chargeur solaire
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
promeneur
Topic author - Membre

- Messages : 76
- Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 19:29
- 18
- Status : Hors ligne
chargeur solaire
Bonjour
une petite histoire d'abord.
moyeu dynamo Shimano de base Nexus sur vélo classique et pliant
Smartphone Samsung S2 Plus (2300 mAh).
J’ai essayé 2 modèles de chargeur :
- D'abord E-WERK https://www.bumm.de/en/products/stromversorgung.html
- Puis USB2BYK http://www.eurecart.fr/usb2byk/index.htm
Tous deux n'existe plus. C’est un signe.
Je n'ai jamais pu recharger ou simplement maintenir la charge de mon téléphone.
Après discussion avec le concepteur du USB2BK il s'avère que lui charge bien son téléphone et encore pas une grosse batterie mais à condition de rouler un minimum de 50 km avec une moyenne de 20 km/h.
Ce qui n'est rien pour quelqu'un de jeune ou sportif mais qui ne correspond pas du tout à mon style de randonnée. Je me balade, je m'arrête souvent pour admirer le paysage, pour une boisson ou manger dans un café, pour prendre des photos, pour profiter d'une fête au village, etc. Ma moyenne tourne autour de 12 km/h. En plus il n'est pas rare que je fasse moins de 50 km.
Bien sûr, certain vont dire qu'il existe des générateurs qui délivre du courant à moins de 10 km/h. Mais la quantité est ridicule. Il doit falloir faire 300 km pour recharger.
J’ai définitivement abandonné cette solution.
J'aborde maintenant les rives ensoleillées (je n'ai pas résisté) du solaire.
A l'époque de mon abandon les chargeurs solaires, c’était bof bof.
En 10 ans les chargeurs solaires ont beaucoup progressé. Je connais un marcheur qui dit le plus grand bien d'un chargeur solaire. Il y a beaucoup à prendre chez les marcheurs. j'y réfléchis.
il s'agit du Panneau solaire Powertec PT Flap 6W : https://geni.us/Powertec6W
https://www.youtube.com/watch?v=sdSxdB86JNE
A voir
une petite histoire d'abord.
moyeu dynamo Shimano de base Nexus sur vélo classique et pliant
Smartphone Samsung S2 Plus (2300 mAh).
J’ai essayé 2 modèles de chargeur :
- D'abord E-WERK https://www.bumm.de/en/products/stromversorgung.html
- Puis USB2BYK http://www.eurecart.fr/usb2byk/index.htm
Tous deux n'existe plus. C’est un signe.
Je n'ai jamais pu recharger ou simplement maintenir la charge de mon téléphone.
Après discussion avec le concepteur du USB2BK il s'avère que lui charge bien son téléphone et encore pas une grosse batterie mais à condition de rouler un minimum de 50 km avec une moyenne de 20 km/h.
Ce qui n'est rien pour quelqu'un de jeune ou sportif mais qui ne correspond pas du tout à mon style de randonnée. Je me balade, je m'arrête souvent pour admirer le paysage, pour une boisson ou manger dans un café, pour prendre des photos, pour profiter d'une fête au village, etc. Ma moyenne tourne autour de 12 km/h. En plus il n'est pas rare que je fasse moins de 50 km.
Bien sûr, certain vont dire qu'il existe des générateurs qui délivre du courant à moins de 10 km/h. Mais la quantité est ridicule. Il doit falloir faire 300 km pour recharger.
J’ai définitivement abandonné cette solution.
J'aborde maintenant les rives ensoleillées (je n'ai pas résisté) du solaire.
A l'époque de mon abandon les chargeurs solaires, c’était bof bof.
En 10 ans les chargeurs solaires ont beaucoup progressé. Je connais un marcheur qui dit le plus grand bien d'un chargeur solaire. Il y a beaucoup à prendre chez les marcheurs. j'y réfléchis.
il s'agit du Panneau solaire Powertec PT Flap 6W : https://geni.us/Powertec6W
https://www.youtube.com/watch?v=sdSxdB86JNE
A voir
Re: chargeur solaire
Bonjour Promeneur,
J'ai la version 11 watts de ce chargeur depuis le printemps et m'en suis servi en cyclotourisme 4 semaines cet été. Nous avions du soleil seulement les après-midi et j'ai pu régulièrement, chargeur fixé sur la tente sur le porte-bagage, charger une batterie de 10.000 mAh (en fait complément de charge car je n'ai jamais vidé complètement la batterie à l'étape). Ce chargeur me semble suffisamment robuste pour durer plusieurs années et il me donne donc satisfaction. Je ne suis pas certain que le chargeur 6 watts que tu envisages aurait été suffisant.
Avant cela, j'avais un produit équivalent de chez Anker dont j'étais très content (14 watts je crois) mais on me l'a volé lors d'une étape à Aubusson l'année dernière. N'étant plus disponible, j''avais à la suite de ce vol racheté un produit d'un autre fabriquant (dont j'ai déjà oublié la marque et pour cause) qui n'a tenu que quelques semaines avant de ne plus charger (rupture électronique ou d'une connexion des cellules ?).
Je précise que j'utilise ce chargeur photovoltaïque toute l'année pour mobiles, batteries annexes, gps, casque audio autonome... et que j'en suis content (Anker et Powertec).
J'ai la version 11 watts de ce chargeur depuis le printemps et m'en suis servi en cyclotourisme 4 semaines cet été. Nous avions du soleil seulement les après-midi et j'ai pu régulièrement, chargeur fixé sur la tente sur le porte-bagage, charger une batterie de 10.000 mAh (en fait complément de charge car je n'ai jamais vidé complètement la batterie à l'étape). Ce chargeur me semble suffisamment robuste pour durer plusieurs années et il me donne donc satisfaction. Je ne suis pas certain que le chargeur 6 watts que tu envisages aurait été suffisant.
Avant cela, j'avais un produit équivalent de chez Anker dont j'étais très content (14 watts je crois) mais on me l'a volé lors d'une étape à Aubusson l'année dernière. N'étant plus disponible, j''avais à la suite de ce vol racheté un produit d'un autre fabriquant (dont j'ai déjà oublié la marque et pour cause) qui n'a tenu que quelques semaines avant de ne plus charger (rupture électronique ou d'une connexion des cellules ?).
Je précise que j'utilise ce chargeur photovoltaïque toute l'année pour mobiles, batteries annexes, gps, casque audio autonome... et que j'en suis content (Anker et Powertec).
-
promeneur
Topic author - Membre

