un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

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Nicolaz
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un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par Nicolaz »

Bonjour les amis,

Je me questionne sur l'achat d'un vélo pliant pour faciliter l'inter-modal (Train/avion/Blabla CAR). Je me consacre de plus en plus à la photos et aux visites (vélovoyage quoi) abattre 200 kms par jours en rando vacances ne m'attire plus guère. (bon... je pars pour un 200 kms en 1,5 jour, la semaine prochaine :D )
Avez vous une expérience avec des pliants en rando ? Un petit retour d'expérience ?
J'ai retenu ce modèle :
https://www.ternbicycles.com/fr/bikes/472/verge-tour
Des avis ? idées ?



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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par RoueLibre »

Bonjour Nicolaz,
J'avais un ami qui avait acheté un Moulton haut de gamme et il s'est avéré qu'assez rapidement du jeu est apparu au niveau des articulations.
Pour ce type de vélo il est donc primordial que la partie la plus longue du cadre ne soit pas articulée.
La maison du V. de Bruxelles commercialisait cette gamme de vélo "compactable" et pour ma part j'en ai déjà rencontré en itinérance.
http://airnimal.eu/products/joey/sport/#.WyJDYjjauM8

Autrement tu as le modèle Rinko de Pechtregon qui a remporté le concours de machines 2017 mais là c'est ton porte-feuille qui va être plié en plus du vélo!

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Nicolaz
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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par Nicolaz »

Merci pour ta réponse.
Airnimal propose des "pliant" en 24 pouces ce qui serait plus roulant mais moins commun que le 20 pouces (pièce détachée).
C'est une solution a étudier : Je n'ai pas besoin d'un pliage ultra rapide à la Brompton. En plus il y a des guidons route :bravo2
Je vais chiffrer...

J'ai bien vu le Rinko de Pechtregon mais après il n'y a plus de budget pour les vacances !

Le tern Verge Tour n'est plus au catalogue international et en rupture partout. voilà un candidat de moins !
Dernière modification par Nicolaz le jeu. 14 juin 2018 14:01, modifié 1 fois.


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par AngstromCyclo »

Salut!

Je n'ai aucune info à te partager ni aucun avis éclairé.
Par contre, je suis très intéressé par le sujet et ce serait super que tu nous partage ta progression dans ta recherche.

Je me pose aussi la question d'un vélo transportable facilement.

J'ai même l'idée d'un jour essayer de modifier un cadre récupéré avec une système Rinko.
Mais il faut que je e mete à apprendre à braser. Dasn 5 ans peut-être!

Plus sérieusement, on peut acheter des vélos pliants touts faits: http://www.velo-montague.com/

Une recherche sur internet montre que plusieurs personnes ont fait des voyages aux longs cours avec des vélos style Brompton.


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par Paul68 »

Bonjour

Je confirme la réponse donnée plus haut à savoir que le "Bromptonforum" constitue une mine de renseignements sur le voyage à vélo pliable que ce soit à Brompton, Tern, Moulton ou autres…
Des sorties sont également programmées et certains des membres du forum effectuent d' ailleurs un tour de France à Brompton.
Bien à vous

Paul68


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par velosiped »

Nicolaz a écrit : jeu. 14 juin 2018 13:51 Le tern Verge Tour n'est plus au catalogue (...)
si le Tern n'est plus commercialisé, regarder chez Dahon. J'ai l'impression que ces vélos se ressemblent beaucoup. Sinon, en moins rapide à plier / déplier mais plus roulant, j'ai le souvenir que Bike Friday fait de bons vélos pliants, un peu dans le genre Airnimal.

Après, selon l'usage, si la rapidité du pliage / dépliage et la compacité deviennent les critères prioritaires, Brompton est une référence. Mais perso, j'ai préféré acheter un Birdy de Riese & Müller. Par rapport au Brompton : quasiment aussi rapide à plier/déplier ; un peu moins compact mais rentre dans n'importe quel coffre de voiture, sans prendre tout le coffre ; bien conçu et sensiblement plus confortable (suspension arrière + avant, bien appréciable sur les pavés quand on a de petites roues ! )


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par Hristo »

Aloha,

pourquoi ne pas partir sur la base d'un vélo pliant de chez Décathlon par exemple et te le monter toi même en modifiant pneus, transmission et autre ? En tous cas tu me donnes des idées si je récupère un pliant un de ces jours.

Tiens nous au courant...


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par velosiped »

Hristo a écrit : mar. 19 juin 2018 08:51 pourquoi ne pas partir sur la base d'un vélo pliant de chez Décathlon
je ne connais pas précisément le vélo pliant Décathlon, mais attention : dans un pliant, le principal point potentiellement faible est justement le mécanisme de pliage. Dans un vélo "entrée de gamme", il n'est pas exceptionnel que ce mécanisme supporte moyennement bien les pliages/dépliages fréquents, et/ou rende le cadre trop peu rigide pour dissuader la pratique rando, sauf sur de petits parcours faciles. Les composants, on peut toujours les modifier en fonction de l'évolution de nos besoins, mais pas le cadre et sa (ou ses) charnière(s).


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : mar. 19 juin 2018 14:22
Hristo a écrit : mar. 19 juin 2018 08:51 pourquoi ne pas partir sur la base d'un vélo pliant de chez Décathlon
je ne connais pas précisément le vélo pliant Décathlon, mais attention : dans un pliant, le principal point potentiellement faible est justement le mécanisme de pliage. Dans un vélo "entrée de gamme", il n'est pas exceptionnel que ce mécanisme supporte moyennement bien les pliages/dépliages fréquents, et/ou rende le cadre trop peu rigide pour dissuader la pratique rando, sauf sur de petits parcours faciles. Les composants, on peut toujours les modifier en fonction de l'évolution de nos besoins, mais pas le cadre et sa (ou ses) charnière(s).
C'est sûr que comme tout le monde, on s'imagine un niveau de qualité associé à un prix et vice-versa.
Mais en l'occurrence, (et ne connaissant pas plus le vélo Décathlon), je ne suis pas sûr qu'un vélo destiné à la balade cyclo-touristique soit plus sollicité qu'un vélotaf, plié et déplié plusieurs fois par jour.

J'aimerais bien avoir un retour sur la longévité d'un DKT pliant. Les cadres de leurs autres vélos ne sont pas moins durables que d'autres, me semble-t-il


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par Hristo »

Un voisin a un Decath pliant B Fold avec cinq vitesses. C'est pas mal construit et assez bizarrement confortable. Je me dis qu'il faut pas grand chose pour le rendre cylo-voyageur. Lui rajouter un triple devant est tout à fait jouable. Des pneus marathon en 20", des portes bagages solides, un pédalier compact ou triple, un cintre pour le voyage. Globalement Decath a du bon matos pour un prix imbattable.

Je fais cela normalement cet été avec un beau vélo Hollandais à col de cygne (un vélo que je récupère chez mes parents en août, une bonne base) que je transforme en vélo de voyage urbain équipé en triple avec 24 ou 27 vitesses pour transporter mon fils avec un demi-tandem. Je luis ferai la totale avec éclairage intégré et tout...

Mais ce n'est pas le projet dont je vous parle qui est pour la fin du mois de juin... Un peu de teasing, ça devrait voyager vite et confortablement... :bave


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par RoueLibre »

Hristo a écrit : mar. 19 juin 2018 08:51 ...pourquoi ne pas partir sur la base d'un vélo pliant de chez Décathlon par exemple et te le monter toi même en modifiant pneus, transmission et autre ? ...
Pour ma part je ne me lancerai pas dans un tel chantier car les vélos pliants sont essentiellement constitués d'équipements spécifiques et à l'arrivée pour avoir un vélo efficace pour lequel chaque pièce vient bien se glisser à sa bonne place au bon moment j'ai le pressentiment que certains composants vont nécessiter de multiples approvisionnements car il ne sera possible d'identifier la pièce qui va bien ... qu'en l'essayant!
Pour ce qui en est de la robustesse des systèmes articulés de ce fabricant DKT j'aurais tendance à être également méfiant car s'ils ont un vélo pliant à leur catalogue ce n'est pas leur spécialité contrairement aux autres marques citées qui n'existent que par les vélos pliants et qui donc ont un réel savoir faire. Pour ma part j'ai vu le film avec les mini-vélos Peugeot et Gitane dans les années 1975. Ces vélo de "généralistes" ont tous péris par l'articulation du cadre.
Je n'ai pas de connaissance de ruptures de cadres équipés de coupleurs S&S mais ces coupleurs ont été développés par un fabricant qui en a fait sa raison d'exister. Une boîte spécifique pour du spécifique souvent c'est quand même bien.
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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par Hristo »

En effet, je pense que chez Brompton c'est mieux... Mais bien plus cher ! Pour en avoir vu de près, c'est du très beau matériel.

Toutefois, je suis certain qu'avec ça https://www.decathlon.fr/velo-pliant-ti ... 78488.html et un peu d'adaptation, tu dois en sortir un vélo qui peut voyager et se plier. La base est saine, les retours clients sont très bons et un vélo pour un voyage n'est pas non plis plié plusieurs fois par jour. Même pour la ville, cela peut supporter je pense plusieurs pliages soigneux quotidiens. Une garantie à vie sur cadre et potence tout de même...

Mais ce n'est que mon opinion. Par exemple avec un VTT de base de chez Decath le 5.0 noir j'ai aidé un ami peu argenté à monter un vélo de voyage très sain pour moins de 200 € au final entre LE BON COIN et du matos de chez DECATH. Il se déplace au quotidien et voyage très confortablement avec.

Autre exemple, je cours beaucoup à pied en longue distance j'ai des GEL NIMBUS 19, le graal de la longue distance mais 170 € la paire. J'alterne avec des chaussures longue distance de chez DECATH les KIPRUN LD, en promo 39 € la paire au lieu de 70 €. Eh bien elles tiennent très bien la comparaison !!! Comme quoi !


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par AngstromCyclo »

L'avantage de DKT c'est qu'au moindre soucis, on peut rendre le matos et ils remboursent. Pas pareil partout.


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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par RoueLibre »

j'ai jeté un œil au site proposé.
La limitation de garantie:
"Garantie
Garantie à vie sur cadre et potence (hors charnière) fourche rigide et cintre
."
fait que pour ma part je passerai mon chemin.
Pas envie d'aller discuter sur un point faible de ces vélos si au niveau de l'articulation c'est la charnière ou la partie cadre qui a lâché....
Ca me conforte dans mon idée que si j'achetais un vélo de ce type j'irai chez un fournisseur spécialisé qui ne botte pas en touche au niveau d'une faiblesse de conception mais qui a tout fait pour réduire cette faiblesse.
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Re: un pliant roulant - Tern Verge Tour ?

Message par AngstromCyclo »

Il est facile de trouver des avis qui convergent sur l'idée que les vélos pliants sont une spécialité et que pour ne pas avoir de soucis, il faut se tourner vers les fabricants réputés qui ont de l'expérience et qui vendent cher. Ces avis émanent même souvent de gens qui n'ont jamais utilisé un vélo pliant et encore moins, en ont acheté.
Il est beaucoup moins facile de trouver des avis de gens qui ont EN VRAI acheté des vélos de type Décathlon et qui n'en sont pas contents, qui ont eu des problèmes et qui regrettent de ne pas avoir acheté les vélos des spécialistes.
Les retours négatifs sur ces vélos (quand ils existent) mentionnent des points non-essentiels (réglages des dérailleurs, difficulté de serrer la selle, etc.) résultant du choix de la gamme des équipements en relation avec le prix (comme pour tous les vélos); de temps en temps on voit une remarque mitigée sur le comportement dynamique auxquels certains ne s'habituent pas (je ne sais pas si c'est spécifique à un cadre et une géométrie ou si cela résulte des petites roues et de l'équilibre des masses différent des vélos "classiques"). Je n'ai trouvé en français ou en anglais aucun commentaire négatif au sujet de la fiabilité du système de charnières ou de la rigidité du cadre.

Il me semble que justifier le choix d'un Brompton sur le seul fait que des "mini-vélos" Peugeot ou MBK des années 70 (lorsqu'ils étaient assez populaires) ont failli au niveau de la charnière n'est pas fondé; raisonnablement, j'entends (car sur la base du "il y a des risques", on peut tout justifier. Les entreprises avec une longue antériorité, leaders sur un marché en usent abusent; mais de telles entreprises, dépassées par des nouveaux concurrents soi-disant moins performants et expérimentés, il y en a plein les cimetières).

Des faits, rien que des faits.
Voilà mon avis.

Rappelez-vous les discours des marchands de cycle "traditionnels" sur le risque de choisir des vélos de Décathlon ("qui n'y connaissent rien") au début des années 80. Aujourd'hui, les vélos acier DKT sont très recherchés sur le marché de l'occaz en raison de leur robustesse.

Après, chacun prend ses décisions avec ses critères et ça me va aussi. Je ne critique pas ceux qui achètent des Brompton. Ils ont l'air très contents aussi. Autant que ceux qui ont acheté des Décathlon :wink: (et qui ont bien compris qu'ils n'achetaient pas un Brompton).

PS: Brompton garantit ses vélos 5 ans. Et la formule d'une manière très ambigüe: "nous garantissons les pièces de cadre pendant 5 ans contre un vice de fabrication".
Et de préciser: "nos vélos sont faits pour rouler sur des routes et des chemins bien construit (sic). Ils ne sont pas faits pour rouler à travers la campagne ("cross country" en anglais): ceci pourrait soumettre le cadre à des contraintes trop importantes "
If your bicycle has a material or manufacturing defect, we will replace the defective part free of charge if we are notified within five years (in the case of a frame part) or two years (in the case of other parts) from the date of first purchase of the bicycle.

The Brompton is for use on roads and well-made paths. It is not designed for cross country riding: this can overly stress the frame, and the tyres and wheels are unsuitable.

Vous conviendrez qu'en termes de clarté, ils n'on pas beaucoup à envier à Décathlon, (en plus, cette garantie légale s'impose à tout vendeur pendant 2 ans). En tant que client éventuel, la différence de formulation ne serait absolument pas de nature à me rassurer davantage sur la longévité éternelle du système de charnière Brompton vis à vis de Décathlon.
En plus, on achète un Brompton à un revendeur et non à Brompton, alors que dans le cas de Décathlon, on achète directement au fabricant. Bien plus simple à régler en cas de désaccord.


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