[2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6
Status : Hors ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Hier j'ai roulé à la rencontre de Maurice et de son ami Franck, qui entamaient le premier jour de leur Tour de France randonneur. Un peu avant 6h00, je reçois un SMS de Maurice m'informant de leur départ imminent. J'avais la veille tracé le début de leur périple et estimé que je pourrais les rejoindre vers Saint-Germain de Joux et éventuellement les accompagner jusqu'à Chaux-Neuve, en me ménageant d'autres portes de sortie étant invité le soir même à un apéro dînatoire pour fêter les 71 ans du paternel. Pour éviter de rouler deux fois sur les mêmes routes, j'avais prévu de passer par Vulvoz et Choux, empruntant ainsi des routes que je ne connaissais pas, et validant ainsi, en plus de la découverte, quelques petits carrés. À 7h30 passé, je me mets gentiment en route. Je rejoins les Piards en pente plutôt douce, mais assez longue, par Châtel de Joux. Le temps est couvert, la température idéale pour pédaler. Aux Rivons, je bascule sur Saint-Claude, après qu'un tracteur ramenant son bois m'a cédé le passage. J'aime beaucoup cette petite route qui offre des panoramas superbes sur le Haut-Jura et ses falaises calcaires coiffées de forêts verdoyantes. Un peu avant d'entrer dans Saint-Claude, un SMS de Maurice m'annonce qu'ils boivent un café à Annecy. Mes estimations semblent bonnes, je prends le temps d'en prendre un également.
Puis je repars, bifurquant à la sortie de sous-préfecture pipière en direction de Larrivoire. C'est parti pour 7 bornes de grimpette à 4.5%, avant de reponger sur Vulvoz, commune nichée au fond d'un cirque.

Image2023-08-03_02-54-33 by joann masuyer, sur Flickr

Image2023-08-03_02-55-43 by joann masuyer, sur Flickr

Après Vulvoz, c'est reparti pour 12 km d’ascension en moyenne relativement douce. Traversée de Choux.

Image2023-08-03_02-54-01 by joann masuyer, sur Flickr

La montée continue. J'emprinte ensuite sur plusieurs kilomètres une route forestière qui traverse la forêt d'Echallon. J'ai un goût prononcé pour ce réseau de desserte forestière qui permet de rouler dans la quiétude la plus totale. J'attaque ensuite la descente sur Echallon puis Saint-Germain de Joux que j'atteins vers midi. L'épicerie est fermée. Je n'ai pas de nouvelles de Maurice. Je tente donc ma chance en me dirigeant vers Chatillon en Michaille. Bien vu, j'y trouve une boulangerie, avec des tables avec vue sur la route par laquelle doivent arriver nos deux randonneurs. J'envoie un message à Maurice pour lui signaler ma position. 10 mn après, ils sont là et bien décidés à se restaurer. Quel sens du timing!

Pendant qu'ils mangent, nous papotons un peu et j'en profite pour jeter un oeil à la nouvelle monture de Maurice, l'occasion d'apprécier à sa juste valeur son approche de la randonnée cyclotouriste et ses capacités dans le fait maison, ou le DIY comme on dit chez les jeunes. Nous nous remettons en route et après quelques kilomètres sur la D1084, nous entamons enfin la montée sur le Col de la Croix de la Serra. Arrivés à Belleydoux, un gendarme nous arrête. Il faut attendre le passage du Tour de l'Ain. Pause forcée, il y a peu de spectateurs et une bonne moitié d'entre eux sont, comme nous, des "spectateurs forcés". Ça permet à Maurice de reprendre quelques forces, c'est un jour sans jambes pour lui, ce qui est rare. Il faut dire que son acolyte est un cycliste plus qu'affuté et que ça peut être piège. Je me suis déjà fait piéger à suivre Maurice dans des cols alpins. :)

Il n'en demeure pas moins que le Jura est une montagne plus adapté à mes jambes et que je joue l'avantage de mon terrain. Ce qui me permet, une fois n'est pas coutume, d'immortaliser l'arrivée de Maurice au col de la Croix de la Serra.

