Les braquets et moi, ça fait 4 !!

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tinono
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Les braquets et moi, ça fait 4 !!

Message par tinono » ven. 18 sept. 2015 23:36

Bonjour à tous et merci encore pour toutes les informations que les plus expérimentés et les moins donnent chaque jour.

Ayant trouvé dans la rue un vieux cadre Peugeot, je me suis mis en tête de faire une randonneuse légère un peu vintage.
J'ai lu beaucoup de choses sur les cintres, la selle, les porte-bagages,ect...et puis, je me suis attaqué au développement.

Et là c'était la fin !!!

D'autant que mes modèles sont les suivantes :

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND68.htm
et
http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND52.htm

J'ai déjà trouvé des freins MAFAC RACER
Pour ce qui est du pédalier et dérailleur, je peux avoir un
- Shimano Deore Shimano Deore FC-MT60 mais il ya a deux plateaux 52/44
- Shimano Deore RD-MT60 rear derailleur
- et les manettes de vitesses 6 vitesses

Je me demandais est ce que cela était bien comme plateaux pour du cyclo pas trop chargé ( porte bagages de selle+ porte bagage avant) ?
Quelle cassette dois je chercher ?

Je vis à Montreal et ne pense pas faire le tour du monde avec ce vèlo, cela va être du cylcocamping de 1 semaine maxi et du vélotaf

Merci encore pour vos lanternes



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albina
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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!

Message par albina » sam. 19 sept. 2015 09:14

Salut
Tes modèles sont très bien, surtout le RND52...

Les références des dérailleurs ne me disent rien, donc je n'en dirai rien :mrgreen:
Par contre les plateaux : 52-44 là ça ne va pas du tout. Beaucoup trop gros pour de la randonnée cyclotouriste.... je ne connais pas la configuration du terrain par chez toi mais tu vas souffrir !
Si tu veux te limiter à 2 plateaux c'est possible : mon vélo "Fernand" à la retraite maintenant, est équipé ainsi 48 X 30.
Il a fait BRA, BRV, Brevet Alpin et plein d'autres truc inavouables :D
viewtopic.php?f=2&t=1690&start=345#p34557

Les freins MAFAC : OK mais on peut les améliorer beaucoup, d'une part en remplaçant les patins d'origine par des monoblocs modernes; et d'autre part en modifiant la géométrie du câble secondaire (plus court et donc angle de tirage plus ouvert).

Charles


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papounet
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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!

Message par papounet » sam. 19 sept. 2015 11:57

Bonjour,

Est-ce que ton cadre possède son axe de pédalier ? Est-ce un axe vieux (emboitement carré)ou vieux-vieux (à clavettes) ? Tout dépend de lui pour le choix du modèle de plateaux. Peux-tu nous montrer une photo ?

Il y a plein de conseils de restauration de vieux vélo sur le forum Tontonvélo : http://forum.tontonvelo.com/
Tu te présente, tu met une photo du cadre et son n° de série qui doit se trouver sous la boîte de pédalier et tu aura plein de conseils, certains contradictoires, d'autres complémentaires, ce qui fait tout le charme désuet du forum... Mais c'est là que tu trouvera les conseils techniques sur le matériel vintage.

Attention, ce sont des intégristes du vélo d'avant 1980. Un rien les énerve : Shimano est un gros mot...

Bonne restau !


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tinono
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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!

Message par tinono » sam. 19 sept. 2015 16:45

Bonjour à tous et merci pour vos réponse,,

Voici les photos de mon cadre
Pièces jointes
DSCF5368.JPG
DSCF5368.JPG (1.47 Mio) Consulté 1530 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:02:18 09:19:26
Image taken on :
lun. 18 févr. 2013 08:19
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/75 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
X100S
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
DSCF5367.JPG
DSCF5367.JPG (1.87 Mio) Consulté 1530 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:02:18 09:17:54
Image taken on :
lun. 18 févr. 2013 08:17
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
X100S
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
DSCF5366.JPG
DSCF5366.JPG (1.73 Mio) Consulté 1530 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:02:18 09:17:45
Image taken on :
lun. 18 févr. 2013 08:17
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
X100S
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
DSCF5364.JPG
DSCF5364.JPG (1.93 Mio) Consulté 1530 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:02:18 09:16:51
Image taken on :
lun. 18 févr. 2013 08:16
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/75 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
X100S
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
DSCF5363.JPG
DSCF5363.JPG (2.28 Mio) Consulté 1530 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:02:18 09:16:42
Image taken on :
lun. 18 févr. 2013 08:16
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/110 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
X100S
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot



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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!

Message par albina » sam. 19 sept. 2015 17:28

Merci François pour ce lien vers Tontonvélo :D Super intéressant, je viens d'y passer un sacré moment :ange
J'y ai même reconnu des amis et certains vélos !
Charles


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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!

Message par RoueLibre » sam. 19 sept. 2015 17:49

Bonjour à tous, attention ce cadre présente une particularité qui va rendre très difficile le réglage et un bon fonctionnement d'un dérailleur récent. Il s'agit de la patte de dérailleur qui n'est pas intégrée au cadre mais qui correspond à une pièce ramenée fixée sur la patte arrière.
Ce système avouait déjà ses limites du temps où les roues libres n'avaient que 3/4 pignons alors aujourd'hui j'imagine mal un fonctionnement satisfaisant avec plus de vitesses.
RL




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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!

Message par tinono » sam. 19 sept. 2015 19:55

Hello,

Je m'en doutais qu'il est bizarre ce cadre.
Est ce que cela veut dire que tous mes rêves de randonneuse s'évanouissent ?

Est ce qu'il aurait d'autres solutions type moyeux intégrés ?



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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!

Message par papounet » dim. 20 sept. 2015 00:08

je pense qu'il faut l'équiper avec du matériel ancien.
Mesure l'écartement intérieur des pattes arrière, il y a des chances pour que ce soit 120mm. Dans ce cas, trouver des roues "d'avant 80", une roue-libre 5 vitesses etc etc. Les trucs à l'arrache pour les écarter avec un levier sont selon moi juste bons à fausser le cadre. Trouver dans un Coin, le bon ;) un dérailleur Simplex, car les dérailleurs Peugeots étaient des Simplex rebadgés.
En bref, il faut choisir entre reconstituer un vélo de la fin des années 70 ou trouver un cadre plus récent.
Si tu choisis de garder ce cadre, une bonne randonneuse des années 70 est encore maintenant une bonne randonneuse, n'est-ce pas Albina ?
Une restauration dans cette optique peut être passionnante à faire. Même si quelques éléments plus modernes peuvent être utilisés (j'espère qu'aucun Tonton vélo ne va ma lire) comme le cintre, la selle...


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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!

Message par albina » dim. 20 sept. 2015 08:57

une bonne randonneuse des années 70 est encore maintenant une bonne randonneuse, n'est-ce pas Albina ?
Ouais... et même de bien avant :velo2 :vieux

Il y a un élément manquant dans cette discussion : les compétences et l'équipement de bricoleur de notre ami tinono...
Parce que ce qui n'est pas possible pour l'un ne serait qu'un jeu d'enfant pour un autre :mrgreen:

Tenez par exemple, l'histoire de la patte de dérailleur amovible ne me paraît pas être un obstacle aussi insurmontable que le dit Rouelibre. Tout récemment, j'ai dû remplacer le dérailleur de *joe" ( cadre Routens de 1952 quand même ). C'était un Sachs-Huret d'une vingtaine d'années montée sur une patte idoine brasée par mes soins il y a ??? années :vieux
Eh bien ce nouveau dérailleur (Shimano Deore XT T780 10 v) je l'ai monté sans problème en 10 minutes et il marche impecc.

Par contre, en voyant le pédalier, il y a fort à parier que la longueur de l'axe interdira la pose d'un triple plateau.

J'ai vu aussi qu'il n'y a pas d'oeillets pour la fixation de porte-bagages. Si c'était moi qui faisais ce boulot j'en profiterais pour en installer, de même que les bossages pour porte-bidon et éclairage...
Au fait, Timono, as-tu prévu de refaire la peinture ?

Bonne chance !


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Re: Les braquets et moi, ça fait 4 !!

Message par tinono » lun. 21 sept. 2015 05:50

Hello Albina,

Oui..j'ai bien sûr prévut de refaire la peinture.

Niveau compétences et équipement , je ne serai pas seul car j'ai accès à un atelier participatif où les gars ont tout ce qu'il faut.
Par contre il faut que je sache quoi faire pour savoir sur quel projet on part.

Donc, j'ai bien envie de tenter l'aventure avec ce cadre là car apparemment Albina pense que c'est possible :)

Je vous remet un lien que je cherchais la dernière fois sur cette randonneuse équipée en 5 vitesses.

http://mapage.noos.fr/ptis.trucs.sympas/RND46.htm

Je pense que c'est un modèle duquel m'inspirer pour refaire vivre ce cadre et me faire une rando légère ?!



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