[2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14
Status : Hors ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Aujourd'hui, nous sommes partis en reconnaissance pour notre Ami Daloz - un peu pour nous aussi !! :wink: :lol: - Direction le Col de la Bonette.
Jausiers altitude 1220 m, température agréable mais ciel couvert. La météo annonce beau temps donc pas d'hésitation on continue...A partir des 2000 m, malgré l'effort dans la pente, il fait à peine chaud.
Les marmottes sont de sortie, mais les Cyclos les motards et les Camping-cars aussi !! On ne prend contact avec la neige que au dessus des casernements (alti environ 2550).
Par contre, la route n'est ouverte que au col altitude 2715 m. La boucle pour atteindre les 2802 m est encore bien enneigée mais les services du déneigement sont en poste.

Au col, le temps de se couvrir et le vent et le froid nous inciteront à ne pas nous attarder et c'est même bien plus bas que la "Halte 2000" que nous nous poserons pour le casse-croûte !

Toujours une bien belle sortie que cette Bonette !
Fichiers joints
Boucle sommitale fermée
Boucle sommitale fermée
DSC_0003.jpg (84.14 Kio) Vu 6030 fois
Cime de la Bonette, col 2715 ouvert
Cime de la Bonette, col 2715 ouvert
DSC_0004.jpg (93.31 Kio) Vu 6030 fois
Arrivés au col
Arrivés au col
DSC_0005.jpg (57.39 Kio) Vu 6030 fois
Col de la Bonette
Col de la Bonette
DSC_0006.jpg (71.54 Kio) Vu 6030 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

daloz
Membre actif
Membre actif
20

Message par daloz »

bravo pour les photos!toujours magnifique cette bonnette.j y passerai sans doute lundi.si les orages ne me stoppent pas..bon la chaleur va etre la c est toujours ca..moi je file ensuite sur st michel tinnee puis col couillole valverg guilaumes.dodo..ca fait un e bonne tiree depuis jauziers.la couillole quand me 17 km de long..tu es un verni d habiter dans le coin..moi je pars de paris samedi apres miid dodochambery passe le galibier dimanche de bonne heure et laisse ma voiture a monetier puis depart vers 10 h dimanche. si tout va bien je compte faire le grand chlem et passer par le ventoux..bon je suis gourmand mais vu que j ai quinze jours devant moi..la ca erait la totale en grans cols..et surtout plein les yeux..mais bon je ferais le ventoux en arrivant de forqualquier puis sault..le cote pus facile car chargé..dur dur du cote bedoin..je vois que le hat est pas ouvert?mais bon moi j y passe pas..ps fou je file vers st etienne d etinee...mais j adore la bonnette.bon les motards sont deja la..ca j aime pas trop.bon je surveille la meteo de pres (je travaille a meteo france je fais les cartes tele a TF1) donc ca vaje sui au courant..

michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Tu le sais bien mieux que moi, vu ton métier : en montagne le matin il y a beaucoup moins de risque d'orage. L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Bonne route.

jp37
Vétéran
Vétéran
14

Message par jp37 »

Je viens de finir ma série de brevet la semaine dernière avec le 400, je reviens donc vers vous pour partager mes sorties plus tranquilles. Bien que le 400, je l'ai parcouru en grande partie seul, plus de 300km sur les 425 parcourus, rouler derrières des couraillons l’œil rivé à la roue du précédent et le ez dans le guidon ce n'est pas pour moi. Les premiers l'ont terminé en 14h30 de selle, moi en plus de 17h.
Pour en revenir à ma pratique cyclotouristique, hier nous avons fait avec madame notre première rando-pique-nique, 85km en plus de 5h, uniquement de selle j'entends, avec les multiples arrêts nous avons mis plus de 7h30.