- Messages : 76
- Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 19:29
- 18
- Status : Hors ligne
Re: chargeur solaire
@picea73
Oui, c’est vrai que j'avais un petit doute et j'ai lorgné sur le modèle au-dessus.
En fait j'ai réfléchi. Mon type de randonnée est d'aller de camping en camping et quelques rares fois gîte d'étape et hôtel.
Donc je vais garder ma solution actuelle :
- smartphone + batterie de secours + chargeur.
- A mon arrivée je confie mon chargeur et ma batterie à la réception[1] ou rarement je branche dans les toilettes [2]. Puis avant de me coucher je branche la batterie sur le smartphone. Le matin le smartphone est prêt.
L'autonomie pour l'autonomie ne m'intéresse pas. Je préfère mettre mon argent ailleurs.
[1]le plus souvent ils acceptent
[2] je n'ai pas à surveiller. Si on me vole une batterie, c’est très embêtant (ça m'est arrivée) mais pas grave. J’ai une batterie+chargeur en plus.
Oui, c’est vrai que j'avais un petit doute et j'ai lorgné sur le modèle au-dessus.
En fait j'ai réfléchi. Mon type de randonnée est d'aller de camping en camping et quelques rares fois gîte d'étape et hôtel.
Donc je vais garder ma solution actuelle :
- smartphone + batterie de secours + chargeur.
- A mon arrivée je confie mon chargeur et ma batterie à la réception[1] ou rarement je branche dans les toilettes [2]. Puis avant de me coucher je branche la batterie sur le smartphone. Le matin le smartphone est prêt.
L'autonomie pour l'autonomie ne m'intéresse pas. Je préfère mettre mon argent ailleurs.
[1]le plus souvent ils acceptent
[2] je n'ai pas à surveiller. Si on me vole une batterie, c’est très embêtant (ça m'est arrivée) mais pas grave. J’ai une batterie+chargeur en plus.
-
JessicaB
- Vétéran

- Messages : 1514
- Enregistré le : sam. 24 oct. 2020 19:05
- 5
- Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
- Âge : 58
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: chargeur solaire
Plus je lis des avis et plus je me dis que ça pourrait m'intéresser à terme d'investir dans un chargeur solaire.
Je me tâte
Je me tâte
-
Coralie456
- Membre néophyte

- Messages : 11
- Enregistré le : mer. 21 août 2024 16:04
- 1
- Status : Hors ligne
Re: chargeur solaire
Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet car lors de mon dernier périple je comptais sur les prises des hébergements rencontrés sur place pour recharger mon bolide ! J'ai repéré plusieurs modèles mais les avis sont assez mitigés. Auriez-vous des recommandations à me faire ?
Je me permets de relancer le sujet car lors de mon dernier périple je comptais sur les prises des hébergements rencontrés sur place pour recharger mon bolide ! J'ai repéré plusieurs modèles mais les avis sont assez mitigés. Auriez-vous des recommandations à me faire ?
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- Messages : 4253
- Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
- 9
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: chargeur solaire
Je dispose d'un chargeur solaire offert par mes enfants il y a plusieurs années et qui m'a bien dépanné. Il est naturellement complètement dépassé et je ne cherche pas à le remplacer.
Lors des derniers voyages, je l'ai laissé à la maison, depuis que nous possédons une batterie externe de (relativement) grosse capacité et de poids/taille raisonnable. Cette solution est plus pratique et me semble plus polyvalente répond mieux à nos besoins, bien qu'elle ne soit pas fonctionnellement identique.
Lors des derniers voyages, je l'ai laissé à la maison, depuis que nous possédons une batterie externe de (relativement) grosse capacité et de poids/taille raisonnable. Cette solution est plus pratique et me semble plus polyvalente répond mieux à nos besoins, bien qu'elle ne soit pas fonctionnellement identique.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
Josette
- Status : Hors ligne
Re: chargeur solaire
je confirme ces dires
en effet batterie externe ca marche bien
chargeur dans le moyeu ! non !
solaire ? moyen
perso si sous la pression populaire juse un téléphone à présent, j'utilse peu
à part pour les photos
en effet batterie externe ca marche bien
chargeur dans le moyeu ! non !
solaire ? moyen
perso si sous la pression populaire juse un téléphone à présent, j'utilse peu
à part pour les photos
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- Messages : 4253
- Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
- 9
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: chargeur solaire
J'ai un moyeu générateur que j'apprécie pour l'éclairage disponible en permanence et pour charger le compteur qui ne consomme pas beaucoup et qui donc se recharge en roulant. Ainsi, je ne m'en soucie pas pendant le voyage.
Par contre, les téléphones modernes ont des besoins beaucoup plus importants. Leurs batteries ont dû coup des capacités élevées et il devient difficile de les charger en roulant. Les chargeurs rapides+batteries externes sont du coup plus appropriées pour le téléphone.
De plus, laisser une batterie à charger dans les sanitaires d'un camping (ou dans un supermarché, musée, etc.) est plus rassurant que le téléphone lui-même.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Re: chargeur solaire
Salut,Coralie456 a écrit : jeu. 29 août 2024 10:04 Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet … pour recharger mon bolide ! Auriez-vous des recommandations à me faire ?
Petite question, qu’entends tu par bolide ? Parles tu de la batterie d’un vélo à assistance électrique ou bien de ton téléphone ?
Un petit panneau ne sera à mon avis pas suffisant pour recharger pleinement une batterie de vélo.
Mon expérience : panneau 10 W sur le PB avec batterie externe 10000 mah est suffisante pour recharger téléphone (IPhone 8 ) +GPS (530 en mode éco) pendant une semaine d’été en France avec un usage modéré du téléphone.
Merci Picea pour l’idée de cette solution autonome.
Mode vélotaff activé
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- Messages : 4253
- Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
- 9
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: chargeur solaire
Intéressant. Une bonne solution quand on bivouaque.Cyclonau a écrit : sam. 31 août 2024 13:40
Mon expérience : panneau 10 W sur le PB avec batterie externe 10000 mah est suffisante pour recharger téléphone (IPhone 8 ) +GPS (530 en mode éco) pendant une semaine d’été en France avec un usage modéré du téléphone.
Merci Picea pour l’idée de cette solution autonome.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
emilpoe
- Vétéran

- Messages : 1586
- Enregistré le : ven. 15 juin 2018 19:43
- 8
- Localisation : Savoie
- Âge : 58
- Status : Hors ligne
Re: chargeur solaire
Salut Vincent,

Le bivouac c'est bien ce truc toléré en France entre le couché et le levé du soleil ?AngstromCyclo a écrit : sam. 31 août 2024 17:46...Intéressant. Une bonne solution quand on bivouaque.
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- Messages : 4253
- Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
- 9
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: chargeur solaire
emilpoe a écrit : sam. 31 août 2024 18:42 Salut Vincent,Le bivouac c'est bien ce truc toléré en France entre le couché et le levé du soleil ?AngstromCyclo a écrit : sam. 31 août 2024 17:46...Intéressant. Une bonne solution quand on bivouaque.![]()
![]()
![]()
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Re: chargeur solaire
Bonjour à toutes et tous,
Je "rebondis" sur cette discussion simplement pour préciser que 4 ans après, mon chargeur solaire fonctionne comme au premier jour. Sil fallait recommander une marque, je citerais donc PowerTec sans réserve.
Quant aux bivouacs, ça peut être bi-, ou tri- ou quadri- ou plus ... quand on aime on ne compte pas
Cet été, nous avons parcouru les côtes norvégiennes entre Tromso et Trondheim. Voici quelques uns des bivouacs (on en rêve encore !)...
Je "rebondis" sur cette discussion simplement pour préciser que 4 ans après, mon chargeur solaire fonctionne comme au premier jour. Sil fallait recommander une marque, je citerais donc PowerTec sans réserve.
Quant aux bivouacs, ça peut être bi-, ou tri- ou quadri- ou plus ... quand on aime on ne compte pas
Cet été, nous avons parcouru les côtes norvégiennes entre Tromso et Trondheim. Voici quelques uns des bivouacs (on en rêve encore !)...
- Fichiers joints
-
- PXL_20240801_154732551.jpg (5.15 Mio) Vu 8924 fois
-
AngstromCyclo
- Vétéran

- Messages : 4253
- Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
- 9
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors ligne
Re: chargeur solaire
Bonsoir Picea73,picea73 a écrit : mar. 10 sept. 2024 11:14 Bonjour à toutes et tous,
Je "rebondis" sur cette discussion simplement pour préciser que 4 ans après, mon chargeur solaire fonctionne comme au premier jour. Sil fallait recommander une marque, je citerais donc PowerTec sans réserve.
PXL_20240717_100425722~3.jpg
Quant aux bivouacs, ça peut être bi-, ou tri- ou quadri- ou plus ... quand on aime on ne compte pas![]()
Cet été, nous avons parcouru les côtes norvégiennes entre Tromso et Trondheim. Voici quelques uns des bivouacs (on en rêve encore !)...
PXL_20240722_133528643.MP~3.jpg
PXL_20240720_150114420~2.jpg
.trashed-1723660180-PXL_20240715_144537055.MP.jpg
Merci des partages. Tu me donnes plus qu'envie d'aller rouler en Norvège en été avec ces belles photos de bivouac!
Merci aussi de ton retour sur la gamme PowerTEc. Ça peut m'intéresser pour de futurs projets!
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo


