Entièrement équipée, cette vaillante monture, si on peut qualifier mon tas de boue ainsi, avec des sacoches de porte bagage décathlon fluo contenant mon matériel de camping et tout un tas de bazar (2*20L, 2*7,5kg au moins 2*10kg au plus), moi et mon sac à dos (65kg+10kg) :
J'en profite pour glisser quelques choses ici, il ne faut pas négliger le petit équipement, j'ai acheté un support pour smartphone en me disant que je ne m'en servirais qu'une ou deux fois; que nenni
Voici le voyage entrepris :
J'étais accompagnée d'amis, certains pas plus sportifs que moi d'autres bien plus sportifs que moi (ce n'est pas si compliqué), tous équipés de vélo peut-être plus adaptés au voyage ( un VTC MBK, deux VTTs bTwin et Scott).
J'ai rencontré de nombreuses casses. Evidemment, les chambres à air ( plein de fois ), les pneus, les patins, le système de freinage qui s'est retrouvé très sérieusement endommagé. Et le cadre commence à craquer très bizarrement.
Au final, j'ai sans aucun doutes dépensé plus de la valeur du vélo en réparation sans compter la semaine de réparation qu'il a dû subir chez un réparateur professionnel après le voyage.
Tout cela pour dire que finalement, le cyclotourisme, c'est faisable, même si on a un tout petit budget, même si on utilise un vélo d'entrée de gamme, même si on utilise un vélo qui n'est pas adapté au voyage, tout dépend de ses préférences et de ses besoins.
Pendant le voyage, j'ai eu envie de changer de vélo et me demander si je n'allais pas "upgrader" mon matériel. En rentrant, après avoir récupéré mon vélo de chez le réparateur, j'avais changé d'avis et pourquoi ?
J'ai pris l'habitude de faire des distances disons "raisonnables" en vélo, et pendant cette semaine de réparation, j'ai essayé la plupart des vélos que j'avais à disposition, en commençant par un VTT Rockrider 300 du milieu des années 90 (26") à cadre haut et un VTT 26" pour femme :
Ayant déjà eu des problèmes de dos, j'ai trouvé la position fort désagréable notamment sur le premier.
J'ai aussi essayé un vélo que je ne saurais qualifier, un vélo avec un cadre bas qui ressemble à celui d'un vélo de ville à enjambement bas, des roues étroites de 28" et des suspensions. Je n'en garde pas d'excellents souvenirs.
Aujourd'hui, j'en viens donc à un constat, je ne veux plus changer entièrement de vélo, mais je réfléchis sérieusement à le faire évoluer pour qu'il corresponde mieux à mes besoins et éventuellement essayer quelques trucs qui pourraient changer la donne. Je regrette qu'il ait été aussi lourd (notamment dans les gares où il faut porter le tout dans les escaliers bondés), je regrette également qu'il n'ait pas plus de vitesses, au final, 6 vitesses, c'est limité, et enfin, je regrette les pneus ville d'origine sur mon vélo qui m'ont causé bien des chutes.
Malgré tout, je compte faire évoluer ce vélo et ses équipements existants puisque, je ne veux pas paraitre étrange, mais je veux maintenant le garder le plus longtemps, lui et les souvenirs qui lui sont rattachés.
Savez-vous d'ailleurs si je peux remplacer ces éléments sur mon vélo pour qu'il me corresponde mieux ?
Pour conclure, appel à celles et ceux qui hésitent à se mettre au cyclotourisme, rien n'est impossible même avec un budget très serré, avec un peu de technique et de détermination on peut y arriver. Il ne faut pas se laisser impressionner par le matériel des autres, tout le monde n'a pas les mêmes besoins, ni les mêmes budgets et surtout, il faut bien commencer quelques part.
Passez une agréable journée.