A l'Isle-Saint-Georges
150606-0717-cyclo.jpg
150606-0717-cyclo.jpg (120.35 Kio) Vu 5960 fois
150606-0719-cyclo.jpg
150606-0719-cyclo.jpg (254.12 Kio) Vu 5960 fois
Notre lieu de pique-nique à Portets
150606-0728-cyclo.jpg
150606-0728-cyclo.jpg (177.48 Kio) Vu 5960 fois
150606-0729-cyclo.jpg
150606-0729-cyclo.jpg (182.79 Kio) Vu 5960 fois
150606-0734-cyclo.jpg
150606-0734-cyclo.jpg (196.8 Kio) Vu 5960 fois
Grosse chaleur, heureusement un petit vent nous a bien rafraichit.

Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Aloha,

une très belle sortie montagnarde hier matin dans le secteur du col du Soulor. J'avais décidé de tester ma monture rapide : LE PHENOMENE en montagne avec son 39x27 ne sachant pas si un col était envisageable avec cette transmission. Donc je pars de Nay, une très belle BAstide à 20 km de Pau et commence à rouler vers 10h après avois flâné au marché hebdomadaire très couru. Un long faux plat assez marqué en direction du col du Soulor me fait passer par Asson et Arthez d'Asson. Je m'arrête boire un café à Arthez d'Asson. Un euro le café, j'avais pas vu ça depuis des années dans un bar dont la déco n'a pas changé depuis l'euro 84. Je reprends ma route en compagnie d'un cyclo Palois que j'accompagne pendant une dizaine de kilomètres. Il va faire le col du Soulor et de mon côté je vais faire le col des Spandelles. "Les Spandelles, tu vas voir il est court mais terrible ce col". Avant son ascension ce bougre m'en fait une description apocalyptique.

Je quitte ce cyclo qui va vers le Soulor quand je tourne en direction du col des Spandelles dont voici le profil :
Image

Le col est une montée incessante et assez marqué sur un revêtement de qualité très moyenne. Le paysage est très beau. On monte dans un bois puis dans un paysage plus montagneux. Beaucoup d'épingles, une vue dégagée avec un peu de brouillard. Au détour d'un virage une biche a traversé la route devant moi. L'arrivée du col est superbe. C'est un des cols les plus difficiles que j'ai fait dû à ses pourcentages marqués.

Par contre la descente en direction d'Argeles Gazost est dégueulasse. La route est pleine de trous, de rails pour l'écoulement de l'eau. Il y a des travaux prévus pour arranger le revêtement. A Argeles Gazost une pause pour boire un Perrier et acheter du pain. Le retour se fait par la voie verte qui relie Argeles Gazost à Lourdes. Une ancienne voie ferrée réhabilitée en voie verte de toute beauté. Je sors de celle-ci à Lugagnan pour grimper vers Aspin en Lavedant et la vallée de Basturguère. Cette vallée est magnifique ! Une dizaine de kilomètres pentus où l'on traverse des villages ASPIN, VIGER, OSSEN, SEGUS et OMEX. On roule au pied du pic du Pibeste et du Beout. Une longue descente vers Lourdes puis le retour par Saint Pé de Bigorre où un peloton de cyclos m'a ramené vers Nay. Je n'avais jamais roulé au milieu d'un peloton. Quand ils m'ont rattrapé un gars m'a dit : "mets toi au milieu, on va t'économiser". C'est hallucinant ! J'étais sur du plat sur le 52x13 en moulinant sans forcer entre 35 et 40 km/h. Je laisse donc ce peloton sans regret car j'aime ma solitude à vélo et reviens vers mon point de départ.

Une sortie magnifique de 105 km et près de 2.000 m de dénivelé. J'y ai pris un grand plaisir ! Seul bémol, une crevaison sur la voie verte à cause d'un énorme caillou pointu. Finalement 39x27 ça permet de tout passer mais sans réelle marge de sécurité dans les gros pourcentages.

