Le poids de la bécane n'a aucune ou quasi aucune influence sur le problème de Gratien;
par contre les développements utilises, le type de pneus , la selle , la position sur celle-ci ..la taille de son cadre...il faudrait qu'il aille faire une étude posturale chez un fabricant de cadres sérieux ( éviter Vagabonde, donc !
C'est la que se situent ses problèmes ;
et puis rouler en cyclo-tourisme n'a absolument rien a voir avec faire une transversale, un Audax ou une Marmotte .
C 'est extrêmement rare mais ça arrive, quand je roule sur une épreuve cyclo-sportive, déjà, le vélo est nu, pas de porte bagages, et je supprime tout ce qui peut l’être, y compris mon rétroviseur ;
la moyenne sur 100 ou plus de km n'est pas exactement celle que je fais en promenade même si parfois celle-ci atteint les 200 bornes.
Il y a une vingtaine d’années, peut-être même un peu plus, j'ai eu la chance de " faire " le dernier Bordeaux - Paris en cyclo-sportive ;
628 km en 26h et 3 minutes; c'est tout compris donc arrêts bouffe, boissons..inclus dans ces 26h;
sur le vélo, ça a du être au moins 3 heures de moins .
Je me souviens qu'on a fait Bordeaux - Angoulême a près de 40 de moyenne !
Tu trouves le groupe dans lequel tu te sens bien et tu y restes...
Le seul mal que j'ai ressenti a été brulure sous la plante des pieds dans la vallée de Chevreuse; j' ai de temps en temps pédalé sans être accroche aux pédales; parfois ça glisse, c'est pas génial mais en arrosant en plus les pieds avec l'eau du bidon ça soulage pas mal ;
pas eu de crampes dans la nuit qui a suivi ni dans la journée..
Au sujet développements ,peut être que ses plateaux avant et ses pignons arrière ne sont pas adaptes a sa façon de pédaler ;
depuis que j'ai change mes plateaux avant pour 48x36x24, je pédale dans les nuages, sans efforts, longtemps..alors qu'avant avec 44x34x22 , le triple normal d'un VTT ,c’était pas ça du tout ;
Peut être ne suis-je pas normal? qui sait ?
Sur mon précédent velo de route, fabrique sur mesure chez Salmon dans les Cotes d'Armor , j’étais en Campa 8 pignons et un triple TA devant car a l’époque Campa ne faisait pas de triples.
mon triple était 52x42x32 avec des manivelles de 175 et les pignons allaient de 13 a 26;
pareil c’était super, jamais de fatigue même sur de très longues distances; jamais de crampes le soir ou dans la nuit ...
Par contre je ne mouline jamais, je n'ai d'ailleurs jamais mouline ;
je ne roule pas en force, non ! mais , je vais dire, a l’économie ...j' enroule ...