Première utilisation gps garmin edge 1040

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Spady
Membre néophyte
Membre néophyte
2
Status : Hors ligne

Première utilisation gps garmin edge 1040

Message par Spady »

Bonsoir ami-e-s cyclopèdes :D

Je viens d'acquérir un gps garmin edge 1040 et tente une première utilisation.

J'ai pour cela effectué les étapes suivantes :

- établi et enregistré un itinéraire sur Komoot.
- importé le tracé sur mon ordi.
- connecté le gps à l'ordi
- copié le tracé gpx dans le fichier "newfile" sur gps garmin
- déconnecté le gps de l'ordi puis allumé celui-ci
- sélectionné "navigation" puis "parcours" mais aucun parcours d'enregistré sur le gps...

Lorsque je reconnecte le gps à l'ordi le tracé est pourtant bien présent dans le dossier "newfile"...

J'ai du louper qqe chose mais quoi s'il vous plaît ?
Comment procéder au plus simple pour envoyer tracé gpx de komoot à garmin edge svp ?

Merci pour votre aide et conseils
Bonne soirée

Spady
Modifié en dernier par Spady le jeu. 4 avr. 2024 10:23, modifié 1 fois.

Josette

Re: Première utilisation gps garmin edge 1040

Message par Josette »

jai eu ca récemment lors d'une bambée sapaudia perpignan ! heureusement j'avais pris mes cartes !

je vais essayer de voir ca

paddy
Membre actif
Membre actif
12

Message par paddy »

Bonjour,
Tout d'abord je précise que j'utilise un Garmin 1040.

Donc tout est bien fait MAIS...
Si le fichier est toujours dans le répertoire "NewFile" c'est tout simplement que le fichier est illisible pour le GPS.
Ou dit différemment le fichier est mal écrit, présente des erreurs ou autres bref le fichier n'est pas bon.

Un fichier GPX est un fichier formaté XML mais les règles sont très larges, les logiciels n’écrivent pas les fichiers de la même façon, il arrive que ce ne soit pas toujours "très propre", donc une "erreur" est toujours possible.

Pour voir ce qu'il en est une solution est d'essayer de lire / charger le fichier GPX sur un autre outil.
par exemple
https://www.calculitineraires.fr/#map
ou
https://www.openrunner.com/
et voir si le fichier est bien lu.

Et bien sur il y a BaseCamp logiciel gratuit de GARMIN.
https://www.garmin.com/fr-FR/software/basecamp/
Si ça fonctionne avec BaseCamp ça fonctionne sur le GPS.

Bonne route.

Topic author
Spady
Membre néophyte
Membre néophyte
2

Message par Spady »

Josette a écrit : jeu. 4 avr. 2024 08:14 jai eu ca récemment lors d'une bambée sapaudia perpignan ! heureusement j'avais pris mes cartes !

je vais essayer de voir ca
Ok Josette ! Merci à toi :)

Dis, comment se passent les escapades sur ta bête d'acier à deux roues nommée Trek 520...?

Au plaisir de te lire chère amie cycliste

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

tente de passer par garmin connect plutôt qu'en accès explorateur

Topic author
Spady
Membre néophyte
Membre néophyte
2

Message par Spady »

paddy a écrit : jeu. 4 avr. 2024 08:52 Bonjour,
Tout d'abord je précise que j'utilise un Garmin 1040.

Donc tout est bien fait MAIS...
Si le fichier est toujours dans le répertoire "NewFile" c'est tout simplement que le fichier est illisible pour le GPS.
Ou dit différemment le fichier est mal écrit, présente des erreurs ou autres bref le fichier n'est pas bon.

Un fichier GPX est un fichier formaté XML mais les règles sont très larges, les logiciels n’écrivent pas les fichiers de la même façon, il arrive que ce ne soit pas toujours "très propre", donc une "erreur" est toujours possible.

Pour voir ce qu'il en est une solution est d'essayer de lire / charger le fichier GPX sur un autre outil.
par exemple
https://www.calculitineraires.fr/#map
ou
https://www.openrunner.com/
et voir si le fichier est bien lu.

Et bien sur il y a BaseCamp logiciel gratuit de GARMIN.
https://www.garmin.com/fr-FR/software/basecamp/
Si ça fonctionne avec BaseCamp ça fonctionne sur le GPS.

Bonne route.
Bonjour Paddy,

Merci pour ton message

Depuis Komoot j'ai la possibilité de : "naviguer avec mon appareil"

Pour cela est demandé depuis Garmin Connect IQ de télécharger l'application komoot.

