[2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

albina
Vétéran
Vétéran
17
Status : Hors ligne

Re: [2023] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Mais porter un électroVTT dans la pente, ouarf !!
Ouais.. bon ce n'était pas si terrible... juste deux mètres, pour sortir d'un lit de ruisseau :D
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : dim. 18 juin 2023 06:55
vaber a écrit : sam. 17 juin 2023 12:19 Dommage Michel pour ta belle machine. J'aimais bien la voir sur tes photos.
Tu a essayé avec un cintre comme à monté Charless sur les siennes ?
+1
Tout se confirme...
Radio des cervicales qui valide mes douleurs récurrentes...
Les sorties cyclo telles que je les pratiquaient sont derrière moi...
Mais pas encore prêt pour le tout VAE...
La commande est passée... ce sera un riverside de chez D4... le 920.
Monture hyper simpliste : mais avec une fourche télescopique, un mono plateau et 11 vitesses... pédales basiques etc...
Donc, "le baisse la tête t'auras l'air d'un coureur" c'est du passé.
Les lombaires, les dorsaux n'ont plus la capacité pour bien tenir le tronc dans une position souple...
Comme Maître Jacques... :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_A ... i_1964.jpg

Et ce sera plutôt style Sophie Matter (PBP 2011)...

Image6500 by Michel Donnet, sur Flickr

A côté, je relativise, car en natation je n'ai aucunes douleurs. Dos crawl et même un peu de brasse sans trop tirer. Je suis revenu à des séances de 1800 à 2000...

Dimanche matin... ça sent l'été trois fois : la date et la météo ... mais aussi les diverses expos d'art contemporain dans la rue : Un été au Havre 2023 est lancé ... 32 km
Œuvres qui interpellent, qui font râler mais qui ne passent pas inaperçues...
On dirait le sud...
20230625_103042.jpg
20230625_103042.jpg (323.4 Kio) Vu 2910 fois

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Nouvelle balade montagnarde derrière chez moi, hier
Le col du Mont-Dessus (1037m) est le plus haut des trois qui passent la montagne derrière chez moi ; je n'y étais plus passé depuis presque 3 ans et c'était pour tester le kit électrique de mon vélo à tout faire le PBP...

Depuis mon VTT a aussi subi cette opération et c'était intéressant d'aller voir.
Montée sans histoire sur une route forestière déserte.
Sommet du Mont-Dessus
Sommet du Mont-Dessus
DSCN1348.JPG (170.17 Kio) Vu 2866 fois
Sommet du Mont-Dessus
Sommet du Mont-Dessus
DSCN1347.JPG (197.22 Kio) Vu 2866 fois
Mais de l'autre côté dans la descente le mauvais état du chemin m'a causé quelques pétoches, tas de cailloux, profondes ornières, il ne doit plus passer grand monde par ici...-
Après 6 kms de cette descente j'arrive enfin au col de Soulce, le reste n'est plus que formalité :)
20230703.jpg
20230703.jpg (319.93 Kio) Vu 2866 fois
Bilan 20 kms et 600 m D+ ; montée en 1 heure et utilisé 200Wh de batterie... calcul à la louche, sur un total de 600, donc le reste c'est fourni par bibi :mrgreen:

Belle après-midi !
Charles

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

albina a écrit : mar. 4 juil. 2023 16:57 Nouvelle balade montagnarde derrière chez moi.....

Belle après-midi !
Charles
Quelle chance nous avons d'avoir tout ça derrière chez nous !!
Pour moi, aujourd'hui 4 juillet, les velléités des touristes en tous genres ayant vraiment commencé, je pense laisser ma place sur ces routes trop réputées.

Samedi dernier, c'était une visite au Col de la Bonette depuis Le Lauzet, Barcelonnette, Jausiers : tintamarre habituel sur les 1550 mètres de denivellation du Col.
Aujourd'hui, pour mon tableau de chasse, c'était au tour du Col d'Allos avec une excellente omelette en récompense au refuge où l'accueil est toujours aussi sympa.

Bon, cette année encore je les ai tous visités en "musculaire " : Allos, Cayolle, Bonette, Vars, Izoard, Agnel, Granon et Galibier....ainsi que quelques moins célèbres.
Dorénavant, je vais me rabattre sur mes routes d'alpages ou militaires, moins connues mais plus tranquilles l'été...
Fichiers joints
20230701_133932_resized.jpg
20230701_133932_resized.jpg (362.58 Kio) Vu 2851 fois
20230704_121630_resized_1.jpg
20230704_121630_resized_1.jpg (451.68 Kio) Vu 2853 fois
20230704_121537_resized.jpg
20230704_121537_resized.jpg (498.45 Kio) Vu 2853 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Merci du partage Charles. Nous sommes quelques uns à fouiner par chez nous à la recherche des chemins oubliés.
Je suis très admiratif de ce que tu continues de faire, atome ou pas atome, il faut quand même se les faire ces montées (et ces descentes!).

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bon j'ai pu rouler un peu ce weekend. Pas des cents ni des milles mais une centaine de kil entre hier et aujourd'hui.
Je l'ai joué façon Claudio en mode comparatif.
Le prétexte de samedi était de voir comment roulait le Peugeot en alu. En effet je lui ai fait quelques changements. J'y ai monté un pédalier 34-48 associé à une cassette 9v 13-32. J'ai aussi remplacé la selle et le cintre.
Je suis parti sur une boucle que je connais bien d'une cinquantaine de kilomètres et environ 800m de D+.
Aujourd'hui je suis parti faire la même boucle avec Roger mon France-Loire grimé en "gravel''
Au bilan j'ai trouvé le Peugeot plus confortable et filtran mieux la route. Le Pigeo est équipé en 700/23 et le France-Loire en 700/35.... Les poids des deux biclous sont comparables entre 10kg pour l'alu et 11 pour l'acier. Les développements sont aussi comparable, excepté en ''haut'' où le Pigeo est tiré 7m80 pour 6m90 au gravier.
En côte c'est kif kif, l'allure est identique et c'est bien normal. Sur le plat par contre là la différence est plus marquée. L'alu parrait rouler avec moins d'efort que l'autre. La vitesse s'en ressent surtout par vent de face. Là la largeur des pneus joie sans aucun doute tout comme le cintre ''gravel'' plus large de 2 cm. Au pédalage je ressens bien la différence alors qu'en côte c'est bien moins marqué sauf sur les relance où l'alu est plus vif mais bon un chausse du 23 et l'autre du 35 et l'acier à passé ses quarante ans alors que l'alu en acuse vingt de moins...
Concernant la selle et bien j'ai bien mieux toléré la Dkt que l'idéale. Les deux ont à peu près la même largeur +- 15cm. Ces nouveaux modèles me paraissent bien nés. A noter, je roule sans cuissard. Toutefois l'an passé j'avais déjà du mal avec la cuir. Je l'avais retenu et peut être un peu trop. A voir.
Bilan final les deux vélos sont bien différents et leur utilisation aussi. Le France-Loire pour les chemins et toutes petites routes. Le Peugeot pour les sorties sur route . Celui là il m'a bluffi de par son confort. Avec une potence 10mm plus courte cela devrait être bien. Chose étonnante j'ai une bien plus de fourmilltements avec avec l'ancien qu'avec le récent. J'espère pouvoir l'amener sur plus de cents bornes pour confirmer ou pas.
A suivre.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

vaber a écrit : dim. 9 juil. 2023 22:25
Je suis parti sur une boucle que je connais bien d'une cinquantaine de kilomètres et environ 800m de D+.
Pas mal... Longtemps je vous enviais vous les cyclos de montagne, avec vos parcours accidentés.
Aujourd'hui cela me rebuterait...
Bien content de rouler en plaine. :wink:

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Deux sorties pour essayer ma nouvelle bicyclette...
24 km au parc de Rouelles en famille.

Nos petites filles nous accompagnent. Pas des cyclotes (voileuse et escaladeuse) mais bien volontaires... Sur des vélos d'emprunt (merci les voisins), elles me redonnent l'envie d'en faire un peu plus dans ce genre sorties familiales. Il y a 5 ans, mon petit fils (à l'époque 10 ans) se prend une belle gamelle dans mon sillage. Pompiers, urgences et clavicule cassée. Ça refroidit. Dans ma tête, il y avait une part de responsabilité... même si c'était la faute "à pas de chance"...
Je n'ai re roulé avec lui qu'au printemps sur l'ile d'Oléron.
Ici vers la buvette du parc...
20230705_161844.jpg
20230705_161844.jpg (665.23 Kio) Vu 2725 fois
47 km en solo autour du Havre...
J'essaie de faire un circuit maintes fois fait... avec des revêtements parfois pourris. Pour tester ma fourche en suspension et mes pneus larges. La différence est appréciable.

Ici devant la catène...
Le cadre bas, j'y tenais aussi.
20230709_105920.jpg
20230709_105920.jpg (489.14 Kio) Vu 2725 fois
Paré pour aller lire à la plage...
Opération départementale sur toutes plages de Seine Maritime. C'est gratuit, c'est face à la mer et c'est ouvert tous les jours des vacances. Seule contrainte : on ne peut emporter les livres ou BD. A consommer sur place...
20230709_112435.jpg
20230709_112435.jpg (346.23 Kio) Vu 2725 fois
Me reste plus qu'à regagner la ville haute...
La côte du panorama me devenait bien difficile avec ma randonneuse Perrin. Là, avec mon riverside j'apprècie...

Cirque à l'ancienne installé au "bout du monde".
20230709_113400.jpg
20230709_113400.jpg (339.15 Kio) Vu 2725 fois
Quelques ajouts nécessaires :
Une béquille
Transférer ma sacoche de guidon de la randonneuse au VTC
Et certainement mettre une potence orientable...
https://www.decathlon.fr/p/potence-velo ... -8QAvD_BwE

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

La sortie d'hier restera dans les occasions manquées. Tout se présentait pour le mieux. Un temps beau et chaud une brocante sur le parcours et la possibilité de rentrer juste avant la nuit.
Je parti donc en passant par mes bosses habituelles pour aller retrouver mon épouse et ma fille à la brocante. A 2km d'arriver à cette dernière je me suis pris un moucheron dans l'oeil en pleine descente. J'ai essayé de l'en déloger avec l'aide de mon épouse mais sans y parvenir. Nous avons visités cette brocante/vide-grenier, discuté avec des amis rencontré et je sentais que cet oeil me gênait mais je me disais, une fois sur la route cela ira. Au bout d'une heure je repars après avoir encore essayé en vain de déloget l'intrus pour aller faire un tour sur le Larzac par une côte que j'aime bien. Jusqu'à mi-côte ça va très bien mais une fois passé l'épingle je me suis retrouvé avec le soleil presque de face et à partir de là j'ai encore essayé d'aller au bout, ce que voulaient mes jambes mais j'avais trop de mal à garder les yeux ouverts. Après plusieurs poses j'ai fait demi-tour et appelé ma fille car je ne me voyais pas rentrer comme ça. Rien que pour redescendre au pied de la côte j'ai mis plus de temps que pour monter. Je roulais les yeux fermés en les rouvrant par intermittence pour regarder la route. Il d'en vaut que c'est une petite route peu fréquenté.
On a chargé le biclou dans sa voiture et je suis rentré avec elle les yeux fermés. Arrivé à la maison ça allait mieux car les yeux avaient pas mal coulés. Est ce que le moucheron est sorti à cette occasion mais je n'avais plus de gêne. J'ai toutefois gardé les lunettes de soleil jusqu'à aller me coucher. Ce matin ça va mais il ne me faudrait pas rester trop au soleil. Ça tombe bien c'est couvert.
Le regret est bien là car les sensations sur la route étaient très bonnes et les réglages et modifications effectués sur cette monture ont l'air d'être profitables car au moment de mettre pied à terre je n'avais ressenti aucunes douleurs ou gênes habituelles.
J'ai hâte d'essayer sur une vraie sortie de quatre ou cinq heures avec du dénivelé à quatre chiffres.
Bon là juste 23km et 600m de dénivelé. C'est mieux que rien.

