Quel est le poids de votre randonneuse ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: Quel est le poids de votre randonneuse ?

Message par Bababobo »

Oui, ben non..
Le poids de la bécane n'a aucune ou quasi aucune influence sur le problème de Gratien;
par contre les développements utilises, le type de pneus , la selle , la position sur celle-ci ..la taille de son cadre...il faudrait qu'il aille faire une étude posturale chez un fabricant de cadres sérieux ( éviter Vagabonde, donc ! :lol: )
C'est la que se situent ses problèmes ;
et puis rouler en cyclo-tourisme n'a absolument rien a voir avec faire une transversale, un Audax ou une Marmotte .
C 'est extrêmement rare mais ça arrive, quand je roule sur une épreuve cyclo-sportive, déjà, le vélo est nu, pas de porte bagages, et je supprime tout ce qui peut l’être, y compris mon rétroviseur ;
la moyenne sur 100 ou plus de km n'est pas exactement celle que je fais en promenade même si parfois celle-ci atteint les 200 bornes.

Il y a une vingtaine d’années, peut-être même un peu plus, j'ai eu la chance de " faire " le dernier Bordeaux - Paris en cyclo-sportive ;
628 km en 26h et 3 minutes; c'est tout compris donc arrêts bouffe, boissons..inclus dans ces 26h;
sur le vélo, ça a du être au moins 3 heures de moins .
Je me souviens qu'on a fait Bordeaux - Angoulême a près de 40 de moyenne !
Tu trouves le groupe dans lequel tu te sens bien et tu y restes...
Le seul mal que j'ai ressenti a été brulure sous la plante des pieds dans la vallée de Chevreuse; j' ai de temps en temps pédalé sans être accroche aux pédales; parfois ça glisse, c'est pas génial mais en arrosant en plus les pieds avec l'eau du bidon ça soulage pas mal ;
pas eu de crampes dans la nuit qui a suivi ni dans la journée..

Au sujet développements ,peut être que ses plateaux avant et ses pignons arrière ne sont pas adaptes a sa façon de pédaler ;
depuis que j'ai change mes plateaux avant pour 48x36x24, je pédale dans les nuages, sans efforts, longtemps..alors qu'avant avec 44x34x22 , le triple normal d'un VTT ,c’était pas ça du tout ;
Peut être ne suis-je pas normal? qui sait ?

Sur mon précédent velo de route, fabrique sur mesure chez Salmon dans les Cotes d'Armor , j’étais en Campa 8 pignons et un triple TA devant car a l’époque Campa ne faisait pas de triples.
mon triple était 52x42x32 avec des manivelles de 175 et les pignons allaient de 13 a 26;
pareil c’était super, jamais de fatigue même sur de très longues distances; jamais de crampes le soir ou dans la nuit ...
Par contre je ne mouline jamais, je n'ai d'ailleurs jamais mouline ;
je ne roule pas en force, non ! mais , je vais dire, a l’économie ...j' enroule ...

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

gratien
Membre actif
Membre actif
9

Message par gratien »

AngstromCyclo a écrit : Désolé, mais la question de Gratien n'était pas de savoir si vous trouvez que c'est une bonne idée de rouler avec un vélo de 10kg mais celle de savoir combien pèse votre vélo, si un vélo acier à 10kg capable de supporter des porte-bagages et un chargement de cyclo-campeur existe et dans l'affirmative, si vous pouvez l'aider à l'identifier.
la démarche de Gratien est très éloignée du cas décrit par Hrsito du gars qui se paie un vélo hyper léger, qui pèse 90kg et ne roule pas. Lui, il a acheté un vélo acier, roule des dodécax mensuels avec des dénivelés de ouf et il vous parle de sa vraie expérience. Personnellement, j'ai fait à l'Ardéchoise des parcours de 180km avec 3200 D+ et même si je l'ai fait une fois avec ma randonneuse à 13 kg, je l'ai aussi fait avec mon Look à 11,5 kg et la différence de 1,5kg, je l'ai sentie. Pas de pb de "confort" mais d'energie dépensée et de fatigue. Je fais le choix de rouler principalement avec ma randonneuse à 13 kg mais si je roulais régulièrement sur des parcours comme Gratien, je me poserais la même question.
Bonjour et merci Angstromcyclo pour cette mise au point qui traduit exactement mes réflexionS. Tu résumes bien la situation, oui une différence de 4 kg je la sens dans les jambes comme toi, il n'empêche que depuis que j'ai mon Trek je n'utilise plus du tout mon course/alu un GIant en 105 : trop dan gereux en descente, pneus trop fins, un bout de bois et encore il est donné pour être un modèle confortable... peut-être pour les jeunes :wink: Je préfère de loin le moelleux du Trek, sa géométrie longue et son super freinage.

Je pense qu'on peut parler performance sans référence au chrono et affirmer à juste titre que la « performance » se situe plus dans les cuisses ou dans la motivation que dans le vélo ou dans des choix techniques. Il n'empêche...

Sur mes sorties dans le Piémont, par exemple, rouler avec ma randonneuse de 12/13 kg au lieu de mon plu de 9kg m'aurait couté un effort beaucoup plus important, voire même je me demande si j'aurais pu me taper du 17% !!! Je ne pense pas. Ce qui m'intéresse c'est l'énergie économisée, et toujours sans parler de vitesse ou de mal aux fesses).

Aussi, tout naturellement, je me suis pris à rêver à un Trek de 10 kg...

gratien
Membre actif
Membre actif
9

Message par gratien »

Bababobo a écrit :Oui, ben non..
Le poids de la bécane n'a aucune ou quasi aucune influence sur le problème de Gratien;
par contre les développements utilises, le type de pneus , la selle , la position sur celle-ci ..la taille de son cadre...il faudrait qu'il aille faire une étude posturale chez un fabricant de cadres sérieux ( éviter Vagabonde, donc ! :lol: )

Au sujet développements ,peut être que ses plateaux avant et ses pignons arrière ne sont pas adaptes a sa façon de pédaler ;
depuis que j'ai change mes plateaux avant pour 48x36x24, je pédale dans les nuages, sans efforts, longtemps..alors qu'avant avec 44x34x22 , le triple normal d'un VTT ,c’était pas ça du tout ;
Peut être ne suis-je pas normal? qui sait ?

Sur mon précédent velo de route, fabrique sur mesure chez Salmon dans les Cotes d'Armor , j’étais en Campa 8 pignons et un triple TA devant car a l’époque Campa ne faisait pas de triples.
mon triple était 52x42x32 avec des manivelles de 175 et les pignons allaient de 13 a 26;
pareil c’était super, jamais de fatigue même sur de très longues distances; jamais de crampes le soir ou dans la nuit ...
Par contre je ne mouline jamais, je n'ai d'ailleurs jamais mouline ;
je ne roule pas en force, non ! mais , je vais dire, a l’économie ...j' enroule ...
La question de l'étude posturale et du vélo sur mesure est de toute façon une piste intéressante, que cela soit à l'origine de mon questionnement ou non.

Concernant mes développements j'ai du 48/36/26 et 11/32 et je pensais garder le 48/36 et changer mon 26 pour un 22 ou 24 ou changer de cassette.

Au passage, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui prennent le temps de me répondre.

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonjour
Je pense mais ce n'est que mon avis que Gratien souhaite garder le confort de son Terck mais avec une paire de kilos en moins pour respirer un peu en montagne. Ce genre de monture existe certainement que ce soit en série ou plutôt en sur mesure. De même comme le disait Angstrom un carbone peut être une merveille de confort et les inserts de fixation des portes bagages ne sont pas un vrai problème parce que c'est un carbone. C'est une question de moyens. Si le tour de France ce courait sur des carbones à sacoches les constructeurs les étudieraient ce serait solide mais en l’absence de marché ce sont des artisans qui s'y collent et eux ils font ce qu'ils savent faire avec leur moyens et leur expérience donc de l'acier ou de l'alu. Ils pourraient travailler avec des cadres en carbone, mandater un bureau d'étude et sous traiter la fabrication chez un industriel qui travaille le carbone mais pour quelques cadres par an c'est illusoire de s'attendre à un tarif qui ne soit pas à cinq chiffres.
Donc il reste l'acier et l'alu mais qui est sensé être moins confortable et donc des vélos qui avec les fixations de portes bagages ne seront guère en dessous de 11 12kg.
La vrai question est peut être ; Combien suis je prêt à investir dans ma monture ? si ton budget est limité tu peu commencer par essayer différente configuration de transmissions en changeant d'abord le petit plateau ( c'est le moins cher et tu est partant pour garder les deux autres) ensuite tu peut demander à ton vélociste s'il n'a pas une 11 36 d'occase qui traine afin d'aller l'essayer sur une journée ou deux. Partant de là tu commencera à voir si tu pense pouvoir accommoder le Treck à ta sauce ou bien s'il te faut passer par une autre solution plus radicale. Peut être le compromis serait d'avoir des plateaux/cassette pour la haute montagne chargé et une autre configuration pour rouler le reste du temps.

Sinon pour le poids de nos vélos, mon gitane (VTT en Vitus)) avec la sacoche de guidon le bidon plein et toutes mes petites affaires (outils, chambre à air, nourriture, veste et poncho) accuse environ 16-17kg sur la balance. La randonneuse en 700-25 (Vitus ordinaire) avec la même configuration ressort à environ 13KG et mon France Loire (en 3 tube R 531) toujours dans la même configuration de chargement est pointé à 11,5kg.
Je ne ressent pas beaucoup de changement en passant d'un vélo à l'autre je gagne un peu dans les côtes mais ma moyenne reste aux alentours de 20km/h mais bon ça c'est personnel et un autre cyclo n'aurait pas les mêmes moyennes.
Pour être complet les développements des trois biclous sont ; 48-38-28 et 12-25 (8v) sur le Gitane 46-38-28 et 14-26 (6v) pour la randonneuse et 52-42 pour 16-28 (5v) pour le France Loire.
J'espère ne pas t'avoir embrouillé un peu plus :wink:

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

gratien
Membre actif
Membre actif
9

Message par gratien »

vaber a écrit :Bonjour
Je pense mais ce n'est que mon avis que Gratien souhaite garder le confort de son Terck mais avec une paire de kilos en moins pour respirer un peu en montagne.
C'est ça !
vaber a écrit : La vrai question est peut être ; Combien suis je prêt à investir dans ma monture ? si ton budget est limité tu peu commencer par essayer différente configuration de transmissions en changeant d'abord le petit plateau ( c'est le moins cher et tu est partant pour garder les deux autres) ensuite tu peut demander à ton vélociste s'il n'a pas une 11 36 d'occase qui traine afin d'aller l'essayer sur une journée ou deux. Partant de là tu commencera à voir si tu pense pouvoir accommoder le Treck à ta sauce ou bien s'il te faut passer par une autre solution plus radicale. Peut être le compromis serait d'avoir des plateaux/cassette pour la haute montagne chargé et une autre configuration pour rouler le reste du temps.
C'est ce que je vais faire dans un premier temps vues qualités de mon vélo, ça vaut la peine d'essayer; Je penche pour changer le petit plateau.

vaber a écrit :Sinon pour le poids de nos vélos, mon gitane (VTT en Vitus)) avec la sacoche de guidon le bidon plein et toutes mes petites affaires (outils, chambre à air, nourriture, veste et poncho) accuse environ 16-17kg sur la balance. La randonneuse en 700-25 (Vitus ordinaire) avec la même configuration ressort à environ 13KG et mon France Loire (en 3 tube R 531) toujours dans la même configuration de chargement est pointé à 11,5kg.
Je ne ressent pas beaucoup de changement en passant d'un vélo à l'autre je gagne un peu dans les côtes mais ma moyenne reste aux alentours de 20km/h mais bon ça c'est personnel et un autre cyclo n'aurait pas les mêmes moyennes.
Pour être complet les développements des trois biclous sont ; 48-38-28 et 12-25 (8v) sur le Gitane 46-38-28 et 14-26 (6v) pour la randonneuse et 52-42 pour 16-28 (5v) pour le France Loire.
Sur l'alu (12-28) j'étais à 25 km/h de moyenne, avec le Trek j'évolue entre 18 (à l'économie) et 21 km/h (en forçant un peu) sur même type de parcours.
Ton VTT a une cassette 12/25 ?

Tu as quoi comme pneus sur ton France-Loire ?

gratien
Membre actif
Membre actif
9

Message par gratien »

Bababobo a écrit :il faudrait qu'il aille faire une étude posturale chez un fabricant de cadres sérieux ( éviter Vagabonde, donc ! :lol: )
Vraiment ?

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Je sais pas, en fait;
mais si tu lis les écrits de " je sais plus comment elle s' appelle" mais elle est très loin d’être une débutante en vélocipède ...
elle ne fait pas vraiment de pub pour Vagabonde; et je la comprends parfaitement .

Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

Je reprends ta question qui se trouve a peu pres au milieu de la troisieme page de ce sujet

" Les raisons de mon choix : sur des sorties à la journée de par chez moi, c'est OBLIGATOIREMENT un dénivelé conséquent et entre 8 et 12 kg y'a une sacré différence (que je continue de ressentir quand c'est fini... le lendemain). C'est aussi l'occasion de réviser mes classiques "

Question ; sors-tu régulièrement, c'est a dire tous les jours ou un jour sur deux, quel que soit le temps ?
ou sors-tu a l'occasion, c'est a dire quand ça te chante et fonction du temps, de l'age du capitaine ..blabla ...

Quand on sort quasi chaque jour pour faire entre 70 et 140 km a chaque fois, ce qui est mon cas a 67 ans et demi on n'a certainement pas les mêmes sensations musculaires que si c'est de temps en temps.

Je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool , je mange très peu de viande que je remplace par du soja ( protéines végétales ) ;
vie a la campagne, lever chaque matin avec les poules c'est a dire vers 5h/5h30 ;
coucher aussi avec les poules, quoique un peu plus tard, maxi 22h ...
Tout ça , ça joue ;
plus un VTT très ordinaire que j' ai transforme a ma main et mes fesses ;
je ne reviens pas sur sa config technique, voir plus haut ...
a l’arrivée, chaque sortie est un plaisir que ce soit avec ou sans sacoches .
En ce qui me concerne, le poids de mon Wheeler ? Je m'en contrefiche totalement .

gratien
Membre actif
Membre actif
9

Message par gratien »

Bababobo a écrit :Je sais pas, en fait;
mais si tu lis les écrits de " je sais plus comment elle s' appelle" mais elle est très loin d’être une débutante en vélocipède ...
elle ne fait pas vraiment de pub pour Vagabonde; et je la comprends parfaitement .
Oui, j'ai lu quelque part sur la toile le compte rendu de ses déboires avec la marque. Cela dit il me semble aussi qu'elle avait une morphologie particulière étant très petite, et qu'elle disait que cela était peut être dû à cela. D'autre part a-t-on d'autres avis négatifs ?

gratien
Membre actif
Membre actif
9

Message par gratien »

Bababobo a écrit :Je reprends ta question qui se trouve a peu pres au milieu de la troisieme page de ce sujet

" Les raisons de mon choix : sur des sorties à la journée de par chez moi, c'est OBLIGATOIREMENT un dénivelé conséquent et entre 8 et 12 kg y'a une sacré différence (que je continue de ressentir quand c'est fini... le lendemain). C'est aussi l'occasion de réviser mes classiques "

Question ; sors-tu régulièrement, c'est a dire tous les jours ou un jour sur deux, quel que soit le temps ?
ou sors-tu a l'occasion, c'est a dire quand ça te chante et fonction du temps, de l'age du capitaine ..blabla ...

Quand on sort quasi chaque jour pour faire entre 70 et 140 km a chaque fois, ce qui est mon cas a 67 ans et demi on n'a certainement pas les mêmes .
Je roule régulièrement mais moins que toi, pour autant je ne roule pas de temps en temps. Je fais mes 200/250 bornes hebdomadaires en 2 sorties. Quand je fais un 200 je m'autorise au moins 5 jours de récup. Après faut jongler avec le taf... Au niveau du temps, seule la pluie m'empêche et ici on n'a pas à se plaindre niveau météo. Niveau régime alimentaire : végétarien (à part dans le Piémont :D ), non fumeur, une bière par ci par là, no drugs, rando, alpinisme, rien que des grosses sorties parce que j'aime bien les sensations liées à l'effort, je me couche tôt... je m'entretiens quoi !

Bababobo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Bababobo »

C'est peut être le fait de faire 500 bornes en seulement deux sorties..ou c'est 250 bornes en deux sorties? donc 125 environ a chacune ?
Ca ne change pas la donne, peut etre fais tu trop a chaque fois, raccourci sans forcer plus ....
Si tu les faisais en trois ou quatre sorties? donc pas 250 a chaque fois mais beaucoup moins , la moitie; en ne forçant pas plus, bien entendu ..
ton corps prendrait plus de plaisir et s'endurcirait plus facilement pour une sortie ponctuelle de plus de 200 km une fois de temps en temps ...
Je dis ça, .....faut demander a Henri ( CycloHC ) , par ex ce qu'il en pense .. ou Hristo ?

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Bababobo a écrit :C'est peut être le fait de faire 500 bornes en seulement deux sorties..ou c'est 250 bornes en deux sorties? donc 125 environ a chacune ?
Ca ne change pas la donne, peut etre fais tu trop a chaque fois, raccourci sans forcer plus ....
Si tu les faisais en trois ou quatre sorties? donc pas 250 a chaque fois mais beaucoup moins , la moitie; en ne forçant pas plus, bien entendu ..
ton corps prendrait plus de plaisir et s'endurcirait plus facilement pour une sortie ponctuelle de plus de 200 km une fois de temps en temps ...
Je dis ça, .....faut demander a Henri ( CycloHC ) , par ex ce qu'il en pense .. ou Hristo ?
J'ai deux vélos acier pour la longue distance :
- une randonneuse 650b
- une randonneuse légère adaptable en 700 actuellement équipée gravel

Je suis plus à l'aise avec le 650b que je trouve plus roulant.

Quant à leur poids, dans les 12kg pour le 650b et 10,5 kg pour le 700 et paradoxalement le 650b est plus facile en montagne et dans les cols.

Faut aussi penser à raccourcir les braquets et à tourner les jambes.

La paresse est un luxe abordable

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bababobo a écrit :
Je sais pas, en fait;

Oui, j'ai lu quelque part sur la toile le compte rendu de ses déboires avec la marque. Cela dit il me semble aussi qu'elle avait une morphologie particulière étant très petite, et qu'elle disait que cela était peut être dû à cela. D'autre part a-t-on d'autres avis négatifs ?
Oui je pense aussi que notre nouvelle amie n'a pas eu de chance mais que cela doit être dû à ses caractéristiques particulières. Bien sûr ça n'excuse pas le comportement du constructeur à son égard.

Cela étant dit, nous avons au sein du Randonneur beaucoup d'Ami(e)s qui roulent sur Vagabonde et en sont très satisfaits. Ces vélos ne sont pas du tout ridicules face aux autres belles montures qui hantent ces pelotons... :bien

Bonne fin d'après-midi sous la grisaille !
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

Je pense que la piste d'un cadreur artisanal est la bonne. Outre Vagabonde, déjà évoqué (malgré la mésaventure de velosiped ralatée ailleurs), je pense que les cycles Cattin seraient à consulter car ils sont de Grenoble et leur clientèle me semble rentrer tout à fait dasn les critères de Gratien.
Les cadres titane sont aussi une bonne piste (si on laisse la question du budget de côté pour l'instant). Grade9 est un spécialiste, plutôt typé cyclosportifs, mais je pense qu'ils pourraient parfaitement concevoir un vélo capable de répondre au cahier des charges de Gratien.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

gratien a écrit :
vaber a écrit :Bonjour
Je pense mais ce n'est que mon avis que Gratien souhaite garder le confort de son Terck mais avec une paire de kilos en moins pour respirer un peu en montagne.
C'est ça !
vaber a écrit : La vrai question est peut être ; Combien suis je prêt à investir dans ma monture ? si ton budget est limité tu peu commencer par essayer différente configuration de transmissions en changeant d'abord le petit plateau ( c'est le moins cher et tu est partant pour garder les deux autres) ensuite tu peut demander à ton vélociste s'il n'a pas une 11 36 d'occase qui traine afin d'aller l'essayer sur une journée ou deux. Partant de là tu commencera à voir si tu pense pouvoir accommoder le Treck à ta sauce ou bien s'il te faut passer par une autre solution plus radicale. Peut être le compromis serait d'avoir des plateaux/cassette pour la haute montagne chargé et une autre configuration pour rouler le reste du temps.
C'est ce que je vais faire dans un premier temps vues qualités de mon vélo, ça vaut la peine d'essayer; Je penche pour changer le petit plateau.

vaber a écrit :Sinon pour le poids de nos vélos, mon gitane (VTT en Vitus)) avec la sacoche de guidon le bidon plein et toutes mes petites affaires (outils, chambre à air, nourriture, veste et poncho) accuse environ 16-17kg sur la balance. La randonneuse en 700-25 (Vitus ordinaire) avec la même configuration ressort à environ 13KG et mon France Loire (en 3 tube R 531) toujours dans la même configuration de chargement est pointé à 11,5kg.

Sur l'alu (12-28) j'étais à 25 km/h de moyenne, avec le Trek j'évolue entre 18 (à l'économie) et 21 km/h (en forçant un peu) sur même type de parcours.
Ton VTT a une cassette 12/25 ?

Tu as quoi comme pneus sur ton France-Loire ?

Changer le petit plateau c'est le plus simple et le moins cher. Mon VTT à une cassette 12-25 car il est monté en randonneuse route. C'est un cadre du début des années 90 très proche par sa géométrie d'un cadre de cyclotourisme et il est doté d'un cintre de route.
Je ne peu pas te mettre de photo car mon ordi est chez le médecin. Sur le France Loire les pneus sont des 700-28. celui là je m'en sert surtout quant je vais chez mes parent en Charante Maritime par ici dans l'Aveyron il me condamne surtout aux font de vallées.

A+ Phil

PS c'est vrai que le titane peu être une alternative je n'y avais pas pensé.

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre