement a se poser, mais je lui préférerais "est-ce souhaitable ?"
Car une fois qu'on a compris les différences objectives (factuelles), reste à chacun à se poser la question : "qu'est-ce que je veux ?"
Je trouve que sur les freins à disques, la question de la sensibilité aux réglages de cette belle technologie est systématiquement éludée.
Mon expérience personnelle se limite à l'utilisation des vélos d'emprunt et de location (de VTT). La dernière fois en août (2 vlos différents) Je pense n'avoir jamais terminé de sortie sans un couinement, bruit de frottement sur les VTT à disques.
Lors de la dernière location (d'un vélo dont j'ai oublié la marque mais tout à fait réputé), je faisais remarquer au loueur le bruit de frottement et il m'a répondu d'un air résigné : " de toutes façons, c'est quasiment systématique". Et il a rajouté "si on pouvait revenir aux freins sur jantes, ça nous simplifierait beaucoup le travail".
Bien entendu, le loueur a des besoins spécifiques. Il lui faut gagner de l'argent en minimisant le temps de maintenance.
Le cycliste qui possède son propre vélo aura ses propres critères et il arbitrera. Chacun voit midi à sa porte.

Ce qui me gêne dans ce débat, c'est qu'on fait souvent passer les gens qui choisissent les freins sur jantes comme des "passéistes", et limite ils doivent se justifier.
Perso, si je devais m'acheter un vélo de rando que je charge, avec une fourche assez costaude et assez rigide, j'avoue que j'hésiterais car je perçois les avantages et inconvénients et je n'ai pas d'avis tranché. S'arrêter rapidement avec un vélo lourd, ça me parle (j'y arrive quand même très bien avec des V-Brakes Deore).
Sur un vélo de route ou une randonneuse légère, je suis quasiment certain de préférer les freins sur jantes pour garder une fourche plus souple (même si dans une descente mémorable de l'Izoard sous la pluie battante et glaçante lors des 7 Majeurs, je pense que j'aurais indiscutablement préféré des freins à disques). Les coureurs du tour de France reconnaissent que les freins à disques ont augmenté les risques en descente car en étant plus puissants, ils permettent de retarder le freinage. A aucun moment aucun coureur ne vous dira que les freins sur jantes n'étaient pas assez puissants ou trop durs ou quoi que ce soit. Déjà qu'avec mes freins Campagnolo Mirage (pas très haut de gamme), je les trouve parfaitement efficaces sur une bonne jante usinée (sur route sèche), j'avoue ne pas rechercher d'amélioration dans ce type d'utilisation (les descentes sous la pluie sont assez rares dans mes cas d'usage). Le gain en termes de coût, de moindre sensibilité aux réglages, aux risques de voiler un disque en manipulant une roue et quelques histoires, certes rares mais refroidissantes (sans jeu de mot) avec le glaçage de plaquettes (dont un intervenant sur le forum handisport, il y a quelques années, qui avait raconté comment il avait failli y passer dans le Vercors après avoir perdu toute efficacité de freinage sur son trike dans une longue descente), me font pencher vers la bonne vieille techno éprouvée du frein sur jante.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par Ray_Mee »

En fait on n'a guère le choix, si on achète un vélo d'occase les freins sont comme ils sont et si on achète un vélo neuf aussi ... personnellement je choisis le vélo qui me va bien en terme de forme de programme et de look et les freins qui sont dessus, ils sont comme ils sont => ils freinent !

En se montant un vélo on peut avoir le choix, mais le cadre qui accepte les freins à disque ou les freins à patins est rare sur le marché (j'en ai monté un qui donnait ce choix là). Pour la commande, il suffit d'avoir essayé la commande hydraulique pour connaître son confort, on peut en avoir peur pour la maintenance qui nous change de nos (vieilles) habitudes c'est compréhensible, les pratiquants cherchent souvent à avoir une capacité de maintenance ... mais tout s'apprend.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

10000 km pour des patins contre 1000 km pour des plaquettes, c'est à se demander si la généralisation des freins à disques n'a pas été motivé plus par les intérêts commerciaux des fabricants aux détaillants que par une meilleure efficacité de freinage .

