Je cherche à m'équiper et m'apprête à dépenser une coquette somme. Etant franchement novice je voulais voir ce que vous pensiez de mes premières recherches
Tous les conseils/remarques/commentaires sont les bienvenus.
Deux mots pour expliquer ma démarche :
La pratique : je cherche un vélo pour faire des sorties à la journée dans le puy de dôme ou j'habite : donc ça grimpe parfois, je chercherai plus les sentiers en évitant de rester sur les départementales. J'aimerai me lancer sur des sorties weekends pour aller plus loin. Je prévois de faire ça en solo (plutôt à la 1/2 journée dans ce cas) mais aussi en famille et on verra si je me trouve des copains pour sortir (J'ai des amis pratiquants mais ils vont être plus orientés extrêmes vtt, vitesse en descente vs ce que je prévois/peux/aime faire). J'aimerai pouvoir emmener ce vélo en vacances également et pourquoi pas partir sur plus longtemps (donc des bagages).
Je prendrai peut être mon vélo en ville mais là je vais faire gaffe à pas me le faire voler (2 expériences désagréables avec des vélos pourtant pas chers du tout sur les 20 dernières années).
Mon état d'esprit en ce qui concerne le budget : j'ai la possibilité de me faire plaisir donc ça ouvre le champ des possibles (Mais je compte quand même hein
Le type de vélo que je regarde: Gravel, cadre acier ou titane (cela m'attire beaucoup plus que le carbone et ça tombe bien car ça a l'air cohérent) avec des oeillets pour attacher tout type de bagage.
Du coup voilà ce que je regarde en neuf (a priori achat internet - 2 marques du UK) :
- Genesis Croix de Fer : soit le 20 pour essayer la pratique et si affinité le revendre par la suite et passer à autres choses (Mais on m'a déconseillé pour la fourche en acier qui sera/serait limitante) soit carrément la version titane : il y a des promos à 5K mon max (mais on reste sur des 11 vitesses : du coup je partirai sur du 2x11).
- Fairlight Secan 2.5 : en provenance du UK (délai à prévoir), un cadre en reynolds 853 (apparemment avec une collaboration entre reynolds et eux) et tous les équipements que j'envisage sont possibles. Pour un vélo avec le groupe GRX 820 (soit 1x12 soit 2x12 : j'ai pas encore bien saisi ce qui me conviendrait le mieux : peut être un mono plateau serait plus simple) et ce qui me semblent être des équipements de bonne facture cela reviendrait à 4068euros tout inclus (livraison, taxes, tva etc). Cela m'a l'air bien sympa et j'avoue que je trouve le vélo très beau. Et la communication avec Fairlight a l'air de bien se passer pour tous leurs acheteurs (en gros : il y a quand même un contact humain même si distanciel)
Et je regarde également chez un véléciste indépendant local qui doit me faire des retours prochainement (je mettrai à jour mon poste) :
- Sortie d'usine : un Bombtrack Hook (Marque Allemande, J'ai vu des montages chez une boutique les baroudeurs à Lyon qui a l'air sympa). Sortie usine j'ai l'impression qu'un budget autour des 3k est possible voir en dessous (je vois des promos aussi sur le net).
Et chez lui avec montage à la carte avec GRX mono ou duo à discuter, freins hydroliques associés, bonne paire de roues (>500euros), cadre de bon acier avec fourche carbone, plusieurs possibilités :
- le cadre Brothers Mehteh me semblant être bien sympa (Sur internet cadre juste au dessus des 1000euros / encore des anglais).
- le Cinelli nemo tig en effet très beaux (plus cher : 1800 sur internet et surtout je lis qu'ils sont plus typés routes).
- le Meral Artemis... le seul Français finalement pour l'instant.
J'attends ces propositions (je conçois bien que ce sera forcément plus cher que sur interne). J'aime bien le côté humain évidemment de la démarche.
A date, le Fairlight Secan me semble vraiment correspondre. Le CDF en titane m'attire pour... le titane (pas très rationnel je crois). Et la visite chez mon vélociste m'a fait admirer les cadres Cinelli et ceux de Brothers...
J'ai bien vu sur le forum des conseils sur le MR4 mais il semble maintenant au dessus de mon budget et j'ai très peu vu de retour positifs. Côté Distance, j'ai vu de belles choses aussi mais avec quelques doutes sur le rapport qualité prix final.
J'ajoute quelques photos
Fairlight Secan : Brothers Mehteh : Cinelli Nemo Tig : Je précise : je mesure 1,74 pour une mesure à la maison de 80cm d'entre jambe donc a priori du M, 54 ou encore 54T chez Fairlight. Je vérifierai quand même l'entrejambe plus précisemment avant une commande.
Voilà du coup qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres conseils ?
Je vais tenter (je suis joueur) l'option sondage : on va voir si ça marche (peut être un peu ambitieux pour mon 2ème poste) :
Merci en tous cas