problème sur jante
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problème sur jante
C'est grave, docteur ?
Manouche
C'est sur le vélo d'un voyageur que j'héberge ces jours-ci.Manouche
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Antonia Suzan Byatt
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Re: problème sur jante
Bonjour,
Oui c'est grave, la jante est fragilisée pour mois il faut changer la jante.
Oui c'est grave, la jante est fragilisée pour mois il faut changer la jante.
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Re: problème sur jante
Oui, c'est grave. Aucun espoir que ça s'arrête, une fois que ça commence.
Selon le matériau, le poids, la tension des rayons, ça ira plus ou moins vite qu'elle devienne inutilisable. Mais il faut la changer. Je pense quune fois qu'un processus destructif est engagé, il est très difficle de prévoir quand il atteindra le point où la jante est inutilisable.
Comme la cause de cette fissure est probablement une trop forte tension, je pense qu'il serait possible de la relâcher (et donc de toucher à la tension des autres rayons pour éviter le voile) pour continuer jusqu'à pouvoir changer la roue/jante.
Au plus tôt le mieux. En surveillant, je pense qu'on peu faire des kilomètres en déchargeant le poids et relâchant la tension, mais rien n'est garanti. Que les spécialistes s'expriment (Loz, membre du forum, en est un ).
PS:
Attention: Si c'est une jante carbone, il faut changer immédiatement (mais au vu de la photo j'ai impression qu'il s'agit d'une jante alliage alu).
Selon le matériau, le poids, la tension des rayons, ça ira plus ou moins vite qu'elle devienne inutilisable. Mais il faut la changer. Je pense quune fois qu'un processus destructif est engagé, il est très difficle de prévoir quand il atteindra le point où la jante est inutilisable.
Comme la cause de cette fissure est probablement une trop forte tension, je pense qu'il serait possible de la relâcher (et donc de toucher à la tension des autres rayons pour éviter le voile) pour continuer jusqu'à pouvoir changer la roue/jante.
Au plus tôt le mieux. En surveillant, je pense qu'on peu faire des kilomètres en déchargeant le poids et relâchant la tension, mais rien n'est garanti. Que les spécialistes s'expriment (Loz, membre du forum, en est un ).
PS:
Attention: Si c'est une jante carbone, il faut changer immédiatement (mais au vu de la photo j'ai impression qu'il s'agit d'une jante alliage alu).
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Re: problème sur jante
merci, oui jante alu ... sur la roue arrière, avec le poids des sacoches en plus !
Il sait la gravité, mais c'est à lui de choisir ce qu'il fait, continuer jusqu'en Espagne où il a ses repères ou rester pour faire réparer ici..
Comme moi, il ne saura pas changer la jante et tout remettre à la bonne place ... même s'il existe des tutos.
Manouche
Il sait la gravité, mais c'est à lui de choisir ce qu'il fait, continuer jusqu'en Espagne où il a ses repères ou rester pour faire réparer ici..
Comme moi, il ne saura pas changer la jante et tout remettre à la bonne place ... même s'il existe des tutos.
Manouche
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Re: problème sur jante
Si c'est une taille standard et un moyeux pas super cher, il vaut mieux racheter une roue complète.
Je m'apprête à changer de jante et c'est un gros boulot qui coûte pas mal de main d'oeuvre si on le fait faire. Moi, je ne peux pas acheter de roue montée car mon vélo est vieux et je ne trouve pas ce que je veux en roue complète qui aille sur mon cadre donc je m'y colle.
Pour acheter une roue complète, pas besoin d'être dasn son pays. C'est pas trop dur et avec l'euro, ce sera le même prix.
Je m'apprête à changer de jante et c'est un gros boulot qui coûte pas mal de main d'oeuvre si on le fait faire. Moi, je ne peux pas acheter de roue montée car mon vélo est vieux et je ne trouve pas ce que je veux en roue complète qui aille sur mon cadre donc je m'y colle.
Pour acheter une roue complète, pas besoin d'être dasn son pays. C'est pas trop dur et avec l'euro, ce sera le même prix.
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Re: problème sur jante
Par contre s'il a un moyeu Rolhoff il n'est pas sorti de l'auberge.....
Car il lui faudra trouver un bouclard qui veuille bien approvisionner la même jante et les rayons qui vont bien et ensuite procède au remplacement de la jante. Ce type de mécano vélo se fait rare et les spécialistes de montage de roues sont souvent des auto-entrepreneurs qui travaillent sans atelier ayant pignon sur rue.
Si sa roue est du type moyeux classique/cassette en local pour trouver rapidement il risque d'être obligé de faire une concession sur la qualité. Les roues disponibles en stock dans les magasins sont plutôt des roues de VTC d'entrée de gamme. S'il veut une qualité correcte il risque d'être obligé de passer une commande sur le net ou de mettre le cap sur Toulouse (XX-C....) mais sa roue ne tiendra pas jusque là.
RoueLibre
Car il lui faudra trouver un bouclard qui veuille bien approvisionner la même jante et les rayons qui vont bien et ensuite procède au remplacement de la jante. Ce type de mécano vélo se fait rare et les spécialistes de montage de roues sont souvent des auto-entrepreneurs qui travaillent sans atelier ayant pignon sur rue.