emilpoe
Vétéran
Vétéran
7

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 sept. 2024 17:08...
(même si dans une descente mémorable de l'Izoard sous la pluie battante et glaçante lors des 7 Majeurs, je pense que j'aurais indiscutablement préféré des freins à disques)...
Me souviens bien ! C'est d’ailleurs la seule fois en dix ans que j'aurais aimé avoir des freins plus puissant ! :yikes
AngstromCyclo a écrit : jeu. 5 sept. 2024 17:08 Ce qui me gêne dans ce débat, c'est qu'on fait souvent passer les gens qui choisissent les freins sur jantes comme des "passéistes"...
Bah tu sais ça change vite. Y'a 20 ans, quand les gens voyaient ma collection de 33tour tous le monde rigolait. Maintenant ça fait très "in" :lol:
Et que dire du révolutionnaire monoski il y a 40ans, totalement ringard aujourd'hui...
Ray_Mee a écrit : jeu. 5 sept. 2024 20:27 ...il suffit d'avoir essayé la commande hydraulique pour connaître son confort...
Bien sûr, c'est un peu comme une belle selle Brooks à ressort, le confort est juste incroyable, mais bon, sur une randonneuse légère :roll:
Quand avec le cadreur on a conçu mon vélo on avait envisagé de mettre "à disque" à l'arrière et "à patin" à l'avant pour garder une fourche légère et confortable. Finalement on a tout mis en patin et je ne le regrette vraiment pas :)
Philou62 a écrit : ven. 6 sept. 2024 08:01 10000 km pour des patins contre 1000 km pour des plaquettes, c'est à se demander si la généralisation des freins à disques n'a pas été motivé plus par les intérêts commerciaux des fabricants aux détaillants que par une meilleure efficacité de freinage .
Sans doute. Et pas qu'au niveau des freins, combien d'année garde-t-on un vélo maintenant ? :|

Ravélo Bernard

Message par Ravélo Bernard »

Yop

J'ai des freins à disque mécaniques sur mon "Trek" et des freins à disque hydrauliques sur mon Canyon.
Mon épouse a des freins à disque hydraulique

Je préfère les freins à disque hydrauliques.

Ils sont stables, pas trop difficile à changer.
Si il faut purger le système hydraulique, ça demande quelques ustensiles : rien de très compliqué à faire.

Bien à toutes et tous.

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Ray_Mee a écrit : jeu. 5 sept. 2024 20:27 En fait on n'a guère le choix, si on achète un vélo d'occase les freins sont comme ils sont et si on achète un vélo neuf aussi ... personnellement je choisis le vélo qui me va bien en terme de forme de programme et de look et les freins qui sont dessus, ils sont comme ils sont => ils freinent !

En se montant un vélo on peut avoir le choix, mais le cadre qui accepte les freins à disque ou les freins à patins est rare sur le marché (j'en ai monté un qui donnait ce choix là). Pour la commande, il suffit d'avoir essayé la commande hydraulique pour connaître son confort, on peut en avoir peur pour la maintenance qui nous change de nos (vieilles) habitudes c'est compréhensible, les pratiquants cherchent souvent à avoir une capacité de maintenance ... mais tout s'apprend.
Tu as tout à fait raison. Le marché du cycle est un marché de l'offre. Les clients achètent ce qu'ils trouvent en magasin. Ce sont les constructeurs qui décident des caractéristiques de ce qui va se trouver à vendre.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

J'ai fait une sortie avant hier (pendant laquelle j'ai certainement attrapé la crève , cf mon message rubrique santé ) sur un vtt qui était équipé de freins à disques hydrauliques. J'ai vraiment été étonné par le freinage, fluide et efficace . Mais, parce que j'ai appris récemment qu'il fallait roder ses plaquettes, je me demande si le manque de freinage de mon gravel n'est pas plus dû à l'absence de rodage des plaquettes, puique je ne l'avais pas fait , qu'au fait que mon système de freinage soit mécanique .
D'ailleurs on peut se demander pourquoi les plaquettes ne sont elles pas vendues pré-rodées.

Quidam
Membre actif
Membre actif
3

Message par Quidam »

Un ami vendeur/réparateur de cycles me soutient qu'en plus d'un effet mécanique lors du freinage il y a aussi un effet "chimique", et que si l'on passe d'un type de plaquettes disons en résine à un autre type d'un certain métal, sans changer les disques, et bien il y a risque que ça freine moins bien.
Il conseille de bien décaper les disques (hum... acétone ? je ne me souviens plus....) si l'on change de type de plaquettes.

Voilà aussi une piste.

Topic author
Philou62
Membre hyperactif
Membre hyperactif
3

Message par Philou62 »

Oui, j'ai lu qu'il fallait éviter de changer de type de garnitures de plaquettes. Mais comme cela avait toujours été fait jusqu'à présent par mon vélociste , je pense qu'il savait ce qu'il faisait et remettait les mêmes .
J'ai aussi lu qu'il était recommandé de changer de disques tous les 3 jeux de plaquettes.
De toute façon, lorsqu'on voit l'épaisseur des disques et garnitures de plaquettes. Cela n'a rien d'étonnant que tout s'use aussi rapidement .
En fait pour moi , même si le disque apporte confort et un peu plus d'efficacité de freinage par rapport aux patins, est une fausse bonne évolution, dû seul fait de la taille de ses composants .

Répondre