Freins à disque , hydrauliques vs mécaniques
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Philou62
Topic author - Membre hyperactif

- 3
- Status : Hors ligne
Freins à disque , hydrauliques vs mécaniques
Les hydrauliques freinent ils mieux et si oui pourquoi? Disques et plaquettes ne sont ils pas les mêmes ?
Merci pour vos explications à venir .
Merci pour vos explications à venir .
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
Re: Freins à disque , hydrauliques vs mécaniques
Il y a beaucoup moins de déperdition d'énergie dans le transfert des doigts aux plaquettes avec un système hydraulique : frottement, étirement.
Le meilleur rendement a aussi l'avantage d'apporter un meilleur "touché".
Cependant, attention aux novices. J'ai loué un VTTAE cet été avec un copain qui s'est fait peur à plusieurs reprises dans les descentes car il n'était pas habitué et a failli passer par dessus le guidon lors du freinage.
C'est comme les voitures. Les embrayages et pédales de freins nécessitent de s'habituer mais sur un vélo, les conséquences d'un mauvais dosage peuvent être plus ennuyeuses.
Le meilleur rendement a aussi l'avantage d'apporter un meilleur "touché".
Cependant, attention aux novices. J'ai loué un VTTAE cet été avec un copain qui s'est fait peur à plusieurs reprises dans les descentes car il n'était pas habitué et a failli passer par dessus le guidon lors du freinage.
C'est comme les voitures. Les embrayages et pédales de freins nécessitent de s'habituer mais sur un vélo, les conséquences d'un mauvais dosage peuvent être plus ennuyeuses.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
-
Josette
cause de chutes chez les pros, ça freine trop fort et attention à la maintenance, il faut passer par un pro et ça peut couter
-
Philou62

- 3
Merci Angstrom, mais je t'avoue ne pas trop comprendre cette histoire de déperdition d'énergie entre les doigts et les plaquettes . 
Une personne qui aurait une bonne poigne aurait elle un meilleur freinage avec ses freins mécaniques qu'une personne plus faible ? Aussi le freinage pourrait être moins dangereux s'il y a moins de risques de blocages de roues.
Une personne qui aurait une bonne poigne aurait elle un meilleur freinage avec ses freins mécaniques qu'une personne plus faible ? Aussi le freinage pourrait être moins dangereux s'il y a moins de risques de blocages de roues.
Salut, j’essaye de répondre en ajoutant ma touche.Philou62 a écrit : lun. 2 sept. 2024 20:03 Merci Angstrom, mais je t'avoue ne pas trop comprendre cette histoire de déperdition d'énergie entre les doigts et les plaquettes .
Je crois que Angström veut dire qu’il y a moins de déperdition dans une durite avec un liquide de frein hydraulique versus un frein mécanique ou le câble frotte dans la gaine et au niveau des pivots avant d’enclencher le piston. En d’autre mot un hydraulique devrait freiner de façon plus direct, avec moins de perte et donc améliorer le touché du cycliste et la progressivité du freinage.
A mon avis, quelqu’un qui a plus de force peut freiner plus fort, c’est quelque chose qu’on peut constater en descente (exemple dans les alpes), personnellement il m’arrivait de faire des pauses pour reposer mes mains a cause du freinage (mon vélo n’était pas optimisé et je n’étais pas habitué non plus). Freiner fort ne nécessite pas de bloquer la roue mais d’être limite style un ABS.
Ceci étant dit, vue que je préfère régler moi même mes vélos et que je ne fais plus de VTT intense mais plutôt de l’endurance ou du voyage, je suis un grand défenseur des freins à disque mécaniques.
Mode vélotaff activé
-
loz
- Vétéran

- 19
L'huile frotte moins que le câble, et se compresse moins que le câble ne s'allonge. La différence est flagrante quand on essaye !
Pour l'entretien, je trouve qu'au contraire il y a moins de petit entretien (l'usure se compense toute seule), même si effectivement la purge est plus technique, mais rare sur des freins de qualité (hors problème, toutes les quelques années chez Shimano, et les bricoleurs le font eux-mêmes).
Fuyez les marques alternatives, ce sont des nids à emmerdes (les Tektro entrée de gamme sont des -- appréciez le jeu de mot -- purges). Les Shimano sont tous fiables, et pas chers (entrée de gamme ou promo), rien ne justifie d'aller voir ailleurs.
Au final, je ne trouve pas que ce soit plus compliqué, c'est surtout différent, et je comprends très bien que ceux qui sont très à l'aise avec leurs freins à patins n'aient pas envie de tout réapprendre.
Pour l'entretien, je trouve qu'au contraire il y a moins de petit entretien (l'usure se compense toute seule), même si effectivement la purge est plus technique, mais rare sur des freins de qualité (hors problème, toutes les quelques années chez Shimano, et les bricoleurs le font eux-mêmes).
Fuyez les marques alternatives, ce sont des nids à emmerdes (les Tektro entrée de gamme sont des -- appréciez le jeu de mot -- purges). Les Shimano sont tous fiables, et pas chers (entrée de gamme ou promo), rien ne justifie d'aller voir ailleurs.
Au final, je ne trouve pas que ce soit plus compliqué, c'est surtout différent, et je comprends très bien que ceux qui sont très à l'aise avec leurs freins à patins n'aient pas envie de tout réapprendre.
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- 9
Merci à Cyclonau et Loz. Ils ont rajouté ce que j'aurais, de toute évidence, dû écrire directement et plus clairement.
Tout à fait d'accord avec Loz sur son avis sur les questions "hydraulique vs mécanique" et "disques vs patins".
Je rajouterais juste que plusieurs personnes m'ont rapporté qu'à l'usage, les disques demandent plus de précautions et de réglages fins.
Je rentre dans la catégorie des gens qui préfèrent rester avec ce qu'ils connaissent. En tous cas pour l'instant. L'avantage que je trouve aux freins à patins sur jantes c'est qu'ils tolèrent bien l'imperfection. C'est moins prise de tête. Mais le confort des freins hydrauliques bien réglés est quand même assez extraordinaire pour quelqu'un comme moi qui ne roule qu'avec des freins à patins.
Tout à fait d'accord avec Loz sur son avis sur les questions "hydraulique vs mécanique" et "disques vs patins".
Je rajouterais juste que plusieurs personnes m'ont rapporté qu'à l'usage, les disques demandent plus de précautions et de réglages fins.
Je rentre dans la catégorie des gens qui préfèrent rester avec ce qu'ils connaissent. En tous cas pour l'instant. L'avantage que je trouve aux freins à patins sur jantes c'est qu'ils tolèrent bien l'imperfection. C'est moins prise de tête. Mais le confort des freins hydrauliques bien réglés est quand même assez extraordinaire pour quelqu'un comme moi qui ne roule qu'avec des freins à patins.
A+
Angstrom
Angstrom
-
Philou62

- 3
Merci à tous pour vos précisions . Il faudrait que je puisse tester ces freins hydrauliques pour avoir une bonne de leur efficacité . Ceci dit , j'en ai parlé à mon vélociste pas moyens de passer d'un système à l'autre .
Une question tout de même: est il possible d'optimiser le système mécanique ? Une bonne tension du câble ne devrait elle pas pallier cette déperdition ? D'ailleurs , vos manettes de freins sont elles souples ou dures ?
Je regrette mes freins à patins Mafac. Jamais eu de freins aussi efficaces . En plus ils étaient assez classes
, dorés avec les manettes perforées.
Une question tout de même: est il possible d'optimiser le système mécanique ? Une bonne tension du câble ne devrait elle pas pallier cette déperdition ? D'ailleurs , vos manettes de freins sont elles souples ou dures ?
Je regrette mes freins à patins Mafac. Jamais eu de freins aussi efficaces . En plus ils étaient assez classes
-
Quidam
- Membre actif

- 3
Et bien.... Faut revenir aux MAFAC !! 
Pour un petit retour d'expérience, j'ai équipé ma graveleuse de frein à disques hydrauliques. Clairement le freinage est un plaisir.
Je repassais sur mon vélo de voyage équipé de mauvais v-brake à manettes bricolées et c'était un calvaire.
Puis j'ai eu l'occasion de rouler quelques centaines de kilomètres sur un vélo avec des v-brakes de bonnes qualité, sur des jantes de bonne qualité, réglés par un pro. Franchement pour le moment pas vu de différence sur terrain sec. Je vais vroi après les 500 km humides du we, voir boueux par endroits, si je reste toujours aussi enthousiaste. Mais de toute manière vu que je n'aime as rouler sous la pluie et dans la boue, je crois que mon prochain vélo laissera tomber les frein hydrau.
Pour un petit retour d'expérience, j'ai équipé ma graveleuse de frein à disques hydrauliques. Clairement le freinage est un plaisir.
Je repassais sur mon vélo de voyage équipé de mauvais v-brake à manettes bricolées et c'était un calvaire.
Puis j'ai eu l'occasion de rouler quelques centaines de kilomètres sur un vélo avec des v-brakes de bonnes qualité, sur des jantes de bonne qualité, réglés par un pro. Franchement pour le moment pas vu de différence sur terrain sec. Je vais vroi après les 500 km humides du we, voir boueux par endroits, si je reste toujours aussi enthousiaste. Mais de toute manière vu que je n'aime as rouler sous la pluie et dans la boue, je crois que mon prochain vélo laissera tomber les frein hydrau.
-
emilpoe
- Vétéran

- 7
Salut,

Pour info une faire de patin à 8€ = 10000km
C'est exactement ce que j'ai fais sur ma randonneuse ADV, j'ai vu avec le cadreur pour qu'il me brase des tasseaux, j'ai monté des patins modernes (Koolstop-MTB-Dual-Cantilever bi-couleur) sur des jantes alu modernes (Mavic Open-Pro C Rim) et ben je peux te dire que ça freine très bien
Pour info une faire de patin à 8€ = 10000km
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
Quidam
- Membre actif

- 3
10 000 km ????? Waw ! Ma première paire de plaquettes à, heu, 15 balles, ou 18 peut-être, m'a fait grand max 1000 km. C'est 20 fois plus cher. 
(ha oui, je précise que ma remarque n'était pas ironique, je n'ai rien contre les freins Mafac, c'était une vraie proposition !)
Mais pour revenir au sujet, qui était hydrau vs meca, si je devais rester aux freins à disque je penses que je mettrais des freins mécaniques. Par exemple j'ai une durite trop courte et je procrastine depuis des mois pour la changer, du coup ma potence est trop courte, je suis pas bien. J'aurais eu un câble je l'aurais changé depuis longtemps.
C'est bête car ce n'est sans doute pas sorcier de changer une durite, mais voilà.....
(ha oui, je précise que ma remarque n'était pas ironique, je n'ai rien contre les freins Mafac, c'était une vraie proposition !)
Mais pour revenir au sujet, qui était hydrau vs meca, si je devais rester aux freins à disque je penses que je mettrais des freins mécaniques. Par exemple j'ai une durite trop courte et je procrastine depuis des mois pour la changer, du coup ma potence est trop courte, je suis pas bien. J'aurais eu un câble je l'aurais changé depuis longtemps.
C'est bête car ce n'est sans doute pas sorcier de changer une durite, mais voilà.....
-
paddy
- Membre actif

- 12
Bonjour à toutes et à tous,
il y a deux aspects différents
la commande
et le système "sur" la roue
Le système de freinage: à moins d'être totalement perdu, tour le monde sait que le système à disques est le plus efficace.
Le disque associé à un ABS et c'est royal.
la commande...
un câble perd jusqu'à 10% de la puissance la cause aux frottements la courbure etc.
Un fluide au contraire amplifie la force exercée sur la commande de frein le célèbre maitre cylindre.
Donc aucun doute un système disque hydraulique est aujourd'hui le plus efficace, est-ce nécessaire sur un vélo c'est un autre débat.
Sinon si on regarde l'aéronautique, inventeur de l'ABS et utilisatrice des commandes électriques peut être qu'un jour les vélos seront équipés de ces / ses technologies.
Les Mafac... à tirage central...
Ok mais qu'en est-il de la maintenance ? c'est le même discours que les voitures/motos de collection
Bonne routes à toutes et à tous.
il y a deux aspects différents
la commande
et le système "sur" la roue
Le système de freinage: à moins d'être totalement perdu, tour le monde sait que le système à disques est le plus efficace.
Le disque associé à un ABS et c'est royal.
la commande...
un câble perd jusqu'à 10% de la puissance la cause aux frottements la courbure etc.
Un fluide au contraire amplifie la force exercée sur la commande de frein le célèbre maitre cylindre.
Donc aucun doute un système disque hydraulique est aujourd'hui le plus efficace, est-ce nécessaire sur un vélo c'est un autre débat.
Sinon si on regarde l'aéronautique, inventeur de l'ABS et utilisatrice des commandes électriques peut être qu'un jour les vélos seront équipés de ces / ses technologies.
Les Mafac... à tirage central...
Ok mais qu'en est-il de la maintenance ? c'est le même discours que les voitures/motos de collection
Bonne routes à toutes et à tous.
-
emilpoe
- Vétéran

- 7
Salut paddy,
J'ai lu quelque part que t'avais repris la longue distance
Je rappelle que le frein "à patin" est aussi un frein à disque
J'ai lu quelque part que t'avais repris la longue distance
Oui, le frein tambour et le frein à piston ce n'est pas vraiment fiablepaddy a écrit : jeu. 5 sept. 2024 12:13Le système de freinage: à moins d'être totalement perdu, tour le monde sait que le système à disques est le plus efficace.
Je rappelle que le frein "à patin" est aussi un frein à disque
Peut-être. Je crois que l'ami masu39 à des freins "à patin" hydrauliques, parait que ça fonctionne très bien.paddy a écrit : jeu. 5 sept. 2024 12:13...un câble perd jusqu'à 10% de la puissance la cause aux frottements la courbure etc.
Un fluide au contraire amplifie la force exercée sur la commande de frein le célèbre maître cylindre...
Quelle maintenance ?paddy a écrit : jeu. 5 sept. 2024 12:13 Les Mafac... à tirage central...
Ok mais qu'en est-il de la maintenance ?
-
paddy
- Membre actif

- 12
Bonjour à toutes et à tous,
Je ne dis pas que les autres systèmes ne sont pas fiables simplement que le système disque est le plus efficace.
Sinon les motos, voitures et autres auraient probablement un autre système.
Et pour être passé aux disques/hydraulique il y a 8 ans (hors VTT) je ne reviendrai pas en arrière.
Comparer patins/jante à des plaquettes et un disque... intéressant !
La maintenance ...
Je pensais en terme général.
Les patins je suppose qu'on en trouve mais des cassettes en 5 ou 6 pignons ? des pneus en 21 ou 23 ?
D’où la comparaison (limite ?) avec les voitures et motos de collection ou il faut fouiller et prier que ça existe encore.
Sinon un pignon fixe... ?
Bonne route à toutes et à tous.
Je ne dis pas que les autres systèmes ne sont pas fiables simplement que le système disque est le plus efficace.
Sinon les motos, voitures et autres auraient probablement un autre système.
Et pour être passé aux disques/hydraulique il y a 8 ans (hors VTT) je ne reviendrai pas en arrière.
Comparer patins/jante à des plaquettes et un disque... intéressant !
La maintenance ...
Je pensais en terme général.
Les patins je suppose qu'on en trouve mais des cassettes en 5 ou 6 pignons ? des pneus en 21 ou 23 ?
D’où la comparaison (limite ?) avec les voitures et motos de collection ou il faut fouiller et prier que ça existe encore.
Sinon un pignon fixe... ?
Bonne route à toutes et à tous.
-
emilpoe
- Vétéran

- 7
Salut,

Entendons nous bien, je ne suis pas contre le progrès quand il est utile, je citerais pèle-mèle le moyeu-dynamo, l'éclairage led, les rayons inox, les pédales autos (coucou Vincent
), les selles confortables et légères, les chaînes quasi inusables (avec un triple), les vitesses indexées, etc...
Mais franchement, les freins à disque, le mono-plateau, le pédalier ovale, les cassettes à 13 pignons, le cadre "sloping", les pneus à 2" de section, etc... Bof bof...

Attention même sur un pignon fixe la législation t'impose des freins
Entendons nous bien, je ne suis pas contre le progrès quand il est utile, je citerais pèle-mèle le moyeu-dynamo, l'éclairage led, les rayons inox, les pédales autos (coucou Vincent
Mais franchement, les freins à disque, le mono-plateau, le pédalier ovale, les cassettes à 13 pignons, le cadre "sloping", les pneus à 2" de section, etc... Bof bof...
Je rentre aussi dans cette catégorie. Je ne comprend pas que beaucoup de cyclos actuels ne connaissent rien en mécanique... J'ai vu des gens renoncer à une randonnée a cause d'un bris de rayon, d'un piston de frein bloqué ou d'une chaîne casséeAngstromCyclo a écrit : lun. 2 sept. 2024 22:02 Je rentre dans la catégorie des gens qui préfèrent rester avec ce qu'ils connaissent.
Merci et à toi aussi !