Image2023-08-03_02-56-12 by joann masuyer, sur Flickr

Nous plongeons ensuite sur Saint-Claude qui est un point de contrôle, nous nous donnons donc rendez-vous au panneau d'entrée de la ville. Puis allons boire une bière à la terrasse d'un bar nommé, ça ne s'invente pas et c'est certainement le doigt du destin, "Chez Mr Maurice". Car il est temps de nous quitter si je veux arriver à une heure décente chez mon père. Mais rendus au rond point auquel nous devons nous séparer, moi continuant sur La Rixouse et eux sur Cinquétral, nous découvrons que la route est barré. Ça passe sûrement à vélo, mais je leur propose de prendre la même route que moi, ce qui ne leur fera pas un détour et leur évitera la plongée sur Morez avant la remontée sur Morbier. Des arguments qui convainquent Maurice. Nous partagerons ainsi un peu plus le chemin. Arrivé au-dessus de la côte, nous nous séparons donc, sous quelques gouttes de pluie. Je rentre chez moi, un peu envieux d'une randonnée que j'espère bien réaliser un jour, quand mes enfants seront plus grands.

Bonne route à eux !

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Merci Yoann. Le profil de ta trace est typique d'une randonnée dans le Jura ! Belle sortie quand même aussi pour toi.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Bonjour,
Aujourd'hui, collines fermées à cause du mistral.
La température a bien baissé.

Bien ventilé.

Image
Fichiers joints
IMG_6016.JPG
IMG_6016.JPG (646.23 Kio) Vu 2314 fois

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ah le Col de l'Espigoulier !!
Ce fut pour moi le début de l'assaut des Cols à Bicyclette, que je racontais par ici il y a quelques années... !!...viewtopic.php?p=40086#p40086
Au fil des années, le rêve devint réalité !

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

J'ai aussi quelques souvenirs à 15/16 ans avec mon vélo Manufrance de 73.
Mes parents me croyaient sur la corniche alors que j'étais dans la Ste Baume.
Par contre, j'ai été détourné du cyclisme pendant longtemps par mon métier et par ma passion pour l'escalade.

Grace à vos récits sur ce forum, je découvre depuis quelques années le cyclo-tourisme.
Petit rouleur, ( mon max : 2600 kms en 2021 ), je commence à être sérieusement accroché.

Te souviens-tu de l'emplacement de la stèle de Vélocio à la Ste baume ?
Ça peut faire un but de ballade.

Michel

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Michelarn a écrit : dim. 6 août 2023 19:11
Te souviens-tu de l'emplacement de la stèle de Vélocio à la Ste baume ?
Ça peut faire un but de ballade.

Michel
La stèle Velocio se trouve en face de l'hôtellerie de la Sainte Baume, de l'autre côté de la route. Je l'avais découverte par hasard.

Michelarn
Membre actif
Membre actif
4

Message par Michelarn »

Merci beaucoup,
Quand le vent sera tombé, j'irai faire un tour.

cyclodocus
Membre hyperactif
Membre hyperactif
4

Message par cyclodocus »

CYCLOHC a écrit : dim. 6 août 2023 19:53
La stèle Velocio se trouve en face de l'hôtellerie de la Sainte Baume, de l'autre côté de la route. Je l'avais découverte par hasard.
surtout que comme elle est sur le mur du parking
suffit d'un bus ou d'une poubelle devant pour la rater :yikes

Josette

Message par Josette »

http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=5901
sortie du 7 aout 2023
du coup geais mis le parcours dans mes tablettes

http://cbandiera.free.fr/parcours/arly-balcon/
http://cbandiera.free.fr/parcours/

Balcons du val d'Arly (Savoie)

Ce jour, marre de rouler à plat, claudio prend de la hauteur : 29 ans après.. ; direction les tarabés du Coenne, comme on disait naguère en favergie (méchant !) (faut dire que l'endroit et plutôt situé sur les envers du Beaufortin, et que le soleil n'y pointe pas trop le bout de son nez) , mais agréable de fraicheur en été comme l'atteste les couleurs vues sur mes photos

