Confinement et vélo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

emilpoe
Vétéran
Vétéran
8
Status : Hors ligne

Re: Confinement et vélo

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 22 avr. 2020 19:54...
Les randonnées permanentes existent mais je ne vois pas pourquoi ces parcours ne seraient pas en mode "open source", ouverts à tous, quitte à ce que ceux qui désirent la médaille se plient à la paperasse et paient pour ça.
...
Elles le sont quasiment toutes, c'est juste un peu moins cher quand t'es licencié (assurance).
J'ai essayé de rejoindre un club en étant motivé pour proposer à ceux qui souhaiteraient rouler comme nous, c'est à dire:
pas toujours sur les mêmes circuits
pas forcément sur des routes nickel
en acceptant de s'arrêter pour prendre des photos, visiter un vieux village de temps en temps, discuter avec un berger
partir avec une tente pour bivouaquer
Eh bien, tu ne seras pas surpris si je te dis que j'ai fait choux-blanc...
Le club d'Albertville (CTA) le fait, il y a trois voir quatre groupes ("Zen", "Randonneurs" 1 & 2 et "Costauds").

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
9

Message par Manouche »

velosiped a écrit : mer. 22 avr. 2020 14:21
Manouche a écrit : mer. 22 avr. 2020 12:13Le bénévolat j'ai dû tomber dedans , quand était-ce ? Je ne me souviens pas. Il y a toute sorte de gens dans les associations, et moi j'en veux à ceux qui y viennent pour le pouvoir (.......) Ou qui ne veulent pas passer la main

je suis issue d'une famille militante depuis 2 générations, c'était pour moi aussi un engagement naturel. Je ne suis pas devenue présidente par goût du pouvoir, et parmi ceux qui m'y ont poussé, plusieurs m'avaient mise en garde contre le danger des présidents qui prennent trop de place et/ou restent trop longtemps. Un de mes principaux soucis après 3 ans de mandat a été d'identifier mes successeurs possibles (mon autre souci, permanent, était de ne pas mettre les 4 salariés dans des impasses, tout en préservant une indépendance suffisante de l'association)
Je ne voulais pas blesser. :? J'avais aussi surtout réagi sur les jeunes qui etc ... parce que j'en connais pas mal qui s'investissent. Mais c'est sans doute parce que je suis dans des "trucs" où on les voit, écologie, culture, solidarité, éducation populaire...
...
On sort du sujet FFCT mis sur la table et que je trouve intéressant, les opinions de chacun étant bien argumentées et respectables.
Mais on est sorti du confinement aussi ... je veux dire du sujet "confinement ...
Manouche

“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

J'ai essayé de rejoindre un club en étant motivé pour proposer à ceux qui souhaiteraient rouler comme nous, c'est à dire:
pas toujours sur les mêmes circuits
pas forcément sur des routes nickel
en acceptant de s'arrêter pour prendre des photos, visiter un vieux village de temps en temps, discuter avec un berger
partir avec une tente pour bivouaquer
Eh bien, tu ne seras pas surpris si je te dis que j'ai fait choux-blanc...
Le club de chez moi n'est pas non plus très banché découverte surtout locale. Par contre ils font (faisaient ?) des voyages à l'étranger mais ne cherchent pas à connaitre leur patrimoine local.
emilpoe a écrit : mer. 22 avr. 2020 20:52 Le club d'Albertville (CTA) le fait, il y a trois voir quatre groupes ("Zen", "Randonneurs" 1 & 2 et "Costauds").
Ils font aussi comme ça chez moi mais ils sont toujours sur les mêmes circuits pas trop difficile afin de préserver la moyenne. Je n'ai aucunne envie de rouler avec eux car je n'ai ni la tenue ni le matériel pour être raccord avec eux. Et puis j'aime trop m'arrêter où je veux pour une photo où pour aller examiner de près quelques vielles pierres :wink:
Après il y a pas que des Raymond Boyaux chez eux il y en a au moins un qui à terminé PBP l'avant dernière édition mais certains se croient un peu trop chez les pros.
Après je ne vais pas rentrer dans le débat sur la FFCT mais je lisais il n'y a pas longtemps le livre de P Roques sur les cyclotouristes et au chapitre sur la FFCT il me semblai lire les mêmes thèmes que ceux que vous évoquez... :lol: Comme quoi le débat n'est pas nouveau...
Concernant l'absence de jeune dans les rang de la fédé, 11.3% de moins de 18 ans dans la première moitié des années 80. C'était déjà un problème déjà ancien que P roques dit avoir toujours vu. Pour lui et je suis d'accord avec lui le cyclotourisme n'est pas une activité très aguichante pour de jeune organismes plein de fougue et d'énergie :headbang :velo3
Le renouvellement se fait plutôt avec des quarantenaires et des cinquantenaires hier comme aujourd'hui.
Ceci dit j'ai été bénévole membre d'un bureau ou administrateur de trois associations entre 19 et 46 ans le tout durant plus de vingt ans et c'est vrai que le travail au sein d'une association n'est pas facile parfois on a envie de faire car nous voyons les faiblesse de la structure mais mille raisons font que il y a loin entre le constat et l'action. C'est pourquoi je me garde de ne pas trop critiquer une asso quelle quelle soit.
J'ai été administrateur d'une association qui était affiliée à une fédération nationale. La présidente de l'association locale était aussi présidente nationale et c'était pour elle un travail à temps plein car association reconnue d'utilité publique et affiliée à lUNAF (Union Nationale des Asso Familiale) elle passait d'un rendez vous en ministère avec des actions de terrain. Je pense que la FFCT doit être aussi un gros paquebot pas commode à manœuvrer

