Pour ce mercredi, la météo annonçait une journée radieuse, coincée entre deux périodes de précipitations...
Alors, pas d'hésitation pour réaliser un projet qui dort sur mon bureau depuis quelques semaines.
Il s'agit d'un circuit dans le Jura vaudois, par des routes choisies comme tranquilles, avec passage à Romainmôtier, haut-lieu de l'art roman.
Découverte ? En fait pas vraiment... en deux ans c'est la troisième fois que je me rends à cet endroit. Une sorte de pélèrinage, quoi...
Car c'est d'ici que les cendres de mon pote Gérard sont parties, en mai 2013, pour un dernier et ultime voyage : où sont-elles, maintenant ?
(pour les nouveaux, rappel des faits ici)
viewtopic.php?f=4&t=4384
Base de départ,
Yverdon-les-Bains. Cette ville est idéalement située comme départ ou arrivée de nombreuses randonnées; car atteignable directement depuis chez moi en un peu plus d'une heure de train.
De plus, depuis la gare on atteint assez rapidement la campagne sans avoir à traverser d'interminables banlieues.
C'est parti, le long du lac, avec une bise assez forte de face pendant les premiers 1o kilomètres.

- DSCN0642.JPG (80.28 Kio) Vu 5886 fois
Le chateau de Grandson domine la voie ferrée et la piste cyclable.

- DSCN0643.JPG (85.81 Kio) Vu 5886 fois
Voilà, après un virage à 180° j'entame la longue montée vers la chaine du Jura. J'ai maintenant la bise dans le dos, de quoi fêter avec une coupe de

- DSCN0644.JPG (121.46 Kio) Vu 5886 fois
Ce village produit un vin qui a failli provoquer une guerre entre la Suisse et la France, car la mafia des petites bulles n'appréciait guère cette "concurrence"
Non, j'exagère quand même un peu mais n'en reste pas moins que cela grenouillait ferme sur ce sujet il y a quelques année.
Et, en plus, figurez-vous qu'il y a ici un boulanger qui fabriquait une spécialité de biscuits appelées "flûtes"...
Vous voyez le topo ?
Bon, la photo-souvenir prise je ne m'attarde pas plus et continue la progression vers le Nord-Ouest.
De Vuiteboeuf à Baulmes, j'emprunte une toute petite route interdite au trafic motorisé. Le long d'un ruisseau, en forêt, un vrai bonheur.
Et puis, au sommet d'une petite côte, l'enchantement total : une prairie fleurie, à perte de vue s'étendent des fleurs de toutes couleurs.
Juste MAGNIFIQUE ! Du coup, je fais une centaine de mètres à pied, pour pouvoir mieux admirer ce spectacle enchanteur...

- DSCN0647.JPG (186.41 Kio) Vu 5886 fois
Quelques kilomètres plus loin, rebelote !
Un peu différent quand même, ici le rouge domine sur un fond bleu.

- DSCN0654.JPG (136.31 Kio) Vu 5886 fois
La route monte insensiblement, j'arrive à Ballaigues à près de 900 mètres. Village à la longue tradition industrielle : C'est ici qu'étaient produits jadis les célèbres appareils photo "ALPA-REFLEX"
Cela va descendre maintenant vers Vallorbe. Cette portion de l'itinéraire sera la seule ou je rencontrerai de la circulation, encore supportable au demeurant.
A Vallorbe, je repars vers l'Est, par une petite route que je n'ai encore jamais empruntée. Pas de circulation, mais un véhicule pas courant m'attend à un contour

- DSCN0656.JPG (135.2 Kio) Vu 5886 fois
Pas de panique, c'est juste un monument qui signale l'entrée d'un fort de le 2e guerre mondiale qu'on peut visiter. Cette région stratégique est bardée d'ouvrages militaires qui devaient compliquer la tâche d'éventuels envahisseurs...
14h30. J'arrive au but de la sortie. De ce petit pont ont été déversées les cendres de mon ami. Parties vers la Mer du Nord, par l'Orbe, l'Aar, le Rhin... Ou est-tu maintenant Gérard ???

- DSCN0657.JPG (134.19 Kio) Vu 5886 fois
Romainmôtier et son site, sa magnifique basilique romane. Pause à une terrasse accueillante, puis visite des lieux.

- DSCN0658.JPG (146.68 Kio) Vu 5886 fois

- DSCN0664.JPG (93.6 Kio) Vu 5886 fois

- DSCN0662.JPG (129.51 Kio) Vu 5886 fois
Ne pas oublier l'échéance de 18h04 à Yverdon : restent 30 bornes pour atteindre mon train de retour.
Région très peuplée, routes importantes et donc circulation à craindre... Eh bien non : mon plan de route prévoit, après Orbe, d'emprunter le toutes petites routes dans la zone agricole du Grand Marais.

- 20150617B.JPG (307.51 Kio) Vu 5886 fois
Sur la carte, cela paraît simple... cela l'est moins dans le terrain avec les multiples tours et détours et embranchements. Heureusement, j'ai transmis le dossier à Monsieur Garmin, qui se chargera de me piloter dans faille dans ce dédale.
17h15. Je suis à Yverdon, avec un peu de temps pour flâner en ville.

- DSCN0667.JPG (163.45 Kio) Vu 5886 fois
Que voilà une belle journée, avec 92 kms et un peu plus de 1000 m de grimpée.

- 20150617A.JPG (198.5 Kio) Vu 5886 fois
A bientôt
Charles