Lorsque je suis les indications sur Garmin Connect IQ, le message suivant s'affiche :

"Cette application a besoin d'une mise à jour de votre Edge 1040. Veuillez utiliser Garmin Express pour mettre à jour votre Edge 1040

J'ai donc téléchargé Garmin Express mais leur version est disponible uniquement pour windows et mac... Pour ma part c'est Chrome OS donc impossibilité d'ouvrir le fichier téléchargé...

Quelle galère !

Merci pour tes éventuels nouveaux éclairages 🙂

Bonne journée

Spady

Josette

Message par Josette »

le trek 520 va bien, ca roule mieux qu'avé mes vtc déguisés en randonneuse ou alors c'est moi
mais P.. K.. en le nettoyant j'ai vu "Made in china" .. l'horreur , on a faillit se quiiter en route

bon je regarde cette histoire de garmin
si celui ci peut me dépanner pour dénicher une adresse comme au fin fond de la azc de narbonne, pour le parcours j'ai vraiment du mal
ca doit être à cause de mon âge

Topic author
Spady
Membre néophyte
Membre néophyte
2

Message par Spady »

Josette a écrit : jeu. 4 avr. 2024 11:08 le trek 520 va bien, ca roule mieux qu'avé mes vtc déguisés en randonneuse ou alors c'est moi
mais P.. K.. en le nettoyant j'ai vu "Made in china" .. l'horreur , on a faillit se quiiter en route

bon je regarde cette histoire de garmin
si celui ci peut me dépanner pour dénicher une adresse comme au fin fond de la azc de narbonne, pour le parcours j'ai vraiment du mal
ca doit être à cause de mon âge
cyclodocus a écrit : jeu. 4 avr. 2024 10:28 tente de passer par garmin connect plutôt qu'en accès explorateur
Chouette pour ton lien au trek 520 ! Et côté taille et réglages tout va bien ?

Les cadres made in france se font rares chez les bouclards hormis artisans cadreurs dont le prix triple celui de ton trek 520...
Je ne sais pas quel âge tu as et peut-être pas une grande distance entre toi et moi :wink: je pense simplement qu'il s'agit d'intérêt et affinités (ou pas) pour la chose... En tout cas je te rassure, c'est idem pour moi !
Je préfère de loin mes pinceaux à l'informatique et autre technologie... En clair savoir utiliser une carte et boussole + carte des étoiles la nuit, c'est peut être ce qu il y a de mieux ou bien rouler et se laisser totalement porter par l'aventure sans qu'aucun parcours ne soit prédéfini... :D

Le tracé gpx est maintenant enregistré sur garmin connect.
Sais-tu comment envoyer celui-ci sur le gps et le lire s'il te plaît ?
Merci à toi

Topic author
Spady
Membre néophyte
Membre néophyte
2

Message par Spady »

cyclodocus a écrit : jeu. 4 avr. 2024 10:28 tente de passer par garmin connect plutôt qu'en accès explorateur

Merci à toi

Topic author
Spady
Membre néophyte
Membre néophyte
2

Message par Spady »

C'est bien ce que j'ai fait depuis mais me heurte à une nouvelle problématique de mise à jour du gps à effectuer avec Garmin Express

Sauf que sur Chrome OS (ce que j'ai) et MAC, cette application est inutilisable... :cogne_mur

C'est dingue ce truc ! Je viens d'acheter un gps et si je veux pouvoir en profiter il va falloir que je rachète un ordi ! 😡

J'avais prévu une petite boucle de 600km environ la semaine prochaine... Je vais aller chez décath acheter une boussole à 2€ !

paddy
Membre actif
Membre actif
12

Message par paddy »

Bonjour,
j'avais oublié que GARMIN vend ses GPS avec une configuration usine qui nécessite une mise à jour.

Mais je doute que le GPS ne puisse rien lire donc :
sur chrome faire un tout petit fichier GPX avec un éditeur de texte pour faire un test.
le but est de vérifier le bon fonctionnement du GPS pas plus
<gpx>
<trk>
<name>un nom</name>
<trkseg>
<trkpt lat="xx.xxxx" lon="yy.yyy"></trkpt>
....
</trkseg>
</trk>
</gpx>

explications :
<gpx> debut fichier </gpx> fin de fichier
<trk> et </trk> debut et fin de la trace et de sa description
<trkseg> </trkseg> debut et fin des points
... la liste des points toujours la même structure inutile d'en mettre plus de 5 ou 10 pour le test.
<trkpt lat="xx.xxx" lon="yy.yyy"></trkpt> le point en lui même xx.xxxx et "yy.yyy dont les coordonnées

autre exemple il s'agit des coordonnées d'Amboise
<gpx>
<wpt lat="47.4130556" lon="0.9858333333333332"><name>Amboise</name></wpt>
</gpx>

les fichiers doivent se nommer nom.gpx.

si les tests sont concluants
il "suffit" d'éditer le fichier "Komoot" et de le mettre au clair donc virer tout ce qui n'est pas dans l'exemple qui fonctionne si ça fonctionne

Bonne route.

on peut voir le fichier "Komoot" ?

