[2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3551
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 22:18
16
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 60
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonjour à tous. Ce soir petite sortie d'une paire d'heures et 44km autour du lieu d'entrainement du club de vtt du fiston.
Je ne sais pas si j'ai pris la première monté trop vite (pourtant j'avais pas vraiment l'impression de forcer ) mais lorsque j'ai entrepris la seconde que pourtant je connaissait et que je savait pas rude je n'ai pas vraiment trouvé le rythme et je l'ai trouvé interminable par la suite le reste de la sortie fut du même acabit peu d'énergie mal dans les bras et ce soir des courbature comme si j'avais fait 150km :? :?: Peut être la température qui malgré le soleil restait assez piquante du moins pour moi. Ce qui m'a rassuré c'est que mon fils m'a relaté la même mésaventure et d'autres de ces collègues ont connus pareille défaillance. Non on n'a pas mangé ensemble.
Hé bien je vient de vérifier sur Open Runer et surprise la première côte qui me paraissait bien raide est en fait moins rude que la seconde en effet 190m de dénivelé pour 3km et 180m pour 2km dans le cas de la seconde qui pourtant me laissait le souvenir d'une côte bien gentille :roll: (c'est le cas mais dans sa seconde partie).
Comme quoi les impressions sont bien trompeuses et ce n'est pas dans la première que j'ai poussé trop gros mais dans la seconde.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 868
Enregistré le : sam. 27 juin 2015 18:30
10
Localisation : Franche Comté
Âge : 79
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vieuxjim »

Phil, à mon tour de te conseiller la prudence ! Peut-être n'étais tu pas assez échauffé ?
Pour ma part, je suis inquiet pour demain dimanche...Gros rhume depuis hier soir, éternuements, toux, douleurs articulaires... Dommage car le soleil doit être de la partie demain avec une température en légère hausse. On verra , en se limitant...
Bon dimanche !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar du membre

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2183
Enregistré le : jeu. 3 juil. 2008 17:07
17
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 90
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Depuis mon expédition Thoune-Fribourg je n'avais plus beaucoup roulé, suite météo et petits problèmes techniques...
Cette semaine une petite sortie classique, histoire de voir comment se comporte mon changement de plateau :mrgreen:

Alors, aujourd'hui - vous me direz peut-être que cela devient lassant - concert de jazz en matinée à 22 kms de chez moi :mrgreen: la suite facile à deviner :diablotin
Départ à 9 heures dans le brouillard : feux allumés et lunettes enlevées parce que totalement opaques. La route vers Bâle est presque déserte à cette heure et les 22 kms avalés sans douleur : ça descend !
13 heures, Concert terminé. Pique-nique sur un banc au bord de la Birse puis départ pour le retour. Là je vais jouer à saute-frontières en remontant la vallée de la Lucelle ou vous êtes en Suisse ou en France selon le côté de la rivière vous roulez.
Cette étroite vallée est orientée Est-Ouest ce qui fait qu'à cette saison on n'y voit pas beaucoup le soleil et certains passages sont bien sombres.
Il fait parfois bien sombre...
Il fait parfois bien sombre...
DSC00460.JPG (202.72 Kio) Vu 5258 fois
Pour qu'on me voie bien, j'ai jugé prudent d'enfiler mon gilet fluo...
Et pour le dessert, passage du col de Bourrignon (867m)
Une belle sortie de fin de saison, avec 66 kms et 600m de D+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3551
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 22:18
16
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 60
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Tu avais le soleil Charles, non?

Pour moi je ne savais pas trop où trainer mes 700x25 alors c'est le vent qui a décidé pour moi :idee J'ai pris une valeur sure au départ de St Affrique monté à Roquefort ascension du col de Aiguières (que Charles connait) passage sur l'avant causse de Massergue et St beaulize et retour par la vallée de la Sorgues. Une température douce pour la saison mais un temps très couvert pour ne pas dire sombre. Et dire qu'hier il y avait une lumière exceptionnelle mais j'avais oublié l'appareil photo :cogne_mur
Bilan de l'opération 71km et 600m de dénivelé pour 16km de cotes. Aujourd'hui cela allais bien mieux qu'hier car je n'avais pas de contrainte d'horaire et j'ai roulé plus vite mais à un rythme cyclotouristique (21km/h, là j'ai été surpris en arrivant car j'ai vraiment roulé à ma main en restant le plus possible en dedans) en rentrant au crépuscule. Je pense qu'hier c'est le fait de savoir qu'il me fallait être rentré à telle heure qui m'a "cassé les pattes" j'ai horreur de ce genre de contrainte sur le vélo.
Quelques photos:
Le col des Aiguières
Le col des Aiguières
1..JPG (596.43 Kio) Vu 5244 fois
La cité anciennement cheminote de Tournemire avec son cirque.
La cité anciennement cheminote de Tournemire avec son cirque.
2.JPG (585.15 Kio) Vu 5244 fois
L'avant causse vers St Affrique
L'avant causse vers St Affrique
3.JPG (488.7 Kio) Vu 5244 fois
L'avant causse vers St Jean d'Alcas et au fond le Merdélou à un peu plus de 1000m
L'avant causse vers St Jean d'Alcas et au fond le Merdélou à un peu plus de 1000m
4.JPG (449.44 Kio) Vu 5244 fois
L'église et la boulangerie de Latour sur Sorgues
L'église et la boulangerie de Latour sur Sorgues
5.JPG (403.8 Kio) Vu 5244 fois
Le Château éponyme de Latour qui jusque dans les années 80 était un corp de ferme avec les brebis au rez de chaussé et l'habitation à l'étage.<br />La mairie à depuis racheté et restauré le château. On peu le visiter et y coucher car il y a des gîtes.
Le Château éponyme de Latour qui jusque dans les années 80 était un corp de ferme avec les brebis au rez de chaussé et l'habitation à l'étage.
La mairie à depuis racheté et restauré le château. On peu le visiter et y coucher car il y a des gîtes.
6.JPG (496.7 Kio) Vu 5244 fois
Voila et bonne nuit.
Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar du membre

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
Messages : 1023
Enregistré le : sam. 24 mars 2007 18:57
19
Localisation : Beuzeville
Âge : 77
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Ce jeudi dernier... certainement une rupture sur ma saison cyclo 2016. 7°... pas plus. Tenue d'hiver devenue obligatoire. Je me limite à 42 km en forêt de Montgeon. Poumon vert du Havre toujours bien à l'abri du vent et du froid.

Et comme en parallèle, je démarre un hiver natatoire (2 à 3 entrainements par semaine) le vélo va devenir secondaire...

Une sortie de 40 à 50 km par ci par là en fonction de la météo.

L'hibernation commence donc... :D

L'automne s'installe en forêt de Montgeon...

ImageForêt de Montgeon...13/10/2016 by Michel Donnet, sur Flickr


ImageForêt de Montgeon...13/10/2016 by Michel Donnet, sur Flickr



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3551
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 22:18
16
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 60
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonjour
Très joli ton terrain de jeu Beuzeville et belles photos merci. L'automne est une des saisons que je préfère mais quant il est trop froid c'est pas très marrant. Pour moi aussi la saison touche à son terme on va bientôt rentrer le vélo et sortir les chaussures de marche. L'hiver à aussi son charme, c'est la saison des projets et des préparations pour le matériel.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar du membre

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 6065
Enregistré le : mar. 9 août 2011 19:27
14
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 77
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Oui, toutes ces photos sont superbes, merci aux Cyclo-photographes qui savent si bien observer ! :bravo3

La première neige a fait son apparition sur l'Alpe et perturbe très sérieusement les passages en altitude à Bicyclette...Peut-être que ce n'est que temporaire si l'on compte sur "l'été Indien"... :wink:
Certains en ont déjà profité pour chausser les skis, et j'ai raté cette occasion http://www.skitour.fr/sorties/l-enclaus ... tml#sortie !
L'an dernier j'effectuais cette même course un 31 octobre viewtopic.php?f=4&t=5087&start=285#p36282

....Puis il a fallu attendre janvier pour pouvoir skier à nouveau !...Mais, le 15 décembre je pouvais retourner au Col d'Izoard sur route sèche, mais quand-même dans du froid. viewtopic.php?f=4&t=5087&start=315#p36570
Donc, rien n'est encore joué !... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar du membre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 4253
Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
9
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 62
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Micro-sortie en ce qui me concerne, car WE entier passé en Provence chez des amis et rentré en fin d'après-midi. J'ai donc sorti le vélo pour aller faire un bref tour dans la plaine à l'Ouest de Montpellier où j'habite. Une quinzaine de km pour le plaisir de sortir avant la semaine de travail (et oui!; faut bien!) Pas encore à la retraite!

Nous avons subi de fortes pluies en fin de semaine avec même une alerte rouge jusqu'à vendredi matin (écoles fermées jeudi et vendredi). Mon itinéraire habituel pour sortir de chez moi a donc les stigmates de cet épisode pluvieux automnal...
L'arrière-pays dans les nuages.
L'arrière-pays dans les nuages
L'arrière-pays dans les nuages
IMG_8297.JPG (110.94 Kio) Vu 5222 fois
La Mosson est revenue dasn son lit mais le débit reste important.
La Mosson est revenue dans son lit.
La Mosson est revenue dans son lit.
IMG_8298.JPG (227.21 Kio) Vu 5222 fois
La zone inondable du moulin de Tourtourel (Lavérune) a bien souffert. Souvent recouverte par les eaux de la Mosson qui sort de son lit régulièrement en automne, je n'ai jamais vu autant de terre accumulée ce qui témoigne de la violence des orages et des ruissellements de la semaine dernière.
Beaucoup d'érosion et d'accumulation de terre sur les points bas et sur la route.
Beaucoup d'érosion et d'accumulation de terre sur les points bas et sur la route.
IMG_8299.JPG (227.5 Kio) Vu 5222 fois
Même en dehors des zones inondables, les murs ont souffert de la pluie. Plusieurs sections de vieux murs sont par terre.
Murs par terre
Murs par terre
IMG_8301.JPG (206.29 Kio) Vu 5222 fois
Le vignoble a perdu de la terre. Certains viticulteurs préfèrent laisser un couvert végétal pour réduire la perte de terre riche.
Le vignoble a perdu de la terre
Le vignoble a perdu de la terre
IMG_8303.JPG (223.51 Kio) Vu 5222 fois


A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3551
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 22:18
16
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 60
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonjour à tous.
Angstrong je connais un peu le coins entre Lavérune et St Paul & Valmalle car j'ai fait un chantier sur Lavérune. Il y a de jolies petites routes et aussi quelques beaux raidillons courts mais bien raides. Au printemps, hiver ou automne ce doit être bien agréable mais l'été ça cogne dans ces garrigues :chaleur

Hé Henri l'Izoard en décembre déjà que du vélo en décembre par chez moi j'ai froid que d'y penser alors en haut de l'Izoard :malade :malade2

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar du membre

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 4253
Enregistré le : lun. 22 août 2016 17:04
9
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 62
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Angstrong je connais un peu le coins entre Lavérune et St Paul & Valmalle car j'ai fait un chantier sur Lavérune. Il y a de jolies petites routes et aussi quelques beaux raidillons courts mais bien raides.
Oui, les petites routes sont nombreuses par chez moi entre vigne et garrigue et effectivement, je peux combiner des routes plates tranquilles de la plaine et des bonnes petites bosses au delà de Pignan, Cournonterral et St Georges d'Orques pour des virées assez variées. J'en partagerai quelques-unes prochainement car nous entrons dans la période où les vignes prennent des couleurs et j'ai grand plaisir à rouler en automne dans ces paysages.
vaber a écrit : Au printemps, hiver ou automne ce doit être bien agréable mais l'été ça cogne dans ces garrigues :chaleur
Tu as raison, et c'est pour cela que je prends la poudre d'escampette l'été en allant rouler dans les Cévennes ou la Lozère, voire plus loin (Jura, Bourgogne, Périgord).
Ceci dit, lors des vagues de chaleur de l'été dernier, nous avions moins chaud chez nous, pas trop loin du littoral, que dans plusieurs régions de France, y compris au Nord de la Loire.


A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar du membre

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 6065
Enregistré le : mar. 9 août 2011 19:27
14
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 77
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Voilà une sortie surprise qui fera plaisir aux lecteurs du "Randonneur" ! :wink:

La neige a bien fait son apparition sur l'Alpe et l'altitude au dessus de 2000 mètres est bien compromise pour l'instant pour le passage des Bicyclettes !
J'ai néanmoins décidé d'aller faire un nouveau petit tour du côté du Briançonnais, dans la Vallée de la Clarée (ou Vallée de Névache). Comme la route a été déblayée de sa neige, je suis donc allé jusqu'au terminus du cul de sac de la Haute-Clarée aux Chalets de Laval à 2050 mètres d'altitude. La neige a pas mal fondu, car aux chalets de la cascade de Fontcouverte ils ont eu la semaine dernière 80 cm de neige fraîche !!

Mon point de départ aura été Saint Martin de Queyrières pour aller rouler bien dans la fraîcheur humide de la "Route des Espagnols" qui passe par Villard St Pancrace. L'avantage est qu'elle est plus jolie et plus tranquille que la Route Nationale...Mais froide... :froid

J'avais fait un petit calcul savant pour me trouver à Briançon à midi et pouvoir profiter des heures chaudes de la journée....Et donc -quoi de plus normal !- je fais une halte au bout d'une quinzaine de kilomètres (après un petit détour par St Chaffrey pour voir l'aspect enneigé dissuasif du Col du Granon :non ), au Champ de Mars de Briançon, pour faire "restau" à mon restaurant préféré de Briançon ("La Vigne" chez Gégé...). Toujours aussi bon, je suis incorrigible...la Diététicienne ne m'aura pas :lol: :lol:

C'est donc bien regaillardi de mon mini-effort ( :cuistot2 ) que je me lancerai ensuite dans un de mes décors favoris, et me conforter dans l'idée que...j'ai vraiment de la chance : les photos parleront d'elles mêmes.... :bravo3

80 kilomètres pour 1000 mètres de dénivellation, ça suffit bien à cette saison :wink:
Fichiers joints
P1030002.JPG
P1030002.JPG (151.19 Kio) Vu 5186 fois
P1030003.JPG
P1030003.JPG (174.68 Kio) Vu 5186 fois
P1030005.JPG
P1030005.JPG (127.84 Kio) Vu 5186 fois
P1030007.JPG
P1030007.JPG (131.28 Kio) Vu 5186 fois
P1030010.JPG
P1030010.JPG (109.6 Kio) Vu 5186 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3551
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 22:18
16
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 60
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir
Ce sont les chalets de Laval ?


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar du membre

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 6065
Enregistré le : mar. 9 août 2011 19:27
14
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 77
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Oui Phil, ce sont bien les Chalets de Laval, terminus de la route goudronnée de la Haute-Clarée (Altitude 2015 m)
Voici le parcours aller-retour
Fichiers joints
Capture.jpg
Capture.jpg (203.55 Kio) Vu 5150 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....

velomaxou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 12 mai 2016 11:51
10
Âge : 75
Contact :
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par velomaxou »

Juste un coucou pour vous dire qu'il y a de très belles images chez vous et que l'ambiance y est sympa.
Bravo et continuez comme-ça!
:D



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3551
Enregistré le : jeu. 4 févr. 2010 22:18
16
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 60
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Bonsoir et merci à toi. Tu peu aussi participer même si tes balades ne te conduisent qu'au bout de ta commune c'est pas grave, on est pas tous des super rouleurs grimpeurs (loin de là) et on adores les photos... :trinque
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Verrouillé