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
9

Message par Manouche »

vaber a écrit : mer. 22 avr. 2020 21:59 Le club de chez moi n'est pas non plus très banché découverte surtout locale.
(...) ils sont toujours sur les mêmes circuits pas trop difficile afin de préserver la moyenne. Je n'ai aucunne envie de rouler avec eux car je n'ai ni la tenue ni le matériel pour être raccord avec eux. Et puis j'aime trop m'arrêter où je veux pour une photo où pour aller examiner de près quelques vielles pierres :wink:
J'ai fait l'an dernier un circuit à quatre personnes. On n'avait pas envie de s'arrêter ou de visiter les mêmes endroits. On a fini, par se donner rendez-vous pour manger le midi, et au camping le soir.
A deux, c'est déjà mieux. :)
Perso, j'aime bien rouler seule. Et parfois, c'est aussi marcher près de son vélo pour profiter plus longuement d'un lieu, d'un moment particulier. Je pars souvent tôt le matin, il m'arrive de rouler tard. Je réserve rarement un hébergement. Je ne me vois pas faire du cyclotourisme en club.
Mais, chacun son truc !
Et puis, démarrer ce genre de loisirs en club peut être rassurant pour ceux qui en ont besoin.
Manouche

Antonia Suzan Byatt

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

Message par Beuzeville 130 »

Manouche a écrit : jeu. 23 avr. 2020 09:31
Perso, j'aime bien rouler seule. Et parfois, c'est aussi marcher près de son vélo pour profiter plus longuement d'un lieu, d'un moment particulier. Je pars souvent tôt le matin, il m'arrive de rouler tard. Je réserve rarement un hébergement. Je ne me vois pas faire du cyclotourisme en club.
Mais, chacun son truc !
Et puis, démarrer ce genre de loisirs en club peut être rassurant pour ceux qui en ont besoin.
Manouche
Moi aussi, rouler c'est d'abord pour moi être aux aguets pour une éventuelle photo... je serai un poids dans un groupe.
Tous mes VI ont été en solo...

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

RoueLibre a écrit : mer. 22 avr. 2020 19:17
Pardon je ne me suis pas expliqué clairement:
- le raid Paris Pékin pour les JO organisé par la Fédé est un super évènement et si j'avais eu le temps c'est une virée qui m'aurait bien plu d'effectuer! Cela a représenté un boulôt énorme mais pour moi c'est je pense le type de randonnée cyclotouriste qui correspond à une vrai philosophie du cyclotourisme contrairement aux voyages proposés dans le catalogue où on n'aperçoit jamais une sacoche. Je crois que l'inscription était relativement chère mais c'était un autre voyage que 8 jours à pédaler de curiosité touristique en curiosité touristique en Thailande et rentrer dans son hôtel 5* le soir. Je ne sais pas si cet évènement a eu une incidence positive sur le nombre de licenciés et si ce n'a pas été le cas je trouve que c'est dommage.
- la modification du code de la route: la FFCT a oeuvré activement pour cette modification qui permet aujourd'hui à une voiture de mordre la ligne blanche pour doubler les vélos et donc certaines voitures nous frôlent moins et pour la sécurité de nous autres cyclistes c'est très bien! La fédé est peut-être une vieille dame qui est trop timorée pour faire connaitre son action.
- aspect déontologique: c'est un point pour lequel je ne peu pas trop développer mais une fédération n'hésite pas à proposer à des résidents de maisons de retraite -y compris à la santé très très précaire- de découvrir l'activité de cette fédération lors d'une journée heure découverte et ce après leur avoir fait prendre une licence et ce même si le "licencié" n'allait pas passer l'année! Notre fédé que nous égratignons pour d'autres aspects ne pratique pas cette chasse éhontée au chiffre.
RoueLibre
[/quote]

Là, je comprends mieux...
Pour le raid Paris Pékin j'ai failli y être... pas sur le raid en lui même (3 mois de parcours et engagement très cher) mais sur l'étape finale. La FFCT proposait à ses licenciés de rejoindre le groupe à Xian... pour la dernière étape, environ 1000 km en 10 jours. la formule me plaisait beaucoup. Mais j'ai dû déclarer forfait pour un problème de santé (maladie de Ménière)... Dommage.

Pour l'histoire de la bande blanche je ne connaissais pas...

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19

@ Vincent donc...
Bon je ne fais pas le poids... j'ai fait un effort extrême en répondant d'abord en 60 lignes ! mais là, tu m'en balances en gros le double ! :D
J'arrête... :maboul
Non, plus sérieusement...
D'accord avec toi quand tu dis que les jeunes d'aujourd'hui ont une philosophie du "participer" bien différente de la nôtre...

Deux ou trois points où j'ai tilté :

Tu ne crois pas que la règle qui interdit la compétition à la FFCT est totalement obsolète et illisible ?
Ben non, c'est clair justement. Les compétitions c'est la FFC c'est l'UFOLEP... même si celle-ci propose dans ses cyclosportives un circuit cyclo sans classement. Il faut bien faire du chiffre.
La seule que j'ai faîte, c'est la Viking en Normandie. Déjà j'ai raté le départ pour un 1/4 d'heure. Mais comme je suis un cyclo lent, à tous les contrôles le ravitaillement était déjà fermé. Et au retour plus rien à manger.... bon pas grave.
Le PBP est sans classement. Le meilleur chrono (environ 42 h et les moins bons 89 h 59 min 59 s) sont récompensés de la même manière... une médaille.
Alors je sais que, grâce aux outils informatiques (tableur base de données ) les participants peuvent se classer. Mais ce n'est pas le but recherché...

Mais ce qui me choque le plus, c'est ta remise en cause de l'utilité du personnel du siège... Presqu'une bande de fonctionnaires mal employée et mal inoccupée...
Là, c'est du grand n'importe quoi...
Je pense que ton analyse se heurte à une confusion... bénévoles/salariés... et que les salariés sont souvent à temps partiel. Mais comme je ne connais pas la structure de la partie salariée, je n'en dirai pas plus...

Ma seule connaissance du siège c'est lorsque je vais une fois par an pour participer au jury du concours photos. J'ai fait cela pendant 6 années... et bien sûr pas l'an dernier...
Les locaux sont bien vides...
Mes émoluments (comme pour les 5 membres du jury) c'est repas du midi (15 €) et Aller/retour tarif SNCF seconde classe !

Allez, j'arrête là cette discussion qui devient un peu stérile...

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Allé pour détendre un peu l'atmosphère :wink:
Trouvé chez les cousins Gogo:

YOUTUBE_ADMIN
YOUTUBE_ADMIN

Et en plus c'est une belle machine qui devrait mettre tout le monde d'accord :lol:

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Bien sympa.
Ma miellerie Bio n'est pas si éloignée mais c'est un peu la même idée... :wink:
Je fais tout à vélo.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

emilpoe
Vétéran
Vétéran
8

Message par emilpoe »

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
9

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : sam. 25 avr. 2020 11:10 Une pétition :
Pour un accès responsable à la nature en période de confinement
je viens de signer.
Ce qui me gêne : "... et exclusivement pour les activités qui ne présentent objectivement pas plus de risque que des activités domestiques ou de jardinage."
Si une levée partielle du confinement se faisait, il ne faudrait pas ce ce soit trop restrictif pour le vélo.
J'ai été désolée de voir qu'après avoir suggéré une levée des mesures par Région, le gouvernement a reculé.
:velo5
Je me voyais bien faire une grande virée de départements non confinés en départements non confinés. :velo3
Manouche

Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Je crois que même si nous comptons les jours jusqu'au onze il faut nous attendre à une bonne déception en voyant les restrictions de toutes sorte à la pratique du vélo loisir et voyage. Je ne serais pas étonné que les autorités poussent l'utilisation utilitaire du vélo mais restreignent le versant sportif et loisir.
J'espère me tromper mais je m'attend pas à un retour rapide de nos activités.

ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
7

Message par ifficdebrest »

Ça va passer au conseil d'État
vu le décret passablement flou
article dans le ouest France et télégramme
mais ce n'est pas indiqué quand

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : sam. 25 avr. 2020 13:49 J'espère me tromper mais je m'attend pas à un retour rapide de nos activités.
Moi je sens que la coupe se remplit rapidement dans la population. Je pense que le coût politique et l'érosion marquée du soutien aux mesures du gouvernement (déjà assez fragile) vont rendre inéluctable un changement de stratégie là-dessus. Des pays comparables à la France n'ont pas l'attitude stricte qui est celle du gouvernement français donc cette politique n'en est que plus difficilement défendable. Depuis le début, je sens que la raison 1ère de maintenir le couvercle est que les soignants sous pression voyaient d'un mauvais œil le fait que certains puissent "avoir du bon temps" pendant qu'ils allaient au turbin (une attitude assez franco-française liée au dogme de "la République une et indivisible" qui n'a que trop duré (dans son interprétation uniformisante). Désormais, avec la durée de ce confinement et de la crise elle-même, avec le beau temps la pression en interne et le fait que les soignants eux aussi ont besoin de se changer les idées alors qu'ils sortent un peu la tête de l'eau, il ne serait pas raisonnable de continuer sur cette ligne dure.
Tout gouvernement qu'il soit, il a besoin d'un minimum de soutien pour pouvoir gouverner.

Donc, évidemment, j'ai signé (et diffusé).

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
9

Message par Manouche »

Explications un peu vives ce matin avec un membre de la police qui voulait m'expliquer le bien-fondé des règles :
Moi - Est-ce que l'arrêté préfectoral a été renouvelé ? (celui qui nous interdit le massif forestier). Vous l'avez reçu ?
Lui - Tout a été reconduit.
Moi - Il n'y a pas de nouvel arrêté sur le site de la préfecture. C'est toujours le précédent qui est obsolète depuis le 15 avril. (je note qu'il n'a pas répondu à ma question)
Moi - Alors, pourquoi 1 km , et ne pas pouvoir aller dans les espaces naturels ? demandè-je .
Lui - parce que tout le monde va se retrouver en forêt.
Moi - J'ai fait 14 km dans ce cercle de 1 km de rayon dans le village, et j'ai croisé du monde tous les 3O mètres ... en faisant attention de ne pas souffler ou tousser. C'est mieux de tous rester là plutôt que diluer tout ce monde dans la garrigue, vous croyez ? D'ailleurs, ayant l'habitude d'y randonner ou d'y faire du vélo, je sais qu'on y rencontre peu de gens.
Lui - Mais pensez à ceux qui sont confinés dans un appartement.
Moi - Et je dois m'arrêter de manger pour être solidaire avec ceux qui ont faim ?
Lui (manifestement à bout d'arguments) - Il faut respecter les règles.
Moi - Les règles sont faites pour ceux qui en ont besoin !
Et bé, voilà, je suis allé un peu trop loin. Mais , basta, j'en ai marre !

Je ne pense pas "que les soignants sous pression voyaient d'un mauvais œil le fait que certains puissent "avoir du bon temps" pendant qu'ils allaient au turbin".
Peut-être certains, mais pas tous. J'en connais, médecins ou infirmières. J'en connais qui savent que je les ai aussi soutenus pendant leurs grèves ou manifestations. Si ceux qui sont confinés sont solidaires, ils devront continuer à les soutenir après. Et pas simplement se dire qu'il les ont bien applaudis le soir à 20h. Et, je sais qu'ils risquent leur vie en ce moment. Comme ils risquent leur santé tous les jours en temps ordinaire.

Le "avoir du bon temps" est tout à fait relatif quand même ! Ceux qui n'arrivent pas à bosser parce qu'ils gardent leurs enfants, ceux qui ont vu leur CDD non renouvelé, ceux qui sont travailleurs indépendants, ceux qui ont encore plus de boulot, logés dans un studio, parce que l'entreprise a mis certains au chômage, pendant que leur travail était reporté sur d'autres collègues en télé-travail, les caissières de supermarché au smic mais aussi à 20h/semaine, les intermittents du spectacle, les familles séparées par le confinement, les personnes âgées en Ehpad, ceux qui sont inquiets pour un parent, un ami, un conjoint, ou un enfant fragile, ceux qui ont un proche malade ou en réanimation, ceux qui on perdu un proche, et tous ceux qui ont peur, qui ont du mal à résister à cette atmosphère anxiogène ...

Tout le monde en bave. Nous sommes tous dans le même bateau. Alors, assez de bla-bla et un peu plus de discernements dans les décisions !
Et pour aller mieux, mieux résister, physiquement et psychologiquement, il FAUT pouvoir sortir, bouger. Nous sommes quand même capable de respecter les fameux gestes barrières !
Je suis désolée, mais je n'arrive pas à voir la logique des décisions prises en France, alors je ne peux les accepter.
Manouche
Modifié en dernier par Manouche le dim. 26 avr. 2020 07:49, modifié 1 fois.

Antonia Suzan Byatt
Répondre