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

Salut à tous, je lis avec intérêt ce sujet dédié au GPS: en Août dernier, la docteure ayant conseillé à ma cyclote de surveiller sa fréquence cardiaque quand elle fait du vélo, nous avons décidé de lui acheter un cardio-fréquencemètre qui ne risque pas d'interférer avec celui que j'utilise (Sigma) . J'ai donc cherché dans une autre marque et je me suis laissé vendre un Garmin qui a pour fonctions cardio-fm et bien-sûr GPS. Lors de l'installation, il s'est avéré qu'un smartphone était nécessaire pour utiliser cet engin ; ma cyclote n'ayant pas de smartphone, nous en avons acheté un et finalement je vais remettre le GPS en vente , son utilité ne nous ayant pas sauté aux yeux. Et je vais chercher pour ma cyclote un cardio-fm classique qui ne soit pas perturbé par le mien.
Pour la navigation, nous allons continuer avec les cartes papier , ça devrait suffire.

Jimmy le retrograde

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

Spady a écrit : jeu. 4 avr. 2024 11:35

Merci à toi
toujours dans garmin connect
en bas : "plus"
puis "entrainement et planification"
puis "parcours"
et là tu choisis
vieuxjim a écrit : jeu. 4 avr. 2024 21:47 Salut à tous, je lis avec intérêt ce sujet dédié au GPS: en Août dernier, la docteure ayant conseillé à ma cyclote de surveiller sa fréquence cardiaque quand elle fait du vélo, nous avons décidé de lui acheter un cardio-fréquencemètre qui ne risque pas d'interférer avec celui que j'utilise (Sigma) . J'ai donc cherché dans une autre marque et je me suis laissé vendre un Garmin qui a pour fonctions cardio-fm et bien-sûr GPS. Lors de l'installation, il s'est avéré qu'un smartphone était nécessaire pour utiliser cet engin ; ma cyclote n'ayant pas de smartphone, nous en avons acheté un et finalement je vais remettre le GPS en vente , son utilité ne nous ayant pas sauté aux yeux. Et je vais chercher pour ma cyclote un cardio-fm classique qui ne soit pas perturbé par le mien.
Pour la navigation, nous allons continuer avec les cartes papier , ça devrait suffire.

Jimmy le retrograde
prends donc une montre connectée (attention, y'en un un paquet qui t'annoncent GPS alors que c'est le téléphone qui le fait, pas la montre)
si elle est bonne, pas besoin de smartphone accouplé (le tien en fin de journée/semaine pour analyser les données suffit)
regarde donc dans les PA du randonneur
je viens de mettre celle de ma femme (Garmin pour femme) en vente.

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

au cas où la synchro direct GSM/1040 ne fonctionne pas (comme chez moi, alors que pas de souci avec la montre)
tu connectes ton 1040 au PC
tu ouvres garmin express
tu synchronises le 1040
tu vas sur garmin connect avec ton navigateur https://connect.garmin.com/
là tu vas donc dans entrainements parcours
tu choisis tes parcours
et fais "envoyer vers l'appareil"
une notification doit alors te dire que ce sera dispo après la prochaine synchro
que tu fais

parce que les traces garmin dans le 1040 sont au format "bit" et non pas kml ou gpx

si qq part tu peux enregistrer les traces créées au format bit
tu n'auras qu'à les copier directement dans le dossier "courses" une fois le 1040 connecté au pc

Josette

Message par Josette »

Du coup je ressors le zinzin et charge les parcours crés avé b-router (recommandé par les grandes marques de cyclos)
ça marche
j'ai chargé les parcours pour Dunkerque perpignan
mais il faut que je fluo-te sur les cartes, c'est plus prudent

en espérant que mes gros doigts de sexagénaire ne fassent pas des conneries
Fichiers joints
gps.jpg
gps.jpg (210.73 Kio) Vu 9698 fois

Répondre