Faverges ugine début col forclaz cohennoz cernix crest voland , Bellecombe et les bellecombaises ; Hery sur ugine (belle bosse de 3 km) ugine faverges ; attention si sur le papier ce n'est pas trop dur, de beaux strappeti cassent les jambes du côté du cohennoz et du cernix
belle balade de 64 km et 1400 m de dénivelée
20 voitures vues sur le parcours et .. 5 cyclistes , 2 dans la montée vers le coenne dont une jante dame, qui racontait sa vie au téléphone ..
Dégun dans la montée (3 voitures) 2 vélos et .. Une bégude au sommet du Coenne (je voulais m'y arrêter et marquer mon passage par un .. café et un pissou , mais la taulière, une blonde comac, plutôt grinche , m'a fait fuir ..)

Qlq passages bien secouants notamment avant le cernix (50 m à 20 %) (station de ski des favergiens)

Belles échappées, fraicheur et calme
en 500.000 km et 55 ans de vélos claudio n'y passa que deux fois
pas long mais trop dure
peut être faire comme HC , à vélo dit électrique
mais pour lheure , contessa grimpe plutôt bien, koike les braquets sont un peu limite pour mes vielles jambes

La fameuse cuisse gauche, a tenu (6 mois pour rétablir la situation) ,le palpitant, bien qu'ayant un peu palpité a encore tenu -j'ai fait le grimpeur à Hery sur Ugine, des fois que un de mes fans me voit ..)
Mais sans rire , j'ai été sage et géré l'effort .. (c'est du moins ce que disent tous les cyclistes, une fois arrivés à la maison)
Bambée à refaire .. A mobylette

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Josette

Message par Josette »

Et ce jour (9 aout 2023)
sortie au col de leschaux, un classique des classiques
claudio a même une thèse de 12eme cycle à ce propos

http://cbandiera.free.fr/parcours/lesch ... schaux.php

Comme hier
60 km
histoire de comparer contessa et renato
et bien avé contessa, 19 mn de moins sur ce parcours, ce qui m'a permit rentrer assez tôt à la maison pour suivre un si beau soleil sur TF1.

Normal ya 5 kg de moins ,sur le matos, et une plus grosse prise au vent et plus gros pneus ; Renato est un voyageur et Contessa une comtesse qui se la joue fille de l'air around ses clochers.

--
P.. du monde sur la voie verte, faut être concentré, mais ca roule plutôt bien, à part deux trois zigzag
mais ça va ; éviter la vitesse et se maitriser.
Beaucoup de familles, des jeunes , des anciens, des touristes surtout, des Bataves, des anglais, et d'autres .. c'est tant mieux ..
les loueurs de vélos se frottent les mains, les gargotes aussi

A st jorioz vite monté vers les coteaux, ya moins de monde
doublé par 3 cyclos qui comme dhab passent sans me voie comme 98 % d'entre eux .. le monde devient virtuel
bonne transpirante, lac bleu caraible , montagne verte pomme, claudio rouge pivoine

Vue depuis le sommet du col de Leschaux : Les Bauges
Image

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Des bornes en Bornes*
Grosses journée hier. Vélo le matin, rando l'après-midi.
Le soir, nous dînons chez le fiston installé à St Pierre en Faucigny. Donc l'idée est de partir du chalet à St Gervais en TER jusqu'à La Roche pour faire une bambée montagnarde dans des coins que je ne connais pas, du moins l'été et de cocher un ou 2 cols. Depuis très très longtemps, je voulais faire le col des Glières, d'où le point de départ à la Roche. L'idée: descendre prendre le premier TER au Fayet. Les enf...... de la SNCF m'ont fait un sale coup: TER 5h49. Malgré la rencontre dans le noir dans la descente vers le Fayet d'un troupeau de vaches en route pour la traite (pas éclairé) qui m'a bien ralenti, j'arrive à temps à la gare. Et là: :yikes le premier train à l'écran est le TER de 6h33. Sur le quai A, où se trouvent les trains au départ, en général, rien. J'avaise un TER sur un autre quai, allumé, mais avec le texte "ce train ne prend pas de voyageurs". Train non annoncé, je me dis que j'ai un peu abusé du génépi et que l'horaire était de 5h39 et donc que j'ai loupé mon TER. Me voilà parti sur mon vélo; je préfère rouler 1 h jusqu'à Cluses pour me faire rattraper par le prochain TER (de 6h33), plutôt que d'attendre en gare. Mais en sortant de la gare, à 6h49, je vois le TER qui se met en route!!! Les salauds! Même pas foutus d'afficher correctement le prochain train au départ! J'avais eu un doute et failli aller voir dans la rame allumée et avais finalement renoncé, tant par flemme que me disant que quand même, je n'avais jamais vu de train au départ non annoncé. Ben si! Au Fayet c'est possible!
J'ai donc rajouté 20 km, car finalement j'ai assuré. Passant à côté de la gare de Magland, avant Cluses, j'ai préféré attendre là, après être passé à la boulangerie prendre un pain aux raisins.

Bref, c'est vers 7h20 que je décolle de la Roche/Foron, en direction du plateau des Glières. Je m'élève par de jolies routes jusqu'au col de Fleuries.
Image
Je perds un peu de temps car ma selle est mal réglée sur mon Look sur lequel j'ai dû démonter la tige de selle et retirer la selle. 2 tâtonnements seront nécessaires pour retrouver la bonne position. Avec 2000m de D+ devant moi, et de bon raidards, mieux vaut avoir la bonne position sur le vélo pour éviter les soucis. D'ailleurs, j'ai senti très vite un début de douleur à l'aine et c'est ce qui m'a poussé à m'arrêter de suite pour faire les réglages adéquats.
Je redescends vers Fillières. Jolie vallée dans la lumière matinale.
Image

On devine l'entrée dans la vallée de la Fillière qui m'amène au pied de l'ascension vers le Col des Glières. C'est juste après Nant Sec que la route se cabre.
C'est parti pour 600m de dénivelé à 8,6% de moyenne. Une montée très régulière, sans aucun moment pour souffler. Il fait bon, ce versant est à l'ombre. Aucun cyclo, (j'en suis surpris), mais plusieurs voitures, principalement de haut-savoyards, des locaux qui montent se balader. Je suis bien installé et je progresse à mon rythme, sur le 2ème plateau (40) et je resterai dessus jusqu'en haut, grimpant à faible cadence sur le 23 principalement, gardant le 26 pour les passages à 10%.
Un touriste (13) me double sans visibilité. Si un véhicule était arrivé vite en face, genre cyclo descendeur, il n'avait le choix qu'entre m'écraser en serrant à droite ou la collision frontale (j'irai m'expliquer avec lui en haut du col où il s'est garé et partait en balade :pascontent3).

En haut c'est magnifique.
Image
Image
Image
C'est un haut lieu de la resistance. Un mémorial et un monument témoignent de l'histoire du maquis des Glières.
Image
Malheureusement, pas le temps d'y aller (en plus, il n'était pas encore ouvert. Petite photo du centre de vacances où ma fille a été animatrice 2 étés de suite jusqu'à l'année dernière pour lui envoyer un petit message en clin d'oeil (elle est en Amérique du Sud).
Après le col, sur le plateau, la route n'est plus goudronnée (ça avait fait un peu polémique quand le TDF y était passé il y a 3 ou 4 ans), mais ça ne dure pas. Après le plateau, c'est une descente raide qui arrive et il faut faire bien attention à ne pas se laisser embarquer. Je ne dépasserai donc pas le 60. De ce côté et à cette heure, les cyclos sont nombreux. Il y a suffisamment de voitures pour obliger à faire attention.
Malheureusement, en bas de la descente, je n'évite pas suffisamment un trou dans la route: je pince. Démontage/remontage. La plupart des cyclos qui montent me demandent si tout va bien et plusieurs me proposeront de m'aider. :bien:
Après un peu de route assez passante, celle qui permet d'entrer dasn le massif par le Nord, je bifurque par ce qui doit être l'ancienne route de Bonneville au Petit Bornand. Super agréable. Personne, belle vue sur la vallée.
Image
Image
Au niveau d'une jolie chapelle, je quitte cette route pour passer un petit col. La route est minuscule. Elle monte au hameau de Prêlaz. C'est du costaud. 3 km à plus de 10% de moyenne, dont 1,5 km à plus de 14%. Inutile de préciser que je suis passé cette fois-ci tout à gauche, 30x26. La roue avant a des velléité de quitter le bitume. Il faut rester en appui sur le cintre, avec ce Look aux bases courtes.
Si la route jusqu'au Prêlaz était étroite, elle devient carrément minuscule dans le hameau, au point de me demander si je n'avais pas fait erreur, ne voyant pas la route contourner la maison devant.
Image
Montée après le Prêlaz.
Image
J'arrive essoufflé en haut de cette côte au plateau d'Andey, au lieu-dit "Sur le Saix". Ca ne s'invente pas... :cyclope
Image
De là-haut, la vue est splendide sur la basse vallée de l'Arve jusqu'au lac Léman et les crêtes du Jura.
Image
Je fasi une courte pause avant la descente, car celle-ci sera suivie d'une dernière montée. J'ai déjeuné à 5h. Arrivé au croisement où je devasi m'engager pour cette dernière montée, je trouve une route fermée. La DDE agrandit la route et elle est fermée pendant 5 mois (j'apprendrai plus tard qu'ils tirent des mines donc pas question de braver l'interdiction, me voilà à remonter 2 km raides que je viens de descendre. Je passe par en haut. LA route construite dasn la falaise est somptueuse. On ne s'y croise qu'aux emplacements prévus pour ça. C'est rude car j'approche les 2000 m de D+ depuis le matin mais je me régale.
Image
Finalement, je ne ferai pas les 13 km qui me séparent de mon point de rdv avec mon épouse, à Cluses, à cause du retard de mon TER et de ma crevaison. Nous nous rejoindrons à Mont-Saxonneix pour le pique-nique avant de monter jusqu'au plateau de Solaison d'où partira notre très belle randonnée à pieds.
Image
Je rejouterai donc 7 km et près de 500m de D+ pédestres pour finir cette journée dans un massif splendide et peu fréquenté comparé aux voisins "iconiques" du côté de Chamonix, Megève ou Morzine.
Image
Vue du sommet des rocher de Leschaux

*Bornes: massif calcaire des préalpes situé entre Genève et le Mont-Blanc.
En savoir plus.
Modifié en dernier par AngstromCyclo le sam. 12 août 2023 18:16, modifié 1 fois.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Dis-donc Vincent, il me semble que tu crèves un peu trop souvent ! :non
Je plaisante, bien sûr. :wink: Les paysages Savoyards sont toujours aussi verts.

Pour moi, c'était sortie identique à celle du 10 Juillet : le Pic de Chateaurenard avec ses 2990 mètres d'altitude, histoire de le faire avec un copain et de retourner faire un petit repas chez les Mem's, en faisant la boucle vers le Col Agnel.viewtopic.php?p=73980#p73980

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

CYCLOHC a écrit : jeu. 10 août 2023 18:44 Dis-donc Vincent, il me semble que tu crèves un peu trop souvent ! :non
Je plaisante, bien sûr. :wink:
Non, tu as raison. C'est bien trop fréquent. Je vais acheter une jauge de pression car je sous-gonfle.
Sur mon Look j'ai des 25 et je gonfle comme sur des 28. Du coup, je pince.
La première crevaison de ma bambée vers chez toi, j'avais choisi la pression mais une erreur d'inattention (assis sur la selle dans une descente sur route un peu caillouteuse, avec un vélo rigide, ça ne pardonne pas). Quant à celle qui m'a retardé pour notre rdv, j'avoue qu'une punaise sur route forestière je n'en reviens pas encore !
Les paysages Savoyards sont toujours aussi verts.
Non pas toujours. L'année dernière c'était bien différent. Mais cette année, ils le sont particulièrement grâce aux pluies abondantes de la fin juillet et désormais le beau et c'est splendide.

A+

Angstrom

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
6

Message par masu39 »

Superbes sorties !

« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Jolie sortie matinale et photos du même acabit :bien à
Pfff 30/23 dans le 10% sur plusieurs kilomètres là je passe mon tour :chaleur Mais je m'étais déjà aperçu que tu tiré bien plus long que moi :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé