cintre papillon et vélo de route ?

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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par vaber » mar. 9 janv. 2018 22:04

Bon sur celle là prise lors d'un accompagnement d'une sortie cycotouristique scolaire en 2010 devrait être dans le bon sens.
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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par AngstromCyclo » mer. 10 janv. 2018 09:54

Très joli cadre, Phil.

Avec la potence réglable qui remonte le cintre course, il perd un peu de son esthétique initiale mais tu dois y gagner en confort de position de conduite sur route.

Comme j'y ai fait allusion, j'ai commencé à étudier les géométries de cadres ces dernières semaines. Mon objectif: bien comprendre les vraies impacts de la géométrie sur le confort, les qualités dynamiques du vélo et in fine, leur adéquation à un (des) objectifs de pratique donné(s); le(s) mien(s).
En effet, je ne me satisfait plus de répéter ce que je lis à droite et à gauche mais j'essaie de comprendre pourquoi tel vélo me plait et pourquoi celui là ne me plait pas. Peut-être qu'un jour je m'offrirai LE vélo ultime, celui qui me mènera jusqu'au sapin (de Pâques).

C'est en faisant ce travail de mesures et de comparaison que j'ai réalisé que les cadres VTT acier des années 90 comme les nôtres ont un tube horizontal nettement plus long que les cadres route typés randonneuses par ailleurs assez proches.
Sur mon VTT, j'ai toujours la potence (à plongeur) TTT d'origine, très longue (>110 mm).
J'aime pouvoir régler la potence en hauteur (les système Aheadset avec leurs entretoises sont pour moi une régression) et en relevant la potence, je dois reconnaitre que j'aime bien ma position sur ce vélo équipé d'un cintre plat; une position assez couchée et avant. Elle était considérée à l'époque comme un moyen de conserver de l'adhérence et de l'efficacité en montée, et aussi apte à piloter avec précision. Des qualités assez typées pratique VTT mais pas inutiles en cyclotourisme, gravel, cyclocamping sans sacoches avant surbaissées (qui équilibrent la charge).
Si je devais l'équiper d'un cintre course/rando, comme j'y pense depuis longtemps, je pense ne pas devoir rencontrer de difficulté particulière à trouver une potence courte me permettant de retrouver, mains aux cocottes, ma position actuelle mains sur guidon plat, voir mains sur cornes de vaches (que j'ai rajoutées).
En effet, en montée, je trouve que la position mains sur cornes de vaches me donne une excellente efficacité de pédalage. Je tire avec les bras.

Je règle la hauteur de mon cintre un chouia en dessous de la selle, mais de peu.

Quid de ta potence réglable et de la position que tu as avec ton cintre course? L'as-tu mise au point avec précision, mesures et tâtonnements ou est-elle une approximation dont tu t'es accommodé?
Peux-tu me partager ton retour d'expérience sur ce montage du cintre course (sur la position, pas le système de freinage et de changements de vitesses, un sujet intéressant mais différent).

Désolé Lucas. J'ai pollué ton post. Mais je pense qu'il ne fait sens qu'avec le post de Phil et la photo de son vélo.


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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par lucas78 » mer. 10 janv. 2018 19:08

Aucune pollution , je suis fan de randonneuse , lourdes, légères ou encore polyvalentes mais j'en oublie les bonnes manières :
Bonsoir :)
ces randonneuses ont toutes leurs histoires, une randonneuse rigide me semble être la meilleure solution, ajouter à cela un groupe deore et un guidon papillon couplé à une potence réglable
je vous invite à poster vos photos de randonneuse , j'en suis un fan
amitiés




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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par vaber » mer. 10 janv. 2018 22:15

AngstromCyclo a écrit :
mer. 10 janv. 2018 09:54
Très joli cadre, Phil.
Merci
AngstromCyclo a écrit :
mer. 10 janv. 2018 09:54
Avec la potence réglable qui remonte le cintre course, il perd un peu de son esthétique initiale mais tu dois y gagner en confort de position de conduite sur route.
Oui sur ce vélo il y a plusieurs choses qui ne vont pas trop. La sacoche qui est du fait de sa fixation à clip est trop haute et combinée à la potence relevée donne ce grand espace vide au dessus de la roue avant.
Cette potence a un gros défaut qui est son manque flagrant de rigidité et quant tu est dans un mur à 10% le cintre danse de gauche à droite tiré par les mains, ce n'est pas très agréable. Je ne suis pas content de ce cintre qui a une forme particulière qui fait qu'on ne peu pas le tenir mains en bas en danseuse, je ferais une photo pour expliquer. J'aurais du monter un compact mais je ne connaissais pas. Le problème sur ce vélo depuis que je lui ai greffé ce guidon c'est que je n'arrive pas à trouver une bonne position. Le déport de la potence est ^presque nul mais si je l'augmente j'ai une position trop allongé. et parallèlement la selle est très reculée alors qu'avec le cintre VTT elle était en buté avant. Après avec des pneus en 26x1.5 et les bases qu'il a le confort est appréciable. Pour l'instant ce vélo est en attente de réparation de sa fourche dont le filetage est abimé du fait du contre écrou de blocage du jeu de direction qui n'arrêtait pas de se défaire. J'ai trouvé bien trop tard (mais grâce à Charles) que cela était dû à l'entretoise qui sert de support à l'arrêt de gaine qui ne présentait pas une porté plane.
AngstromCyclo a écrit :
mer. 10 janv. 2018 09:54
Comme j'y ai fait allusion, j'ai commencé à étudier les géométries de cadres ces dernières semaines. Mon objectif: bien comprendre les vraies impacts de la géométrie sur le confort, les qualités dynamiques du vélo et in fine, leur adéquation à un (des) objectifs de pratique donné(s); le(s) mien(s).
La géométrie est importante mais il n'y a pas que cela. Quant je compare mon Roger et Fernande qui ont des dimensions et géométrie quasiment identiques ils sont d'un caractère totalement dissemblable. Roger réagit au quart de tour dès que l'on se met en danseuse alors que Fernande me fait comprendre que cela ne sert à rien de la brusquer ainsi :non et qu'il vaut mieux monter la chaine d'une couronne. S'ils sont comparable de part leurs caractéristiques sur la feuille blanche. Un est construit avec 3 tubes Raynolds 531 alors que l'autre l'est avec 3 tubes Vitus 888 à épaisseur constante. Je vous laisse deviner lequel est en 531... Tout ça pour dire que l'acier a aussi son mot à dire! Pas forcément parce que l'un est en Vitus et l'autre en Raynolds mais plutôt du fait que l'un est en tube à épaisseur variable.
AngstromCyclo a écrit :
mer. 10 janv. 2018 09:54
En effet, je ne me satisfait plus de répéter ce que je lis à droite et à gauche mais j'essaie de comprendre pourquoi tel vélo me plait et pourquoi celui là ne me plait pas. Peut-être qu'un jour je m'offrirai LE vélo ultime, celui qui me mènera jusqu'au sapin (de Pâques).
Je suis dans le même cheminement que toi mais je ne passerais pas commande d'un vélo complet par contre si je ne trouve pas chaussure à mon pied peut être que je ferais construire un cadre sur mesure mais je me garderais la suite de l'assemblage afin de mélanger des composant actuels et anciens. Mais avant cela je teste diverses combinaisons afin de définir ma future monture.
AngstromCyclo a écrit :
mer. 10 janv. 2018 09:54
C'est en faisant ce travail de mesures et de comparaison que j'ai réalisé que les cadres VTT acier des années 90 comme les nôtres ont un tube horizontal nettement plus long que les cadres route typés randonneuses par ailleurs assez proches.
Sur mon VTT, j'ai toujours la potence (à plongeur) TTT d'origine, très longue (>110 mm).
J'aime pouvoir régler la potence en hauteur (les système Aheadset avec leurs entretoises sont pour moi une régression) et en relevant la potence, je dois reconnaitre que j'aime bien ma position sur ce vélo équipé d'un cintre plat; une position assez couchée et avant. Elle était considérée à l'époque comme un moyen de conserver de l'adhérence et de l'efficacité en montée, et aussi apte à piloter avec précision. Des qualités assez typées pratique VTT mais pas inutiles en cyclotourisme, gravel, cyclocamping sans sacoches avant surbaissées (qui équilibrent la charge).
Si je devais l'équiper d'un cintre course/rando, comme j'y pense depuis longtemps, je pense ne pas devoir rencontrer de difficulté particulière à trouver une potence courte me permettant de retrouver, mains aux cocottes, ma position actuelle mains sur guidon plat, voir mains sur cornes de vaches (que j'ai rajoutées).
Plus un avec toi pour les systèmes à entretoises sur les fourches, si l'on veut modifier sa position de conduite il faut parfois changer la fourche :pascontent2
Les cornes de vache curieusement ne sont plus prisées par les "vtt'istes" dans le club de mon fils ils ont tous des guidon très larges et dont la courbure est singulièrement orienté vers le haut d'après eux pour améliorer la tenue des trajectoires.
AngstromCyclo a écrit :
mer. 10 janv. 2018 09:54
En effet, en montée, je trouve que la position mains sur cornes de vaches me donne une excellente efficacité de pédalage. Je tire avec les bras.

Je règle la hauteur de mon cintre un chouia en dessous de la selle, mais de peu.
Idem elle est légèrement en dessous mais pas sur le Gitane de la photo où elle est sensiblement à la même auteur.
AngstromCyclo a écrit :
mer. 10 janv. 2018 09:54
Quid de ta potence réglable et de la position que tu as avec ton cintre course? L'as-tu mise au point avec précision, mesures et tâtonnements ou est-elle une approximation dont tu t'es accommodé?
Effectivement je m'en suis accommodé mais c'est imparfait
AngstromCyclo a écrit :
mer. 10 janv. 2018 09:54
Peux-tu me partager ton retour d'expérience sur ce montage du cintre course (sur la position, pas le système de freinage et de changements de vitesses, un sujet intéressant mais différent).

Désolé Lucas. J'ai pollué ton post. Mais je pense qu'il ne fait sens qu'avec le post de Phil et la photo de son vélo.


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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par lucas78 » lun. 15 janv. 2018 21:03

heyhey
bon bah en plein recherche de ma future monture ,je prend mon temps en espérant que ça payera
pour le moment les vélos décath dans ce genre (https://www.leboncoin.fr/velos/1343226346.htm?ca=12_s ) sont ceux que je recherche avec oeillets avant
le problème est pour les roues : j’ai trouvé un dérailleur avant et arrière deore xt avec shifter pour 60e donc il me faut une roue libre et cassette de 9 vitesses pour coller avec : avez vous des recommandations de roues de qualité à utiliser ? pour pas cher
amitiés




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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par lucas78 » lun. 15 janv. 2018 21:08

et j'ai failli oublié le vélo vers lequel je vais surement m'orienter si le cadre est en acier
https://www.leboncoin.fr/velos/1369238658.htm?ca=12_s




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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par vaber » lun. 15 janv. 2018 21:37

Bonsoir.
Oui je pense au vu des soudures et de la taille des tubes qu'il est en acier mais lequel. Attention que ce ne soit pas du "tube de chauffage" et attention aussi à la qualité du groupe.
Les DKT Rockrider de la série 700 ont une très bonne réputation et sont bien équipés au niveau du groupe. Par contre quid des œillets :roll:
A+ Phil


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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par lucas78 » mar. 16 janv. 2018 07:23

le gitane on oublie , aucun oeillets , en revanche le décath présenté ci dessus en possède pour les gardes boues et pour les pb
la question du groupe va etre réglée : pédalier alvio , plateaux sram x0 trouvé d'occas à 10 euros et un mini groupe xt comprenant 2 dérailleur arr , 1 dérailleur avant , une cassette et les shifter xt pour 60 e
https://www.leboncoin.fr/velos/1366643069.htm?ca=12_s
après on monte une chaîne déore et on s'en sort pour 210 euros grand max , plus qu'a installer pb et gardes boues , dynamos et guidon papillon
reste encore à voir la comptabilité des vitesses le dérailleur montré ci dessus possède 10 v il me faudra trouver une roue libre de 10v et la ca pose problème
amitiés




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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par vaber » mar. 16 janv. 2018 12:39

Bonjour.
De 8 à 10v les moyeux sont identiques donc si le biclou est équipé en 8 ou 9v le passage à 10v ne pose pas de problème. Les dérailleurs c'est pareil et si tes sélecteurs sont en 10v comme je crois comprendre alors c'est tout bon sinon :wink:

A+ Phil


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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par lucas78 » mar. 16 janv. 2018 15:42

Bonsoir
Super nouvelle , le problème de la cassette est réglé il reste encore à trouver des vélos ayant 8 vitesses ce qui était rare pour les vélos que je recherche
pensez vous qu'un vélo ayant initialement 7 vitesses il est possible d'y installer une nouvelle roue comportant une roue libre de 8-10v ?
amitiés



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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par AngstromCyclo » mar. 16 janv. 2018 17:12

Difficile de le savoir avant de mesurer.

Mon vélo de la même époque est en 7 vitesses (donc écartement plus court 130). Mais Sheldon brown indique comment on peut monter une cassette 8v sur un vélo prévu pour 7 Shimano sans écarter les bases. Au delà de 8, pas possible en théorie. Mais avec un cadre acier, il est possible d'écarter les bases pour gagner les 5 mm nécessaires pour mettre une nouvelle roue au standard 135 et 1 cassette 8-10v. Ca se fait, mais il faut pas se planter (je n'ai jamais fait). Non pas que le cadre risque de péter ou de s'affaiblir si on reprendre 5 mm sur 130 et si le cadre est sain). Je crois que la partie délicate est de faire la déformation d'une manière équilibrée pour le pas perdre l'alignement des roues. Il y a un bon article sur le sujet ici.

Edit: en retournant sur le site de Sheldon Brown, je me rends compte que les combinaisons écartements - cassettes diffèrent entre les VTT et les vélos de route. L'écartement de 130 est compatible avec les cassettes route 8-9-10-11 v.
Donc on doit pouvoir imaginer le montage d'une roue d'un axe/moyeu/cassette route sur une jante 26 pouce. QQ'1 a déjà fait?


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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par vaber » mar. 16 janv. 2018 21:27

Sur mon VTT Gitane présenté au dessus j'étais passé de 7 à 8 sans rien toucher. Toutefois je ne sais pas si tu veux passer de 7 à 8 ou de 7 à 10 mais en cyclotourisme et avec un triple plateau une cassette 8v est la plus part du temps largement suffisante une 12-28 bien serrée pour les pays de plaine à vide et une 12-32 pour les sortie en pleine charge avec un 28-38-48 à l'avant ou même avec un 24-42. Amuse toi à faire un tableau de tes développements avec 3x8 et 3x10 et tu verra les redondances entre les différentes gammes.
Je crois bien que Papounet est en 3x5 et Charles, Vincent, moi même et d'autres surement sommes encore en 3x6 ce qui entre les redondances et les croisement de chaine donne environ 11 ou 12 vitesses. Avec 3x10 tu va augmenter le croisement de chaine et les doublons ce qui devrais te donner à peu près l'équivalent d'une transmission 3x8.
Bon j'espère que je ne tai pas trop pris la tête :chaleur :wink:
Bon je viens de relire ton message. Tu veut passer en 10v car le dérailleur et la manette sont en 10 mais tu peu commander du 8 ou du 9 avec un sélecteur et un dérailleur prévu pour 10 il te faudra régler la buttée du dérailleur pour éviter d'envoyer la chaine dans les rayons si tu passe les crans inactifs.

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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par papounet » mar. 16 janv. 2018 22:47

Oui en effet je suis en 3x5
Actuellement j'ai 48,38,28 et 14,15,16,18,21.
C'est une RL de plaine. Mais quand j'étais jeuuuune j'ai fait Grenoble-Gap avec ça, bien chargé (petite promenade de 7 semaines).
Donc j'ai 4 v avec le gd plateau,
5v avec le moyen
3v avec le petit.
Avec le 38d les vitesses extrêmes se recouvrent avec 48x18 et 28x16. C'est exprès car j'aime pas me compliquer. Ca fait 10v différentes. De 6,80m à 2,60m
Maintenant que je suis vieux, j'envisage une RL 16 17 19 22 26...
Voilà.


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Re: cintre papillon et vélo de route ?

Message par AngstromCyclo » mer. 17 janv. 2018 10:18

Sur ma randonneuse, moi aussi je suis en 3x5 avec la RL d'origine (Maillard). Quand je suis parti à l'assault des grands cols en mode "touring" carte bleue, j'ai remplacé cette RL par une RL Shimano 13x --- 28.
Depuis, j'ai acheté des pignons de 28 pour la RL MAillard, mais je n'ai pas installé. JE reste avec un grand pignon de 25. Le petit plateau est en 30. Donc en config actuelle balade, je descend à 2,61 de développement. Ce qui me va bien (je ne voudrais pas plus - ou pas moins). Avec un chargement, même sasn parler de cyclo-camping, le 30x28 est nécesaire en terrain montagne, donc 2,33 me semble alors nécessaire.

Sur mon vélo VTT acier cyclo-camping, je suis en 26 devant et 32 derrière (en roue de 26), ce qui me donne ... 1,64m !

Et j'ai (presque) 54 ans!

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