Je m'excuse si je ne suis pas dans la bonne rubrique, difficile a trouver puisque j'ai besoin de plusieurs conseils.
Je me suis présenté il y a quelques année déjà mais je n'ai jamais concrétisé de sortie de plus de 2 jours en vélo pour le moment.
Depuis, j'ai acheté un VTT tout suspendu que j'aime énormément. il me permet de suivre un ami et occasionnellement de faire des sortie solo sur mes piste balisée VTT autour de chez moi (j'ai cette chance)

clic

clic

Attention, je ne suis pas du tout sportif de compétition, je suis un promeneur qui aime transpirer un peu, j'ai longtemps aimé le footing pour son coté défouloir mais aujourd'hui moins, peur de me faire mal peut être vu l'âge, enfin, pas envie.
Suite a une promenade sur la viarhona avec mon petit neveu, j'ai trouvé cet endroit très paisible, un peu coupé du monde, excellent support pour un première expérience de cyclotourisme.
Alors, oui, mon vélo est pas adapté a la rando, (j'ai pu noté un trou fileté dans le hauban vers l'arrière, on doit pouvoir monter un support a sacoche) j'ai même pensé a partir avec un gros sac a dos, mais c'est quand même dommage ! dommage de ne pas prendre le temps de la préparer un peu a fin de pousser les futurs "voyages" dans les pistes a 4x4 en France et Italie comme j'ai pu le faire en moto trail il y a deux ans.
Je pense monter - un guidon papillon (ou autre, a voir selon vos conseils)
- des pneu + solide que les d4 (ça va pas être dur!)
- trouver un porte bagage et un support de guidon pour loger le matos de camping
- du matos de camping a bon rapport qualité prix
- peut être une autre selle que la TRK de base sans gel.
Ce que j'ai concrétisé:
- Porte bagage zefal avant et thulle arrière

- Sacoche Vaude pour l'avant (puisque pas amorti)(photo emprunté @pedrodelaluna )

- Pneu schwalbe energizer plus (promo 14€)
- matos de camping de chez intersport de la série trek
a suivre...
Je pense aussi "m'entrainer" dans les cote du bas bugey a coté de chez moi.
Ce sera l'objet de divers CR.
Merci de m'avoir lu, j'attend vos réactions !