Aborder les descentes en col ...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
struddel
Membre
Membre
16
Status : Hors ligne

Aborder les descentes en col ...

Message par struddel »

Hello,

comme je l'ai dit sur un autre sujet, je vais passer deux mois à Grenoble cet été et je compte faire un maximum de cols car j'adore la grimpette.

La grimpette, oui, mais quand on monte, faut bien redescendre (surtout pour revenir à Grenoble qui est tout en bas), et c'est mon problème : les descentes ça me fait un peu peur ...

J'ai fait pas mal de descentes dans la vallée de Chevreuse et vers la montagne de Reims, et chaque fois c'est la même chose : en montée, ça va, en descente, je me crispe et j'ai les doigts constamment sur les freins, en freinant un tout petit peu à chaque fois pour ralentir car dès que je dépasse les 55 km/h, j'ai peur de perdre le contrôle du vélo :?

Et on parle de zones vallonnées et non de montagnes, donc du coup, j'appréhende énormément les descentes en montagne ...

Est-ce que je peux me permettre de donner des tout petits coups de frein comme je fais actuellement ou est-ce que je risque de tuer mes plaquettes ou d'éclater un pneu ?

Qu'est-ce que vous conseillez pour se préparer mentalement aux descentes ?

Merci !

Sapaudia

Message par Sapaudia »

en effet il faut être prudent en descente surtout dans les alpes et du côté de grenoble, les pentes sont abruptes
déjà le casque bien vissé sur la tête
un kway jaune fluo
tenir sa droite dans les courbes
un vélo en parfais état, freins et pneus neufs
essayer de bien souffer et de se calmer au début
claude

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Met des sacoches bien lourdes, ça stabilise le vélo ;)

Topic author
struddel
Membre
Membre
16

Message par struddel »

J'ai pas de porte bagage puis je pars jamais plus de deux jours donc j'ai pratiquement rien à emmener donc les sacoches ... :p

Mais c'est sûr que la stabilité est le problème, surtout à cause du vent ...

Ave un vélo à 10 kg et moi qui en fais 65, ça fait 75 en tout, ça va pas loin, dès qu'il y a un coup de vent latéral en général le vélo part dans tous les sens ...

Du coup en descente j'espère que je vais pas m'envoler :lol:

Pour le casque pas de problème, je me vois pas faire des cols tête nue, et pour le jaune, j'ai un coupe vent sans manche jaune fluo que je comptais mettre (surtout pour le côté coupe vent parce que selon moi, en pleine journée, soit y a un virage et dans ce cas quelle que soit la couleur on voit pas, soit c'est une ligne droite et dans ce cas si je tombe sur un aveugle il me verra pas quelle que soit la couleur, sinon en général sur route dégagée on voit quand même, surtout que mon vélo est lui tout jaune)

Sapaudia

Message par Sapaudia »

peut etre que ton velo a un souci de stabilité
fais le vérifier par un vélociste sérieux
pour ma part, j'avais cassé mon cadre et j'ai mis 1 semaine avant de m'en apercevoir,
peut etre donc cadre félé, fourche défectueuse, cadre voilé
sinon si tout va bien , si tu as vraiment peur, peut etre un vtc plus costaud comme ma fanette
mais c'est sur qu'e la tu seras plus dans le meme registre
registre plus randonneur
claude

ricou
Membre actif
Membre actif
16

Message par ricou »

Bonsoir ... ah ça me rassure j'suis pas tout seul à baliser quand ça approche les 60km/h :wink: il parait que c'est dans la tête que ça se passe ... t'as peur, tu te crispes, et tu ne te fais pas plaisir :lol: je connais !!! ben moi je ne laisse pas la machine s'emballer ... je gère, tant pis pour l'usure des freins ... pis des fois j'suis un peu mieux dans ma tête, alors je laisse glisser un peu plus vite ... je pense que c'est comme le vertige, faut pas forcer la bête :wink: pis d'abord on est pas pressé d'arriver en bas, profite du paysage et en plus ça va te détendre. Bonne route

Sapaudia

Message par Sapaudia »

rassure toi moi c'est pareil 55 60 km /h ca commence à siffler ds le casque
il faut avoir confiance en son matériel déjà , un velo en parfait état, freins pneus .. d'ou la vérif systematique
moi a 60 km /h je flippe

la descente le plus dingue , le ventoux 76 km/h sur 100 m, ca fait peu et si tu oublie de freiner , le virage en bas t'attends (c^té malaucene)
un pro du TDF s'est planté dans celui ca à 85 km/h , même pas mal !!!
ca fait des clients pour les kinés ca ..

ah oui, mets des gants, en cas de chute sur la route ca ne sauve pas la vie certes, mais évite de se râper les mains.

bon , j'arrête je vais bosser ..
le glaude

loz
Vétéran
Vétéran
19

Message par loz »

Je dois avoir le cerveau débranché parce que jusqu'à 80 ça va tout seul.
Si tu veux je t'emmènerai dans la descente de Laffrey où on taquine le 90 sans effort (c'est la seule descente raide sans épingle que je connaisse).

Sapaudia

Message par Sapaudia »

certains n'ont pas peur, peut etre l'habitude du ski
laffrey en effet je l'ai monté une fois, sacré pente , la descente je préfére ne pas l'aborder
claude

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonjours, tu peut toujours déguster la descente par petits bous en faisant des arrêts pour profiter du paysage et ramener de belle photos.
Personnellement j'aime bien faire durer les descentes qui m'ont bien coutés à la monté :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonjours, tu peut toujours déguster la descente par petits bous en faisant des arrêts pour profiter du paysage et ramener de belle photos.
Personnellement j'aime bien faire durer les descentes qui m'ont bien coutés à la monté :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
struddel
Membre
Membre
16

Message par struddel »

cbandiera a écrit :peut etre que ton velo a un souci de stabilité
fais le vérifier par un vélociste sérieux
pour ma part, j'avais cassé mon cadre et j'ai mis 1 semaine avant de m'en apercevoir,
peut etre donc cadre félé, fourche défectueuse, cadre voilé
sinon si tout va bien , si tu as vraiment peur, peut etre un vtc plus costaud comme ma fanette
mais c'est sur qu'e la tu seras plus dans le meme registre
registre plus randonneur
claude
Je compte le faire façon rando de toute façon, pas façon sportive, mon but c'est de me balader avant tout, après j'aime bien la grimpette mais je fais pas de chrono, donc la vitesse m'importe peu.

En revanche je n'emmène qu'un seul vélo à Grenoble, deux vélos dans le train ça fait trop, et c'est le vélo de route que j'emmène, je préfère grimper sur ce genre de vélo, surtout que les shimano 105 que j'ai dessus sont très bien, sont très récents et sont très bien réglés.

Le vélo n'a pas de problème de stabilité, un coup de vent quand je suis à pieds et je vole dans tous les sens aussi, c'est moi qui ai des problèmes de stabilités :lol: Pas toujours facile d'être très grand et très léger, on s'envole tout seul :?
ricou a écrit :Bonsoir ... ah ça me rassure j'suis pas tout seul à baliser quand ça approche les 60km/h :wink: pis d'abord on est pas pressé d'arriver en bas, profite du paysage et en plus ça va te détendre. Bonne route
T'as tout à fait raison, rien ne presse, je me demandais juste si c'était possible justement d'y aller mollo en mettant des petits coups de frein légers pour ralentir la cadence.
cbandiera a écrit :ah oui, mets des gants, en cas de chute sur la route ca ne sauve pas la vie certes, mais évite de se râper les mains.
Je mets toujours des gants, même pour une balade de 10 min en ville, je déteste tenir le cintre mains nues.
loz a écrit :Je dois avoir le cerveau débranché parce que jusqu'à 80 ça va tout seul.
Si tu veux je t'emmènerai dans la descente de Laffrey où on taquine le 90 sans effort (c'est la seule descente raide sans épingle que je connaisse).
Humf, le mien étant encore branché, il est hors de question que je teste le 90 :mrgreen:
vaber a écrit :Bonjours, tu peut toujours déguster la descente par petits bous en faisant des arrêts pour profiter du paysage et ramener de belle photos.
C'est vrai que je suis pas obligé de faire toute la descente d'un coup non plus, c'est pas bête :)

Azero
Membre
Membre
23

Message par Azero »

je trouve que le vélo compte énormément dans la confiance que l'on peut avoir en descente.
La bonne taille du cadre, surtout pas trop petit, la rigidité du cadre, la précision de la fourche, la rigidité du cintre et de la potence aussi c'est important, la précision et l'onctuosité du jeu de direction (composant souvent négligé), la puissance et progressivité des freins, ce sont autant d'éléments qui rendent un vélo rassurant ou.. franchement flippant, sans que l'on sache vraiment discerner le probleme!
Si tu as l'occasion de tester d'autres vélos de qualité aussi, à la bonne taille, les appréhensions pourraient bien disparaitre.
bonne... montagne! 8)

ricou
Membre actif
Membre actif
16

Message par ricou »

Ben même quand on a un vélo bien entretenu, si on a le trouillomètre azéro, on a le trouillomètre azéro ... :lol: :lol: :lol: ... ok ok désolé, elle est un peu light celle là :wink:

el sollerich
Membre actif
Membre actif
17

descente dans les cols

Message par el sollerich »

C'est humain de baliser full speed dans les descentes et plus on vieillit plus on balise. Un bon vélo bien dessiné et stable aide: les cadres courses à faible chasse et angle de fourche plus verticale ont moins de stabilité en ligne que les randonneuses classiques car ils sont conçus pour plus de maniabilité en peloton à touche touche. De bons freins aussi, bien progressifs, même un peu mous, les nouveaux freins à disques sont, à mon avis d'ancien, trop efficaces et brutaux (moralité un casse gueule roue avant bloquée en virage sur le super VTT de mon fiston)
Conseil de bon sens, ne pas regarder le compteur de vitesse à plein pot mais plutôt la route et écouter le sifflement aux oreilles en regardant devant !
Utiliser les "aéro freins", se redresser quand ça va trop vite.....Il parait qu'une médaille de St Christophe sur le bouchon de potence ça protège, mais faut y croire.... Bonne route et prudence......

Répondre