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bon là revanche est prise hier. Le matin je devais aller chercher le pain et signer un cailler de condoléances. Cela m'a donné une bonne raison de partir à vélo. En prenant le chemin des écoliers. Départ 8h30 et retour 12h avec 64km et 900m de dénivelé. S'en suit un repas de famille puis 30mn devant le tour car ce dernier passait devant le restaurant d'un neveux au col de la Forclaz et toute la famille devait voir ça ( au final pas de vue d'hélicoptère, on a rien vu :lol:)
Retour aux choses sérieuses. Je récupère ma monture et repart pour un petit tour d'une heure mais c'est bien connu l'appêtit vien en mangeant et je me retrouve à effectuer la même boucle que le matin mais en sens inverse. Au moins je savais sur cet itinéraire que je pouvais rentrer au plus court si besoin en pas mal d'endroits. Pas eu besoin, j'ai rajouté un peu de râbe pour éviter une portion sans intérêt de grande route .
Retour à 20h avec 72km de plus dans la musette. Bilan de la journée 136km et 1850m de dénivelé.
Si j'avais entrevu le potentiel de mon Peugeot. La j'ai eu la confirmation car je n'ai ressenti aucunes douleurs aux bras ni aux mains et les pieds m'ont bien laissés tranquilles aussi. La selle à bien tenue sont rôle en se faisant oublier. Aujourd'hui pas de douleur, juste un peu de fatigue ce que je comprends car la seule sortie significative de l'année était de 60km début avril.
Juste aujourd'hui l'envie de recommencer...

Josette

Message par Josette »

Ce jour : 18-07-2023
Petite sortie en vue du départ imminent vers la mer
j'ai donc repris Moncoeur, -pas Renato, le pov')
pour me réhabituer à ce vélo, un peu plus lourd et moins guerrier que Contessa
Faverges Albertville, chemin des Espagnols et retour : 60 km
la matin avant la grosse chaleur !
Ça roule certes moins vite, mais ça ronronne tranquille , sans soucis, un peu plus dur dans les talus
fraicheur le long de l’Isère, qui cependant semble avoir soif ..
Pas mal de couraillons se rendant vers Combloux.., comme dhab, ceux ci me dépassent sans un regard..
10 mn de plus que sur un vélo dit de course, ce qui m'a fait arriver en retard à l'apéro, où il n'y avait plus de Chignin Bergeron, j'ai du me contenter de l'eau du Nant D'arcier

http://cbandiera.free.fr/vlsrt/bld-z.php?N=5881
L’Isère en amont d’Albertville
sous le Beaufortin

Image

Image

Image

Image

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bonjour tout le monde
Nouvelle escapade dans "ma" montagne...
Lundi j'ai réalisé un projet qui dormait depuis un moment dans un coin de ma sacoche : la Jacoterie.
La Jacoterie, c'est une ferme juchée sur un espèce de balcon au-dessus des gorges inférieures de la Sorne. Ce qu'elle a de particulier, c'est que pour y arriver, il faut grimper 18 lacets dune petite route forestière.
20230717b.jpg
20230717b.jpg (223.46 Kio) Vu 2618 fois
J'ai entendu dire que ce sont les propriétaires du lieu, une famille revenue au pays après avoir fait fortune aux USA, qui ont fait construire cette route à leurs frais... je n'ai pas pu vérifier cette histoire.
Donc je vais aller découvrir, et concocté un itinéraire VTT assisté.
C'est parti ! Courfaivre et le col de Soulce
C'est parti ! Courfaivre et le col de Soulce
DSCN1363.JPG (187.69 Kio) Vu 2618 fois
Perchée sur une sorte de balcon...
Perchée sur une sorte de balcon...
DSCN1366.JPG (182.76 Kio) Vu 2618 fois
Coup de zoom...
Coup de zoom...
DSCN1364.JPG (139.24 Kio) Vu 2618 fois
Je poursuis mon approche et arrive au carrefour où commence l'aventure...
ça commence ici...
ça commence ici...
DSCN1350.JPG (194.46 Kio) Vu 2618 fois
Bonne surprise : c'est goudronné
Bonne surprise : c'est goudronné
DSCN1351.JPG (210.19 Kio) Vu 2618 fois
Premier lacet : on touche la falaise
Premier lacet : on touche la falaise
DSCN1352.JPG (202.19 Kio) Vu 2618 fois
en levant les yeux...
en levant les yeux...
DSCN1353.JPG (196.64 Kio) Vu 2618 fois
La montée est très agréable et régulière : 6% en forêt, bien à l'ombre
... et un autre lacet
... et un autre lacet
DSCN1354.JPG (167.27 Kio) Vu 2618 fois
on sort de la forêt
on sort de la forêt
DSCN1356.JPG (198.88 Kio) Vu 2618 fois
A un endroit, on a construit un accès plus direct à la ferme, en supprimant quelques lacets. Mais je continue sur l'ancienne route.
et fini le goudron
et fini le goudron
DSCN1357.JPG (209.05 Kio) Vu 2618 fois
Vue sur la chaîne des Rangiers
Vue sur la chaîne des Rangiers
DSCN1358.JPG (157.31 Kio) Vu 2618 fois
Pas question de revenir en arrière donc après la ferme je vais continuer par des chemin rocailleux (et même à un endroit sur pas de chemin du tout) pour rejoindre mes pénates en suivant la montagne.
Maintenant, j'ai passé la ferme. Pour continuer, ça devient plus difficile ! Et j'ai l'occasion d'utiliser le fonction "aide à la poussée" qui compense le poids du vélo... pendant que je pousse environ 500m à 20%...
Fini de rire : après la ferme, un raidard à 20%... faut pousser
Fini de rire : après la ferme, un raidard à 20%... faut pousser
DSCN1359.JPG (150.72 Kio) Vu 2618 fois
Tout en haut, une loge pour le casse-croûte
Tout en haut, une loge pour le casse-croûte
DSCN1361.JPG (163.62 Kio) Vu 2618 fois
Vers l'Est : au loin, Delémont
Vers l'Est : au loin, Delémont
DSCN1360.JPG (127.59 Kio) Vu 2618 fois
Et voilà, pour retrouver un chemin forestier, je dois dévaler quelques centaines de mètres directement dans le pâturage !
Au final je rejoins le bien connu Col de Soulce.
Et voilà, trois heures pile pour 27 kms et 600m D+
20230717a.jpg
20230717a.jpg (425.76 Kio) Vu 2618 fois
Décidément ça commence à me plaire ces balades hors des sentiers battus...
Charles

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ah ben Charles, ça me rassure :
Après tant de décennies d'expérience Cyclo pouvoir faire encore des découvertes autour de chez soi, c'est génial !
L'assistance électrique donne encore de belles perspectives.

Je vais essayer durant ces 3 jours de revisiter dans ton Pays merveilleux, quelques
quartiers que nous avons parcourus ensemble, ou bien de faire quelques explorations nouvelles.... :wink:

Sans cap, tous les vents sont contraires....

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

albina a écrit : mer. 19 juil. 2023 10:07 Bonjour tout le monde
Nouvelle escapade dans "ma" montagne...
Lundi j'ai réalisé un projet qui dormait depuis un moment dans un coin de ma sacoche : la Jacoterie.
La Jacoterie, c'est une ferme juchée sur un espèce de balcon au-dessus des gorges inférieures de la Sorne. Ce qu'elle a de particulier, c'est que pour y arriver, il faut grimper 18 lacets dune petite route forestière.

Charles
Bravo Charles !
Nous en sommes tous arrivés à essayer de ne pas rouler idiot. Rouler pour rouler c'est fini... En début année peut-être... pour retrouver le coup de pédale.

Pas de ferme en altitude par chez moi. Mais en faisant strictement les chemins sans issue, on fait parfois de belles rencontres.
En bordure de mer, on peut explorer les valleuses, celles qui se terminent par un chemin non goudronné. Mais là, pas de retour par une autre route. Il faut rebrousser chemin.

Cinéphile, j'aime bien découvrir des lieux de tournage. Le père Noël m'a offert un beau livre..."Le patrimoine normand au cinéma". Magnifique ! La normandie a beaucoup donné de ce domaine. Et le Havre aussi ("Quai des brumes" l'un des premiers)...
J'ai donc quelques idées de rando cyclo sous le coude.

En commençant par retourner à Villerville lieu du tournage du "Singe en hiver"... déjà vu maintes fois mais quand on aime...

La couverture du "Patrimoine normand au cinéma"
_DSC2265.JPG
_DSC2265.JPG (304.6 Kio) Vu 2601 fois

Quidam
Membre actif
Membre actif
3

Message par Quidam »

J'arrive enfin à prendre un peu de temps pour de jolis tours dans mon coin qui n'en manque pas, avec moult itinéraires possibles sur une petite superficie.
Hier m'est venue l'idée d'aller visiter un couple d'amis en alpage vraiment pas loin, sur un étonnant petit bout de montagne cyclable quasiment jusqu'à la cabane.
J'ai en plus voulu tester un itinéraire de retour plus "direct" passant par un sentier pédestre bien pentu.
Pour l'aller, j'avais réussi à trouver la compagnie de deux jeunes cyclo-cyclotes, I. et T. : la journée s'annonçait splendide !
profil Serpaton.JPG
profil Serpaton.JPG (178.93 Kio) Vu 2554 fois
Je suis parti matin (pour moi !), devant retrouver les jeunes à une douzaine de kilomètres de chez moi.
01-objectif en vue.jpg
01-objectif en vue.jpg (46.97 Kio) Vu 2554 fois
A 7h nous prenions le café au bistrot tous trois et enfourchions nos montures. Je les avais (facilement) convaincus de ne pas passer par la nationale mais d'emprunter une route forestière au pied du Mont Aiguille. Cela nous rajoutait un petit col sur piste, mais nous évitait le trafic intense de cet axe Grenoble-Sisteron. Et puis je devais vérifier si cette piste était praticable avec des pneus de 28 pour Angstrom, et justement T. avait une sorte de gravel... monté avec des pneus de 25 renforcés !

Dès le début I., qui n'était pas particulièrement cyclote mais particulièrement sportive, nous devançait. Comme le vélo qu'elle avait emprunté était motorisé, autant dire que lorsqu'elle allait l'allumer pour les pourcentages les plus difficile nous allions rester loin derrière...
01-en route.jpg
01-en route.jpg (82.22 Kio) Vu 2554 fois
Belle matinée, toujours à l'ombre au pied du Mont Aiguille en pleine lumière, belle montée "gravel" aussi, assez courte mais des pourcentages sympas, souvent vers 9 ou 10 ! Et surtout, moi qui me croyais un grimpeur passable, je me retrouve derrière, à me cramer en essayant vaguement de suivre le rythme de mes comparses. A ma décharge, mon vélo est de loin le plus lourd (j'ai pris mon mi-lourd, mon Chamalow gravélisé en prévisions des descentes sur pistes), j'ai 15 ans de plus au moins, et j'ai fait trois nuits d'insomnies dans les 10 derniers jours ! Mais bon, surtout, je ne grimpe pas si bien ! :mrgreen:
03-piste forestière.jpg
03-piste forestière.jpg (125.79 Kio) Vu 2554 fois
04-mont aiguille.jpg
04-mont aiguille.jpg (82.73 Kio) Vu 2554 fois
Par contre, ma bicyclette devient un atout dans la descente, je suis le mieux équipé pour une route forestière, et moi qui me croyais un piètre descendeur, je me retrouve loin devant.
05-comment sous exposer une photo.jpg
05-comment sous exposer une photo.jpg (70.48 Kio) Vu 2554 fois
Nous arrivons au pied du col de l'Allimas, une bien belle montée, peu de voitures, toujours assez peu de soleil direct, un vrai plaisir, malgré des pourcentages aussi assez costaud. Mais la montée est courte et je rejoints les jeunes au sommet qui discutent vélo et matériel avec un ancien qui a visiblement beaucoup plus pratiqué la bicyclette que nous trois réunis. J'en profite pour me renseigner sur une piste que j'avais repérée sur la carte qui suivait les courbes de niveau et nous éviter 150 m de dénivelée de descente sur Gresse dont nous n'avions rien à faire - et autant de remontée.
Nous ayant confirmé qu'il y était même passé en vélo de route nous l'avons empruntée, une belle piste visiblement très empruntée par les 4*4 et les véhicules agricoles, assez enherbée mais d'une herbe dense et rase, en faux plat descendant, autant dire un vrai plaisir, toujours à l'ombre, jusqu'au hameau d'Uclaire. Et là, là les choses sérieuses commencent vraiment.

ça monte. ça monte tout le temps, et rapidement le soleil est là, implacable, sans espoir d'un virage un peu plus à l'ombre.
Non seulement ça monte, raide, mais arrive le moment où il y a 400m de trajet à plus de 15%. Régulier, hein.
C'est court, mais j'ai failli mettre pied à terre.
On arrive alors rapidement au parking voiture, où restent les reliques de l'ancien téléphérique à lait, qui descendait le lait des alpage aux fromageries de la vallée, où une pause s'impose, et heureusement que T. a un bon morceau de morbier car je n'ai plus de réserve et je ne peux plus avaler de sucré !
On aperçois le MontAiguille, puis le Grand Veymond et Gresse en contrebas des falaises Est du plateau du Vercors
On aperçois le MontAiguille, puis le Grand Veymond et Gresse en contrebas des falaises Est du plateau du Vercors
06-au parking mont aiguille grand veymond gresse en vercors.jpg (71.8 Kio) Vu 2554 fois
Nous repartons, finissons la route asphaltée, I. et T. laissent leurs vélos et continuent à pieds 10 min vers la cabane. Pour ma part j'essaie de prendre la piste 4*4, glisse, tombe, pousse mon vélo et fini par l'abandonner sur le bas côté pour finir à pieds.
vue vers le nord, et la petite dépression vers laquelle je vais me jeter tout à lheure
vue vers le nord, et la petite dépression vers laquelle je vais me jeter tout à lheure
08-retrouvailles chamalow.jpg (108.26 Kio) Vu 2554 fois
Je suis vidé, mais un bon gratin de crozet nous attend, et, tandis que les jeunes repartent bosser rapidement, je me permets une sieste et du temps avec les amis avant de repartir, un peu requinqué.
Où l'on voit le Trièves, avec les sommets du Devoluy en fond, et plus lointain, sur la partie gauche, les Ecrins
Où l'on voit le Trièves, avec les sommets du Devoluy en fond, et plus lointain, sur la partie gauche, les Ecrins
07-trièves vue de l'alpage.jpg (54.91 Kio) Vu 2554 fois
Je décide donc de descendre par un sentier qui s'avère être indiqué pour les VTT. Hé bien soit, après quelque passage étroit, longeant le vide et la clôture électrifiée, je me me dis "pourquoi pas sur le vélo après tout ?", enfourche Chamalow et m'arrête presque aussitôt.
C'est trop raide, trop caillouteux, puis par la suite trop raide, trop glissant. Alors avec un VTT de descente bien équipé et une habitude et une connaissance du terrain pourquoi pas, mais là, non merci très peu pour moi.
09-pied à terre.jpg
09-pied à terre.jpg (152.49 Kio) Vu 2554 fois
Je continue donc en poussant la bici (ou plutôt en la retenant en freinant), croise 5 mobylettes électriques chevauchées de robocops qui montent, et parvient bon an mal an à rattraper une piste forestière au bout d'une demie heure de descente casse genoux. Ouf.
10-nous etions la haut.jpg
10-nous etions la haut.jpg (97.94 Kio) Vu 2554 fois
10-retour de la montagne à vaches.jpg
10-retour de la montagne à vaches.jpg (93.08 Kio) Vu 2554 fois
La descente, quoique plus merdique que celle de la piste forestière de Trézanne, reste très agréable, et je rejoins rapidement le rond point de la sortie d'autoroute, et m'engouffre rapidement sur la route qui descend sur le pont Brion qui enjambe les eaux turquoises de l'Ebron.
Pas de photo, il en existe des centaines de milliers, et surtout c'est magnifique l'automne.
Bref.
Après la descente dans les gorges la remontée vers le col de Cornillon, guère difficile, régulière mais qui me paraît lonnnnngue ! Je commence à en avoir plein les pattes, les voitures sont un peu plus nombreuses, mais je suis heureux de cette jolie balade assez intense, 62 km, quasi 1800m de d+, pour environ 5h de selle ou de poussage de vélo.

Verrouillé