La paresse est un luxe abordable

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Pour ce mercredi, la météo annonçait une journée radieuse, coincée entre deux périodes de précipitations...
Alors, pas d'hésitation pour réaliser un projet qui dort sur mon bureau depuis quelques semaines.
Il s'agit d'un circuit dans le Jura vaudois, par des routes choisies comme tranquilles, avec passage à Romainmôtier, haut-lieu de l'art roman.
Découverte ? En fait pas vraiment... en deux ans c'est la troisième fois que je me rends à cet endroit. Une sorte de pélèrinage, quoi...
Car c'est d'ici que les cendres de mon pote Gérard sont parties, en mai 2013, pour un dernier et ultime voyage : où sont-elles, maintenant ?
(pour les nouveaux, rappel des faits ici)
viewtopic.php?f=4&t=4384

Base de départ, Yverdon-les-Bains. Cette ville est idéalement située comme départ ou arrivée de nombreuses randonnées; car atteignable directement depuis chez moi en un peu plus d'une heure de train.
De plus, depuis la gare on atteint assez rapidement la campagne sans avoir à traverser d'interminables banlieues.

C'est parti, le long du lac, avec une bise assez forte de face pendant les premiers 1o kilomètres.
DSCN0642.JPG
DSCN0642.JPG (80.28 Kio) Vu 5884 fois
Le chateau de Grandson domine la voie ferrée et la piste cyclable.
DSCN0643.JPG
DSCN0643.JPG (85.81 Kio) Vu 5884 fois
Voilà, après un virage à 180° j'entame la longue montée vers la chaine du Jura. J'ai maintenant la bise dans le dos, de quoi fêter avec une coupe de
DSCN0644.JPG
DSCN0644.JPG (121.46 Kio) Vu 5884 fois
Ce village produit un vin qui a failli provoquer une guerre entre la Suisse et la France, car la mafia des petites bulles n'appréciait guère cette "concurrence"
Non, j'exagère quand même un peu mais n'en reste pas moins que cela grenouillait ferme sur ce sujet il y a quelques année.
Et, en plus, figurez-vous qu'il y a ici un boulanger qui fabriquait une spécialité de biscuits appelées "flûtes"...
Vous voyez le topo ?

Bon, la photo-souvenir prise je ne m'attarde pas plus et continue la progression vers le Nord-Ouest.
De Vuiteboeuf à Baulmes, j'emprunte une toute petite route interdite au trafic motorisé. Le long d'un ruisseau, en forêt, un vrai bonheur.
Et puis, au sommet d'une petite côte, l'enchantement total : une prairie fleurie, à perte de vue s'étendent des fleurs de toutes couleurs.
Juste MAGNIFIQUE ! Du coup, je fais une centaine de mètres à pied, pour pouvoir mieux admirer ce spectacle enchanteur...
DSCN0647.JPG
DSCN0647.JPG (186.41 Kio) Vu 5884 fois
Quelques kilomètres plus loin, rebelote !
Un peu différent quand même, ici le rouge domine sur un fond bleu.
DSCN0654.JPG
DSCN0654.JPG (136.31 Kio) Vu 5884 fois
La route monte insensiblement, j'arrive à Ballaigues à près de 900 mètres. Village à la longue tradition industrielle : C'est ici qu'étaient produits jadis les célèbres appareils photo "ALPA-REFLEX"
Cela va descendre maintenant vers Vallorbe. Cette portion de l'itinéraire sera la seule ou je rencontrerai de la circulation, encore supportable au demeurant.
A Vallorbe, je repars vers l'Est, par une petite route que je n'ai encore jamais empruntée. Pas de circulation, mais un véhicule pas courant m'attend à un contour
DSCN0656.JPG
DSCN0656.JPG (135.2 Kio) Vu 5884 fois
Pas de panique, c'est juste un monument qui signale l'entrée d'un fort de le 2e guerre mondiale qu'on peut visiter. Cette région stratégique est bardée d'ouvrages militaires qui devaient compliquer la tâche d'éventuels envahisseurs...

14h30. J'arrive au but de la sortie. De ce petit pont ont été déversées les cendres de mon ami. Parties vers la Mer du Nord, par l'Orbe, l'Aar, le Rhin... Ou est-tu maintenant Gérard ???
DSCN0657.JPG
DSCN0657.JPG (134.19 Kio) Vu 5884 fois
Romainmôtier et son site, sa magnifique basilique romane. Pause à une terrasse accueillante, puis visite des lieux.
DSCN0658.JPG
DSCN0658.JPG (146.68 Kio) Vu 5884 fois
DSCN0664.JPG
DSCN0664.JPG (93.6 Kio) Vu 5884 fois
DSCN0662.JPG
DSCN0662.JPG (129.51 Kio) Vu 5884 fois
Ne pas oublier l'échéance de 18h04 à Yverdon : restent 30 bornes pour atteindre mon train de retour.
Région très peuplée, routes importantes et donc circulation à craindre... Eh bien non : mon plan de route prévoit, après Orbe, d'emprunter le toutes petites routes dans la zone agricole du Grand Marais.
20150617B.JPG
20150617B.JPG (307.51 Kio) Vu 5884 fois
Sur la carte, cela paraît simple... cela l'est moins dans le terrain avec les multiples tours et détours et embranchements. Heureusement, j'ai transmis le dossier à Monsieur Garmin, qui se chargera de me piloter dans faille dans ce dédale.

17h15. Je suis à Yverdon, avec un peu de temps pour flâner en ville.
DSCN0667.JPG
DSCN0667.JPG (163.45 Kio) Vu 5884 fois
Que voilà une belle journée, avec 92 kms et un peu plus de 1000 m de grimpée.
20150617A.JPG
20150617A.JPG (198.5 Kio) Vu 5884 fois
A bientôt
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

" Lorsque tu passeras sur des lieux où vous avez communié avec vos Bicyclette, pose toi, décerne lui une pensée, poste nous un cliché : ce sera une occasion, pour nous de partager ta peine....bien que, hélàs, la peine cela ne se partage pas : ça se multiplie !!"

"Hommage à Gérard Decrouy
Jeu 2 Mai 2013 16:57"

Charles, merci de nous avoir fait partager cette "Balade-Souvenir", tu te souviens peut-être de cette petite phrase écrite un certain jeudi 2 mai 2013....

Henri.

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bonjour Henri
Merci pour ce retour... et pour ce rappel :ange

Bonne journée
Cordialement
Charles

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Merci Charles pour le compte-rendu avec photos et l'anecdote sur le champagne. :champagne

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

albina
Vétéran
Vétéran
17

Avec la bise dans le dos

Message par albina »

Si, dans une soirée, quelqu'un tient les invités en haleine avec la description dramatique du relief de la Beauce, aucune hésitation : c'est un cycliste.
Question vent, il n'est battu que par les navigateurs et les meuniers. Question pluie, par personne.

(Jacques Faizant, Albina et la bicyclette, p 55)
Expérience faite hier mercredi ; pour ma sortie hebdomadaire, j'avais prévu un itinéraire en ligne droite Ouest-Est, depuis Porrentruy vers la région bâloise. Avec transport par RER à chaque extrémité.
Sur le premier km, qui sépare mon domicile de la gare, une violente rafale de bise, pas glaciale mais presque, m'agresse... et je réfléchis :
70 kms contre ce vent ça va pas être de la tarte...

Et si je le prenais par l'autre bout ?

Le train qui va dans l'autre sens suit à 3 minutes le premier, allez, vendu !
30 minutes plus tard, j'en descends à Grellingen. Village quelconque dans la vallée de la Birse, mais qui offre un grand avantage : à partir d'ici je peux rouler sur une piste cyclable à l'écart de la route T18, pas faite pour d'honnêtes cyclos. Sur 5 kilomètres je vais affronter encore cette bise, cela me donne l'occasion d'apprécier le justesse de ma décision...
En prime, j'ai droit à une belle vue sur le château de Tierstein, détruit par le tremblement de terre qui a dévasté Bâle et sa région en...
DSCN0677.JPG
DSCN0677.JPG (74.58 Kio) Vu 5761 fois
Peu après, à la sortie de la vallée, le château d'Angenstein. Il en commandait l'accès ; elle est si étroite à cet endroit que même le train a dû se frayer un passage par dessous...
DSCN0679.JPG
DSCN0679.JPG (84.35 Kio) Vu 5761 fois
Aesch. Virage à 180°. La bise devrait maintenant me pousser. Je n'en profita pas tout de suite car cela commence par une solide grimpée dans les vignes. Vignes ???
Eh oui, si étrange que cela puisse paraître, il y a de la vigne par ici. Le vignoble n'est pas très grand et sa production confidentielle, mais il est là...
DSCN0682.JPG
DSCN0682.JPG (108.1 Kio) Vu 5761 fois
Je joue à saute-frontières pour atteindre la chapelle de Saint-Brice, comme perdue au milieu de la forêt. On n'y arrive d'ailleurs que par un chemin empierré, parfois chaotique ; ce ne sera d'ailleurs pas le seul épisode de ce genre pendant cette balade... mais cela ne perturbe pas outre mesure mes roues de 650 .
DSCN0684.JPG
DSCN0684.JPG (105.18 Kio) Vu 5761 fois
La suite du parcours, sur les routes tranquilles du Sundgau, sera un peu troublée par un chantier avec route barrée à Fislis ; et un panneau vert « itinéraire cyclable » m'envoie tout droit dans un cul de sac...
DSCN0688.JPG
DSCN0688.JPG (79.01 Kio) Vu 5761 fois
J'ai toute confiance dans mon GPS, mais – je l'ai déjà dit souvent – il ne remplacera jamais une carte. Qu'il est maintenant le moment de sortir pour faire un plan B !
Tout en la consultant, je vois que je vais passer plus tard à proximité d'un site que je pourrais profiter de visiter : mais ce sera pour plus tard. Pour le moment je me dirige vers Ferrette, petite capitale de la région.
DSCN0686.JPG
DSCN0686.JPG (96.75 Kio) Vu 5761 fois
Ce sera l'occasion d'une petite pause ; pendant laquelle une idée saugrenue me vient : au lieu de suivre la route, prendre le raccourci qui grimpe tout droit.
1 km à 14% plus tard, je me dis « Bon, j'ai vu, j'ai vaincu (de justesse), je f'rai plus ! »
Maintenant une récompense m'attend, sous forme d'une belle descente jusqu'à la rivière Largue, avant Pfetterhouse.
C'est ici que je vais appliquer mon idée vue sur la carte. Quittant la route à gauche, j'emprunte un chemin non goudronné qui remonte la rivière.
DSCN0689.JPG
DSCN0689.JPG (103.79 Kio) Vu 5761 fois
Objectif : le Largin. Cette expression militaire est de circonstance car cet endroit a été le théâtre de nombreux épisodes pendant les guerres de 14 et de 39.
Un simple coup d'œil sur une carte suffit à comprendre pourquoi :
Largin2.jpg
Largin2.jpg (240.46 Kio) Vu 5764 fois
Il s'y trouve entre autres la borne marquant le « kilomètre zéro » de la ligne de front allant de la frontière suisse jusqu'à la Mer du Nord pendant la guerre de 39-45.
DSCN0691.JPG
DSCN0691.JPG (202.93 Kio) Vu 5761 fois
DSCN0698.JPG
DSCN0698.JPG (28.37 Kio) Vu 5761 fois
A l'occasion des commémorations du centenaire de la guerre de 14, diverses manifestations y on eu lieu, et l'armée suisse a reconstruit à l'identique le poste d'observation qu'elle occupait pendant la guerre.
C'est cela que je voulais voir.
DSCN0697.JPG
DSCN0697.JPG (142.1 Kio) Vu 5761 fois
DSCN0694.JPG
DSCN0694.JPG (128.17 Kio) Vu 5761 fois
DSCN0695.JPG
DSCN0695.JPG (38.47 Kio) Vu 5761 fois
Le reste de la randonnée se passe sans histoire ni encombre, avec cette bise dans le dos qui m'aide bien à égaliser les nombreuses bosses qui émaillent ce parcours « plat »
largin1.jpg
largin1.jpg (207.24 Kio) Vu 5764 fois
17 h 30, gare de Porrentruy : THE END

Avec au bilan, 74 kms et 900 m de D+. 6 passages de frontière !
Coïncidence amusante, le compteur de 2015 affiche maintenant...2015 kms

1dfl
Membre néophyte
Membre néophyte
11

Message par 1dfl »

Bonjour

Dimanche , j'ai battu mon record de distance : 188 km . Un aller-retour Orléans-Briare par La Loire a velo .
le Loiret , ce n'est pas le plus beau tronçon de la Loire a velo...c'est un peu lassant la levée dans les champs... vers JLion en Sullias, avant Gien, des qu'on s'écarte un peu du Fleuve, cela devient plus agréable
Il faisait déjà chaud , mais c’était mon seul dimanche de libre avant longtemps...

Quel plaisir de manger en terrasse le long du port de Briare, c’était un petit avant-goût des vacances

ImagePont-canal de Briare by Laurent Laloup, sur Flickr

ImagePont-canal de Briare by Laurent Laloup, sur Flickr

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Bonjour Laurent
188 kms... c'est une belle distance. Dans un pays que je ne connais pas, impressionnants ces ponts-canal *. J'ai d'abord cru que c'était celui d'Agen
Bonne continuation
Charles

* Là j'ai un doute :yikes On dit des ponts-canal ou des ponts-canaux ??? Ach ! Franzais Tivissile

claude19
Membre actif
Membre actif
11

Message par claude19 »

Bonjour Albina,
On (je) dis : un pont canal ,
comme ça pas d'erreur :mrgreen:

Sinon au pluriel il y a aussi ? = des ponts-canal ...??

Aujourd’hui il fait trop chaud pour réfléchir :pleure :soleil2

EDIT
Après une savante recherche , on dit bien : des ponts canaux

albina
Vétéran
Vétéran
17

CANICULUS

Message par albina »

Nouvellement membre d'une association pour le promo du vélo, on m'a demandé d'organiser une sortie cyclo.
Après sondage sur les dates disponibles, le hasard a voulu que cela tombe sur hier... chez nous, 37,2° à l'ombre.
Un peu inquiets quand même, on y va...
But et parcours ? celui que je vous avais déjà décrit, il y a 3 ans, ici :

viewtopic.php?f=4&t=5091&start=735#p17545

Heureusement, cette région est carrément un pays de Cocagne dans ces conditions :
Chaque village possède au moins une fontaine en activité !
Juste après un raidillon à 13%
Juste après un raidillon à 13%
DSCN0704.JPG (339.52 Kio) Vu 5576 fois
Pause au lac de Inkwil (BE)
Pause au lac de Inkwil (BE)
DSCN0700.JPG (335.54 Kio) Vu 5576 fois
Tout le monde est rentré sain et sauf... mais le vélo va rester planqué à l'ombre pour quelques jours !
Charles

chelmi
Site Admin
Site Admin
23

Message par chelmi »

Hier, ça m'a pris comme une envie de pisser...

Je suis me rendu à la gare avec mon vélo pour démarrer ma randonnée depuis Mantes-la-Jolie, afin de me rapprocher un peu de la Normandie.
Mon but : rallier les Andelys. Ca devrait être fastoche, y'a qu'à longer plus ou moins la Seine.
Pas de problème pour monter dans le train de banlieue avec mon vélo, il n'y a pas grand-monde à 10h00 le dimanche.
Débarqué à Mantes, j'ai quitté la ville en passant devant la mosquée du quartier du Val-Fourré, direction Rosny-sur-Seine, puis Méricourt. Bon là, il quand même fallu que je me farcisse une petite grimpette pour couper et rejoindre Bonnières-sur-Seine en passant par Freneuse. J'en vois qui rigolent au fond, de ce dénivelé ridicule mais sachez que pour moi, c'est comme gravir un col de montagne. :D
J'ai traversé Jeufosse, Port-Villez pour arriver à Vernon. Ca y est. J'étais dans le Vexin Normand, c'était officiel.
Empruntant le pont qui enjambe la Seine, j'ai pris la direction des Andelys. Après avoir rencontré quelques bleds (Pressagny-l'Orgueilleux, Notre-Dame-de-l'Isle, Port-Mort, Bouafles, Vézillon), j'étais enfin arrivé à destination et j'en avais déjà plein le Q.
Il était quatorze heures et en cherchant un resto ouvert pour me restaurer je suis tombé sur une boulangerie encore ouverte que j'ai dévalisé.
Affalé dans l'herbe au bord du fleuve, où viennent accoster d'énormes bateaux de croisière fluviale, j'avais une belle vue sur le Château Gaillard, un beau château-fort du XIIe siècle bâti sur un éperon rocheux qui domine la Seine, pour bâfrer et faire une micro-sieste. Je n'ai pas eu le courage d'y monter.
Il était temps de repartir dans le sens inverse.
Pour le retour, j'ai un peu modifié mon itinéraire pour éviter au maximum la grimpette. Courcelles-sur-Seine, Saint-Pierre-la-Garenne, Saint-Just, Saint-Pierre-d'Autils puis Vernon. Et grosso-modo, même route qu'à l'aller pour le reste.
Retour au bercail en train depuis Mantes.

Bilan : environ 100 km en 8h (avec les arrêts)
Je me suis paumé quelques fois.
Des chemins de halage impraticables en vélo (qui finissent en cul de sac ou jungle mystérieuse).
Des routes désagréables (trafic routier important, dangereuses, chiantes voire tout simplement moches)
Mon garde-boue avant m'a lâché à l'aller (je l'ai fourré dans la sacoche le reste de la balade).
Ne pas partir avec le siège bébé la prochaine fois.
Pas trop chaud par rapport à samedi
Un peu de vent de face et une brève averse.
J'attends mon train...
J'attends mon train...
IMG_20150705_094342.jpg (447.32 Kio) Vu 5558 fois
La mosquée du Val Fourré à Mantes-la-Jolie
La mosquée du Val Fourré à Mantes-la-Jolie
manteslajoliemosqueeesplanadevalfourre.jpg (29.83 Kio) Vu 5558 fois
Dans la pampa du Vexin
Dans la pampa du Vexin
IMG_20150705_111924.jpg (272.52 Kio) Vu 5558 fois
Un bourricot rencontré sur un chemin de halage qui finit en impasse. Quel âne je fais !
Un bourricot rencontré sur un chemin de halage qui finit en impasse. Quel âne je fais !
IMG_20150705_115603.jpg (500.46 Kio) Vu 5558 fois
Ancienne piscine reconvertie sur les quais de Vernon
Ancienne piscine reconvertie sur les quais de Vernon
IMG_20150705_122628.jpg (256.41 Kio) Vu 5558 fois
Sur les quais à Vernon
Sur les quais à Vernon
IMG_20150705_122638.jpg (265.63 Kio) Vu 5558 fois
En face de Vernon
En face de Vernon
IMG_20150705_123811.jpg (285.11 Kio) Vu 5558 fois
Château Gaillard - Les Andelys
Château Gaillard - Les Andelys
IMG_20150705_141208.jpg (325.02 Kio) Vu 5558 fois
Carte détaillée
Carte détaillée
Carte détaillée Mantes-la-Jolie - plan Mantes-la-Jolie - ViaMichelin_2015-07-07_00-29-57.png (530.58 Kio) Vu 5555 fois

Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Verrouillé