Si sa roue est du type moyeux classique/cassette en local pour trouver rapidement il risque d'être obligé de faire une concession sur la qualité. Les roues disponibles en stock dans les magasins sont plutôt des roues de VTC d'entrée de gamme. S'il veut une qualité correcte il risque d'être obligé de passer une commande sur le net ou de mettre le cap sur Toulouse (XX-C....) mais sa roue ne tiendra pas jusque là.
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Re: problème sur jante
Salut,
Est-ce-qu'au niveau des autres rayons on voit une déformation de la jante indiquant une fracture prochaine ?
C'est une roue avec combien de rayon ?
Si la jante est une 36 rayons et qu' il n'y en a qu'un de cassé moi je reprendrais la route
Il n'y a qu''un seul rayon de touché ?
Est-ce-qu'au niveau des autres rayons on voit une déformation de la jante indiquant une fracture prochaine ?
C'est une roue avec combien de rayon ?
Si la jante est une 36 rayons et qu' il n'y en a qu'un de cassé moi je reprendrais la route
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Re: problème sur jante
Une roue AR, si elle est standard, peut se trouver assez facilement à condition de ne pas être regardant sur la marque des composants, c'est sûr. Et ce que tu dis sur le Rohloff est tout à fait vrai.RoueLibre a écrit : ↑mar. 26 mars 2019 18:25 Par contre s'il a un moyeu Rolhoff il n'est pas sorti de l'auberge.....
Car il lui faudra trouver un bouclard qui veuille bien approvisionner la même jante et les rayons qui vont bien et ensuite procède au remplacement de la jante. Ce type de mécano vélo se fait rare et les spécialistes de montage de roues sont souvent des auto-entrepreneurs qui travaillent sans atelier ayant pignon sur rue.
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RoueLibre
On m'a parlé ce week-end de 4 gars partis faire un TDM qui se sont retrouvés coincés au milieu de nulle part avec un Rohloff HHS. 400 km à pousser. Ils sont revenus du matos super génial qui ne peut pas être réparé facilment. Les stats de pannes (MTBF) ils s'en tapent quand ça leur tombe sur le paleteau à eux.
Ma roue AV achetée 30 € chez DKT (VTT) il y a 10 ans ne m'a causé aucun soucis en plusieurs années (je l'utilise toujours). L'absence de marque et le "soi-disant bas de gamme" n'implique pas nécessairement des problèmes.
Il y a un risque, mais demande aux voyageurs qui sont tombés en rade avec des moyeux Shimano XT au milieu du Pamir ou au Tadjikistan si le haut de gamme est une garantie d'absence de problème...
Donc soit c'est une roue standard qu'on peut remplacer facilement avec une roue pas cher (voire d'occaz), soit ça n'est pas le cas et je tenterais d'aller aussi moins que possible en surveillant. Question de gestion/prise de risque.
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Re: problème sur jante
Le vélo est un Kona. Je sais juste qu'il a fait plus de 600 km depuis que le problème est apparu.
Pas si mal, non ?
Manouche
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Re: problème sur jante
+1
Ça sent pas bon, mais on ne peut pas en dire plus si on ne connaît pas les détails de la roue.
Ça sent pas bon, mais on ne peut pas en dire plus si on ne connaît pas les détails de la roue.
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Re: problème sur jante
C'est un jeune qui a économisé 3 ans, pour faire un tour d'Europe à vélo.
Je me sens un peu démunie de ne pouvoir l'aider.
Je lui ai dit de ne pas se prendre la tête et de rester quelques jours pour faire le point et savoir ce qu'il va choisir de faire.
Car, il a aussi un gros problème de genou.
Voici sa roue : Manouche
Je me sens un peu démunie de ne pouvoir l'aider.
Je lui ai dit de ne pas se prendre la tête et de rester quelques jours pour faire le point et savoir ce qu'il va choisir de faire.
Car, il a aussi un gros problème de genou.
Voici sa roue : Manouche
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Re: problème sur jante
Salut,
Pour moi le mal est fait...
Il faut changer la jante (juste le cercle).
Y'a un atelier associatif dans ton coins ? Si tu es à la FFCT jettes un œil sur le réseau "Cycl'hôtes".
Pour moi le mal est fait...
Il faut changer la jante (juste le cercle).
Y'a un atelier associatif dans ton coins ? Si tu es à la FFCT jettes un œil sur le réseau "Cycl'hôtes".
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Re: problème sur jante
La question n'est pas de savoir si il faut changer la jante mais quand (et où).
Si le vélo est "bas de gamme" (ce que le dérailleur en vue laisse penser,) et standard, elle doit pouvoir se trouver facilement pour environ 30-40€.
Quelle taille?
26 pouces? 700?
Si le vélo est "bas de gamme" (ce que le dérailleur en vue laisse penser,) et standard, elle doit pouvoir se trouver facilement pour environ 30-40€.
Quelle taille?
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Re: problème sur jante
Un atelier participatif, oui, j'ai adhéré.
Mais les gars qui ont des compétences ne sont pas nombreux et ils bossent. Et le nouveau local n'est dispo que le mois prochain.
Là ce n'est pas possible.
Que veulent dire les flèches rouges ?
Merci
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Re: problème sur jante
Ahhhhhh... Je suis savoyard, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtempsAngstromCyclo a écrit : ↑mer. 27 mars 2019 10:39 La question n'est pas de savoir si il faut changer la jante mais quand (et où).
Et surtout le diamètre intérieur pour éviter d'avoir à changer les rayons
On voit les "départs" de fissures sur la jante au niveau des rayons côté transmission (les plus tendus).
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