chargeur solaire

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 19:29
18
Status : Hors ligne

chargeur solaire

Message par promeneur »

Bonjour

une petite histoire d'abord.

moyeu dynamo Shimano de base Nexus sur vélo classique et pliant
Smartphone Samsung S2 Plus (2300 mAh).

J’ai essayé 2 modèles de chargeur :
- D'abord E-WERK https://www.bumm.de/en/products/stromversorgung.html
- Puis USB2BYK http://www.eurecart.fr/usb2byk/index.htm

Tous deux n'existe plus. C’est un signe.

Je n'ai jamais pu recharger ou simplement maintenir la charge de mon téléphone.

Après discussion avec le concepteur du USB2BK il s'avère que lui charge bien son téléphone et encore pas une grosse batterie mais à condition de rouler un minimum de 50 km avec une moyenne de 20 km/h.
Ce qui n'est rien pour quelqu'un de jeune ou sportif mais qui ne correspond pas du tout à mon style de randonnée. Je me balade, je m'arrête souvent pour admirer le paysage, pour une boisson ou manger dans un café, pour prendre des photos, pour profiter d'une fête au village, etc. Ma moyenne tourne autour de 12 km/h. En plus il n'est pas rare que je fasse moins de 50 km.

Bien sûr, certain vont dire qu'il existe des générateurs qui délivre du courant à moins de 10 km/h. Mais la quantité est ridicule. Il doit falloir faire 300 km pour recharger.

J’ai définitivement abandonné cette solution.

J'aborde maintenant les rives ensoleillées (je n'ai pas résisté) du solaire.

A l'époque de mon abandon les chargeurs solaires, c’était bof bof.
En 10 ans les chargeurs solaires ont beaucoup progressé. Je connais un marcheur qui dit le plus grand bien d'un chargeur solaire. Il y a beaucoup à prendre chez les marcheurs. j'y réfléchis.

il s'agit du Panneau solaire Powertec PT Flap 6W : https://geni.us/Powertec6W

https://www.youtube.com/watch?v=sdSxdB86JNE

A voir



picea73
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 18:47
10
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par picea73 »

Bonjour Promeneur,

J'ai la version 11 watts de ce chargeur depuis le printemps et m'en suis servi en cyclotourisme 4 semaines cet été. Nous avions du soleil seulement les après-midi et j'ai pu régulièrement, chargeur fixé sur la tente sur le porte-bagage, charger une batterie de 10.000 mAh (en fait complément de charge car je n'ai jamais vidé complètement la batterie à l'étape). Ce chargeur me semble suffisamment robuste pour durer plusieurs années et il me donne donc satisfaction. Je ne suis pas certain que le chargeur 6 watts que tu envisages aurait été suffisant.

Avant cela, j'avais un produit équivalent de chez Anker dont j'étais très content (14 watts je crois) mais on me l'a volé lors d'une étape à Aubusson l'année dernière. N'étant plus disponible, j''avais à la suite de ce vol racheté un produit d'un autre fabriquant (dont j'ai déjà oublié la marque et pour cause) qui n'a tenu que quelques semaines avant de ne plus charger (rupture électronique ou d'une connexion des cellules ?).

Je précise que j'utilise ce chargeur photovoltaïque toute l'année pour mobiles, batteries annexes, gps, casque audio autonome... et que j'en suis content (Anker et Powertec).
IMG_20210724_120406.jpg
IMG_20210724_120406.jpg (740.11 Kio) Vu 15869 fois



Topic author
promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 19:29
18
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par promeneur »

@picea73

Oui, c’est vrai que j'avais un petit doute et j'ai lorgné sur le modèle au-dessus.

En fait j'ai réfléchi. Mon type de randonnée est d'aller de camping en camping et quelques rares fois gîte d'étape et hôtel.
Donc je vais garder ma solution actuelle :
- smartphone + batterie de secours + chargeur.
- A mon arrivée je confie mon chargeur et ma batterie à la réception[1] ou rarement je branche dans les toilettes [2]. Puis avant de me coucher je branche la batterie sur le smartphone. Le matin le smartphone est prêt.

L'autonomie pour l'autonomie ne m'intéresse pas. Je préfère mettre mon argent ailleurs.

[1]le plus souvent ils acceptent
[2] je n'ai pas à surveiller. Si on me vole une batterie, c’est très embêtant (ça m'est arrivée) mais pas grave. J’ai une batterie+chargeur en plus.


Avatar du membre

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 19:05
5
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 58
Contact :
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par JessicaB »

Plus je lis des avis et plus je me dis que ça pourrait m'intéresser à terme d'investir dans un chargeur solaire.

Je me tâte :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Coralie456
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Enregistré le : mer. 21 août 2024 16:04
1
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par Coralie456 »

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car lors de mon dernier périple je comptais sur les prises des hébergements rencontrés sur place pour recharger mon bolide ! J'ai repéré plusieurs modèles mais les avis sont assez mitigés. Auriez-vous des recommandations à me faire ?


Avatar du membre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 4253
Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
9
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 62
Contact :
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par AngstromCyclo »

Je dispose d'un chargeur solaire offert par mes enfants il y a plusieurs années et qui m'a bien dépanné. Il est naturellement complètement dépassé et je ne cherche pas à le remplacer.
Lors des derniers voyages, je l'ai laissé à la maison, depuis que nous possédons une batterie externe de (relativement) grosse capacité et de poids/taille raisonnable. Cette solution est plus pratique et me semble plus polyvalente répond mieux à nos besoins, bien qu'elle ne soit pas fonctionnellement identique.


A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Josette
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par Josette »

je confirme ces dires
en effet batterie externe ca marche bien
chargeur dans le moyeu ! non !
solaire ? moyen
perso si sous la pression populaire juse un téléphone à présent, j'utilse peu
à part pour les photos


Avatar du membre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 4253
Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
9
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 62
Contact :
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par AngstromCyclo »

Josette a écrit : sam. 31 août 2024 09:42 chargeur dans le moyeu ! non !
J'ai un moyeu générateur que j'apprécie pour l'éclairage disponible en permanence et pour charger le compteur qui ne consomme pas beaucoup et qui donc se recharge en roulant. Ainsi, je ne m'en soucie pas pendant le voyage.
Par contre, les téléphones modernes ont des besoins beaucoup plus importants. Leurs batteries ont dû coup des capacités élevées et il devient difficile de les charger en roulant. Les chargeurs rapides+batteries externes sont du coup plus appropriées pour le téléphone.
De plus, laisser une batterie à charger dans les sanitaires d'un camping (ou dans un supermarché, musée, etc.) est plus rassurant que le téléphone lui-même.


A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Cyclonau
Membre actif
Membre actif
Messages : 240
Enregistré le : ven. 23 avr. 2021 21:51
5
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par Cyclonau »

Coralie456 a écrit : jeu. 29 août 2024 10:04 Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet … pour recharger mon bolide ! Auriez-vous des recommandations à me faire ?
Salut,

Petite question, qu’entends tu par bolide ? Parles tu de la batterie d’un vélo à assistance électrique ou bien de ton téléphone ?

Un petit panneau ne sera à mon avis pas suffisant pour recharger pleinement une batterie de vélo.

Mon expérience : panneau 10 W sur le PB avec batterie externe 10000 mah est suffisante pour recharger téléphone (IPhone 8 ) +GPS (530 en mode éco) pendant une semaine d’été en France avec un usage modéré du téléphone.
Merci Picea pour l’idée de cette solution autonome.
picea73 a écrit : mer. 27 oct. 2021 14:36 j'en suis content


Mode vélotaff activé
Avatar du membre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 4253
Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
9
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 62
Contact :
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par AngstromCyclo »

Cyclonau a écrit : sam. 31 août 2024 13:40

Mon expérience : panneau 10 W sur le PB avec batterie externe 10000 mah est suffisante pour recharger téléphone (IPhone 8 ) +GPS (530 en mode éco) pendant une semaine d’été en France avec un usage modéré du téléphone.
Merci Picea pour l’idée de cette solution autonome.
picea73 a écrit : mer. 27 oct. 2021 14:36 j'en suis content
Intéressant. Une bonne solution quand on bivouaque.


A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar du membre

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1586
Enregistré le : ven. 15 juin 2018 19:43
8
Localisation : Savoie
Âge : 58
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par emilpoe »

Salut Vincent,
AngstromCyclo a écrit : sam. 31 août 2024 17:46...Intéressant. Une bonne solution quand on bivouaque.
Le bivouac c'est bien ce truc toléré en France entre le couché et le levé du soleil ? :?: :wink: :lol:


Avatar du membre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 4253
Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
9
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 62
Contact :
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : sam. 31 août 2024 18:42 Salut Vincent,
AngstromCyclo a écrit : sam. 31 août 2024 17:46...Intéressant. Une bonne solution quand on bivouaque.
Le bivouac c'est bien ce truc toléré en France entre le couché et le levé du soleil ? :?: :wink: :lol:
:lol:


A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar du membre

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 900
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 12:43
6
Localisation : Yvelines
Âge : 70
Contact :
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par Ray_Mee »

le bi vouac c'est un vouac en deux parties .. :lol5



picea73
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : mar. 22 sept. 2015 18:47
10
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par picea73 »

Bonjour à toutes et tous,

Je "rebondis" sur cette discussion simplement pour préciser que 4 ans après, mon chargeur solaire fonctionne comme au premier jour. Sil fallait recommander une marque, je citerais donc PowerTec sans réserve.
PXL_20240717_100425722~3.jpg
PXL_20240717_100425722~3.jpg (1.42 Mio) Vu 8937 fois
Quant aux bivouacs, ça peut être bi-, ou tri- ou quadri- ou plus ... quand on aime on ne compte pas :D
Cet été, nous avons parcouru les côtes norvégiennes entre Tromso et Trondheim. Voici quelques uns des bivouacs (on en rêve encore !)...
PXL_20240722_133528643.MP~3.jpg
PXL_20240722_133528643.MP~3.jpg (5.51 Mio) Vu 8937 fois
PXL_20240720_150114420~2.jpg
PXL_20240720_150114420~2.jpg (1.97 Mio) Vu 8937 fois
.trashed-1723660180-PXL_20240715_144537055.MP.jpg
.trashed-1723660180-PXL_20240715_144537055.MP.jpg (6.61 Mio) Vu 8937 fois
Fichiers joints
PXL_20240801_154732551.jpg
PXL_20240801_154732551.jpg (5.15 Mio) Vu 8937 fois


Avatar du membre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 4253
Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
9
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 62
Contact :
Status : Hors ligne

Re: chargeur solaire

Message par AngstromCyclo »

picea73 a écrit : mar. 10 sept. 2024 11:14 Bonjour à toutes et tous,

Je "rebondis" sur cette discussion simplement pour préciser que 4 ans après, mon chargeur solaire fonctionne comme au premier jour. Sil fallait recommander une marque, je citerais donc PowerTec sans réserve.

PXL_20240717_100425722~3.jpg

Quant aux bivouacs, ça peut être bi-, ou tri- ou quadri- ou plus ... quand on aime on ne compte pas :D
Cet été, nous avons parcouru les côtes norvégiennes entre Tromso et Trondheim. Voici quelques uns des bivouacs (on en rêve encore !)...

PXL_20240722_133528643.MP~3.jpg

PXL_20240720_150114420~2.jpg

.trashed-1723660180-PXL_20240715_144537055.MP.jpg
Bonsoir Picea73,
Merci des partages. Tu me donnes plus qu'envie d'aller rouler en Norvège en été avec ces belles photos de bivouac!
Merci aussi de ton retour sur la gamme PowerTEc. Ça peut m'intéresser pour de futurs projets!


A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre