itinéraire et carte

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
20
Status : Hors ligne

itinéraire et carte

Message par loulou »

Bonjour à tous.

Quelques questions concernant la préparation des itinéraires.

Quelles cartes utilisez-vous? J'ai pour le coin où j'habite (Lyon) des IGN bleues au 1/100 000, bien détaillées et bien pratiques.
Je voudrais étendre mon rayon d'action: à l'Est, c'est tout de suite le Massif central. Superbe :) , mais ça monte (et ça descend): comment anticipez-vous? Comment lire les courbes de niveaux? Sur ces cartes, c'est très petit: faut-il passer à la carte d'état-major? Quelle vitesse estimez-vous dans les descentes? dans les montées? Pour un périple un peu long, faut-il rester dans les vallées, et éviter les cols?

Merci de partager vos expériences.

Sapaudia

itineraires

Message par Sapaudia »

pour ma part j'utilse les cartes michelins
les nouvelles st bien
la serie des 500
523 et 523 pour lyon et un peu + loin

avec habitude on voit le relief, pas besoin de plus
evite les routes natioanles bien sur , les routes en rouge , les grdes villes
et suit les rtes jaunes voie blanches
bien sur les blanches st plus escarpees

pour les grds parcours, l itineraire depand bien sur de ta forme de ton velo et du temps que tu as
commence par des parcours pas trop escarpés

il existe un petit logiciel (y en a d autres) comme
tu trouvera en lien ici
http://cbandiera.free.fr/calcul-itineraire.php

pour la vitesse, comme disait Fernand raynaud .. ca dépend
ca depend de pliend e facteurs
du velo, du chargement (carte bleu ou camping) de la forme et surtout de l'age du capitaine et l'esprit
c'est ton experience qui le dira
pour ma part (56 ans) la vitesse baisse, l'esprit est plus cyclotouriste(quoique) : je compte en cyclo camping 18 km / h en moyenne sur des parcours plats ou moyenenent valloné

lors de mes deux derniers de cette annee
tour du mt blanc : 130 km/j sur des denivellées de 3000 m/j
savoei st omer : 170 km/ h sur des parcours 1000 m/j

mais en sept faverges-la mer (ce n'est plus du cyclotourisme, mais du maso tourisme, ce sera avec the blue card et velo type randoneuse)
220 km/j 500 m de dénivellée

mais sur le canal du midi ce sera 120 km/j

http://cbandiera.free.fr/recits/

voila
bonnes bambees
le Glaude

Sapaudia

Message par Sapaudia »

la messif central c est tres dur, plus que les cols des alpes !
ca monte et ca descend tout le temps et les routes rendent peu
mais c'est tellment beau
evite les grds axes , sur des routes larges a 3 voies, ennuyeuses et souvent chargees

http://cbandiera.free.fr/recits/recit-c ... errand.php

Sapaudia

parcous

Message par Sapaudia »

ce logiciel permet de tracer son parcours (qd on sait ou on va ) et d'avoir les dénivellées

http://bikeroutetoaster.com/Default.aspx

il te donne la courbe , mais je le soupconne d'etre un peu optimiste ou pessimiste (c'est selon) sur les delta H (il en rajoute un peu me semble t il)
mais il donne une bonne idee

mais ne passe pas trop de temps la dessus qd même
moi je préfére les carte Michelin , des que je les ouvre je vois le paysage (je précise que je ne travaille pas pour eux)

le glaude

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

Calculer son dénivelé, alors que je ne sais même pas lire les courbes sur une carte!
Les cartes au 1/200 000 sont sans doutes plus faciles à lire que les miennes, mais il en faut un paquet pour un voyage! Je vais regarder ces cartes Michelin et voir si je m'y retrouve dans les courbes de niveau.
Merci pour les liens et renseignements.

Sapaudia

Message par Sapaudia »

17 cartes en effet pour la france : soit 100 euros

mais pour auveerge + rhone alpes : avec 2 cartes ca couvre

sinon voila un site ou il ya tout en détail

http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole

Servandoni
Membre
Membre
21

Carte IGN

Message par Servandoni »

Les cartes IGN sur internet sont très pratique pour de petits parcours, surtout à pieds.
Géoportail

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

En regardant mieux, les IGN au 1/100 000 sont très détaillées. Le problème pour moi est de savoir lire ces f.. courbes de niveau, ou d'en prendre l'habitude. Quand il s'agit d'une balade, on s'en fiche; quand il faut relier un point à un autre, voyage itinérant voire diagonale, c'est très important!
Super le site Géoportail!

blefebvre
Membre
Membre
20

Message par blefebvre »

J'ai fait de nombreux voyages itinérants, et je ne me suis jamais soucié du dénivelé que j'aurais à réaliser chaque jour. Certes, j'ai fait des kilométrages plus importants en plaine qu'en région vallonnée ou montagneuse, mais pas besoin de courbe de niveau pour s'en rendre compte d'avance. La carte la plus bête où tu vois qu'à certains endroits, tu es à 300m et à d'autres à 700m, te donne déjà une idée.
Après, hé bien, le dénivelé, c'est comme le paysage, on découvre en cours de route.

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
20

Message par loulou »

blefebvre a écrit : Après, hé bien, le dénivelé, c'est comme le paysage, on découvre en cours de route.
C'est ce que j'ai toujours fait.
Mais dans le cas d'une diagonale, faut anticiper un peu, non? (je n'en ai jamais fait, en ai préparé une (Dunkerque-Hendaye) mais toujours ajourné pour des raisons diverses et variées... mais ça viendra!)

renarde1
Membre
Membre
17

Re: itinéraire et carte

Message par renarde1 »

loulou a écrit :Bonjour à tous.

Quelques questions concernant la préparation des itinéraires.

Quelles cartes utilisez-vous? J'ai pour le coin où j'habite (Lyon) des IGN bleues au 1/100 000, bien détaillées et bien pratiques.
Je voudrais étendre mon rayon d'action: à l'Est, c'est tout de suite le Massif central. Superbe :) , mais ça monte (et ça descend): comment anticipez-vous? Comment lire les courbes de niveaux? Sur ces cartes, c'est très petit: faut-il passer à la carte d'état-major? Quelle vitesse estimez-vous dans les descentes? dans les montées? Pour un périple un peu long, faut-il rester dans les vallées, et éviter les cols?

Merci de partager vos expériences.
On s'habitue bien aux parcours avec des dénivelés, il faut juste trouver un rythme qui convient. Avec un chargement, la vitesse de montée sur une pente raide va vite s'approcher ... de la vitesse de la marche à pied.
Si on est chargé, mieux vaut éviter les pentes > 8-9% , par contre des pentes à 5% même sur une longue durée, se montent bien. Utiliser openrunner pour choisir.
Sans chargement, tout dépend de ton entraînement.
Je m'amuse à calculer une sorte de coefficient de "pentuosité" en divisant le nbre de m de dénivelé par le nombre de km. Quand ce coefficient dépasse 20, ma moyenne roulée est plus ou moins de 15 km/h, mais s'il est inférieur à 10, c'est plutôt 20 km/h . C'est pour donner une idée, je ne suis pas rapide, ni en montée, ni en descente. En descente ma vitesse varie de 25 à 55 km/h selon le type de route, pas plus de 40 avec les sacoches (j'ai peur)

Répondre